Avoir de la rancoeur : 9 conseils pour s’en libérer pour de bon

Avoir de la rancoeur : 9 conseils pour s’en libérer pour de bon

Nos relations peuvent nous amener à avoir de la rancoeur. Parce qu’on est en colère ou déçu et que nous n’arrivons pas à nous libérer de nos émotions et sentiments négatifs. Alors, comment faire pour retrouver la paix du coeur et de l’esprit ? Comment arrêter de gâcher notre relation et même notre vie en nous libérant de nos ressentiments ? Voici 9 conseils qui t’aideront à faire la paix en toi et avec les autres. Ça va te faire un bien fou !

 

Avoir de la rancoeur : 9 conseils pour s’en libérer pour de bon

 

1 – Identifier la source de la rancoeur

 

Avoir de la rancoeur n’est pas un hasard. En effet, cela veut dire qu’à un moment, nous avons vécu une situation comme une injustice, comme une blessure ou même une trahison. Et, pour pouvoir nous libérer de nos ressentiments, nous avons besoin de comprendre la source de tout cela.

Qu’as-tu vécu comme une injustice ou une blessure ? Que s’est-il passé ? Autrement dit, qu’est-ce qui t’a fait ressentir colère, déception et/ou tristesse ?

Pour cela, prends un crayon et une feuille et liste toutes les raisons qui selon toi expliquent qu’en cet instant, tu ressentes de la rancoeur envers telle ou telle personne.

Sois très concret, concrète. En effet, ne te perds pas dans des justifications ou ne dramatise pas. Cela ne servira qu’à attiser la rancoeur dont tu souhaites te débarrasser. 

 

2 – Accepter d’avoir de la rancoeur

 

Il est possible de ressentir de la honte et de la culpabilité à nourrir de la rancoeur envers une personne de notre entourage.

Le problème. c’est qu’ainsi nous ne sommes plus alignés avec ce que nous ressentons. En effet, la rancoeur est là, présente et ce n’est pas en cherchant à la faire disparaitre à tout prix que ce sera le cas. Bien au contraire, malheureusement.

Donc, prends un instant pour accepter pleinement d’avoir de la rancoeur. Pour cela, ferme les yeux et respire profondément et calmement.

Tu as le droit de ressentir de la rancoeur, car elle cache une blessure, une douleur, ce n’est donc pas de la méchanceté ou un manque de gratitude de ta part. C’est quelque chose que tu ressens et que tu as le droit de ressentir. Qu’en penses-tu ? 

 

Avoir de la rancoeur : 9 conseils pour s’en libérer pour de bon

 

3 – Cultiver de la compassion pour ne plus avoir de la rancoeur 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur du divorce : 6 questions à se poser avant de prendre la décision de se séparer

Pour qu’une relation soit saine et durable, il est important de savoir se mettre à la place de l’autre. 

Mais, avant cela, prends bien soin de te mettre à ta propre place et d’accepter pleinement tes sentiments négatifs. Ensuite, mets-toi à la place de l’autre.

C’est-à-dire essaie d’imaginer et de comprendre ce qui a pu pousser cette personne à adopter cette attitude ou ce comportement qui t’a conduit à cette douleur, puis à cette rancoeur.

Autrement dit, cultive de la compassion envers l’autre en posant un regard plus bienveillant, plus doux sur l’autre.

Parce qu’avoir de la rancoeur nous pousse à poser un regard trop dur, trop sévère sur l’autre et nous pousse à imaginer le pire. Alors que bien souvent, nombre de conflits reposent seulement sur des maladresses et des malentendus. Qu’en penses-tu ?

 

4 – Exprimer ses sentiments 

 

Parfois, la rancoeur nous pèse trop et nous ne savons pas quoi faire de ce fardeau d’émotions et de sentiments négatifs. Ça nous épuise mentalement, émotionnellement et même physiquement.

Dans ces moments-là, parles-en à une personne de confiance de ton entourage. Tu peux même aller voir ton médecin traitant ou un psychologue ou encore, un coach comme moi.

Parles-en pour pouvoir te libérer d’une partie de ce poids qui t’écrase. Cela te soulagera et t’aidera aussi à y voir plus clair. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Avoir de la rancoeur : 9 conseils pour s’en libérer pour de bon

 

5 – Communiquer de manière bienveillante

 

Ce n’est pas la partie la plus facile quand on veut ne plus avoir de la rancoeur envers l’autre. Le problème, c’est que c’est aussi la partie la plus importante.

En effet, il est fort possible que l’autre n’ait pas conscience de t’avoir blessé.e, parce qu’il ou elle ne l’a pas fait exprès. 

Mais, la rancoeur est là. C’est pourquoi plutôt que de vouloir faire semblant que tout va bien, tu as besoin de revenir sur ce qui s’est passé et d’exprimer ce que tu as ressenti à ce moment-là.

Parce qu’on peut se cacher à soi-même sa rancoeur et plaquer un sourire sur son visage, mais la rancoeur est toujours là, et peu à peu, elle devient un véritable poison pour soi-même et pour la relation.

Donc, respire un bon coup et communique avec l’autre de la manière la plus bienveillante possible. Car, tu n’es pas là pour accuser, rejeter, mais bien pour retrouver une relation saine et durable. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Commencer à pardonner pour ne plus avoir de la rancoeur 

 

La personne envers laquelle nous ressentons de la rancoeur ne pourra pas à elle seule la faire disparaitre. Oui, elle pourra t’aider en présentant des excuses, par exemple.

Mais, tu auras besoin de ton côté de pardonner. Et, en cela, la personne ne pourra pas t’aider. C’est à toi d’accorder ton pardon de ton plein gré.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Crise de couple : 5 étapes magiques pour la traverser en douceur

Alors, pour réussir à pardonner, tu as besoin de comprendre qu’avant de pardonner pour l’autre, pour votre relation, tu pardonnes l’autre avant tout pour toi-même. Pour te libérer de toute cette rancoeur, ce ressentiment et cette amertume.

Autrement dit, fais-le pour toi. Et tu verras que ce sera beaucoup plus facile. Qu’en penses-tu ?

 

Avoir de la rancoeur : 9 conseils pour s’en libérer pour de bon

 

7 – Arrêter de ressasser le passé et se concentrer sur le moment présent  

 

En effet, pour ne plus avoir de la rancoeur, il faut arrêter de ressasser le passé. Et, pour cela, il nous faut revenir au moment présent.

Alors, cela nous demande de faire preuve d’autodiscipline. Parce que nos pensées ont une tendance naturelle à ressasser. C’est pourquoi c’est à toi, à force de vigilance constante, de revenir constamment au présent.

Autrement dit, toutes les fois où tu t’entends ressasser, respire un bon coup et reviens au moment présent.

Pour cela, comprends que ce qui est passé est terminé et que c’est bien moins important pour toi que ce qui se passe maintenant. Ta vie, c’est maintenant. Qu’en penses-tu ?

 

8 – Arrêter de ruminer et chercher à se détendre

 

La rancoeur nous pousse à chercher en quelque sorte à nous venger de l’autre, à imaginer tout un tas de scénarios dans lesquels nous triomphons de l’autre. Stop !

Tu es en train de ruminer et ce n’est pas bon pour toi, pour ta santé mentale, émotionnelle et même physique.

C’est pourquoi cherche plutôt à te détendre. Pour cela, fais des choses qui te font du bien, des activités qui te plaisent, qui t’apaisent.

En effet, dans les moments où tu ne te sens pas bien, tu as plus besoin de te détendre en faisant des choses agréables que de réfléchir, de ruminer pendant des heures. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

9 – Apprendre les leçons et aller de l’avant

 

Il est normal de ressentir de la rancoeur au cours de sa vie, mais cela ne doit pas devenir un fardeau à trainer derrière soi tout du long. Pas du tout.

Parce qu’on doit apprendre de la rancoeur. On doit apprendre des épreuves pour aller de l’avant plus fort, mais aussi plus compatissant et bienveillant envers soi-même et envers les autres.

C’est pourquoi apprends de cette situation, apprends pour avoir de meilleures relations à l’avenir, pour devenir plus fort, plus forte et cultiver davantage de compassion. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Avoir de la rancoeur : 9 conseils pour s’en libérer pour de bon

 

En savoir plus pour ne plus avoir de la rancoeur 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants qui t’apporteront calme et bonheur :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu es souvent déçu ou en colère à cause des autres, c’est peut-être que tu t’occupes trop d’eux et pas assez de toi. Autrement dit, il est temps de reprendre ta vie en main et mon ebook est parfait pour toi ! Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre confiance en moi et vivre ma propre vie, tout en ayant des relations plus positives avec les autres. Mon ebook va te faire un bien fou, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir le bon partenaire : 5 étapes puissantes

 

 

  • La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. J’ai adoré ce livre dans lequel l’auteur nous enseigne l’art d’être soi-même, de bien s’occuper de soi tout en ayant des relations saines et profondes avec les autres. C’est l’un des livres qui m’a le plus aidée à me sentir mieux dans mes relations. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Avoir de la rancoeur : 9 conseils pour s’en libérer pour de bon

  1. Soufflet dit :

    C’est toujours avec plaisir que je lis le message du lundi matin. J’attends avec impatience les conseils et je garde tous les messages. Ma semaine se cale sur tous ces conseils et petit à petit je vois des changements de comportement importants dans ma vie. Merci Tiffany

    1. Tiffany Buton dit :

      Quel bonheur de lire ton retour sur mes mails du lundi. Merci !

      Je te félicite d’appliquer les conseils un à un et je te souhaite le meilleur.

      De douces pensées.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *