Que faire quand on est déçu ? 5 conseils pour surmonter la déception !

Que faire quand on est déçu ? 5 conseils pour surmonter la déception

Que faire quand on est déçu ? Notre tendance à croire que tout doit toujours se passer comme prévu nous amène à vivre ce qu’on appelle la déception. Parfois, elle est passagère, presque légère et d’autres fois, elle est plus cruelle. Que faire pour la surmonter ? Voici 5 conseils !

 

Que faire quand on est déçu ? 5 conseils pour surmonter la déception !

 

1 – Vivre l’émotion qui accompagne la déception

 

La déception est accompagnée d’une émotion : la tristesse ou la colère et même les deux parfois.

Une émotion si elle n’est pas écoutée continue à frapper à notre porte, et ce de plus en plus fort. Alors, prenons quelques instants pour un tête-à-tête avec elle pour mieux la gérer. 

Tout d’abord, nous l’identifions et la nommons : comment est-ce que je me sens ? Est-ce que je suis triste, en colère ou les deux ? 

Ensuite, respirons calmement et profondément. Nous avons tout à fait le droit d’être en colère ou d’être tristes. En effet, nous sommes des êtres humains et les émotions font partie de nous. Nous n’avons aucun contrôle sur elles. Elles apparaissent et notre rôle est de les écouter.

La tristesse veut dire que nous vivons cette situation qui nous déçoit comme un manque. Nous avons le sentiment de perdre quelque chose et nous sommes tristes. 

La colère, elle, indique que nous ne nous sentons pas respectés. Nous avons le sentiment que nos limites ont été atteintes.

Comprenons que nous avons le droit de ressentir ces émotions, regardons-les avec bienveillance. 

Cependant, restons bien conscients que nous n’avons pas de contrôle sur l’apparition de nos émotions, mais par contre, nous avons le contrôle et le devoir d’ailleurs de ne pas forcément agir en fonction d’elles. 

En effet, pour vivre une vie équilibrée et heureuse, nous avons besoin d’agir selon nos valeurs et nos objectifs, plutôt que par rapport à nos émotions. Oui, nous pouvons tout à fait avoir peur et agir avec courage, et nous pouvons être en colère et faire preuve de bienveillance.

Que faire quand on est déçu ? Écoutons l’émotion qui s’accompagne de notre déception. Acceptons de vivre cette émotion et décidons en fonction de nos valeurs et de nos objectifs de notre manière d’y répondre.

 

Que faire quand on est déçu ? 5 conseils pour surmonter la déception !

 

2 – Ne pas céder aux critiques pour surmonter la déception

 

Quand on est déçu, il est très tentant de critiquer la situation, l’autre ou encore nous-mêmes. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tsunami émotionnel : 5 choses à ne plus faire

Ne cédons pas à cette tentation. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moyen de nourrir notre déception de colère et ainsi, de nous faire souffrir davantage. 

Nous sommes déçus, ok. Nous sommes en colère et tristes, ok. Pour autant, ne critiquons pas.

La situation ou l’autre qui a déclenché un sentiment de déception en nous est ce qu’elle est. Critiquer n’y changera rien. En fait, nous ne ferons que nous enfermer dans un rôle de victime qui nous va si mal !

Et, ne faisons pas le contraire non plus, ne profitons pas de ce qui vient de se passer pour nous critiquer : je le savais bien que j’étais nul, que ce n’était pas fait pour moi, que je n’étais pas à la hauteur.

En effet, comprenons que dans la vie tout ne passe pas comme prévu et nous n’en sommes pas responsables.

Alors, après avoir identifié ton émotion, l’avoir accepté, respire encore un bon coup et reviens sur la situation qui a déclenché de la déception en toi : de quoi es-tu responsable et de quoi n’es-tu pas responsable ?

Que faire quand on est déçu ? Ne pas tomber dans les jugements hâtifs qui ne font qu’attiser la colère. Au contraire, faisons preuve de bienveillance ou tout du moins d’une certaine objectivité. 

 

 

3 – Ne pas dramatiser la situation quand on est déçu

 

Dramatiser, qu’est-ce que c’est ? C’est quand on s’agite en s’écriant : « pourquoi ça m’arrive à moi ? Jamais je ne m’en remettrai. Jamais plus je n’aurais une autre occasion comme celle-ci. J’ai raté ma vie… » Voilà, ça, c’est dramatiser. (rires)

Ce que je t’invite plutôt à faire pour surmonter la déception, c’est de te concentrer sur le moment présent.

Alors oui, dans le moment présent, tu te sens déçu, en colère et triste. Mais, si tu ouvres ton coeur et tes yeux, que vois-tu ? 

Tu es en vie ? Tu as un toit au-dessus de ta tête ? À manger dans ton frigo ? Des gens t’aiment ? Tu as déjà réussi des choses ? Tu as déjà survécu à des échecs ? 

Oui, tu es en vie, là, maintenant. Tu respires. Tu peux sourire, chanter, manger, courir si tu en as envie. Quelle chance, n’est-ce pas ?

Je sais qu’une déception, ce n’est pas évident à encaisser. Je sais qu’elle noircit notre vision de l’avenir. Mais, ne tombons pas dans son petit jeu.

Notre vie vaut d’être vécue !

Que faire quand on est déçu ? Nous pouvons choisir de nous concentrer sur tout ce qui est beau et bon dans notre vie, là, maintenant ! 

 

 

4 – Inviter de nouveau la joie, même quand on est déçu

 

La déception, la colère et la tristesse ont mis à la porte la joie ? Ce n’est pas grave, il suffit de la réinviter ! (rires)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  35 citations pour exprimer sa tristesse quand on n’a pas les mots

Quand on est déçu, nous pouvons faire quelque chose qui nous rend joyeux, là, maintenant.

Que peux-tu faire, là, tout de suite pour te donner le sourire ? 

Est-ce que ce serait d’écouter ta musique préférée et en dansant ? Est-ce que ce serait d’ouvrir ton livre favori, aller t’acheter ta pâtisserie que tu adores ? Ou alors d’appeler un ami qui t’est cher ? 

Fais-le et retrouve ta joie de vivre. N’attends pas demain d’être « plus en forme ». La vie n’attend pas.

« Pendant qu’on la diffère, la vie passe en courant. »

Que faire quand on est déçu ? Nous pouvons choisir de faire quelque chose qui nous donne le sourire !

 

Que faire quand on est déçu ? 5 conseils pour surmonter la déception !

 

5 – Ne plus rien attendre pour ne plus être déçu

 

« Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination. »

Oui, arrêtons de nous faire des films, aussi beaux soient-ils. Car, la vie n’est pas parfaite et les êtres humains non plus. Autrement dit, rien ne se passe comme prévu.

Alors, plutôt que de perdre notre temps à nous faire des films et prendre le risque d’être déçu, concentrons-nous sur le présent !

C’est pourquoi regarde les gens autour de toi pour qui ils sont maintenant et non pour ce qu’ils pourraient être ou faire. 

Regarde ta vie pour ce qu’elle est maintenant et non pour ce qu’elle pourrait être.

Vois le bon et le moins bon et concentre-toi là-dessus. 

Je sais que ce n’est pas évident, moi qui adore rêvasser.

Pourtant, les rêves ne sont que des rêves, ils n’ont aucune obligation à se réaliser et c’est quand on l’oublie que nous subissons les plus cruelles déceptions. 

Je ne dis pas qu’il ne faut pas rêver et vouloir améliorer sa vie. Pas du tout ! Mais, pour éviter d’être déçu, il faut apprendre à accepter ce qui est, tout en travailler sur ce qui pourrait être. Qu’en penses-tu ?

 

Que faire quand on est déçu ? 5 conseils pour surmonter la déception !

 

En savoir plus pour ne plus être déçu

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar L’auteur nous apprend que malgré les imperfections de la vie, ses aléas et nos propres imperfections nous pouvons être heureux. Son témoignage et ses conseils sont inspirants. C’est un vrai coup de coeur.C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur de le lire.

 

 

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Dans cet ebook, je partage avec toi les 5 étapes que je suis quotidiennement pour mieux comprendre et mieux vivre mes émotions. Ce sont des habitudes et des rituels qui m’apaisent. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur, car il t’apportera un bien-être immédiat et durable.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se libérer de la tristesse ? 5 étapes à suivre

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

12 commentaires sur “Que faire quand on est déçu ? 5 conseils pour surmonter la déception

  1. Bonjour Tiffany, je te découvre et n arrête pas de te lire. J ai envie de tout lire tellement j aime ce que je lis, cela me parle beaucoup et m intéresse beau coup. Moi même ds un travail perso depuis quelques temps (et j ai pas fini!) je dois m y remettre. Alors merci pour tout ce que tu écris.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Valérie,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire débordant de gentillesse.

      Je suis heureuse que mes écrits te plaisent. J’espère qu’ils te seront utiles.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

    2. Excellents conseils merci infiniment ils sont réconfortants

      1. Tiffany Buton dit :

        Bonjour Jasmine,

        Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Je suis heureuse que mes conseils te plaisent.

        Prends bien soin de toi.

        Tiffany

  2. Excellents conseils, merci. Le covid nous déçoit tous quelque part. Cela rejoint le lâcher prise du développement personnel. C’est une synchronisation car cela répond à mes questions du moment. S’abandonner dans la vie sans attendre aide à être fort, c’est contradictoire mais vrai.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Annie,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      J’aime beaucoup ta phrase : s’abandonner à la vie sans attendre aide à être plus fort. Je partage ton sentiment.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  3. Bravo pour ton article très bien construit et complètement dédramatisant.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Aïcha,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  4. Bonjour Tiffany,

    Je viens de lire ton article et je vais avouer sans détour… qu’il m’a fait énormément de bien.
    Ce que tu développes est tellement vrai, et oui, pour ne pas être déçue il ne faut rien attendre…
    La vie ne m’a pas fait de cadeau quelque fois, et je me suis relevée à chaque fois avec encore plus de niac.
    Merci pour se développé, avec des mots simples, qui peuvent toucher tout le monde. Je viens de m’abonner à ta page et cela sera avec plaisir que j’accueillerai tes prochains articles…

    Bien à Toi,

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Carole,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que mon article t’ait plu.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  5. Jerome kihandi dit :

    Bonjour !!

    J’avais une blessure mais après la lecture, je me sens quand-même un peu libéré , parce que j’ai maintenant des conseils à suivre .

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Jérôme,

      Je te remercie pour ton commentaire. Je suis heureuse que mon article t’ait aidé.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *