Que faire quand on est déçu ? 4 conseils pour surmonter la déception !

Que faire quand on est déçu ? 4 conseils pour surmonter la déception !

Que faire quand on est déçu ? Notre tendance à croire que tout doit toujours se passer comme prévu nous amène à vivre ce qu’on appelle la déception. Parfois, elle est passagère, presque légère et d’autres fois, elle est plus cruelle. Que faire pour la surmonter ? Voici 4 conseils !

 

Que faire quand on est déçu ? 4 conseils pour surmonter la déception !
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question : « Que faire quand on est déçu ? »

La déception s’invite partout dans notre vie. Que ce soit au restaurant quand il n’y a plus le dessert qui nous faisait tant saliver, quand notre ami ne peut pas se libérer pour aller au restaurant, ou encore, quand nous n’obtenons pas la promotion tant attendue. Oui, il y a des degrés de déceptions, certaines sont plus « gérables » que d’autres. 

En tout les cas, aucune déception ne nous sera épargnée, alors autant commencer tout de suite à savoir quoi faire quand on est déçu.

 

Que faire quand on est déçu ? 4 conseils pour surmonter la déception

 

# Qu’est-ce que la déception ?

La déception n’est pas une émotion, mais elle s’accompagne toujours d’une émotion. Nous sommes déçus et tristes, déçus et en colère ou même les deux à la fois.

La déception est un sentiment que l’on éprouve et qui traduit notre insatisfaction, d’autant plus forte, car elle sous-entend que nous avions des attentes au préalable qui n’ont pas été remplies. 

 

Conseil #1 – Vivre son émotion

Que faire quand on est déçu ? 4 conseils pour surmonter la déception !La déception est accompagnée d’une émotion : tristesse, colère et même les deux parfois.

Une émotion si elle n’est pas écoutée continue à frapper à notre porte, et ce de plus en plus fort. Alors, prenons quelques instants pour un tête-à-tête avec elle pour mieux la gérer. 

Tout d’abord, nous l’identifions et la nommons : comment est-ce que je me sens ? Est-ce que je suis triste, en colère ou les deux ? 

Ensuite, respirons calmement et profondément. Nous avons tout à fait le droit d’être en colère ou d’être tristes. En effet, nous sommes des êtres humains et les émotions font partie de nous. Nous n’avons aucun contrôle sur elles. Elles apparaissent et notre rôle est de les écouter.

La tristesse veut dire que nous vivons cette situation qui nous déçoit comme un manque. Nous avons le sentiment de perdre quelque chose et nous sommes tristes. 

La colère, elle, indique que nous ne nous sentons pas respectés. Nous avons le sentiment que nos limites ont été atteintes et nous sommes en colère.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 moyens de vivre dans le moment présent

Comprenons que nous avons le droit de ressentir ces émotions, regardons-les avec bienveillance. 

Cependant, restons bien conscients que nous n’avons pas de contrôle sur l’apparition de nos émotions, mais par contre, nous avons le contrôle et le devoir d’ailleurs de ne pas forcément agir en fonction d’elles. 

Oui, pour vivre une vie équilibrée et heureuse, nous avons besoin d’agir selon nos valeurs et nos objectifs, plutôt que par rapport à nos émotions. En effet, nous pouvons avoir peur et agir avec courage, et nous pouvons être en colère et faire preuve de bienveillance.

Que faire quand on est déçu ? Écoutons l’émotion qui s’accompagne de notre déception. Acceptons de vivre cette émotion et décidons en fonction de nos valeurs et de nos objectifs de notre manière d’y répondre.

 

Conseil #2 – Ne pas critiquer

Que faire quand on est déçu ? 4 conseils pour surmonter la déception !Quand on est déçu, il est très tentant de critiquer la situation, l’autre ou encore nous-mêmes. 

Ne cédons pas à cette tentation. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moyen de nourrir notre déception de colère et ainsi, de nous faire souffrir. 

Nous sommes déçus, ok. Nous sommes en colère et tristes, ok. Pour autant, ne critiquons pas.

La situation ou l’autre qui a déclenché un sentiment de déception en nous est ce qu’elle est. Critiquer n’y changera rien. Nous nous enfermerons dans un rôle de victime qui nous va si mal ! 

Et, ne faisons pas le contraire non plus, ne profitons pas de ce qui vient de se passer pour nous critiquer : je le savais bien que j’étais nul, que ce n’était pas fait pour moi, que je n’étais pas à la hauteur.

Dans la vie tout ne passe pas comme prévu et nous n’en sommes pas responsables.

Sais-tu que nous sommes à la fois maitres de notre navire et soumis au destin ? Autrement dit, nous sommes à la fois responsables de notre vie, mais pas de tout ! 

Alors, après avoir identifié ton émotion, l’avoir accepté, respire encore un bon coup et reviens la situation qui a déclenché de la déception en toi : de quoi es-tu responsable et de quoi n’es-tu pas ?

Que faire quand on est déçu ? Ne pas tomber dans les jugements hâtifs qui ne font qu’attiser la colère. Au contraire, faisons preuve de bienveillance ou tout du moins d’une certaine objectivité. 

 

Conseil #3 – Ne pas dramatiser

Que faire quand on est déçu ? 4 conseils pour surmonter la déception !Dramatiser, qu’est-ce que c’est ? C’est quand on s’agite en s’écriant : pourquoi ça m’arrive à moi ? Jamais je ne m’en remettrai. Jamais plus je n’aurais une autre occasion comme celle-ci. J’ai raté ma vie… 

Voilà, ça, c’est dramatiser. 🙂

Ce que je t’invite plutôt à faire pour surmonter la déception, c’est de te concentrer sur le moment présent.

Alors oui, dans le moment présent, tu te sens déçu, en colère et triste. Mais, si tu ouvres ton coeur et tes yeux, que vois-tu ? 

Tu es en vie ? Tu as un toit au-dessus de ta tête ? À manger dans ton frigo ? Des gens t’aiment ? Tu as déjà réussi des choses ? Tu as déjà survécu à des échecs ? 

Oui, tu es en vie, là, maintenant. Tu respires. Tu peux sourire, chanter, manger, courir si tu en as envie. Quelle chance, n’est-ce pas ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vouloir tout contrôler : et si on laissait la vie nous surprendre ? 

Je sais qu’une déception, ce n’est pas évident à encaisser. Je sais qu’elle noircit notre vision de l’avenir. Mais, ne tombons pas dans son petit jeu.

« Se plaindre aujourd’hui à propos d’hier, ne rendra pas demain meilleur »

Notre vie vaut d’être vécue !

Que faire quand on est déçu ? En se concentrant sur tout ce qui est beau et bon dans notre vie, là, maintenant ! 

 

Conseil #4 – Inviter de nouveau la joie

Que faire quand on est déçu ? 4 conseils pour surmonter la déception !La déception, la colère et la tristesse ont mis à la porte la joie ? Pas grave, il suffit de la ré-inviter ! 🙂

Quand on est déçu, quand on a accepté d’être tristes et en colère, quand on a arrêté de critiquer et de nous critiquer, quand on n’a pas envie de dramatiser ce qui nous arrive, nous pouvons faire quelque chose qui nous rend joyeux, là, maintenant.

Que peux-tu faire, là, tout de suite pour te donner le sourire ? 

Est-ce que ce serait d’écouter ta musique préférée et en dansant ? Est-ce que ce serait d’ouvrir ton livre favori, aller t’acheter ta pâtisserie que tu adores ? Ou alors d’appeler un ami qui t’est cher ? 

Fais-le et retrouve ta joie de vivre. N’attends pas demain d’être « plus en forme ». La vie n’attend pas.

« Pendant qu’on la diffère, la vie passe en courant. » Sénèque

Que faire quand on est déçu ? Faire quelque chose qui nous donne le sourire !

 

# Le secret pour éviter d’être déçu

« Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination. »

Que faire quand on est déçu ? 4 conseils pour surmonter la déception !Oui, arrêtons de nous faire des films, aussi beaux soient-ils. Car, la vie n’est pas parfaite et les êtres humains non plus. Autrement dit, rien ne se passe comme prévu.

Alors, plutôt que de perdre notre temps à nous faire des films et prendre le risque d’être déçu, concentrons-nous sur le présent !

Regarde les gens autour de toi pour qui ils sont maintenant et non pour ce qu’ils pourraient être ou faire. 

Regarde ta vie pour ce qu’elle est maintenant et non pour ce qu’elle pourrait être.

Vois le bon et le moins bon et concentre-toi là-dessus. 

Je sais que ce n’est pas évident, moi qui adore rêvasser. Les rêves ne sont que des rêves, ils n’ont aucune obligation à se réaliser et c’est quand on l’oublie que nous subissons les plus cruelles déceptions. 

Je ne dis pas qu’il ne faut pas rêver et vouloir améliorer sa vie. Pas du tout ! Mais, pour éviter d’être déçu, il faut apprendre à accepter ce qui est, tout en travailler sur ce qui pourrait être. Qu’en penses-tu ?

« Hier est déjà derrière, demain est un mystère, ce qui compte c’est ce que tu fais dans l’instant. »

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon premiers avis sur le Miracle Morning : bienfaits et difficultés.

Et toi, que fais-tu quand tu es déçu ? As-tu des astuces à partager avec nous ? 

 

Pour en savoir plus sur que faire quand on est déçu ? 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Pour mieux vivre le changement, découvre 6 décisions à prendre, en cliquant ici.
  • Je partage avec toi 3 choses à faire pour se remettre d’une rupture, en cliquant ici.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar qui nous apprend à accepter l’imperfection dans la vie, chez les autres et chez nous surtout. Mon résumé est ici.
  • Le chat du Dalaï-Lama de David Michie qui répond à la question : comment trouver la sérénité dans un monde qui change et qui ne nous satisfait pas toujours ? Mon résumé est ici. 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de propager le bonheur autour de toi.

Porte-toi bien !

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    31
    Partages
  • 27
  • 4
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *