Jalousie : 5 conseils pour ne plus gâcher ses relations amoureuses

Jalousie : 5 conseils pour ne plus gâcher ses relations amoureuses

La jalousie te ronge et tu ne sais pas comment t’en défaire ? En effet, tu voudrais être plus calme et vivre des relations plus apaisées. Voici 5 conseils pour ne plus laisser la jalousie gâcher tes relations amoureuses.

 

Jalousie : 5 conseils pour ne plus gâcher ses relations amoureuses

 

1 – Comprendre l’émotion qu’est la jalousie

 

La jalousie est un mélange de plusieurs émotions. Alors, tout d’abord, cela veut dire que comme toute émotion, elle nait en nous et que nous n’avons pas de contrôle là-dessus. Autrement dit, on ne fait pas exprès de la ressentir.

Par contre, il faut bien comprendre que comme toute émotion, elle nous appartient. C’est-à-dire que ce n’est pas l’autre, son comportement ou autre qui fait naître de la jalousie en nous, c’est notre manière de percevoir, vivre certaines choses qui fait de la jalousie en nous.

C’est pourquoi si on change nos perceptions, alors nous pouvons arrêter de ne plus ressentir de la jalousie. Quelle bonne nouvelle !

Alors, la jalousie est un mélange de peur, de honte, de colère et parfois de dégoûts aussi.

C’est un mélange qui s’accompagne de modifications physiologiques assez désagréables. 

En effet, la peur nous tétanise quand la colère nous pousse en avant. 

Autrement dit, quand on ressent de la jalousie, ce sont les montagnes russes à l’intérieur de nous.

Donc, comment s’en défaire ?

 

Jalousie : 5 conseils pour ne plus gâcher ses relations amoureuses

 

2 – Dépendance affective et jalousie

 

La jalousie prend souvent naissance avec une dépendance affective. 

En effet, la jalousie, c’est avoir peur de perdre l’autre et c’est aussi avoir honte de ne pas assez bien pour l’autre.

C’est pourquoi on vit dans la peur, la honte et la colère, parfois même dans le dégoût de soi.

Cette dépendance affective prend naissance quand on ne sait pas comment aimer une personne et quand on ne sait pas s’aimer soi-même.

Elle est dans un sens une conséquence normale de notre enfance.

En effet, il est normal de souffrir de dépendance affective quand nous sommes adultes. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas appris à aimer de la bonne manière. Celle qui nous rend libres et heureux.

En fait, nous avons appris à aimer d’une manière qui nous pousse à éprouver de la jalousie, parfois maladive, et qui gâche nos relations amoureuses.

Donc, tout d’abord, comprends que si tu souffres de dépendance affective, tu es normal.e. Ça arrive à tout le monde, tous les jours.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on est énervé : 4 étapes pour se calmer

Maintenant, cela veut dire que tu as besoin de comprendre certaines choses sur l’amour et les relations amoureuses notamment.

En effet, ne reste pas ainsi. Décidé de changer, car si tu ne changes rien en toi, rien ne changera dans tes relations et tu te condamnes à enchainer les drames amoureux.

 

3 – Comment aimer l’autre

 

Donc si tu veux en finir avec la jalousie et les drames amoureux, il est temps d’apprendre à aimer. À aimer vraiment.

Parce que, depuis notre enfance, nous avons appris à aimer sous conditions.

En effet, enfants, on nous disait que si nous faisions cela, alors nous étions de bons garçons ou de gentilles filles et nous avions des marques d’attention et d’amour.

Et, à l’inverse, si nous ne faisions pas ce qu’on attendait de nous, nous étions de vilains garçons et de vilaines filles et nous étions punis, mis à l’écart, pointés du doigt et ignorés.

C’est ainsi que nous avons vite appris à faire ce qu’on attendait de nous pour recevoir de l’amour.

Et, c’est pourquoi, aujourd’hui, nous aimons les autres sous conditions qu’ils fassent ceci et pas cela, qu’ils disent ceci et non cela.

Autrement dit, nous passons notre temps à épier l’amoureux ou l’amoureuse et à le ou la sanctionner au moindre faux pas.

Or, l’amour est inconditionnel.

L’amour se donne, parce que nous décidons de le donner. C’est-à-dire que ce n’est pas à l’autre de se faire aimer de nous, mais c’est à nous de décider de l’aimer ou non.

Alors, bien sûr, il faut prendre soin de donner notre amour inconditionnel aux « bonnes » personnes, celles qui nous conviennent vraiment. 

Mais, une fois que nous avons décidé d’aimer une personne, il s’agit d’arrêter de l’épier, de compter les points, de vérifier qu’elle fait les bonnes choses.

Parce que c’est cela la jalousie, c’est ne pas avoir vraiment confiance en l’autre, c’est avoir l’impression que nous faisons une faveur à l’autre quand nous l’aimons et qu’il doit le mériter. 

 

Jalousie : 5 conseils pour ne plus gâcher ses relations amoureuses

 

4 – Comment être aimé pour se libérer de la jalousie

 

À l’inverse, la jalousie s’exprime également quand nous avons l’impression que c’est l’autre qui nous fait une faveur de nous aimer.

C’est-à-dire que nous sommes dans le schéma inverse, c’est nous qui nous nous épions nous-mêmes pour nous assurer que nous sommes dignes d’être aimé.e.

Parfois, nous nous infligeons cela à nous-mêmes, mais parfois aussi, c’est l’autre qui nous inflige cela, quand c’est lui ou elle qui se montre jaloux, jalouse.

Mais, là aussi, nous n’avons pas appris à être aimé.e de manière inconditionnelle. En effet, depuis notre enfance, nous avons appris à faire plaisir, à répondre aux attentes des uns et des autres pour recevoir de l’attention et de l’amour.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se libérer de la tristesse ? 5 étapes à suivre

Et, ce sentiment d’avoir quelque chose à prouver, parfois même de ne pas se trouver digne d’être aimé.e qui nous pousse à gâcher nos relations amoureuses.

Parce que nous devenons jaloux à force de croire que nous ne sommes pas à la hauteur, pas dignes de l’autre.

C’est pourquoi il est essentiel pour se défaire de la jalousie de comprendre que tu n’as pas à te faire aimer de l’autre à tout prix, que ce n’est pas toi qui décides finalement.

En effet, c’est l’autre qui décide de t’aimer ou non. Il est libre.

Tu n’as rien à faire, rien à prouver. Tu es toi et tu es quelqu’un de suffisamment bien, de suffisamment digne d’amour. 

Autrement dit, trouve les personnes qui t’aiment toi pour ce que tu es.

 

Jalousie : 5 conseils pour ne plus gâcher ses relations amoureuses

 

5 – Comment s’aimer soi-même

 

La jalousie prend également naissance dans notre incapacité à nous aimer nous-mêmes.

En effet, nous avons appris à tout faire pour être aimés, mais nous n’avons pas appris le plus important, le plus essentiel : nous aimer nous-mêmes.

Nous aimer de manière inconditionnelle et de tout notre coeur.

En fait, nous avons plutôt appris à nous critiquer, nous rejeter, à avoir ce sentiment de ne jamais être assez bien et d’avoir des choses à prouver à tout le monde.

Il est temps de dire « stop ». Parce que si tu lis cet article, c’est que tu as pris conscience que cela ne pouvait plus durer comme cela, que ta jalousie est en train de gâcher tes relations amoureuses et ta vie de manière générale.

C’est pourquoi il est temps d’apprendre à t’aimer toi-même. Oui, ça s’apprend.

C’est simplement que ne nous l’a pas appris à l’école et que c’est à nous, maintenant que nous sommes adultes, d’apprendre.

J’ai appris et tu peux apprendre toi aussi.

Parce que s’aimer soi-même est un des piliers du bonheur. C’est pourquoi, forme-toi au bonheur. Je peux t’aider.

 

En savoir plus pour mieux gérer ses émotions

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Dans cet ebook, je t’enseigne comment mieux comprendre, décoder, exprimer et gérer tes émotions. Ces émotions qui te fatiguent au quotidien et qui créent trop de conflits dans tes relations. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur cet ebook dans lequel je te guide vers un quotidien plus doux et des relations plus apaisées.

 

ebook mieux gérer ses émotions

 

  • Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz. L’auteur nous enseigne comment aimer. Comment aimer l’autre, comment s’aimer soi-même. C’est un livre spirituel que je te conseille de tout coeur, car il ouvre le coeur et l’esprit à soi, mais aussi aux autres.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice : 5 conseils

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.