Comment s'aimer soi-même ? Mes 3 exercices préférés !

Comment s’aimer soi-même ? Mes 3 exercices préférés

Comment s'aimer soi-même ? Mes 3 exercices préférés !
On se retrouve sur Pinterest ?

Comment s’aimer soi-même ? Pouvons-nous imaginer une vie dans laquelle nous nous apprécions et nous nous félicitons ?  Une vie dans laquelle nous nous sentons assez bien et assez bons. Malheureusement, nous n’avons pas appris à nous aimer. Nous avons appris à nous juger et à nous critiquer.  Voici mes 3 exercices préférés pour enfin s’aimer soi-même.

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on se retrouver autour de cette question : Comment s’aimer soi-même ?

J’ai à coeur de répondre à cette question car dernièrement j’ai lu le livre « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz et ce dernier nous invite à nous aimer nous-mêmes pour aimer les autres et la vie en général.

Je suis très sensible à ce message, car longtemps j’ai souffert d’un manque d’estime de soi. Je ne voyais aucune valeur en moi. En fait, mon regard se focalisait seulement sur mes erreurs, mes défauts et mes échecs. Je ne valais rien et je me dépréciais constamment. Comme je n’arrivais pas à m’aimer, je doutais des autres et de leur amour pour moi. Je me demandais : « Mais comment cette personne peut m’aimer ? Qu’est-ce qu’elle me trouve ? » Et je finissais par écouter mes doutes : « En fait cette personne me ment, elle ne m’aime pas. » Autant te dire que mes relations n’étaient pas harmonieuses. 🙂

Aujourd’hui, après plusieurs lectures, j’ai pris conscience de beaucoup de choses et au quotidien, je pratique des exercices pour « muscler » mon estime de soi. Autrement dit, j’apprends à m’aimer de plus en plus. 🙂

Pour répondre à la question : comment s’aimer soi-même, nous allons voir :

  • Pourquoi s’aimer soi-même ?
  • Qu’est-ce que ça veut dire s’aimer soi-même ?
  • 3 exercices pour s’aimer soi-même

 

Pourquoi s’aimer soi-même ?

 

#1 – Nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas

Comment s'aimer soi-même ? Mes 3 exercices préférés !Je répète : nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas. Autrement dit, nous ne pouvons pas donner de l’amour, si nous n’en avons pas en nous. Nous ne pouvons pas donner de la bienveillance, si nous en sommes dépourvue.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

Voici ce que nous a dit Gandhi. Qu’est-ce que ça veut dire ? Si nous voulons trouver de l’amour chez les autres, nous devons d’abord le trouver en nous. Si nous voulons donner de l’amour aux autres, nous devons d’abord nous donner de l’amour à nous-mêmes. 

” Vous ne pouvez rien donner, si ce n’est le contenu de votre coeur, et vous ne pouvez rien attirer, si ce n’est ce que vous offrez aux autres.”

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 + 1 livres indispensables pour oser changer de vie !

#2 – Pour faire jaillir l’amour…

Il y a quelques mois, j’ai vu une vidéo qui m’a bouleversée. La personne demandait ce qui sortait d’une orange quand on la pressait : du jus d’orange, bien sûr. En effet, d’une orange, jamais ne sortira de la fraise ou du kiwi.

Cela nous amène à comprendre que lorsque de la colère ou de l’agressivité sortent de nous, c’est que ces émotions sont déjà présentes en nous. En effet, nous avons tendance à dire : « C’est à cause d’untel que je suis en colère. » Oui et non ! Car, si nous n’abritons pas de la colère ou de l’agressivité en nous, jamais elles n’en sortiront. 

Autrement dit, si nous voulons de meilleures relations avec les autres, si nous voulons plus d’amour et de joie autour de nous, nous devons prendre soin de les cultiver en nous d’abord.

 

#3 – Il n’y a que nous qui avons ce pouvoir !

Comment s'aimer soi-même ? Mes 3 exercices préférés !Depuis tout petit, nous avons appris à faire les choses grâce à un système de punition-récompense. Quand nous faisions ce qu’il fallait, nous étions récompensés et quand ce n’était pas le cas, on était puni.

Nous n’avons pas appris à être aimés pour ce que nous étions, mais plutôt pour ce que nous faisions. 

C’est pourquoi nous aimer nous-mêmes ne dépend que de nous. N’attendons pas de trouver une ou des personnes pour le faire. Cela n’arrivera malheureusement jamais.

S’aimer soi-même est notre responsabilité. D’ailleurs, à bien y réfléchir ce serait bien la seule chose que nous ayons à « faire » pour une vie plus sereine et plus belle. Alors pourquoi s’en priver ?

 

Qu’est-ce que ça veut dire s’aimer soi-même ? 

 

Certains d’entre nous, en s’aimant soi-même, pourraient avoir peur de glisser dans les travers de l’égocentrisme. Ce ne sera pas le cas. 🙂

  • S’aimer soi-même, c’est simplement remplacer nos critiques, nos jugements par des encouragements et des félicitations.
  • C’est arrêter de vouloir être quelqu’un d’autre et accepter qui nous sommes.
  • C’est réussir à voir le bon et le beau en nous.

Comment s'aimer soi-même ? Mes 3 exercices préférés !Pourquoi on ne tombera pas dans l’égocentrisme ? Car, s’aimer soi-même nous conduit à aimer les autres.

En effet, dès lors que nous arrêterons de nous critiquer et de nous juger, nous arrêterons de critiquer et de juger les autres. Dès lors que nous nous accepterons pour qui nous sommes, nous accepterons les autres.

S’aimer soi-même est la plus sûre façon d’être heureux, car une vie de joie et de bonheur est une vie où nous sommes nous-mêmes tout en conservant de belles relations avec les autres.

 

Comment s’aimer soi-même ? Mes 3 exercices préférés

 

Exercice #1 – Se parler comme à un ami

Comment s’aimer soi-même ? En s’aimant d’amitié.

Qu’est-ce que c’est s’aimer d’amitié ? C’est être suffisamment :

  • exigeant envers soi-même pour aller de l’avant.
  • présent pour s’écouter et se respecter.
  • tolérant pour s’accepter tel que l’on est, avec nos imperfections, nos ratés.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

Tout comme un ami le ferait pour nous, c’est prendre le temps de nous réconforter en cas de « coup de mou ». En effet, nous avons plutôt tendance à nous juger. Désormais, c’est terminé !

Concrètement, comment se parle-t-on comme à un ami ?

On PREND le temps ! Quand on se sent moins bien, frustré, stressé, triste, on s’assoit 5 minutes et on se parle :

  • Comment je me sens ?
  • Qu’est-ce qui se passe ?
  • Pourquoi ?
  • De quoi ai-je besoin ?
  • Que puis-je faire pour me sentir mieux ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour moi en ce moment ?
  • Quelle est mon intention, mon objectif ?

Comment s'aimer soi-même ? Mes 3 exercices préférés !On peut aller plus loin en se prenant dans les bras. Efforçons-nous de sourire, car c’est le sourire qui est la cause de la joie et du bonheur et non l’inverse. 🙂

Comment s’aimer soi-même ? En concluant toujours notre conversation amicale par : « Je m’aime et je m’accepte. » 

J’aimerais ajouter qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous pouvons éviter d’attendre que ça aille mal pour nous faire du bien, ainsi, on peut prendre l’habitude de nous parler 5 minutes tous les jours ou d’écrire dans un journal.

On peut se poser ces questions :

  • Que m’est-il arrivé aujourd’hui ? D’agréable, de moins agréable.
  • Qu’est-ce que j’ai appris, j’ai aimé…

 

Exercice #2 – Laisser tomber notre petite voix intérieure !

Comment s’aimer soi-même ? En remplaçant les condamnations par des jugements bienveillants !

Nous avons tous déjà remarqué à quel point nous nous jugeons durement : « Je suis trop nul, trop gros, trop bête, trop maigre… »

Et si on apprenait à se juger de manière bienveillante ?

Quand nous avons quelque chose à nous dire dorénavant nous devrons suivre cette charte (de qualité ahah) :

  • Faire la différence entre ce qui s’est vraiment passé et ce qu’on s’imagine s’être passé
  • Ne pas faire de conclusions hâtives
  • Ne pas exagérer. Autrement dit, les mots comme « très, trop, beaucoup » sont interdits. 🙂
  • Ne pas généraliser. Ainsi, les mots comme « toujours, tout le temps, jamais » sont aussi interdits.
  • Soyons précis ! Exemple : Hier soir, quand j’ai dit ou fait ceci, j’ai mal agi et je le regrette. 
  • Soyons constructifs ! Exemple : La prochaine fois, je ferai ou je dirai plutôt ceci.

Comment s'aimer soi-même ? Mes 3 exercices préférés !Cet exercice peut complètement changer notre vie, car en arrêtant de nous juger durement, nous arrêterons de juger les autres. Nos relations n’en seront que plus belles.

Nous juger de manière bienveillante ne sera pas un réflexe du jour au lendemain. Nous aurons besoin de temps et de pratique. Notre séance « se parler comme à un ami » nous permettra de nous entrainer jour après jour. 🙂

Comment s’aimer soi-même ? En remplaçant des jugements durs par des jugements bienveillants. En remplaçant la culpabilité par des mots d’encouragement. 

 

Exercice #3 – Faire de petites actions, souvent ! 

Comment s’aimer soi-même ? En faisant des petites actions qui nous rendent fiers de nous. 

Nous savons tous au fond de nous ce que nous voulons, ce dont nous avons besoin. Pourtant, notre petite voix intérieure nous pousse à douter de nous-mêmes, à avoir peur du changement et donc à ne rien faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? 2 étapes à suivre

Je pense qu’il n’y a pas de plus belle manière de nous aimer et de nous honorer que de suivre notre intuition et faire ce que nous avons envie de faire. Et ce, malgré la peur et le doute.

Si tu veux en savoir plus sur comment atteindre ses objectifs en surmontant la peur et le doute, je t’invite à lire cet article.

Comment s'aimer soi-même ? Mes 3 exercices préférés !

De plus, les actions du quotidien comme aller au travail, faire le ménage, cuisiner… sont autant de raisons de nous féliciter. En effet, en faisant ces petites actions nous prenons soin de nous et nous pouvons être fiers de nous.

Comment s’aimer soi-même ? En prenant conscience que chacune des petites actions que nous faisons au quotidien sont un moyen de prendre soin de nous et de nous aimer.

Comment en prendre conscience ? Chaque soir, nous pouvons prendre quelques instants pour nous féliciter pour 3 choses qui nous ont rendu fiers de nous. 

 

Pour en savoir plus sur comment s’aimer soi-même

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Ma meilleure stratégie pour reprendre sa vie en main en toute confiance et sérénité, en cliquant ici.
  • Un joli texte trouvé sur un autre blog qui nous invite à plus d’amour de soi, en cliquant ici.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il t’inspirera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt,

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    56
    Partages
  • 27
  • 29
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *