Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Comment s’aimer soi-même : 6 exercices pour s’aimer pleinement

Que faire quand on se critique beaucoup trop, que l’on doute de soi constamment ? Comment s’aimer soi-même ? Comment s’y prendre et par où commencer ? Voici 6 exercices puissants qui t’aideront à cultiver l’amour de soi et à retrouver l’estime de soi. Ça va te faire un bien fou.

 

Comment s’aimer soi-même : 6 exercices pour s’aimer pleinement

 

Pourquoi on ne s’aime pas soi-même ?

 

On ne s’aime pas soi-même parce que, par le passé, on a subi une expérience de rejet, d’abus ou d’abandon, détruisant l’image qu’on a de soi-même. En effet, on peut ressentir honte, culpabilité et même un sentiment d’inutilité.

De plus, on peut ne pas s’aimer soi-même, parce qu’on a tendance à se comparer négativement aux autres. Surtout, depuis l’arrivée des réseaux sociaux. On a l’impression de ne correspondre à aucun critère pour se sentir bien dans sa peau et dans sa vie.

Le manque de soutien, la dépression et l’anxiété peuvent aussi contribuer à une faible estime de soi.

Enfin, le perfectionnisme, cette tendance à vouloir être parfait, à ne jamais se tromper, à ne jamais se montrer sous un mauvais jour, peut nous pousser à ne voir que nos défauts et faiblesses, et donc à nous rejeter nous-mêmes.

Si tu te reconnais dans une ou plusieurs de ces situations, respire un bon coup. Comprends que s’aimer soi-même s’apprend et que tu vas y arriver !

 

L’amour est le remède miracle. S’aimer soi-même fait des miracles dans nos vies. Louise Hay

 

Qu’est-ce que ça veut dire s’aimer soi-même ?

 

S’aimer soi-même, c’est savoir accepter ses qualités et ses défauts. Autrement dit, c’est comprendre que personne n’est parfait et que personne n’a à l’être. En effet, nous avons tous notre lot de forces et de faiblesses, et c’est parfait ainsi. Qu’en penses-tu?

De plus, s’aimer soi-même, c’est savoir se parler avec bienveillance. C’est savoir s’encourager et se pardonner ses erreurs. Autrement dit, c’est arrêter de se dire qu’on est nul, qu’on ne vaut pas grand-chose, pour s’autoriser à se dire qu’on est quelqu’un de bien et qu’on fait de son mieux.

S’aimer soi-même, c’est aussi prendre soin de soi. C’est-à-dire prendre soin de son bien-être physique, mental et émotionnel.

Enfin, s’aimer soi-même, c’est savoir écouter ses besoins et ses désirs, c’est aussi savoir se valoriser et se respecter. Autrement dit, c’est s’intéresser à soi, c’est s’accueillir et se trouver digne de soi. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être libre : 20 citations à lire quand on se sent prisonnier dans sa vie

 

Vous avez le droit de faire des erreurs et de vous aimer malgré tout… Auteur inconnu

 

6 exercices pour apprendre à s’aimer soi-même

 

1 – Avoir une activité physique 

 

Le bien-être physique est primordial quand on souhaite s’aimer soi-même. Alors, l’important est de comprendre qu’on ne fait pas de « sport » pour avoir un corps parfait, mais simplement pour s’y sentir bien.

Autrement dit, fais du sport juste pour toi, pour bouger, te faire du bien, te sentir bien. Comprends que tu n’as pas besoin d’un corps parfait pour être heureux, heureuse. 

En effet, comprends que ton corps n’a pas vocation à être parfait, à séduire, à plaire. Ce corps te permet avant tout d’expérimenter la vie, et pour cela, il mérite tout ton amour et ta reconnaissance. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Commencer un journal intime

 

S’aimer soi-même, c’est s’écouter, s’accepter, se comprendre. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à commencer un journal intime. Non pas pour te plaindre de toi-même et de la vie, mais pour t’offrir un moment pour te recentrer, te retrouver.

Pour cela, pose-toi quelques petites questions régulièrement dans la semaine : Comment est-ce que je me sens ? Que pourrais-je faire pour me sentir mieux ? Qu’est-ce qui m’a plu ces derniers temps ? 

Prendre ce temps pour toi va t’aider à entamer une conversation plus bienveillante et positive avec toi-même et ça va te faire un bien fou. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

3 – S’encourager tous les matins et se féliciter tous les soirs

 

Quand on ne s’aime pas soi-même, c’est souvent parce qu’on a des mots et des pensées extrêmement négatifs à notre encontre. 

Et si cela résonne en toi, alors je te propose de mettre en place un rituel vraiment puissant. 

Tous les matins, pendant que tu te coiffes ou que tu te brosses les dents, encourage-toi pour 2 choses. Exemple : Aujourd’hui, je vais être heureux, heureuse et tel rendez-vous va bien se passer.

Puis, tous les soirs, pendant que tu te brosses les dents ou juste avant de t’endormir, liste 2 choses pour lesquelles tu as envie de te féliciter. Exemple : Aujourd’hui, j’ai aimé quand j’ai fait ceci et je suis fier.e d’avoir fait cela.

Comprends que ces 2 moments dans ta journée vont peu à peu rendre tes pensées plus positives et ça va tout changer. Qu’en penses-tu ?

 

Si vous vous critiquez depuis des années et que ça ne marche pas… Essayez de vous encourager et de vous féliciter et voyez ce que ça donne. Auteur inconnu

 

4 – Développer ses centres d’intérêt pour s’aimer soi-même

 

On a une faible estime de soi, parce qu’on passe trop de temps à nourrir des pensées négatives nous concernant et, peu à peu, ces pensées négatives nous empêchent de faire la moindre chose qui pourrait nous faire du bien ou nous faire plaisir. Stop !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir confiance en soi : 5 exercices puissants

Si cela résonne en toi, alors il est peut-être temps de développer tes centres d’intérêt ou des passions. En effet, s’aimer soi-même c’est faire entrer la joie dans son quotidien et donc, dans ses pensées.

Pour cela, je t’invite à choisir une première activité, celle qui te semble la plus facile ou celle qui te semble la plus intéressante et passionne-toi pour elle pendant au moins 15 jours.

Cela peut être l’apprentissage d’une langue, la lecture d’un livre, l’étude d’un sujet particulier : l’astrologie, la culture d’un pays. Cela peut être aussi un sport, une activité créative et manuelle comme le jardinage, le bricolage, la pâtisserie, le tricot.

Passionne-toi pour quelque chose et tu te sentiras mieux dans ta peau et dans ta vie. Alors, qu’attends-tu ?

 

5 – Poser des limites saines avec les autres

 

Quand on a une faible estime de soi, nos relations avec les autres peuvent être compliquées, bancales, un peu toxiques même. C’est pourquoi tu as peut-être besoin de poser certaines limites.

En effet, si certaines relations avec des personnes de ton entourage te stressent plus qu’elles ne te font du bien, il est temps que tu espaces les moments où tu vois ces personnes. Tu en as le droit et tu en as besoin !

Comprends qu’être seul vaut mieux que de supporter des présences qui te font te sentir mal. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Commencer une thérapie ou un coaching pour apprendre à s’aimer soi-même

 

Quand on souhaite s’aimer soi-même, recevoir du soutien, de l’écoute bienveillante est primordial. Le problème, c’est que les personnes de notre entourage ne sont pas toujours prêtes ou capables de nous offrir cela.

Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin de commencer une thérapie ou des séances de coaching par téléphone avec moi. 

En effet, cela te fera un bien fou de recevoir de l’écoute sécurisante et bienveillante, ainsi que des conseils sur mesure pour retrouver une estime de soi solide. Et, je serai heureuse de t’offrir cela. Qu’en penses-tu ?

 

L’estime de soi est une fleur à arroser chaque jour par un regard sur soi positif et bienveillant. Auteur inconnu

 

En savoir plus pour retrouver l’estime de soi et s’aimer soi-même

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux t’aimer davantage et être plus heureux, heureuse, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes qui t’aideront à libérer de tes croyances limitantes pour retrouver confiance en toi et te créer la vie qui te plait et ressemble vraiment. Tu vas adorer, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment apprendre à s’aimer ? 20 phrases magiques pour s’aimer

 

 

  • Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis. J’ai adoré ce roman émouvant qui parle de l’amour de soi et de l’amour des autres. On rencontre une femme remplie de croyances et de critiques qui l’empêchent d’aimer pleinement et d’être heureuse. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre, car il est doux et positif. Il te fera beaucoup de bien.

 

 

12 thoughts on “Comment s’aimer soi-même : 6 exercices pour s’aimer pleinement

  • j’adore vos conseils, c’est très intéressant pour moi de lire ce genre de lecture

    je vous aime<<

    Répondre
    • Bonjour Fatima,

      Quelle joie de te lire. Je te remercie pour tes mots si gentils.

      Je suis heureuse que mes conseils te plaisent.

      Je te souhaite le meilleur.

      Tiffany

      Répondre
    • Bonjour Claudine,

      Je te remercie pour ton commentaire. Ça me fait plaisir.

      Je t’envoie de belles et douces pensées.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

      Répondre
  • Bonjour Tiffany,
    Vos conseils, vos articles me sont bien précieux dans les moments difficiles que je traverse.
    Continuez
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Joelle,

      Je te remercie pour ton commentaire. Je suis heureuse que mes articles t’aident.

      Je t’envoie de douces pensées pour t’accompagner dans tes épreuves.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

      Répondre
  • J ai bien aimée votre article , merci infiniment pour ces conseils, on attend encore ce genre d article madame😊

    Répondre
    • Bonjour Salma,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre
  • Bonjour , je m’appelle Laëtitia , j’ai vécue une douloureuse relation sentimentale où l’homme que j’aime par dessus tout à souffler le chaud et le froid et en me laissant sans nouvelles de sa part est j’ai fait une grosse dépression est j’aimerais pouvoir changer la donne pour qu’il prenne conscience de ses sentiments pour moi je n’ai pas envie d’abandonner notre histoire car malgré tout cela j’en reste convaincu qu’il y à de l’amour entre nous est j’ai perdu toute confiance est toute estime mais depuis j’apprends à m’aimer inconditionnelle est j’aimerais connaître votre commentaires et vos lumière pour que cette personne revienne vers moi pour ainsi nous rapprocher est nous aimer merci infiniment cordialement Madame Muzzolon Laëtitia

    Répondre
    • Bonjour Laëtitia,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que tu aies fait le choix d’apprendre à t’aimer de manière inconditionnelle. Et, je t’invite de tout coeur à mettre en place de bonnes habitudes pour cultiver et nourrir ton amour pour toi.

      En ce qui concerne des conseils pour que la personne revienne vers toi, je t’invite à lire cet article dans lequel je partage 5 choses à faire : https://dubonheuretdeslivres.com/comment-faire-revenir-son-ex/

      J’espère que cet article t’aidera.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

      Répondre
  • Bonjour Tiffany,
    T’es conseils me font beaucoup de bien.
    Jacqueline qui te lis régulièrement
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Jacqueline,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que mes conseils te plaisent.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *