Comment prendre soin de soi ? 8 habitudes à mettre en place

Comment prendre soin de soi ? Nous vivons dans une société qui nous pousse à aller toujours plus vite et à être de plus en plus débordés. Autrement dit, nous nous arrêtons que trop rarement pour prendre soin de nous, et quand c’est enfin le cas, nous ne savons même plus quoi faire dans ces moments-là. C’est pourquoi je partage, dans cet article, 8 habitudes à mettre en place pour prendre soin de soi.

 

Comment prendre soin de soi ? 8 habitudes à mettre en place

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment prendre soin de soi ? »

Prendre soin de soi, c’est savoir s’arrêter pour revenir à notre essentiel. En effet, dans notre société, nous nous transformons de plus en plus en machines à faire et la liste de choses à faire ne cesse de s’allonger.

Alors que prendre soin de soi, c’est justement avoir un temps où il n’y a rien à faire, rien à cocher. En fait, c’est un temps pendant lequel on se reconnecte avec notre statut d’être humain et pour ressentir les choses plutôt que de les faire.

Mais concrètement, que faire ? Voici 8 habitudes à mettre en place pour prendre soin de soi.

 

Comment prendre soin de soi ? 8 habitudes à mettre en place

 

1 – Un temps pour respirer 

 

Prendre soin de soi ne nécessite pas toujours de faire quelque chose. Parfois, prendre soin de soi est aussi simple et aussi naturel que de respirer.

En effet, prendre soin de soi est avant tout une prise de conscience : je suis bien plus que ce que je fais. Je suis moi, juste moi. 

Et, tandis que nous nous concentrons sur notre respiration, nous revenons à l’essentiel. Tout ce qui, quelques secondes avant, nous invitait au stress s’envole au rythme de nos inspirations et expirations.

On redescend. Notre rythme cardiaque se fait plus lent, plus profond et notre corps se détend, nos pensées se font plus discrètes. 

Comment prendre soin de soi ? Prendre 10 grandes respirations pour faire le calme en soi.

Aussi, je t’invite à mettre en place une nouvelle habitude : dès que tu as terminé de faire quelque chose, accorde-toi le temps de prendre 10 grandes respirations et laisse le calme t’envahir.

 

Comment prendre soin de soi ? 8 habitudes à mettre en place

 

2 – Comment prendre soin de soi ? Avoir un temps pour poser une intention

 

Trop souvent, nous nous sentons en dehors de nous-mêmes. Le stress nous dévore et nous n’arrivons plus à reprendre notre souffle. En fait, tout se mélange et on n’arrive plus à faire la différence entre ce qui est important de ce qui ne l’est pas.

Cela est le signal que nous avons oublié notre intention.

Quelle est notre intention ? Qu’est-ce qui nous anime aujourd’hui ? En fait, qu’avons-nous choisi de vivre en cette journée ?

Malheureusement, trop souvent, nos journées commencent sur les chapeaux de roue et nous en oublions de nous recentrer sur l’important.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mieux vivre sa vie : 5 étapes pour guérir de ses blessures

Comment prendre soin de soi ? En posant, chaque jour, notre intention.

Je t’invite de tout coeur à mettre en place cette habitude : le matin, quand tu es encore dans le lit, pose une intention : aujourd’hui, je veux être heureux, je veux être positif, faire preuve de davantage de bienveillance, je veux être zen…

En effet, si nous n’avons pas posé d’intention, nous serons soumis aux aléas de la journée.

Oui, quand quelque chose nous tombera dessus, nous oublierons que nous avons toujours un choix à faire : est-ce que je laisse cet événement me faire perdre ma sérénité ou non ? Quelle était mon intention de ce matin déjà ?

Prendre soin de soi, c’est ne plus s’oublier face aux aléas de la journée.

 

3 – Un temps pour ralentir

 

La société nous fait croire qu’une vie bien vécue est une vie dans laquelle nos agendas sont plein à ras bord.

Si tu souhaites prendre soin de toi, alors il est temps de te libérer de cette croyance.

En fait, une vie bien vécue, c’est une vie que tu mènes à ton propre rythme et à ta manière.

Alors, comment prendre soin de soi ? En s’autorisant à ralentir toutes les fois où nous en ressentons le besoin.

Malheureusement, nous avons tendance à lutter lorsque notre corps nous envoie des signaux pour ralentir. Oui, nous lui demandons de tenir encore et encore, comme si nous n’avions pas le droit de faire moins.

C’est pourquoi je t’invite à mettre en place une habitude, ainsi tu apprendras à ralentir un peu chaque jour : prends 10 minutes, tous les jours, pour méditer. Il ne s’agit pas ici de méditer pour atteindre l’éveil, en effet, nous ne sommes pas là pour courir après un énième objectif à atteindre, mais justement pour apprendre à ne rien faire.

Ce sera très difficile au début. En effet, prendre 10 minutes pour juste s’asseoir seul avec soi-même, même notre corps va lutter.

Alors, prends un vrai engagement envers toi-même : moi, [ton prénom], je m’engage à partir d’aujourd’hui, et ce pour le restant de ma vie, de méditer chaque jour pendant 10 minutes. 

Prendre soin de soi, c’est avoir un temps chaque jour pour ne rien faire d’autre qu’être seul avec soi-même. 

 

Comment prendre soin de soi ? 8 habitudes à mettre en place

 

4 – Comment prendre soin de soi ? Avoir un temps avant de répondre 

 

Nous avons appris à faire plaisir aux autres et à les satisfaire. Car, nous avons appris que l’amour ne venait que de l’extérieur et non de l’intérieur.

Alors, comme nous courons après l’amour, que nous avons soif de lui, nous courons après l’approbation des autres. Et, cela nous amène à entretenir des relations qui nous stressent plus qu’autre chose.

Comment prendre soin de soi ? En s’accordant le droit de dire non aux autres.

En effet, trop souvent, notre temps et notre énergie se mettent au service des autres, et à la fin de la journée nous n’en avons plus une goutte pour nous.

Prendre soin de soi, c’est donc reprendre le contrôle sur notre temps et sur notre énergie.

Pour cela, je t’invite à mettre en place une nouvelle habitude : quand quelqu’un te demande quelque chose, fais une pause avant de répondre. Juste quelques secondes pendant lesquelles tu vas revenir à toi et te demander : est-ce que répondre oui à cette demande me fait vraiment plaisir ou non ? 

En effet, trop souvent, nous répondons aux autres sans même prendre un temps pour réfléchir, pour vérifier que nous sommes vraiment disponibles pour cela.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se ressourcer : 7 idées à tester de toute urgence ! 

Avons-nous le temps ? Avons-nous l’énergie ? En fait, avons-nous envie de prendre de notre temps et de piocher dans notre énergie pour faire ce qu’on nous demande ? 

Prendre soin de soi, c’est comprendre que notre temps et notre énergie ne sont pas inépuisables et que nous en avons besoin pour nous-mêmes avant tout. 

 

Comment prendre soin de soi ? 8 habitudes à mettre en place

 

5 – Un temps pour se complimenter

 

Nous avons appris à attendre des compliments des autres et cela nous pousse à faire tout un tas de choses pour que les autres nous aiment, et parfois ces choses ne nous plaisent pas vraiment. Pire, parfois, elles nous éloignent de qui nous sommes vraiment.

Et si on revoyait ce qu’on avait appris ? Et si on apprenait à faire autrement ?

Nous le voyons bien, nous ne sommes pas pleinement heureux lorsque nous attendons vainement des compliments des personnes qui nous entourent.

Comment prendre soin de soi ? En se faisant à soi-même des compliments.

Oui, et si on prenait la décision de se plaire à soi-même avant même de plaire aux autres ? Cela simplifierait notre vie.

Aussi, je t’invite de tout coeur à mettre en place une nouvelle habitude : chaque jour, fais-toi 3 compliments. 3 compliments sur ton physique et 3 compliments sur tes qualités. 

Au début, ce ne sera peut-être pas toujours évident, mais fais-toi cette promesse et mets en place cette nouvelle habitude, car elle va changer ta vie !

En effet, prendre soin de soi, c’est voir le bon et le beau en nous. Cela nourrit et apaise le coeur et l’âme. 

 

6 – Un temps pour son corps

 

Nous n’en avons pas toujours conscience, mais notre corps a besoin de plus de contacts physiques que nous croyons. Il a besoin de s’ancrer et que nous fassions attention à ses sensations.

Comment prendre soin de soi ? En faisant attention à notre corps.

Aussi, je t’invite de tout coeur à mettre en place une nouvelle habitude : chaque jour, prends le temps de toucher, de masser ton corps en conscience. Cela peut, par exemple, se passer lorsque tu mets de la crème sur ton corps ou sous la douche quand tu le laves. Alors, ralentis tes gestes et prends conscience de ses sensations physiques. 

En effet, pour prendre soin de soi, il est essentiel que nous prenions conscience de notre corps et que nous lui offrions un instant rien qu’à lui, ne serait-ce que pour le remercier de tout ce qu’il accomplit pour nous à chaque instant.

 

Comment prendre soin de soi ? 8 habitudes à mettre en place

 

7 – Comment prendre soin de soi ? Avoir un temps pour s’accueillir 

 

Nous ne le savons pas toujours, mais il y a tout un petit monde en nous qui bouillonne. En fait, nous ne nous en rendons compte seulement quand ça déborde. Je parle de nos émotions.

Pourtant, elles sont toujours là, en nous, avec des choses à nous dire, mais trop souvent, nous n’y prêtons pas attention, alors elles sont obligées de taper plus fort à l’intérieur de nous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  S’occuper de soi : 10 actions pour se créer une to-do list toute douce 

Comment prendre soin de soi ? En écoutant nos émotions, en les accueillant.

Pour cela, je t’invite à mettre en place une nouvelle habitude : chaque jour, prends quelques instants pour te demander : comment est-ce que je me sens ? Comment est-ce que je me suis senti aujourd’hui ? Et laisse tes émotions venir jusqu’à toi. Ne les retiens pas. Vois la tristesse ou la colère passer. Prends le message et laisse l’émotion s’envoler. 

Prendre soin de soi, c’est accueillir ses émotions au fur et à mesure pour qu’elles n’envahissent pas le corps et le mental et les polluent. 

 

Comment prendre soin de soi ? 8 habitudes à mettre en place

 

8 – Un temps pour honorer la vie

 

Notre mental est fait de sorte que nous nous concentrons plus facilement sur le négatif. En effet, c’est notre instinct de survie qui met l’accent sur le négatif, car, possiblement, cela nous met en danger. 

Malheureusement, cela affaiblit le lien que nous avons avec la magie de la vie. Et cela se ressent dans notre corps et notre coeur. Tout devient plus pesant, même nous.

Comment prendre soin de soi ? En se rappelant la magie de la vie.

Pour cela, je t’invite de tout coeur à mettre en place une nouvelle habitude : chaque jour, remercie la vie pour 3 choses. Qu’est-ce qui te fait te sentir reconnaissant d’être en vie ? 

En effet, prendre soin de soi, c’est ne pas laisser le négatif tout assombrir et pour cela, il est essentiel de se rappeler le positif. 

 

En savoir plus pour prendre soin de soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • N’attends pas que les orages passent, apprends à danser sous la pluie de Veronique Maciejak. Un roman pétillant de joie de vivre, dans lequel on rencontre une jeune femme dont le travail l’épuise de plus en plus. Elle ressent le besoin de prendre du temps pour elle, mais elle fait face à beaucoup d’obstacles. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te donnera envie de prendre soin de toi et tu recevras de merveilleux conseils pour prendre ton bonheur en main. De plus, ce livre te donnera le sourire ! 

 

 

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais être plus zen dans ta vie, mais malheureusement, tu as plutôt tendance à stresser et t’angoisser pour un rien.  Tu voudrais mieux gérer tes émotions, mais tu ne sais pas comment faire ? Alors, cet ebook est parfait pour toi ! En effet, je te le conseille de tout coeur, car tu y trouveras de nombreux exercices pratiques et une grande bienveillance qui t’aideront à mieux te comprendre et à mieux vivre avec tes émotions. Cet ebook fait du bien au coeur et à l’âme.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article à résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    459
    Partages
  •  
  • 459
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *