Arrêter de faire passer les autres avant soi : 6 conseils puissants

Arrêter de faire passer les autres avant soi : 6 conseils puissants

Que faire quand on en fait trop pour les autres et que cela nous épuise au quotidien ? Autrement dit, comment arrêter de faire passer les autres avant soi ? Voici 6 conseils qui t’aideront à t’accorder davantage de temps et à prendre soin de toi en priorité tout ayant des relations saines et positives avec les autres. Ça va te faire un bien fou !

 

Arrêter de faire passer les autres avant soi : 6 conseils puissants

 

1 – Chercher à être une personne heureuse plutôt qu’une personne gentille

 

Dès notre enfance, nous avons appris à faire passer les autres avant soi. Parce que c’est important de rendre service, d’être gentil et d’essayer à tout prix de satisfaire les besoins des autres et de leur faire plaisir.

En fait, nos relations sont basées sur les services que l’on rend, sur notre gentillesse. C’est d’ailleurs pour cela que nos relations sont aussi conflictuelles et décevantes. 

Donc, si l’on souhaite retrouver du temps pour soi et avoir des relations plus saines et paisibles avec les autres, il est temps d’arrêter de vouloir être une personne gentille pour être une personne heureuse.

Une personne heureuse va faire de son bonheur sa priorité et cela ne fera pas d’elle une personne égoïste et détestée de tous, mais une personne heureuse solaire et agréable pour les autres.

En effet, n’as-tu pas remarqué à quel point être des personnes gentilles nous fatigue à la longue et nous rend irritables et même agressifs parfois ?

Donc, demande-toi s’il n’est pas temps pour toi de devenir plutôt une personne heureuse plutôt qu’une personne gentille. Demande-toi ce qui changerait dans ta vie si tu faisais ce choix ?

 

2 – Se fixer de nouveaux objectifs pour arrêter de faire passer les autres avant soi

 

Si on s’occupe trop des autres, c’est parce qu’on ne s’occupe pas assez de sa propre vie. Là encore, on nous a appris à accorder trop d’importance aux autres. Une importance qui nous prend notre temps et notre énergie que nous devrions plutôt utiliser à prendre soin de nous et de notre propre vie. Qu’en penses-tu ?

Donc, si tu souhaites que les choses changent, si tu ressens le besoin de prendre soin de toi, alors il est temps de te fixer de nouveaux objectifs.

Pour cela, demande-toi ce que tu aurais besoin de faire dans ta vie, ce que tu aurais envie de faire. Ne te mets aucune limite. C’est-à-dire, ne réfléchis pas à ce que pourrait en penser telle personne de ton entourage. Ne pense qu’à toi en termes de besoins et d’envies et écoute-toi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment passer une bonne nuit : mes 5 secrets puissants

Parce que, comprends que tu n’es pas en vie pour passer à côté de toi-même et de ta propre vie. Cette vie, c’est la tienne et tu te dois de prendre du temps pour la vivre pleinement. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Arrêter de faire passer les autres avant soi : 6 conseils puissants

 

3 – Apprivoiser la solitude 

 

Si on accorde autant d’attention aux autres, c’est parce que nous fuyons la solitude. Parce qu’on nous a appris à avoir peur d’être seuls, à avoir peur du silence, de l’absence. 

En effet, quand nous n’avons plus autour de nous des personnes, nous avons peur de ne plus être aimés, et même de ne plus exister. Parce que nous vivons à travers le regard des autres. 

Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup. Comprends que c’est normal, parce que tu as appris à ressentir cela, à avoir peur de la solitude.

Comprends aussi que si tu le souhaites, tu peux apprendre à apprivoiser cette solitude, à la rendre de moins en moins effrayante, pesante. 

Pour cela, accorde-toi de tout petits moments de solitude dans la semaine. Commence par 5 minutes et augmente progressivement. Apprends à te sentir exister et aimer à travers ton propre regard. Tu verras, ça va te faire un bien fou. Alors, le feras-tu ?

 

4 – Se libérer du rôle de sauveur pour arrêter de faire passer les autres avant soi

 

Nous avons envie que nos proches se sentent bien et qu’ils soient heureux et nous faisons tout pour cela. Et, c’est beau. Malheureusement, cela peut nous pousser à endosser un rôle trop pesant pour nous : celui du sauveur.

Oui, tu peux chercher à rendre les autres heureux. C’est louable. Par contre, comprends que tu ne peux pas les sauver. Faire ce pas de côté te permettra d’être plus heureux, heureuse dans ta propre vie.

En effet, tu n’es pas en vie pour prendre tous les problèmes des autres sur tes propres épaules. Les problèmes des autres sont leurs problèmes. Tu peux les aider, faire en sorte que leurs problèmes pèsent un peu moins, mais tu ne peux pas les prendre sur toi. Ce n’est pas ton rôle.

Comprends que chacun a son chemin à faire, que chacun a ses problèmes à résoudre. Donc, enlève ta cape de sauveur, de sauveuse et respire plus calmement. Qu’en penses-tu ?

 

 

5 – Trouver l’équilibre entre proximité et distance

 

Si on n’arrive pas à arrêter de faire passer les autres avant soi, c’est parce qu’on a des difficultés à trouver la bonne proximité avec les autres. Et, cela est très difficile, c’est vrai.

Parce qu’en fait, notre moyen de montrer notre amour, c’est d’être présent, de rendre des services, et parfois même de devenir indispensable à l’autre.

Donc, comment faire pour trouver le bon équilibre ? L’équilibre qui nous permet de nous épanouir personnellement tout en ayant des relations sincères et profondes avec les personnes que nous aimons.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Difficultés à se détendre : 5 erreurs à ne plus faire

Pour cela, il nous suffit de nous écouter. Avons-nous besoin de plus de temps pour nous ? Si la réponse est oui, alors prenons un peu de distance pour prendre soin de soi. Si la réponse est non, alors continuons à ce même niveau de proximité.

Autrement dit, comprends que le temps que nous accordons aux autres n’est jamais linéaire. En effet, il est plutôt cyclique et il dépend de nos propres besoins. Et comprendre et accepter cela permettra de trouver le bon équilibre avec les autres. Qu’en penses-tu ? 

 

6 – Se détendre 

 

Oui, détends-toi. Comprends que tu ne seras jamais parfait, parfaite, et que tes relations non plus. Qu’il y aura des moments où tout semblera agréable et facile et d’autres fois, pas du tout.

Et, il n’est pas question ici de chercher un coupable, mais de s’écouter et de se respecter. 

Autrement dit, si tu as besoin de temps pour toi, prends-le sans pointer du doigt certaines de tes relations, sans te pointer du doigt toi-même. En effet, sois plus léger, légère dans ton attitude et tes comportements.

Pour cela, accepte parfois de ne pas être là pour les autres, accepte parfois d’être trop là pour les autres. Tu n’as pas la science infuse. Autrement dit, tu vas faire des erreurs, faire preuve de maladresse et c’est normal. Les autres ne seront pas parfaits non plus.

Donc, respire un bon coup et mets énormément de bienveillance dans tes pensées. Les pensées pour toi-même et les pensées envers les autres. Qu’en penses-tu ?

 

Arrêter de faire passer les autres avant soi : 6 conseils puissants

 

En savoir plus pour prendre soin de soi et arrêter de faire passer les autres avant soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires sur le sujet :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirations qui t’aideront à prendre soin de toi et à vivre ta propre vie :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Tu voudrais prendre davantage de temps pour toi pour vivre ta propre vie, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à m’écouter et me créer la vie qui me plait et me ressemble vraiment. Tu vas adorer. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.

 

 

  • Minute Papillon d’Aurélie Valognes. J’ai adoré ce roman dans lequel une femme, qui a toujours fait passer les autres avant elle, se retrouve toute seule. Elle va devoir apprendre à vivre pour elle, à travers son propre regard et ses propres besoins. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre, car il est positif et fait beaucoup de bien. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  S’occuper de soi : 10 actions pour se créer une to-do list toute douce 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Arrêter de faire passer les autres avant soi : 6 conseils puissants

  1. Bonjour Tiffany et merci pour tes conseils. Depuis le Décès de nos parents, ma relation avec ma sœur s réduit en peau de chagrin.
    J’ai beaucoup de mal à l’accepter car plus jeunes nous étions beaucoup plus proches. C’est toujours moi qui fait le premier pas pour envoyer un SMS ou un message vocal, et cela dure depuis 2020. Nous nous sommes pas revues physiquement depuis cette date.
    Ça me manque, mais elle non, on dirait que c’est le contraire.
    Nous avons 9 ans d’écart. C’est peut-être pour cela.
    Sylvy

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Sylvy,

      Je suis vraiment désolée de te savoir dans cette situation assez triste. As-tu essayé d’en parler ouvertement avec ta soeur ? Parler de ton besoin de proximité ?

      Je comprends tout à fait ton besoin et tes questionnements. C’est compliqué quand on est attaché à une personne qui semble détachée.

      Je pense que le plus important est de ne pas trop se concentrer sur cette situation. Dans le sens où chacun doit être libre et responsable de ses besoins et sentiments. Autrement dit, ta soeur est tout à fait libre de se suffire de votre relation actuelle et que si tu as des besoins de proximité, peut-être les « combler » avec une autre personne ou travailler sur tes besoins afin qu’ils soient moins pesants pour toi et pour la relation. Qu’en penses-tu ?

      Si tu souhaites en parler davantage, je suis disponible par téléphone. Je te mets le lien ici : https://formation-dubonheuretdeslivres.systeme.io/coaching-pour-etre-heureux

      De douces pensées.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *