Comment accepter ses émotions ? 7 conseils efficaces
Que faire quand on est triste ou en colère ? Que faire du stress, de la jalousie, de la peur ? On ne sait pas toujours comment s’y prendre avec nos émotions et elles créent beaucoup de désordre dans notre vie personnelle, mais aussi professionnelle. Heureusement, il existe des conseils pratiques pour apprendre à accepter ses émotions et donc, à devenir plus calme et zen au quotidien. Voici 7 conseils qui vont te faire un bien fou !
1 – Accepter de ne pas être parfait
Quand on ressent des émotions, on a parfois tendance à nous en vouloir. En effet, on peut s’en vouloir d’être triste ou en colère. On peut se penser faible, nul. Stop !
Si tu te reconnais là-dedans, alors comprends que ressentir des émotions, c’est normal. C’est pourquoi respire un bon coup et accepte la présence de tes émotions.
Pour cela, quand tu ressens une émotion, ferme les yeux et dis-toi : « J’accepte d’être en colère ou d’être triste. » Parfois, tu ne seras pas toujours ce que tu ressens, ce n’est pas grave. Dis-toi simplement « J’accepte de ressentir une émotion ».
Autrement dit, accepte de ne pas être parfait.e et d’être simplement un être humain avec ses émotions. Qu’en penses-tu ?
« Je ne suis qu’un être humain. Mon émotion est digne d’intérêt, mais je peux faire le choix qu’elle ne définisse pas mes actes. J’inspire, je vois mon émotion. J’expire, je calme mon émotion » Auteur inconnu
2 – Dialoguer avec ses émotions
On a des difficultés à accepter ses émotions, parce qu’on a appris à les rejeter, les repousser et les ignorer. En effet, nous n’avons pas appris à les écouter.
Si cela résonne en toi, alors il est peut-être temps d’apprendre à dialoguer avec tes émotions.
Pour cela, commence par te poser des questions comme : « Qu’est-ce qui me met en colère ? Et, pourquoi ça me met en colère ? »
Te poser ces questions et dialoguer avec tes émotions t’aidera à les apaiser, mais aussi à mieux te connaitre et te comprendre au fil du temps. C’est donc nécessaire pour vivre une vie plus heureuse et sereine. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?
« Accepter ses émotions, c’est les contempler d’un oeil amène, les considérer comme faisant naturellement partie de nous, donc comme étant dignes d’intérêt. » L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar
3 – Exprimer ou se délester de ses émotions
On ne sait pas toujours quoi faire de nos émotions, pourtant ces dernières nous poussent à adopter certains comportements spécifiques. Par exemple, la colère peut nous pousser à crier, la tristesse à pleurer, la peur à fuir.
Si cela te parle, alors peut-être as-tu besoin d’apprendre à exprimer ou à te délester de tes émotions.
En effet, comprends qu’une émotion ne doit pas rester à l’intérieur de toi, elle doit s’extraire. Mais pas n’importe comment. Notamment dans le cas de la colère.
Exprimer ses émotions, c’est accepter d’avoir besoin de pleurer ou de s’isoler quand on est triste, c’est aussi accepter d’avoir besoin de demander du soutien et du réconfort quand on a peur.
Se délester de ses émotions, c’est prendre la décision d’aller courir, de méditer ou d’écouter de la musique quand on ressent de la colère et qu’on a besoin de l’apaiser. En effet, on n’exprime pas sa colère sur le moment, on s’en déleste d’abord.
Ensuite, une fois calmés, nous pouvons revenir sur les raisons de notre colère et changer certaines choses. Qu’en penses-tu ?
4 – Accepter ses émotions, c’est ne pas s’accrocher à elles
Il arrive parfois d’avoir tendance à nourrir nos émotions et à les garder à l’intérieur de nous. Cela peut être de la colère que l’on ne fait qu’attiser, une tristesse que l’on cultive ou une peur que l’on nourrit, en ressassant des pensées négatives et de mauvais souvenirs, par exemple.
Si tu te reconnais là-dedans, comprends que toute émotion est passagère. Elle vient, mais repart. Alors, elle peut revenir plusieurs fois dans une même journée, mais elle repart toujours au bout de quelques minutes.
C’est pourquoi, accepter ses émotions, c’est accepter leur présence, mais sans les retenir. Pour cela, on a besoin d’apprendre à leur accorder quelques minutes d’attention, pour les écouter et les exprimer ou s’en délester, mais ensuite il nous faut passer à autre chose.
En effet, ressentir de la tristesse ne nous demande pas de rester enfermé des jours entiers dans le noir, la colère ressentie au travail ne nous demande pas de rentrer à la maison encore en colère.
Autrement dit, il nous faut apprendre à arrêter de ressasser les raisons que nous avons eues de ressentir telle ou telle émotion et à passer à autre chose. Pour cela, se rappeler qu’une émotion ne dure jamais plus que quelques minutes est vraiment efficace. Qu’en penses-tu ?
5 – Accepter ses émotions, c’est ne pas devenir leur jouet
Une émotion s’accompagne d’un changement physiologique. Par exemple, la colère va envoyer une montée d’adrénaline dans notre corps, quand la tristesse va nous pousser à nous recroqueviller sur nous-mêmes et la peur, elle, va nous pousser à fuir ou à nous tétaniser sur place.
C’est d’ailleurs à cause de l’apparition de tous ces changements que l’on ne comprend pas toujours que nos émotions nous sont souvent aussi désagréables à vivre et à accepter.
Si cela résonne en toi, alors respire un bon coup. Comprends que tu n’es pas le jouet de tes émotions.
Autrement dit, quand tu es en colère, tu n’es pas obligée de dire des choses que tu vas regretter, quand tu es triste, tu n’es pas obligée de t’enfermer dans ta coquille pendant des jours ou quand tu as peur, tu n’es pas obligée d’abandonner les projets qui te tiennent à coeur.
En effet, comprends que tu peux apprendre à apaiser ta colère, à réconforter ta tristesse et à surpasser ta peur.
Parce que ta colère ne vient pas te dire de tout casser autour de toi, mais d’apporter les changements nécessaires pour respecter tes propres limites.
Ta tristesse ne vient pas te dire de laisser tomber, mais de rebondir après un deuil ou un manque et la peur vient te dire de mobiliser tes forces et tes capacités pour surpasser un nouvel obstacle et ainsi apprendre et grandir dans ta vie. Qu’en penses-tu ?
Si ça te fait mal, transforme-le en musique, peinture, livre, danse, en câlins, en larmes… mais ne laisse jamais la douleur à l’intérieur. Auteur inconnu
6 – Commencer un journal quotidien pour apprendre à accepter ses émotions
Ce ne sera pas toujours évident de prendre conscience de ses émotions, de dialoguer avec elles et de les exprimer ou de s’en délester. De plus, ce ne sera pas toujours évident de résister à la tentation de les ressasser et de les laisser nous mener par le bout du nez.
Si cela résonne en toi, alors commence un journal quotidien. C’est-à-dire offre-toi un carnet ou crée-toi un journal de bord sur ton ordi ou ton téléphone, et tous les jours, le soir en fin de journée c’est parfait, fais le point sur ta journée.
Pour cela, fais la liste des émotions que tu as ressenties au cours de la journée. As-tu été triste, en colère ? As-tu ressenti du stress, de la frustration, de la peur ou autre ?
Puis, pour chacune des émotions ressenties, demande-toi pourquoi tu as ressenti telle ou telle émotion. Enfin, réfléchis à comment, à l’avenir, ne plus ressentir cette émotion pour ces mêmes raisons.
Se poser ces questions tous les jours va changer ta vie. Alors, le feras-tu ?
« Pour se sentir bien, il faut accepter de se sentir mal » Auteur inconnu
7 – Commencer une thérapie ou un coaching
Ce n’est pas toujours évident d’entreprendre un travail sur soi et sur ses émotions. En effet, on peut avoir besoin de soutien, d’écoute, mais aussi de conseils personnalisés.
Si tu te reconnais là-dedans, alors commence une thérapie ou des séances de coaching par téléphone ou par mail avec moi.
Je serai heureuse de t’offrir un espace d’écoute sécurisant et bienveillant et des conseils sur mesure pour t’aider à accepter tes émotions pour devenir plus calme dans ta vie. Ça va te faire un bien fou ! Qu’en penses-tu ? Te lanceras-tu ?
En savoir plus pour accepter ses émotions
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 7 techniques puissantes pour calmer sa colère. Ça va te faire un bien fou !
- Découvre mes 9 conseils réconfortants pour se remonter le moral quand on est triste.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront calme et sérénité.
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme et zen au quotidien, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à mieux comprendre et apaiser chacune de tes émotions. De plus, tu y découvriras de nombreux exercices pratiques qui t’aideront à retrouver calme et sérénité dans ta vie. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.
- La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. J’ai adoré ce livre. L’auteur est un grand maitre bouddhiste et nous enseigne, à travers la pratique de la méditation notamment, comment apaiser ses émotions et ses pensées. C’est un livre qui fait beaucoup de bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
Bonjour, je suis dans un long processus de guérison: je suis une personne qui a subi de la violence sous toutes ses formes depuis l’enfance jusqu’à maintenant, 50e d’années plus tard. J’ai beaucoup de stratégies de survie. Pour survivre, j’ai coupé contact avec mes émotions et je me suis occupé jusqu’à L’épuisement.Aujourd’hui je ne suis plus en réel danger mais mon corps se sent encore en danger. Je ressens beaucoup de peur, la panique… par quel livre commencer?
Bonjour Michelle,
Avant de te conseiller un livre, je te conseille de tout coeur d’aller voir un psychothérapeute qui t’offrira un espace sécurisant pour déposer tes peurs et tes douleurs passées et présentes.
Ensuite, je viens tout juste de lire un livre « La carapace de la tortue » de Marie-Laure Hubert Nasser. C’est un roman qui parle d’une femme qui a subi beaucoup de violence dans son enfance, et elle apprend à vivre. La fin du livre est triste et pleine d’espoir en même temps. C’est émouvant.
Je te conseille aussi le livre « les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau qui t’aidera à mieux te connaître et ensuite « La puissance de l’acceptation » de Lise Bourbeau encore, qui t’aidera à mieux te connaitre aussi et mieux comprendre les autres. C’est un livre qui permet d’aller de l’avant de manière bienveillante. Je te le conseille de tout coeur.
De plus, je te conseille de ne pas trop te perdre dans tes pensées et tes émotions. Suis ta joie, suis tes passions. Fais des choses qui te plaisent en savourant simplement le moment présent. Tu as le droit d’être heureuse !
Je t’envoie de douces pensées.
Tiffany
Ping : 5 ingrédients clés pour s'aimer soi même