Comment gérer les émotions négatives : mes 5 conseils puissants

Comment gérer les émotions négatives : mes 5 conseils puissants

Comment faire face à la tristesse, à la colère et à la peur ? Comment mieux gérer les émotions négatives pour être plus calme et zen au quotidien ? Voici mes 5 conseils puissants qui t’aideront à mieux comprendre et apaiser tes émotions et ainsi vivre une vie plus douce et plus paisible. 

 

Comment gérer les émotions négatives : mes 5 conseils puissants

 

1 – Accepter les émotions négatives et ne pas les rejeter ou faire semblant de rien

 

Nous n’avons pas appris à gérer les émotions négatives. En effet, nous avons plutôt appris à les rejeter en bloc ou à faire semblant de rien. Tu es en colère ? Non, pas du tout. Tu es sûr ? Oui, je suis sûr. Or, c’est faux. Bien sûr que nous sommes en colère ou tristes ou que nous avons peur. Parce que nous sommes des êtres humains, nous ressentons des émotions, et notamment des émotions dites négatives.

En fait, nous rejetons nos émotions négatives, parce que cela nous semble plus simple sur le moment, le problème c’est qu’à force, ces émotions ne nous quittent plus et il devient de plus en plus difficile de les rejeter ou de faire semblant. C’est pourquoi il est temps d’apprendre à les accepter.

Pour cela, commence par une simple phrase et une simple respiration. En fait, la prochaine fois que tu seras en colère ou triste ou que tu auras peur, dis-toi mentalement : « Je suis en colère, triste ou j’ai peur. » Puis, prends une grande respiration.

En fait, cette phrase va te permettre d’être aligné.e avec ce que tu ressens et ça va te faire un bien fou. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Faire preuve de bienveillance envers soi pour mieux gérer les émotions négatives

 

Nous avons appris à avoir honte de nos émotions négatives. On nous dit que ce n’est pas bien, pas beau, d’être en colère, d’avoir peur ou d’être triste. Alors, quand nous ressentons ces émotions, nous nous parlons sévèrement. Nous nous disons, par exemple, d’arrêter nos bêtises, que ce n’est pas digne de nous.

Et, nous ne nous rendons pas compte que nous sommes en train de nous maltraiter et qu’ainsi nous renforçons la douleur que nous ressentons. C’est pourquoi, pour mieux gérer les émotions négatives, il est temps de faire preuve de bienveillance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer sa colère : 7 exercices puissants

Pour cela, commence par te rappeler que tu es un être humain et que tu as le droit de ressentir des émotions, même négatives. Tu peux, par exemple, poser une main sur ton plexus solaire et t’envoyer de la douceur, te répéter que tout va bien, que tu n’es pas indigne et que ce ne sont pas des bêtises. Je te conseille de tout coeur de faire cela, car ça m’aide beaucoup. 

 

Comment gérer les émotions négatives : mes 5 conseils puissants

 

3 – Interroger ses émotions

 

Nous avons le droit de ressentir des émotions négatives, mais pour autant, nous pouvons apprendre à en ressentir de moins en moins. C’est même d’ailleurs un de nos objectifs de vie. Parce que ressentir des émotions négatives est douloureux et que nous avons les capacités nécessaires pour apprendre à nous en libérer, petit à petit.

Parce que, oui, gérer les émotions négatives, ce n’est pas rester passif face à elles. C’est, au contraire, être fermement décidé à en ressentir le moins possible pour vivre la vie la plus douce et la plus paisible possible. Qu’en penses-tu ?

Alors, comment faire ? Tout d’abord, apprends à interroger tes émotions. En effet, quand tu es en colère, demande-toi pourquoi tu es en colère. Va chercher les causes les plus profondes. 

Ensuite, n’en reste pas là, va plus loin encore. Demande-toi comment à l’avenir ne plus ressentir cette colère pour les mêmes causes. En effet, cherche des solutions pour te détacher de tes émotions négatives. Qu’en penses-tu ?

 

4 – Apprendre à se reposer

 

Les émotions négatives nous fatiguent physiquement et mentalement. C’est pourquoi nous avons besoin de nous reposer après une émotion négative. Le problème, c’est que nous avons tendance à prendre à la légère les émotions négatives que nous ressentons. 

Donc, si tu souhaites devenir plus calme et zen au quotidien, prends l’habitude de te reposer. En fait, après avoir interrogé ton émotion négative, comme je t’en ai parlé dans le point précédent, prends quelques instants pour t’apaiser.

Pour cela, fais quelque chose d’apaisant comme de la marche, du yoga, de la méditation. Tu peux lire, chanter, cuisiner. Qu’en penses-tu ?

 

5 – Commencer un travail sur soi pour mieux gérer les émotions négatives

 

Comme je te le disais, autant il est normal de ressentir des émotions négatives, autant nous ne sommes pas condamnés à en ressentir autant tout au long de notre vie. En effet, nous pouvons apprendre à en ressentir de moins en moins. Et cela demande de commencer un véritable travail sur soi.

Un travail d’introspection, mais aussi un travail sur son environnement et ses habitudes de vie. En fait, si tu souhaites devenir plus calme et zen et vivre une vie plus douce et paisible, change ce que tu as besoin de changer pour atteindre cela. Parce que si tu ne changes rien, rien ne changera ! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  35 citations pour exprimer sa tristesse quand on n’a pas les mots

Alors, pour commencer un travail sur soi, commence par te former au développement personnel. Tu peux même commencer un coaching avec moi. Ça va te faire un bien fou et te faire avancer à pas de géant. Qu’en penses-tu ?

 

Comment gérer les émotions négatives : mes 5 conseils puissants

 

En savoir plus pour gérer les émotions négatives

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu souhaites apprendre à mieux gérer tes émotions, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre, apaiser et exprimer tes émotions. Je te le conseille de tout coeur, car il va te faire un bien fou !

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. J’adore ce livre spirituel dans lequel l’auteur, maitre zen bouddhiste, nous enseigne comment mieux gérer nos émotions grâce à la méditation. Je te le conseille aussi de tout coeur, car il va te faire beaucoup de bien. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *