Comment gérer sa colère : 7 exercices puissants

Comment gérer sa colère : 7 exercices puissants

La colère fait partie de notre quotidien. Oui, il est normal de se mettre en colère. Le problème, c’est que cela nous épuise et puis, nous aurions besoin d’être plus calme, plus zen, pour être plus heureux et avoir de meilleures relations avec les autres. Mais, comment gérer sa colère ? Voici 7 exercices puissants pour calmer sa colère et retrouver sa sérénité.

 

Comment gérer sa colère : 7 exercices puissants

 

1 – Aller faire un tour pour gérer sa colère

 

La colère est une émotion qui déferle en nous, c’est un geyser de vitalité, d’énergie qui nous pousse en avant. Le problème, c’est qu’elle se traduit parfois en violence. Violence physique, violence verbale.

En effet, sous la colère, notre visage se teinte de rouge, les mâchoires se contractent, nos poings se ferment, le coeur bat à cent à l’heure.

En fait, la colère est une énergie de protection. Nous protégeons nos limites et nos valeurs.

Mais, nous avons déjà remarqué que ce nous disons et faisons sous le coup de la colère sont des choses que nous regrettons amèrement quelques instants plus tard.

Donc, pour gérer sa colère, il nous faut apprendre à mettre de la distance physique avec la situation ou la personne qui nous met en colère.

En effet, accorde-toi le droit d’aller faire un tour pendant 10 ou 20 minutes. Mets de la distance pour ainsi laisser à ta colère le temps de refluer, voire de disparaitre complètement. 

La colère vient pour une bonne raison, notamment pour nous indiquer que notre besoin de respect n’est pas satisfait. Mais, pour autant, la colère n’est pas bonne conseillère quand il s’agit de satisfaire ce besoin.

Donc, calme-toi et reviens plus tard sur la situation.

Je t’invite à revenir sur la dernière fois où tu as ressenti de la colère, demande-toi ce qui aurait changé si tu étais allé.e faire un tour pendant 10 ou 20 minutes. 

 

Comment gérer sa colère : 7 exercices puissants

 

2 – Déverser sa colère sur le papier et retrouver sa sérénité

 

Parfois, nous avons juste besoin de laisser libre cours à notre colère pour pouvoir aller au fond du problème.

Pourquoi nous mettons-nous en colère dans cette situation donnée ? Qu’est-ce qui nous touche ? Peut-être même, qu’y-a-t’il derrière notre colère ? En effet, il est possible qu’il y ait de la tristesse ou du stress.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment calmer sa colère ? 8 conseils à adopter d'urgence

C’est pourquoi, pour gérer sa colère, il est essentiel de l’écouter pleinement et donc de la laisser s’exprimer. 

Mais, pas n’importe comment. Sur le papier. Pour ne faire de mal à personne, y compris à nous-mêmes.

Pour cela, prends de quoi écrire et pose-toi cette question 5 et même 10 fois de suite : « Pourquoi suis-je en colère ? » Et, plonge au fond de toi.

Cela sera peut-être dérangeant au début, mais à la fin de l’exercice tu te sentiras plus calme, car tu y verras plus clair.

 

3 – Réfléchir à « Et alors ? » pour gérer sa colère

 

Souvent, nous nous mettons en colère pour des broutilles. Et, c’est vrai ! Pas la peine de s’offusquer. C’est normal. (rires)

Donc, pour gérer sa colère, il est temps d’apprendre à relativiser et même à pratiquer un certain je m’en foutisme.

En fait, il est possible que tu te mettes en colère régulièrement contre les autres, contre les petites choses qu’ils disent ou qu’ils font.

Ma question est : n’es-tu pas fatiguée. de toute cette colère ?

Si cela résonne en toi, je t’invite à prendre un temps pour t’isoler au calme et à fermer les yeux.

Reviens sur ces petites choses qui te mettent régulièrement en colère, puis pose-toi cette question : « Et alors ? »

Répète ces 2 mots plusieurs fois. 10, 20 et même 50 fois.

Répète-les jusqu’à ce que tu sentes en toi une nouvelle pensée : « En fait, je m’en fiche de ce qu’ils disent ou font ! » 

Voilà. C’est aussi ça gérer sa colère, c’est lâcher prise sur les petites choses pour lesquelles nous nous énervons alors que nous sommes totalement libres de ne pas le faire. 

 

Comment gérer sa colère : 7 exercices puissants

 

4 – S’inspirer d’un modèle pour être plus calme

 

Si nous sommes totalement honnêtes, nous pourrions affirmer que nous nous mettons en colère trop souvent et pour des broutilles.

Pour cela, il nous suffit de prendre exemple sur quelqu’un qui nous inspire le calme, la sérénité, comme le Dalaï-Lama.

Penses-tu qu’il s’énerve pour les mêmes choses que toi ? Il y a fort à parier que non.

Alors, pourquoi ne pas t’inspirer de lui pour faire le tri dans tes colères. Lâche prise sur certaines, ça te fera un bien fou.

Donc, je t’invite à prendre de quoi écrire et à lister au moins 5 choses pour lesquelles tu te mets en colère et pour lesquelles quelqu’un comme le Dalaï-Lama ne se met pas en colère.

Puis, lâche prise.

Enfin, au quotidien, inspire-toi d’un modèle qui t’inspire à être plus calme, plus zen et ainsi tu sauras apaiser ta colère au bon moment. 

 

5 – Se répéter une pensée apaisante pour gérer sa colère

 

Parfois, nous nous laissons complètement aller à la colère, comme si c’était plus fort que nous, que nous n’avions pas le choix. Or, nous avons le choix.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Émotions négatives : 5 conseils pour mieux les vivre au quotidien 

La colère est une émotion. Elle doit être écoutée et non pas exprimée n’importe comment et à tout bout de champ. En effet, nous avons ce pouvoir sur nos émotions.

Mais, encore faut-il nous en souvenir.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à piocher dans des citations inspirantes et à te créer ta pensée apaisante ou ton mantra.

Personnellement, voici ma pensée apaisante : « J’inspire le calme. J’expire la colère. »

Je la répète dans les moments où je ressens de la colère et ça me fait un bien fou.

Donc, je t’invite à rechercher des citations qui te plaisent sur le calme ou la colère et à te créer ta propre pensée apaisante.

Ensuite, écris-la sur des bouts de papier et colle-les partout. 

 

Comment gérer sa colère : 7 exercices puissants

 

6 – Réfléchir à des changements pour transformer sa colère

 

La colère, quand elle touche nos valeurs, est saine et utile. En effet, il est normal et important d’avoir des valeurs, des choses qui nous touchent tout particulièrement et d’avoir envie de protéger ces choses.

Mais, alors que faire ?

En fait, pour gérer sa colère, il est essentiel de faire le tri dans ses colères. Pour retirer les broutilles, les petites colères qui nous font perdre notre temps et notre énergie de celles qui sont vraiment importantes.

Pour cela, fais la liste des 3 changements les plus importants qu’il faudrait opérer selon toi pour rendre le monde meilleur ?

Voilà, tu as tes 3 colères les plus importantes, celles que tu peux transformer en quelque chose de constructif.

Parce que la colère n’est qu’un signal, une indication. Ensuite, c’est à toi de la transformer en action constructive.

Pour cela, demande-toi pour les 3 changements que tu viens de lister quelles actions tu pourrais mettre en place pour faire avancer les choses à ton niveau et à ton rythme ? Liste au moins 3 idées d’actions pour chacun des changements.

Enfin, choisis une action parmi toutes celles que tu as listées. Commence quelque part, commence petit.

Tu verras qu’une fois que tu auras commencé à poser de toutes petites actions pour faire avancer les choses, tu ressentiras de moins en moins de colère. Tu seras plus apaisé.e, car tu sauras que tu fais de ton mieux pour protéger certaines valeurs qui te tiennent à coeur.

 

7 – Respirer un bon coup et lâcher prise sur sa colère

 

Et, puis parfois, pour gérer sa colère, il faut s’autoriser à respirer un bon coup, peut-être même à crier un bon coup et à lâcher prise sur sa colère.

Parce que, parfois, nous ne pouvons rien faire, rien changer. Nous n’avons qu’à accepter.

Il y a quelque chose qui sonne comme une résignation. Mais je ne suis pas d’accord.

Je pense que parfois, ce n’est pas le bon moment. Parfois, nous n’avons pas encore les « compétences » pour changer les choses.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mieux gérer ses émotions : 5 étapes pour vivre plus sereinement

Et, ce n’est pas en nous mettant en colère, en l’attisant que nous ferons avancer les choses.

De plus, tu n’es pas sur Terre pour te laisser dévorer par ta colère. C’est bien trop douloureux.

Enfin, comprenons bien que nous avons besoin d’avoir l’esprit calme et le coeur apaisé pour trouver des solutions. 

Dans ces moments-là, je te conseille d’aller marcher dans la nature, de t’asseoir pour regarder un coucher de soleil. Laisse la nature apaiser ta colère et t’enseigner l’art du lâcher prise. Il est possible même qu’elle te chuchote une solution, qui sait. 

 

Comment gérer sa colère : 7 exercices puissants

 

En savoir plus pour mieux gérer ses émotions

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu es tout le temps en colère et tu voudrais que cela change, mais tu ne sais pas comment faire. Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux gérer tes émotions et être plus calme dans ta vie. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te fera beaucoup de bien.

 

https://formation-dubonheuretdeslivres.systeme.io/ebook-mieux-gerer-ses-emotions

 

  • Lettres à Lucilius de Sénèque. Parce que lire quelques mots de Sénèque, c’est revenir au plus important et donc revenir au calme. En fait, il nous enseigne comment nous délester de ce qui nous pèse inutilement. Je te conseille de tout coeur ce livre qui te fera un bien fou. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment gérer sa colère : 7 exercices puissants

  1. super article . J’applique ces conseils et ca aide vraiment.
    Je donne ma paix à un être défunt en mémoire et en honneur : je suis en paix pour…. ET ça marche aussi.

    1. Tiffany Buton dit :

      Je te remercie de tout coeur, Annie, pour ton commentaire.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *