Comment garder le sourire en toutes circonstances : 6 exercices

Comment garder le sourire en toutes circonstances : 6 exercices

Que faire quand des mauvaises nouvelles nous tombent dessus, quand les problèmes semblent s’accumuler dans notre vie ? Il nous faut bien comprendre qu’il y aura toujours des mauvaises nouvelles et des problèmes, que rien n’est jamais parfait. Alors, comment garder le sourire, malgré tout ? Voici 6 exercices puissants pour ne plus déprimer.

 

Comment garder le sourire en toutes circonstances : 6 exercices

 

1 – Pratiquer la gratitude pour garder le sourire

 

La pratique de la gratitude est juste magique. Magique, parce que c’est une pratique simple.

En effet, il nous suffit de nous arrêter quelques instants. Matin, midi et soir, c’est l’idéal. Nous nous arrêtons, nous fermons les yeux et lentement, tout doucement, nous listons au moins 3 choses qui nous rendent heureux dans l’instant.

Et, tandis que nous listons ce qui nous rend heureux, reconnaissants, nous pouvons laisser s’étirer un doux sourire sur notre visage. Prendre soin de détendre nos épaules, nos mains, notre mâchoire et notre front.

Se détendre et sourire, parce que nous nous souvenons que, bien que tout ne soit pas parfait dans notre vie, il y a tout de même de belles choses.

C’est pourquoi, pour garder le sourire, je t’invite de tout coeur à pratiquer la gratitude matin, midi et soir. Mets 3 alarmes sur ton téléphone pour y penser.

Et si tu prenais un temps là, maintenant pour pratiquer la gratitude, quelles seraient les 3 choses qui te rendent heureux, heureuse dans l’instant ?

 

Comment garder le sourire en toutes circonstances : 6 exercices

 

2 – Appeler une personne qu’on aime

 

Certaines mauvaises nouvelles nous heurtent de plein fouet et dans notre tête, c’est le bazar et notre coeur est douloureux. Dans ces moments-là, appeler un proche, quelqu’un qui est plutôt bavard et enjoué, peut nous faire du bien.

En effet, pendant quelques instants, nous allons pouvoir penser à autre chose en nous intéressant à une autre personne.

Parce que, trop souvent, nous perdons notre sourire, parce que nous écoutons nos pensées angoissantes.

Et, finalement, quand nous faisons un pas de côté avec tous les films que nous nous imaginons, nous respirons mieux et nous retrouvons le sourire.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à penser à appeler quelqu’un que tu aimes. Demande-toi là, maintenant, qui tu pourrais appeler la prochaine fois pour faire un pas de côté avec tes pensées négatives et ainsi garder le sourire. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stop à la déprime : 100 bonnes raisons de retrouver le sourire

 

3 – Revenir sur les souvenirs heureux et ne plus déprimer

 

Parfois, les mauvaises nouvelles, les problèmes nous poussent à poser un regard extrêmement négatif et pessimiste sur notre vie. En fait, nous remettons tout en question et nous perdons toute notre joie de vivre. Autrement dit, nous sombrons peu à peu dans la déprime.

Alors, comment faire ?

Dans ces moments-là, ne laisse pas tes pensées te faire croire que ta vie est triste et vaine.

Pour cela, prends de quoi écrire et liste au moins 5 souvenirs heureux. Remonte tout doucement en arrière. Au mois dernier, à l’année dernière et ainsi de suite.

Listes-en au moins 5 et respire un bon coup. 

Pour garder le sourire, il est essentiel de se rappeler que la vie est faite de cycles. C’est-à-dire qu’il y a des hauts et des bas et c’est normal. Donc, peut-être qu’en ce moment, tu vis un bas, mais un haut viendra prendre sa suite.

 

Comment garder le sourire en toutes circonstances : 6 exercices

 

4 – Lire de belles choses pour garder le sourire

 

Parfois, nous déprimons, parce que nous ne nourrissons plus notre joie de vivre. Pire, parce que nous nous entourons d’ondes négatives : nous regardons trop la télévision, nous écoutons les ragots et les râleries des autres.

Stop !

Pour garder le sourire, nous avons besoin de nous nourrir de mots positifs. De poésie, de spiritualité ou tout simplement de choses légères, presque enfantines.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à aller chercher de la joie dans les mots des autres, dans des citations, des recueils de poésie, des livres… 

Laisse les mots te guider vers ta joie de vivre et la nourrir. 

Pour cela, je t’invite de tout coeur à te créer un carnet de citations positives. Pour commencer, prends une feuille là, maintenant, et liste au moins 5 citations qui te plaisent tout particulièrement. Fais des recherches.

 

5 – Aller courir et laisser toutes les émotions négatives s’envoler

 

Garder le sourire, c’est arrêter d’être trop dans le mental. Autrement dit, c’est faire un pas de côté avec nos pensées.

Pour cela, notre corps est notre meilleur allié. En effet, quand nous nous dépensons physiquement, notre corps sécrète des hormones du bonheur, des hormones qui nous détendent, qui nous rendent même un peu euphoriques.

Donc, pour retrouver le sourire, il suffit de claquer la porte de chez soi et d’aller courir 20 minutes ou de marcher d’un bon pas.

Et, pour garder le sourire, il suffit d’en faire une habitude quotidienne. Le feras-tu ? 

 

Comment garder le sourire en toutes circonstances : 6 exercices

 

6 – Une courte méditation pour garder le sourire

 

Nous l’oublions, mais pour garder le sourire, nous avons besoin d’apprendre à nous rassurer et de nous encourager nous-mêmes.

En effet, trop souvent, nous recherchons du réconfort chez les autres, à l’extérieur, alors que nous sommes notre propre refuge. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rupture amoureuse : 8 erreurs à éviter pour s’en remettre rapidement

Le problème, c’est que nous n’avons pas appris à le faire, à nous rassurer et nous encourager. En fait, nous avons surtout appris à nous juger et nous critiquer.

C’est pourquoi je t’invite à pratiquer une courte méditation.

Isole-toi dans un endroit calme. Ferme les yeux et prends 3 grandes respirations.

Puis, répète ce petit texte: « Ma vie n’a pas besoin d’être parfaite pour être heureuse. Je n’ai pas besoin d’être parfait, parfaite pour être heureux, heureuse. » 

Répète cela jusqu’à ce que tu sentes ton corps se détendre, jusqu’à ce que tes pensées se calment.

Parce que garder le sourire, c’est aussi apprendre à s’apaiser soi-même, à arrêter d’être la victime de ses propres pensées négatives et angoissantes. Sors de tes pensées ! 

 

Comment garder le sourire en toutes circonstances : 6 exercices

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Le livre du réconfort de Matt Haig. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. L’auteur avec des textes très courts nous apaise, nous réconforte et nous aide à garder le sourire. C’est un livre tout doux et c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment garder le sourire en toutes circonstances : 6 exercices

  1. J’ai vraiment apprécié votre article sur les méthodes pour garder le sourire ! J’ai particulièrement aimé le passage sur l’importance de l’activité physique pour améliorer notre état d’esprit. Je fais moi-même du sport régulièrement et je peux témoigner que cela aide énormément à me sentir bien et à maintenir le sourire tout au long de la journée. Merci pour ces conseils utiles et inspirants !

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Oliver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *