Comment aller de l’avant dans la vie : 7 exercices puissants

Comment aller de l’avant dans la vie : 7 exercices puissants

Il y a des moments où nous nous rendons compte que nous nous sommes endormis dans notre zone de confort et qu’il est temps d’aller de l’avant. Il y a aussi des moments où c’est la vie qui nous bouscule violemment et nous n’avons pas d’autres choix que d’aller de l’avant. Alors, comment faire ? Comment trouver en soi la force et le courage ? Voici 7 exercices puissants pour avancer dans la vie.

 

Comment aller de l’avant dans la vie : 7 exercices puissants

 

1 – Faire l’état des lieux avant d’aller de l’avant

 

Aller de l’avant, c’est se retrousser les manches. Pour cela, il nous faut respirer un bon coup, relever la tête et faire un premier pas. 

Le problème, c’est que faire un premier pas vers l’inconnu fait peur. Et, nous nous sentons le plus souvent perdus et même démunis.

C’est pourquoi il est important de revenir sur nos bases pour aller de l’avant avec le sentiment que nous emportons des choses avec nous. De bonnes choses.

Pour cela, je t’invite à prendre de quoi écrire et à lister au moins 10 choses qui te donnent le sourire aujourd’hui ou qui t’apaisent. 

Par exemple : le fait que tu aies un toit au-dessus de ta tête, que tes placards soient remplis de nourriture, le fait que tu aies un bon partenaire de vie ou le fait que tu apprécies ton cadre de vie ou un de tes hobbies…

Je t’invite à prendre le temps de faire cette liste, car trop souvent, quand on veut aller de l’avant, nous avons l’impression de repartir de zéro et c’est assez terrible comme sensation.

Tu ne pars pas de zéro. Tu emportes avec toi certaines choses, même si certaines ne sont que des souvenirs. Les souvenirs valent mieux que rien du tout. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment aller de l’avant dans la vie : 7 exercices puissants

 

2 – Faire sa rose des vents pour aller de l’avant

 

Aller de l’avant, d’accord ? Mais, dans quelle direction ?

En effet, avancer dans la vie, c’est bien, mais il est essentiel de choisir la bonne direction.

Alors, dans cette phrase, il y a deux mots-clés. Le premier : « choisir ». Oui, nous nous choisissons une direction.

Même si la vie nous bouscule dans une direction, nous avons toujours le choix d’y aller ou non, ou en tout cas, le choix d’y aller d’une certaine manière, c’est-à-dire dans un certain état d’esprit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment développer sa curiosité intellectuelle ? 10 conseils puissants

Par exemple : Un licenciement. Quoi que nous fassions, nous le subirons. Par contre, nous pouvons choisir notre manière de réagir, puis ensuite, nous pouvons choisir ce que nous allons faire ensuite. C’est ça, aller de l’avant.

Enfin, le deuxième mot-clé, c’est « la bonne direction ». Et, c’est là que cela devient compliqué. Parce que c’est une expression qui nous met dans tous nos états. Alors que cela ne le devrait pas.

En fait, c’est que nous allons souvent bien trop loin quand il est temps de faire des choix, de prendre une décision. Nous pensons à 5 et même à 10 ans plus tard. Stop !

Pense maintenant. Dans les prochains mois, voire à la fin de l’année. Pas plus.

Parce que tu ne peux pas contrôler l’avenir, alors arrête de perdre ton temps à vouloir le contrôler.

C’est pourquoi, quand il est temps d’aller de l’avant, pose-toi cette question : « Et si je devais faire un choix pour les prochains mois, quelle direction aimerais-je prendre ? »

Prends une feuille et liste au moins 15 réponses différentes. Puis, vois celles qui résonnent le plus. Donne-toi le temps et à la fin (au bout de 7 jours, par exemple), choisis-en une seule. Et va de l’avant !

 

3 – Faire la liste qui donne confiance en soi

 

Aller de l’avant nous demande d’avoir confiance en soi. En effet, il faut du courage et de la force pour oser avancer dans la vie.

Le problème, c’est que nous avons plutôt tendance à nous dévaloriser au quotidien. Alors, comment faire ?

Prends de quoi écrire et liste au moins 5 de tes qualités et 5 de tes compétences. Si tu as des difficultés à le faire, demande à tes proches de t’aider. 

Puis, relis cette liste tous les jours pendant un certain temps, jusqu’à ce que tu sentes que ta confiance en toi soit plus stable. 

 

Comment aller de l’avant dans la vie : 7 exercices puissants

 

4 – Faire la liste des zones d’ombre pour oser avancer dans la vie

 

Le problème, c’est qu’aller de l’avant, c’est aussi aller vers l’inconnu et donc vers des choses que nous ne connaissons pas encore.

Vers des choses à apprendre, des obstacles à traverser. Et, c’est normal.

Avancer veut dire apprendre. Vivre nécessite d’apprendre.

Donc, il est temps que tu acceptes cela, que tu sortes de cette zone de confort dans laquelle tu t’es endormi.e et que tu te relèves les manches.

Parce qu’apprendre n’est pas quelque chose de terrifiant, c’est au contraire, quelque chose de vivifiant. Nous sommes nés pour apprendre.

Alors, je t’invite à prendre de quoi écrire et à noter au moins 10 choses que tu as besoin d’apprendre ou d’approfondir pour aller de l’avant.

Puis, choisis une de ces 10 choses, celle qui te semble la plus urgente ou la plus facile et commence maintenant !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment maintenir sa motivation sur la durée : mes 10 clés puissantes

 

5 – Trouver des modèles pour se motiver à aller de l’avant 

 

Aller de l’avant est difficile. C’est vrai. Pour autant, cela ne veut pas dire que c’est impossible et encore moins que tu n’en aies pas capable.

Pour te le rappeler, pour t’en persuader même, je t’invite de tout coeur à te trouver des modèles.

C’est-à-dire trouve parmi les personnalités connues, parmi ton entourage ou même parmi des personnages de fiction, des histoires qui entrent en résonance avec toi.

Autrement dit, trouve des personnes qui ont su aller de l’avant dans leur vie et qui t’inspirent de l’admiration et de la motivation.

Trouve ces personnes et écoute leurs conseils, informe-toi sur leur vie, inspire-toi de leurs qualités et mets en place les mêmes habitudes et routines.

Donc, prends de quoi écrire et liste au moins 5 personnes qui t’inspirent le plus. Et commence tes recherches maintenant. 

 

Comment aller de l’avant dans la vie : 7 exercices puissants

 

6 – Engager un coach pour avancer dans la vie à pas de géant

 

Puis, parfois, nous avons besoin d’un vrai coup de pouce. D’une écoute attentive, déjà, puis, de conseils sur mesure. Et, c’est normal.

C’est pourquoi je t’invite à tout coeur à engager un coach, une personne qui saura t’écouter et t’apporter de vrais conseils.

Si tu es intéressé.e, je propose des séances de coaching par téléphone. Je serai ravie de t’aider à aller de l’avant. Voici le lien pour t’inscrire à une séance de coaching.

 

7 – Commencer son carnet de citations positives pour tenir bon 

 

Enfin, il y a les mots qui motivent. Parce qu’aller de l’avant va nous demander du courage, mais aussi de la persévérance. Nous allons connaître des difficultés, des échecs et il va nous falloir tenir bon et rebondir.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te créer un carnet de citations positives.

Pour cela, achète-toi un petit carnet (qui tient dans une poche, c’est l’idéal) et dedans note tes citations préférées. Tu pourras retrouver plus bas dans l’article, les 80 citations les plus motivantes qui existent. 

Je t’invite à y piocher 5 citations, tes préférées et à les noter sur une feuille pour commencer.

 

Comment aller de l’avant dans la vie : 7 exercices puissants

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants : 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment développer une mentalité de réussite : Mes 7 astuces

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. L’auteur est un homme qui a dû aller de l’avant pour reprendre sa vie en main. C’est un livre qui motive et qui fait du bien, c’est pourquoi le te le conseille de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *