Comment ne plus s’énerver : 4 conseils pour être plus calme

Comment ne plus s’énerver : 4 conseils pour être plus calme

As-tu tendance à te mettre souvent en colère ? La colère abîme tout autant nos relations que notre santé. En effet, elle épuise notre entourage et épuise notre corps. C’est pourquoi il est plus que temps d’apprendre à être plus calme. Mais, comment faire ? Voici 4 conseils tout doux pour ne plus s’énerver.

 

Comment ne plus s’énerver : 4 conseils pour être plus calme

 

1 – Bien se reposer pour ne plus s’énerver sans raison

 

La colère est une émotion qui nous indique que nos limites ne sont pas respectées. Le problème, c’est que nous croyons souvent que ce sont les autres qui ne les respectent pas, alors qu’il arrive que ce soit nous-mêmes qui ne les respections pas.

Oui, il nous arrive de ne pas nous respecter nous-mêmes, et notamment notre besoin de repos et de calme.

Pour le vérifier, je t’invite de tout coeur à te poser avec honnêteté cette question  : « Te reposes-tu suffisamment ou t’agites-tu dans tous les sens pour faire mille et une choses chaque jour ? »

Évidemment qu’il nous faut faire des choses chaque jour. En effet, le travail, le ménage ne se font pas tout seuls. (rires) Mais, pour autant, si nous étions tout à fait honnêtes avec nous-mêmes, nous pourrions prendre conscience que nous en faisons trop, beaucoup trop.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre le temps de bien te reposer. Régulièrement. Dès que tu en ressens le besoin.

En fait, dès que tu remarques que tu es en train de t’énerver un peu trop souvent depuis quelques jours, c’est le signal qu’il te faut te reposer, et tout de suite ! 

Parce que ne plus s’énerver, c’est avant tout apprendre à se respecter soi-même et à prendre soin de soi.

 

Comment ne plus s’énerver : 4 conseils pour être plus calme

 

2 – Faire le point sur les sujets qui nous énervent

 

Il y a des sujets qui nous touchent, qui touchent nos valeurs et quoi qu’il arrive, quel que soit l’angle de vue, nous nous énervons.

Et, c’est normal.

Nos valeurs sont importantes pour nous. Elles se logent au creux de notre ventre et quand on y touche, nous faisons des bonds, parce que nous sommes les protecteurs de nos valeurs.

Et, nous les protégeons avec notre colère. Parce que quand on touche à nos valeurs, on ne se sent pas du tout respectés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Choc émotionnel : 6 choses à faire pour bien le gérer

Alors, comment faire pour ne plus s’énerver malgré tout ?

Pour cela, je t’invite à prendre un temps pour lister tous les sujets qui te tiennent à coeur, tous ces sujets pour lesquels tu te mets régulièrement en colère.

Note-les sur une feuille.

Une fois que tu as bien en tête tous ces sujets sensibles pour toi, fais en sorte de les éviter avec les personnes avec qui tu ne peux pas discuter et fais en sorte de ne pas écouter n’importe qui en parler à la télévision.

Fais le tri. Évite certaines conversations.

Fais-le pour toi ! Parce qu’il est temps de comprendre pour ne plus s’énerver que tu ne peux pas contrôler ce que les autres pensent, alors lâche prise.

C’est pourquoi arrête de partir dans des discussions virulentes et accepte que chacun pense à sa manière.

En fait, prends la décision de te préserver et de préserver tes relations, parce que le plus important n’est pas d’avoir raison, mais d’être heureux, heureuse. 

 

Comment ne plus s’énerver : 4 conseils pour être plus calme

 

3 – Comprendre pourquoi certains sujets nous énervent plus que d’autres

 

Ensuite, je t’invite à reprendre la liste des sujets qui ont tendance à t’énerver, ces sujets qui te touchent vraiment, qui touchent à tes valeurs.

Puis, demande-toi pourquoi tu t’énerves par rapport à chacun de tes sujets. Demande-toi ce qui t’énerve vraiment.

En fait, il est possible que tu prennes conscience que tu te mets en colère, parce que tu as un besoin de tout contrôler ou parce que tu n’arrives à lâcher prise sur certaines choses.

Peut-être aussi parce que tu voudrais faire quelque chose, mais que tu ne t’autorises pas à le faire.

Autrement dit, je t’invite à plonger en toi pour mieux te comprendre, parce que trop souvent notre colère explose sur les autres, parce que nous nous sentons démunis face à certains sujets.

Soit parce que nous prenons la responsabilité de trop de choses par rapport à un sujet ou soit justement nous rejetons la responsabilité sur les autres, alors que nous pourrions prendre sur nous certaines choses.

En fait, essaye d’y voir plus clair sur ce que tu penses, sur ce que tu veux et sur ce que toi, tu peux faire pour changer ces choses qui te touchent personnellement. 

Parce que la colère est l’énergie du changement. En effet, quand on ressent de la colère, c’est que nous avons quelque chose à changer.

Soit mettre en place de nouvelles actions, soit penser autrement ou encore parfois c’est aussi savoir lâcher prise sur certaines choses.

À toi de trouver ce qui pourrait te rendre plus calme.

 

Comment ne plus s’énerver : 4 conseils pour être plus calme

 

4 – Respirer avant de parler pour ne plus s’énerver trop vite

 

Souvent, on s’énerve trop vite, vraiment trop vite. (rires)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment calmer sa colère ? 8 conseils à adopter d'urgence

Et, c’est vraiment dommage. Heureusement, il existe une astuce toute simple, mais vraiment magique : prendre une respiration avant de parler.

Une inspiration et une expiration.

Alors, ce sera bizarre au début, car nous avons pris la mauvaise habitude de nous précipiter pour parler.

Souvent d’ailleurs, parce que nous avons peur d’être interrompus.

Et, bien dans ces cas-là, remercie les personnes qui ont cette fâcheuse habitude d’interrompre les autres quand c’est à leur tout de parler.

Remercie-les, car grâce à elles, tu vas éviter de te mettre en colère et surtout, d’exprimer ta colère. 

Alors, prends bien le temps de respirer et laisse tes paroles pleines de colère s’apaiser au rythme de ta respiration.

Rappelle-toi cette chose essentielle et qui peut, qui va, changer ta vie : ne cherche pas à avoir raison, cherche à être heureux, heureuse. 

En effet, tu n’es pas ici pour convaincre les autres, tu es là pour vivre à ta façon.

En fait, comprends que nous sommes tous différents et que nous avons tous des conceptions différentes de ce qu’est bien vivre.

Lâche prise ! C’est la meilleure chose que tu puisses faire pour toi et pour tes relations.

 

Comment ne plus s’énerver : 4 conseils pour être plus calme

 

En savoir plus pour mieux gérer ses émotions

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions » : Tu ne sais pas comment gérer tes émotions ? Elles débordent et elles t’épuisent chaque jour un peu plus ? Alors, cet ebook est fait pour toi. En effet, je partage avec toi les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre, exprimer et calmer ses émotions et ainsi être de plus en plus zen dans sa vie. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou !

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.