Que faire quand on a trop souffert par le passé ? 4 conseils réconfortants
Tu as beaucoup souffert par le passé et tu as peur de souffrir à nouveau ? En fait, tu ressens énormément de peurs, mais tu prends peu à peu conscience que ces peurs, loin de te protéger, t’empêchent surtout de vivre pleinement ta vie. Autrement dit, elles t’empêchent d’être heureux, heureuse dans ta vie. Alors, que faire quand on a trop souffert par le passé ? Voici 4 conseils réconfortants.
1 – Quand on a trop souffert par le passé, il faut arrêter de se croire faible
En effet, quand on a trop souffert par le passé, nous avons l’impression que cela nous a fragilisés au point d’avoir besoin de nous protéger de tout.
Il est même possible que, consciemment ou inconsciemment, on se dise que si nous avons souffert par le passé, c’est que nous n’avons pas été assez forts pour nous protéger.
C’est complètement faux !
En fait, il est temps que tu comprennes qu’il y a des choses qui nous tombent dessus, des choses qui nous font souffrir. Parfois, notre chemin croise celui de quelqu’un de toxique et qui nous fera souffrir, parfois c’est la vie qui nous enverra un obstacle difficile à surmonter : un deuil, un licenciement, une rupture…
Et, ce n’est pas ta faute. Ce n’est pas arrivé, parce que tu as été trop faible pour t’en protéger. C’est arrivé, parce que ça devait arriver.
Alors, respire.
Maintenant, je t’invite à poser un nouveau regard sur toi-même. Tu as peut-être souffert par le passé, mais regarde, tu es toujours là, debout. Alors, penses-tu vraiment être aussi faible que tu ne le crois ?
En fait, tu es tellement plus fort, forte que tu ne le crois.
Alors, arrête de croire tes peurs. Et surtout, arrête de te définir par ce qui t’est arrivé.
Et, définis-toi par ce que tu fais aujourd’hui par rapport à ce qui t’est arrivé.
Tu es en train de lire cet article, tu ne te rends pas compte à quel point tu es fort, forte, parce que oui il faut beaucoup de force en soi pour aller chercher des solutions pour aller mieux.
Tu es donc déjà en chemin pour aller mieux et être enfin heureux, heureuse dans ta vie. Alors, bravo !
2 – Arrête de croire que le passé va se rejouer
En fait, quand on a trop souffert par le passé, nous vivons dans la peur que ce passé, cette souffrance que nous avons connue, recommence.
Alors, nous nous protégeons de toutes nos forces. Mais, sans nous rendre compte qu’en nous mettant à l’abri de tout, on se met aussi et surtout à l’abri du bonheur.
Donc, comment faire ?
Il faut bien prendre conscience que le passé est terminé et que la vie, ce n’est pas un éternel passé qui recommence. La vie n’est que changement.
Alors, aie confiance.
Et surtout, prends bien conscience que plus tu te mets à l’abri de la souffrance et plus tu souffres.
En effet, le bonheur a besoin que nous prenions des risques chaque jour, il a besoin que nous vivions pleinement.
Et, quand on ne prend plus de risques, quand on ne vit plus, le bonheur déserte notre vie et c’est là que la souffrance peut prendre toute la place.
Alors, arrête de lui faire toute la place. Au contraire, remets ton bonheur au coeur de ta vie ! Cette décision t’appartient.
3 – Quand on a trop souffert par le passé, il ne faut pas s’endurcir, bien au contraire
Trop souvent, nous faisons une erreur qui nous empêche d’être pleinement heureux dans notre vie. Laquelle ?
En fait, nous confondons le fait de nous endurcir avec le fait d’apprendre et de devenir plus forts.
En effet, quand on a trop souffert par le passé, c’est que nous avons rencontrons des épreuves sur notre chemin et que nous les avons surmontées, une à une.
Et, au lieu de nous sentir plus forts, en fait nous nous endurcissons.
Mais s’endurcir, c’est fermer notre coeur à double tour, c’est vivre sans rien ressentir, autrement dit, nous nous condamnons au malheur.
En fait, je souhaite que tu comprennes que les épreuves que tu as rencontrées sur ton chemin ne venaient pas pour t’endurcir, mais pour t’enseigner quelque chose et pour te permettre de devenir plus fort, forte.
Parce que la vie ne vient jamais pour te punir, elle vient pour que tu apprennes, que tu grandisses et que tu évolues.
Oui, la vie n’est pas facile. Elle ne l’est pour personne d’ailleurs, quoi que l’on en pense.
Mais, la vie n’est pas facile, non pas pour nous faire du mal, mais pour nous enseigner certaines choses.
Autrement dit, il y aura toujours des épreuves sur notre route, et notre rôle, c’est de ne pas les laisser nous détruire et détruire notre joie de vivre et notre confiance. Notre rôle, c’est de devenir plus forts et plus décidés que jamais d’être heureux quoi qu’il arrive.
En fait, c’est quand tu feras vraiment cette différence que tu n’auras plus peur de souffrir et que tu pourras être en paix avec ton passé.
4 – N’écoute pas tes peurs et vis pleinement
Le problème quand on a trop souffert par le passé, c’est que nous n’avons plus cette légèreté, cette confiance en la vie.
En fait, nous attendons et nous nous préparons constamment au pire.
Et, sans nous en rendre compte, nous sommes perdus dans nos peurs et nos doutes. Nous faisons des calculs tous plus pessimistes les uns que les autres.
On se dit : « Et s’il m’arrivait cela, alors je ne m’en remettrais pas. »
Stop, arrête d’écouter tes peurs.
En fait, que t’importe demain, vis aujourd’hui !
En effet, ta vie c’est aujourd’hui, ce n’est pas demain.
Alors, arrête d’imaginer demain, ce n’est pas important ! Vraiment, arrête de te faire du mal comme cela.
Donc, je t’invite de tout coeur à plonger dans le présent. Pour cela, fais des choses que tu aimes, là tout de suite.
C’est le secret, plonge dans l’action, celle qui te donne le sourire et qui t’apaise. Arrête de vivre dans tes pensées. Vis vraiment !
Parce que tu ne sauras pas de quoi demain sera fait et tu n’as pas à le savoir. Sache simplement que tu sauras tout surmonter, comme tu l’as toujours fait !
Alors, n’attends pas, vis !
En savoir plus pour vivre sereinement
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 8 conseils tout doux quand on a peur de s’attacher et de souffrir.
- Découvre les 6 secrets pour surmonter les obstacles de la vie avec confiance et sérénité.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Consolations de Sénèque. J’ai adoré ce livre philosophique dans lequel l’auteur écrit à sa mère pour la consoler de son chagrin. Je te conseille de tout coeur ce livre qui t’aidera à ne plus laisser la souffrance prendre toute la place dans ta vie. Il te fera du bien.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Kikou , toujours aussi bien ………… merci , je suis ravi de te lire . Je comprend mieux certaines choses………………..merci prends soins de toi ……………..
Bonjour Chris,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Je t’envoie de douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany
Salut Tiffany, j’ai bien apprécié ton article. Mais et si les choses qui te sont arrivées dans le passé continuent de te poursuivre dans le présent et assombrissent ton avenir ? Et si Certaines personnes ont abusé de toi et que finalement te voilà en train de lutter toute ta vie contre une addiction ? Comment ne pas culpabiliser ? Tu essaies de toutes tes forces de t’en remettre mais tu finis toujours par rechuter encore et encore. C’est plus facile d’abandonner et de laisser tomber.
Si j’écris ce genre d’article et que je fais ce travail, Anne-Élise, c’est que je suis convaincue que l’on peut se relever. Je pense d’ailleurs qu’il est plus facile de se relever que de (se) laisser tomber. Plus facile dans le sens qu’on arrête de nourrir nos énergies négatives pour oser se tourner vers des énergies plus positives. Prends soin de toi. Tiffany