Comment pardonner les personnes qui nous ont fait du mal ? 6 conseils

Comment pardonner les personnes qui nous ont fait du mal ? 6 conseils

Des personnes font du mal. Ça arrive tous les jours, à tout le monde. Mais, comment pardonner ces personnes ? Comment réussir à trouver la paix et passer à autre chose ? Voici 6 conseils tout doux.

 

Comment pardonner les personnes qui nous ont fait du mal ? 6 conseils

 

1 – Pour pardonner, comprendre que la vie est trop courte

 

Pardonner, c’est avant tout comprendre que cette colère que nous avons en nous, que nous ne faisons qu’attiser à force de ressasser le mal que l’on nous a fait ne fait de mal qu’à nous-mêmes.

En effet, ce n’est pas la colère qui va changer ce qui est arrivé. Rien ne peut changer cela.

De plus, ce n’est pas non plus la colère qui va changer les personnes qui nous ont fait du mal. Personne ne change pour les autres surtout quand c’est par colère.

Autrement dit, nous sommes seuls à nous brûler au contact de notre colère.

Et si on lâchait prise ?

Et si on prenait conscience que notre vie est bien trop courte pour la vivre en colère ?

Oui, des personnes t’ont fait du mal et tu ne peux pas changer ce qui s’est passé.

Par contre, tu peux choisir de continuer de vivre ta vie plus calmement, plus sereinement et pour cela, tu as besoin de pardonner.

Pardonner ne veut pas dire que tu donnes ton accord sur ce qui s’est passé. 

Pardonne veut dire que tu décides de te libérer de la colère qui te ronge, que tu laisses le passé au passé et tu choisis de vivre ta vie de la manière qui te rend heureux, heureuse.

 

Comment pardonner les personnes qui nous ont fait du mal ? 6 conseils

 

2 – Accepter que les personnes ne sont pas parfaites

 

Pour pardonner les personnes qui nous ont fait du mal, il est essentiel de comprendre que les personnes ne sont pas parfaites.

Tout le monde, à un moment dans sa vie, a fait du mal à quelqu’un. Pas forcément en le faisant exprès, pas forcément de manière trop intense, mais tous les jours, nous commettons des erreurs et des maladresses qui font du mal aux autres.

Parce que nous ne sommes pas parfaits.

De plus, nous avons tous en nous des blessures qui font que ce que dit ou fait quelqu’un va nous heurter avec plus ou moins de violence.

Parce que nous ne sommes pas dans la tête des uns et des autres. 

En effet, je ne sais pas ce qui se passe en toi, tout comme tu ne sais pas ce qui se passe en moi, et c’est pourquoi il est fort possible qu’un jour, je dise quelque chose qui te heurte ou ce sera toi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se reconnecter au présent : 4 clés toutes simples pour être plus zen

C’est pourquoi, même dans nos relations les plus intimes, il nous arrivera de souffrir ou de faire souffrir, parce que nous n’avons pas la connaissance absolue des uns et des autres.

Nous ne sommes pas parfaits et nos relations ne le sont pas non plus.

Je pense que c’est une chose magnifique d’ailleurs. En effet, si tout était parfait, la vie ne serait pas aussi passionnante et nos relations seraient terriblement ennuyeuses.

De plus, c’est parce que les autres nous heurtent parfois que nous pouvons prendre conscience de nos blessures. Et, c’est parce que nous heurtons les autres parfois que nous avons l’occasion de mieux connaitre les personnes qui nous entourent.

Et, c’est parce que nous avons toujours le choix de pardonner que nos relations peuvent s’approfondir, au lieu de se détruire à la moindre erreur, à la moindre imperfection.

En effet, pardonner, c’est aller au-delà des imperfections et des maladresses. C’est arrêter de voir l’autre comme un ennemi qui nous veut du mal, mais comme un être humain qui n’a pas la connaissance absolue de nous-mêmes.

Et, c’est à nous de pardonner et d’exprimer à l’autre ce que l’on ressent et ce dont on a besoin.

 

3 – Pour pardonner, accepter que certaines personnes font des choses méchantes

 

Parfois, il y a des personnes qui font des choses vraiment méchantes. Je pense notamment aux relations toxiques, à ces personnes qui nous manipulent, dans leur seul intérêt.

Alors, comment pardonner ces personnes qui nous ont fait du mal, vraiment du mal ?

Personnellement, je pense qu’il faut laisser le temps faire son oeuvre.

Autrement dit, il faut accepter de ressentir de la colère, sans pour autant s’y accrocher et l’attiser sans cesse.

Pour cela, je pense que le secret est de ne pas constamment réfléchir à la question : « Pourquoi ? »

Pourquoi cette personne m’a fait du mal ? Pourquoi moi ? 

Il faut prendre conscience de notre colère quand elle est là, tout en sachant au fond de notre coeur qu’un jour elle disparaitra et que le moment du pardon sera venu.

C’est ainsi que j’ai réussi à pardonner des personnes qui m’avaient fait des choses méchantes, des choses que sur le moment je ne pensais pas un jour pouvoir pardonner.

Mais, j’ai réussi et aujourd’hui, je me sens tellement mieux.

Parce que pardonner, ce n’est pas donner à l’autre raison, dire : « Tu as eu raison de me faire du mal. »

Ce n’est pas du tout cela.

Pardonner, c’est se dire à soi-même : « Je suis libre aujourd’hui de mon passé. Je suis libre de passer à autre chose et d’être heureux, heureuse malgré tout. »

 

Comment pardonner les personnes qui nous ont fait du mal ? 6 conseils

 

4 – Comprendre que tous nous ne voulons pas souffrir

 

Pardonner, c’est également comprendre que tous, nous avons le même but dans la vie : ne pas souffrir. Cela peut même être : être heureux.

Mais, ne pas souffrir est plus parlant je trouve.

C’est pourquoi, quand il te faut pardonner quelqu’un pour trouver la paix, tu peux méditer sur cette idée que tous, nous voulons ne pas souffrir dans la vie. 

Et quand on comprend que les personnes qui nous ont fait du mal ne veulent pas souffrir dans la vie, comme toute autre personne sur Terre, alors le pardon devient plus facile.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rester zen toute la journée ? 9 habitudes matinales à tester

En effet, on comprend que ce qu’ils ont fait, ils l’ont fait dans le seul but de ne pas souffrir.

Alors, là encore, il ne s’agit pas de donner raison aux personnes qui nous ont fait du mal, mais de comprendre qu’elles ont fait ce qu’elles ont fait dans le but de ne pas souffrir.

En fait, on ne peut pas comprendre le cheminement intellectuel et émotionnel qui les a poussés à faire ce qu’elles ont fait, mais on peut tout de même comprendre la finalité : elles ne veulent pas souffrir, tout comme nous, comme tout le monde.

Et, comprendre cela peut aider à pardonner à ces personnes.

Parce qu’on remplace la colère par de la compassion. 

Et, je pense que c’est la compassion qui peut changer le monde et même les personnes qui nous ont fait du mal, et non pas la colère. Qu’en penses-tu ? 

 

5 – Pour pardonner, souhaiter que chacun trouve la paix

 

Finalement, les personnes qui nous ont fait du mal sont des personnes qui ne veulent pas souffrir dans la vie, qui veulent même être heureuses, comme nous tous sur Terre.

Mais, elles ont en elles des blessures, comme nous tous aussi d’ailleurs, et elles pensent que ce qu’elles font est la meilleure manière pour elles d’atteindre leur objectif de ne pas souffrir et d’être heureuses dans la vie.

C’est pourquoi nous pouvons leur souhaiter, pour nous aider à leur pardonner, de trouver la paix. Autrement dit, de réussir à apaiser leurs blessures et leurs souffrances.

On peut même leur souhaiter de trouver le bonheur. Mais cela viendra avec le temps évidemment.

Leur souhaiter tout cela ne veut pas dire qu’on souhaite qu’elles continuent à faire du mal, bien au contraire.

Car, c’est la douleur qui nous pousse à faire du mal aux gens.

Et c’est le bonheur et la paix intérieure qui nous poussent à faire du bien aux gens.

Autrement dit, si on souhaite aux personnes qui nous ont fait du mal de trouver la paix et même le bonheur, alors on sait qu’elles ne feront plus de mal à personne.

En fait, c’est une méditation qui me fait beaucoup de bien et c’est pourquoi j’ai à coeur de t’en parler dans cet article.

Parce que c’est important de ne pas se concentrer sur la colère ou même la souffrance. 

En effet, je pense que c’est bien plus doux pour nous, mais aussi pour le monde, de se concentrer sur la paix intérieure et le bonheur. C’est cet élan du coeur qui rendra le monde plus doux, plus agréable à vivre.

 

Comment pardonner les personnes qui nous ont fait du mal ? 6 conseils

 

6 – Se former au bonheur

 

Quand des personnes nous ont fait du mal, nous avons tendance à ne plus penser qu’à cela, peut-être parce qu’inconsciemment, on pense que si elles nous ont fait du mal c’est qu’on le méritait.

C’est terrible, mais je pense qu’il y a une part de vérité dans cela.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de se poser trop de questions : 4 conseils pour souffler

Parce que si on ne croyait pas cela, alors on passerait bien plus facilement à autre chose et on arriverait plus rapidement à pardonner.

Alors, comment faire pour arrêter de croire en ce mensonge ? 

Pour cela, je pense qu’il est essentiel de se former au bonheur.

En effet, notre tête est remplie de croyances aussi terribles les unes que les autres, et nous ne faisons rien pour nous en libérer.

En fait, il faut apprendre à être heureux. C’est une nécessité.

Il faut apprendre à pardonner, à avoir confiance en soi, à avoir de meilleures relations avec les autres, à communiquer, s’affirmer et tant d’autres choses encore qui nous permettent de vivre une vie heureuse et saine.

Mais, malheureusement, nous n’avons pas conscience qu’il faut apprendre à être heureux. En effet, nous pensons que le bonheur tombe du ciel, par hasard, que c’est un peu la loterie.

Et, surtout quand des personnes nous ont fait du mal, nous sommes incapables de croire que le bonheur est fait pour nous.

Mais, le bonheur est possible pour tous, à condition de se former au bonheur.

C’est ce que j’ai fait il y a plusieurs années et je suis tellement convaincue de cela que je suis devenue moi-même formatrice en bonheur. Je serai donc heureuse de t’accompagner sur ton chemin.

Voilà, c’était les 6 conseils pour pardonner. J’espère qu’ils t’ont plu. Dis-le-moi en commentaire.

 

Comment pardonner les personnes qui nous ont fait du mal ? 6 conseils

 

En savoir plus pour vivre sereinement

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Même les méchants rêvent d’amour d’Anne-Gaëlle Huon. C’est un roman que j’ai adoré dans lequel une grand-mère raconte son plus grand chagrin d’amour à sa petite-fille. C’est une histoire dans laquelle on parle de pardon. Le pardon aux autres, mais aussi à soi-même. Je te conseille de tout coeur cette lecture toute douce pour le coeur.

 

 

 

  • L’art de la méditation de Matthieu Ricard. C’est un livre que j’adore et que j’ai lu plusieurs fois. Son enseignement est précieux et fait beaucoup de bien. On y parle de compassion, d’altruisme et cela nous aide à nous recentrer sur de belles émotions et à ne plus s’accrocher à la colère et à la souffrance. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur ce livre.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment pardonner les personnes qui nous ont fait du mal ? 6 conseils

  1. bonjour, j’ai beaucoup aimé les conseils que vous avez donné. Je ne suis pas de nature rancunière mais lorsque l’on me fait du mal mais des fois j’ai énormément de mal à pardonner.
    Merci pour les sujets intéressants.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Emmanuelle,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que tu aies apprécié le sujet, j’ai moi aussi adoré écrire sur ce sujet.

      Le pardon est une chose essentielle, mais malheureusement, nous ne savons pas toujours comment faire, ni pourquoi le faire.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.