Comment prendre de la distance avec les personnes toxiques ? 7 conseils

Comment prendre de la distance avec les personnes toxiques ? 7 conseils

Il est temps de dire stop aux relations toxiques. Mais, comment prendre de la distance avec les personnes toxiques justement ? Quelles stratégies adopter ? Et surtout, comment ne pas douter ou se laisser avoir ? Voici 7 conseils puissants.

 

Comment prendre de la distance avec les personnes toxiques ? 7 conseils

 

1 – Poser des limites claires pour prendre de la distance avec les personnes toxiques 

 

Qu’es-tu d’accord de faire par amitié et par amour ? Jusqu’où souhaites-tu aller et jusqu’où ne souhaites-tu pas aller ? 

T’es-tu déjà posé ces questions auparavant ?

Es-tu d’accord pour faire des déménagements n’importe quand et prévu au dernier moment ? Es-tu d’accord pour garder les enfants d’untel ou pour passer 1 heure par jour au téléphone pour écouter untel parler de ses problèmes ?

Parce qu’il est essentiel de comprendre que la plupart des personnes toxiques de ton entourage ne sont pas de mauvaises personnes, elles ont simplement de mauvais comportements.

Et, tu as subi ces mauvais comportements et donc sans t’en rendre compte tu les as acceptés et peut-être même cultivés. Alors, il est hors de question de te sentir coupable. Pas du tout.

Mais, désormais, il est temps que tu poses tes limites. Pour cela, prends une feuille et note toutes les choses, les comportements, les situations qui te pèsent dans tes relations.

Note tout, puis demande-toi pour chaque chose que tu as listée si tu es d’accord ou non pour continuer cela, et pourquoi.

Fais cet exercice, car il t’aidera à y voir plus clair et à mieux te comprendre. Et, c’est seulement quand tu sauras ce que tu acceptes et ce que tu n’acceptes pas dans une relation que tu arrêteras d’entretenir des relations toxiques dans ta vie.

 

2 – Apprendre à dire non

 

Une fois que tu connais tes limites, il est temps d’apprendre à dire non. Et là, il n’existe pas de baguette magique. Il y a juste un mot en 3 lettres « Non ».

« Non, je ne suis pas disponible » est une phrase qui t’aidera à prendre de la distance avec les personnes toxiques.

Ne te justifie pas, simplement annonce que tu n’es pas disponible pour telle et telle chose. Ni plus ni moins.

Dire non est un droit fondamental. Et, c’est parce que tu ne t’accordes pas suffisamment ce droit que tu entretiens autant de relations toxiques.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver l’amour ? 10 conseils tout doux

De plus, si tu as peur que l’on n’accepte pas ton « non », demande-toi : souhaites-tu entretenir une relation avec quelqu’un qui n’accepte pas quand tu dis non ? Penses-tu vraiment être vraiment libre et heureux, heureuse dans cette relation sur le long terme ?

Alors, comprends que savoir dire non est un moyen judicieux de voir quelles sont les personnes avec qui tu seras heureux, heureuse d’avoir une relation et voir quelles sont les personnes te sont toxiques.

 

Comment prendre de la distance avec les personnes toxiques ? 7 conseils

 

3 – L’art d’esquiver pour prendre de la distance avec les personnes toxiques 

 

Nous avons dans notre entourage des personnes toxiques, mais qui pour autant sont des personnes que nous aimons énormément ou que nous ne pouvons pas arrêter définitivement de voir.

Alors, comment faire ?

Dans ces moments-là, il s’agit d’apprendre l’art d’esquiver. C’est-à-dire analyse les moments où ces personnes adoptent leur comportement toxique et esquive-les à ce moment-là.

Exemple : une personne t’appelle en général tous les dimanches soir pour se plaindre de sa vie amoureuse. Fais en sorte de ne plus être disponible le dimanche soir.

 

4 – Prendre d’autres engagements

 

En effet, trop souvent, nous comblons les vides de nos agendas avec les personnes que nous côtoyons le plus, mais qui peuvent être toxiques.

Alors, trouve d’autres activités à faire, prends d’autres engagements. Prends des cours, occupe-toi de l’un de tes projets, par exemple. 

 

Comment prendre de la distance avec les personnes toxiques ? 7 conseils

 

5 – S’entourer de personnes plus positives et bienveillantes pour prendre de la distance avec les personnes toxiques 

 

À trop côtoyer des personnes toxiques, nous ne voyons plus qu’elles. Et si tu avais dans ton entourage des personnes positives et bienveillantes ? Pourquoi ne pas les voir plus souvent ?

De plus, tu peux tout à fait partir à la recherche de personnes dont la compagnie est plus agréable. Dans de nouveaux endroits, des ateliers, des cours, des associations, par exemple. 

 

6 – Ne pas laisser la culpabilité nous faire douter

 

Parce que tu as sûrement appris à être trop gentil, gentille, à faire plaisir, à ne pas faire de la peine, il te sera donc difficile de prendre de la distance avec les personnes toxiques, alors que c’est ce que tu souhaites pourtant.

C’est pourquoi ne laisse pas ta culpabilité te faire douter de ton envie, de ton besoin de te détacher de tes relations toxiques.

Pour cela, rappelle-toi que tu as le droit et que tu mérites d’être parfaitement libre d’être toi-même et d’être heureux, heureuse dans tes relations.

Donc, si certaines de tes relations pèsent trop sur ton moral, autorise-toi à prendre de la distance. Fais-le pour toi, tu en as le droit.

 

Comment prendre de la distance avec les personnes toxiques ? 7 conseils

 

7 – Ne pas se laisser avoir pour prendre de la distance avec les personnes toxiques 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Reproches dans le couple : 5 conseils pour en sortir

Il est possible que certaines personnes n’acceptent pas les limites que tu vas leur fixer et d’autres ne vont pas aimer que tu les esquives. Alors, elles vont s’en plaindre, te faire culpabiliser aussi.

Tiens bon ! Ne te laisse pas avoir.

Parce que tu n’as pas à te mettre au service des autres et à en souffrir. 

En effet, une relation saine est une relation libre. Et, si tu ne te sens pas libre, si tu as l’impression que vous n’êtes pas dans l’échange sincère et gratuit, alors tu as le droit de dire stop. Fais-le !

 

En savoir plus pour avoir de meilleures relations avec les autres

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires sur le sujet : 

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’ebook « Être soi-même et être heureux ». Dans cet ebook, je partage les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me libérer du regard des autres pour m’autoriser à m’écouter et me faire confiance. Ma vie a changé, elle me plait et me ressemble. Je m’y sens moi, je m’y sens bien. Je te conseille de tout coeur cet ebook qui sera tout doux pour ton coeur.

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment prendre de la distance avec les personnes toxiques ? 7 conseils

  1. Bien car cet article a de la nuance. Effectivement il doit exister et c même courant des personnes non toxiques mais des comportements toxiques et je crois qu’il faut mettre des limites…au début après c plus difficile! C a celui qui souffre de changer puisque l’autre qui abuse n’y a pas ….intérêt!

    1. Tiffany Buton dit :

      Je partage tout à fait ton avis. Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *