Dépression nerveuse : 6 exercices puissants pour s’en sortir

Dépression nerveuse : 6 exercices puissants pour s’en sortir

La dépression nerveuse est différente de la déprime ou du coup de blues. En effet, ses causes sont bien plus profondes. C’est pourquoi s’en sortir est un chemin plus long et compliqué. Alors, que faire ? Par où commencer ? Voici 6 exercices puissants pour sortir de la dépression.

 

Dépression nerveuse : 6 exercices puissants pour s’en sortir

 

1 – Ralentir au lieu de s’abrutir

 

Quand on souffre de dépression nerveuse, nous perdons le goût de tout, même de faire des choses qui auparavant étaient sources de bonheur et de bien-être.

Pourtant, plutôt que d’écouter cette non-envie, nous avons tendance à sur-enchérir. C’est-à-dire que l’on se met à courir dans tous les sens, à cultiver tous un tas de plaisirs compulsifs et on se lance dans tous un tas de projets. 

Stop !

En effet, quand on souffre de dépression nerveuse, c’est qu’il est temps pour nous de ralentir pour nous écouter et comprendre ce qu’il se passe.

Parce qu’un état dépressif ne vient jamais par hasard. Il vient parce que nous avons quelque chose à comprendre, à « régler » en quelque sorte.

C’est pourquoi si tu te reconnais là-dedans, je t’invite de tout coeur à ralentir au lieu de chercher à t’abrutir à tout prix. 

Et, pour cela, tu vas avoir besoin d’accepter de souffrir d’une dépression nerveuse et accepter de n’avoir envie de rien, de ne plus ressentir d’enthousiasme ou de motivation.

Autrement dit, il va te falloir accepter de faire un pas de côté, tandis que tous ceux qui t’entourent, eux, vont continuer à avancer et vont même essayer de te pousser toi-même en avant. 

Accepte de ralentir.

 

Dépression nerveuse : 6 exercices puissants pour s’en sortir

 

2 – S’aérer pour sortir de sa dépression nerveuse

 

En effet, plutôt que de rester sur le canapé à consommer des contenus sur les écrans, il est bon de s’aérer au contact de la nature.

En fait, il s’agit de trouver un équilibre entre des activités « modernes » qui nous détendent et de petites balades qui nous aèrent l’esprit et nous permettent aussi de « redresser » notre corps.

Parce qu’il faut comprendre que la façon dont se tient notre corps a un impact direct sur la nature de nos pensées.

C’est-à-dire que dans un corps redressé, droit, bien campé sur ses pieds, nos pensées sont plus positives, plus confiantes aussi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment positiver : 50 citations pour rester positif

Alors que dans un corps tout recroquevillé, nos pensées se font plus négatives et pessimistes.

C’est pourquoi prendre le temps d’aller marcher un petit peu chaque jour peut aider à soulager les symptômes d’une dépression nerveuse. 

 

3 – Commencer un journal intime pour comprendre sa dépression nerveuse

 

Une dépression nerveuse ne vient jamais par hasard. Elle vient parce que nous avons besoin de comprendre certaines choses sur nous-mêmes, sur notre passé et notre présent.

C’est pourquoi il est essentiel de s’accorder des temps pour s’observer, s’écouter et analyser certaines pensées, situations ou certains comportements.

Pour cela, je t’invite à commencer un journal intime. Concrètement, tous les jours, demande-toi ce qui te pèse et pourquoi ? Qu’est-ce qui t’inquiète ou te rend triste ?

Demande-toi qu’est-ce qui, par le passé, et notamment dans ton enfance, peut faire écho à ta situation actuelle ?

De plus, prends le temps de réfléchir à ces situations qui te pèsent ces derniers temps et réfléchis à comment changer cela.

Enfin, prends le temps de t’encourager comme tu encouragerais un ou une amie à toi. En effet, ne laisse pas tes pensées négatives te faire croire que tu ne t’en sortiras pas. C’est faux. Tu vas y arriver.

Simplement, donne-toi le temps dont tu as besoin et accorde-toi la bienveillance et le réconfort qui te sont nécessaires.

 

Dépression nerveuse : 6 exercices puissants pour s’en sortir

 

4 – Lire des livres de développement personnel

 

Les livres de développement personnel aident à mieux se comprendre et se connaître soi-même. Ils sont donc essentiels quand on souhaite sortir d’une dépression nerveuse.

De plus, ils sont des guides, mais aussi des confidents. 

En effet, nombre des auteurs sont des personnes ayant connues elles-mêmes la dépression nerveuse ou encore sont des coachs, des psychologues ou des psychiatres qui aident chaque jour des personnes à sortir de leur dépression nerveuse.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te lancer.

 

5 – Parler de sa dépression nerveuse avec un professionnel de la santé mentale

 

Quand on souffre de dépression nerveuse, il est essentiel de commencer une thérapie avec un professionnel de la santé mentale.

En effet, ensemble, vous pourrez revenir notamment sur ton enfance, ton passé pour mieux te comprendre et prendre de meilleures décisions pour la suite.

Parce qu’il est fort possible que ton passé t’ait poussé et te pousse encore à réagir d’une certaine manière qui aujourd’hui ne te convient plus du tout.

C’est ce que la dépression nerveuse vient t’indiquer : tu as besoin de te retrouver et de devenir la personne que tu es censée être.

 

Dépression nerveuse : 6 exercices puissants pour s’en sortir

 

6 – Se former au développement personnel et au bonheur en parallèle 

 

Le travail avec un professionnel de la santé mentale est un travail souvent long et compliqué. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à, en parallèle, te former au développement personnel, et plus particulièrement au bonheur. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 10 conseils pour se consoler quand on n'a pas le moral

En effet, malgré une dépression nerveuse, tu peux mettre en place de nouvelles habitudes pour te sentir mieux dès maintenant. 

De plus, se former au bonheur va également t’aider à mieux te comprendre et te connaître. Tu vas apprendre à mieux gérer tes émotions, à gagner confiance en toi et retrouver petit à petit ta joie de vivre.

C’est pourquoi je te conseille de tout coeur de te former au bonheur. Qu’en penses-tu ?

 

Dépression nerveuse : 6 exercices puissants pour s’en sortir

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime et à la dépression

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Mange, prie, aime d’Elisabeth Gilbert. J’ai adoré ce roman dans lequel l’auteur nous raconte comment elle est sortie de sa dépression nerveuse, suite à son divorce. Elle nous raconte ses états d’âme, mais aussi ses voyages et ses rencontres. Je te conseille de tout coeur ce livre qui fait beaucoup de bien.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *