Retrouver l’estime de soi après un chagrin d’amour : 7 conseils tout doux
Un chagrin d’amour est une épreuve. Une épreuve difficile qui nous fait douter de nous et qui crée beaucoup de peurs. Peur de finir seuls. Peur de ne plus jamais être aimés de nouveau. Et, on commence à se juger, à se critiquer sévèrement. C’est pourquoi je partage avec toi 7 conseils tout doux pour retrouver l’estime de soi.
1 – Parler de son chagrin d’amour
Parce que nous pouvons avoir honte de notre chagrin d’amour, honte d’avoir été quittés, et même honte d’avoir quitté, nous avons peur de ne pas être compris, peur d’être jugés et même rejetés, alors nous nous taisons.
Et ainsi, nous nous enfermons avec nos pensées qui sont noires, moroses, et pleines de peurs et de jugements négatifs sur nous-mêmes.
C’est pourquoi, pour retrouver l’estime de soi après un chagrin d’amour, il est essentiel d’en parler autour de soi.
D’avoir ce courage d’oser demander de l’écoute, du soutien et du réconfort.
Et sił n’y a pas de personne de confiance autour de toi, parles-en avec ton médecin, un psychologue, un psychothérapeute… Quelqu’un de professionnel qui saura t’écouter.
Parce que dans ce moment difficile à vivre, nous ne sommes pas toujours notre meilleur ami et notre meilleur conseiller. En effet, nos pensées tournent en boucle dans notre tête et nous blessent le coeur, l’âme et notre estime de soi au passage.
Parles-en !
2 – Se remettre au sport pour retrouver l’estime de soi
Après un chagrin d’amour, on doute de soi, on doute de notre capacité à plaire, à être aimés de nouveau.
C’est normal. Tout le monde doute dans ces moments-là.
Alors, pour vite retrouver l’estime de soi, pour se réconcilier rapidement avec notre corps, il est essentiel de se remettre au sport.
De plus, les séances de sport permettent de sécréter des endorphines, les hormones du bonheur, ainsi les pensées deviennent de plus en plus légères et de plus en plus positives.
En fait, ce conseil semble simpliste et il est l’est. Pourtant, il est magique.
C’est pourquoi je te conseille de tout coeur de l’appliquer le plus rapidement possible.
Ne te pose pas de question. Fonce t’inscrire à une salle de sport et vas-y au moins 2 fois par semaine ou inscris-toi à des cours de yoga, de zumba, de boxe…
3 – Changer d’air et se déconnecter pour retrouver l’estime de soi
Quand on vit un chagrin d’amour, la peur nous envahit régulièrement et on a envie de retourner vite en arrière, de retrouver notre vie d’avant et son sentiment de sécurité.
Alors, on s’accroche à notre histoire qui est terminée, on erre dans les endroits que nous avons connus et on se torture tout simplement avec des pourquoi et des et si.
C’est pourquoi, pour arrêter de se faire du mal et pour retrouver l’estime de soi, je t’invite de tout coeur à changer d’air et même à te déconnecter complètement.
Concrètement, pars quelques jours, dans un hôtel ou chez quelqu’un.
Puis, éteins ton téléphone.
Plonge dans le lieu dans lequel tu te trouves, plonge dans le quotidien de la personne chez qui tu vis.
4 – Faire des trucs
Après un chagrin d’amour, la tristesse, la peur ou la colère nous invitent à rester sur place à ressasser ce qui nous fait mal, ce qui nous blesse.
On reste figés, avachis dans le canapé ou sous la couette et on ne fait que penser, que se torturer.
C’est pourquoi, pour se retrouver soi-même, pour trouver le chemin vers sa vie et vers l’estime de soi, il est essentiel de faire des trucs.
Alors, c’est quoi faire des trucs ?
Faire des trucs, c’est aller marcher, lire, peindre.
C’est même aller danser, aller à la plage.
En fait, c’est arrêter de rester dans nos pensées et c’est se bouger.
Pour cela, il faut frapper dans ses mains, expirer un bon coup et dire à haute voix : « Je ne vais pas m’enterrer vivant.e et je vais me prendre en mains. »
Parce que ce n’est pas sous la couette que tu vas te reconstruire, c’est en reprenant le chemin de la vie, et vite !
En effet, la vie est bien trop courte pour rester sur le bord du chemin avec ses mouchoirs.
5 – Ne pas ressasser, ne pas réfléchir au pourquoi
Quand on vit un chagrin d’amour, nos pensées nous poussent à vouloir répondre à ce genre de questions : comment tout ceci est arrivé, comment ça a pu m’arriver à moi, qu’est-ce que j’ai fait de mal, pourquoi je n’ai pas de chance ?
C’est normal de se poser ce genre de questions, tout le monde se les pose en cas de chagrin d’amour.
Mais, pour autant, il est essentiel de ne pas ressasser pour retrouver l’estime de soi.
En effet, arrête de perdre ton temps à essayer de répondre à ces questions.
Arrête de croire que cela va changer le passé.
En fait, ces questions ne font que te retenir dans le passé, alors que là, il est plus que temps de passer à autre chose.
Personnellement, je pense que quand on vit un chagrin d’amour, ce n’est pas en se roulant en boule et en se lamentant que les choses vont s’arranger.
C’est au contraire en se relevant, tant bien que mal évidemment, que les choses s’arrangeront. Comment ? Quand ? On ne sait pas. Mais, cela n’est pas de notre ressort.
Nous, nous n’avons qu’à faire de notre mieux. De pleurer quand le besoin se fait sentir et de nous relever chaque fois que l’on tombe. Ni plus ni moins.
6 – Ne pas penser à demain pour retrouver l’estime de soi
En règle générale, penser à demain nous angoisse, mais alors pendant un chagrin d’amour, c’est encore pire.
C’est pourquoi le plus simple est de ne pas y penser. (rires)
Je ris, mais c’est vrai.
N’y pense pas.
Quand tu sens que tes pensées veulent t’y faire réfléchir, reviens au moment présent.
Pour cela, demande-toi : qu’est-ce que je vais faire là, maintenant dans un premier temps ?
Parce que tu vis un moment difficile, un moment où des décisions vont devoir être prises, donne-toi le temps de t’apaiser dans un premier temps, d’avoir l’esprit plus clair, de retrouver estime de soi et même confiance en l’avenir.
Parce que les réponses ne viennent pas quand on se prend la tête avec des milliers de paramètres, les réponses viennent d’elles-mêmes et elles prennent naissance dans le calme.
Le calme du coeur et de l’esprit.
Alors, apaise-toi d’abord.
Tu vas y arriver, crois-le de tout ton coeur. C’est ça, retrouver l’estime de soi.
7 – Apprendre à être heureux
Il est fort possible que tu te rendes compte que cela fait un petit moment que ça n’allait pas dans ta vie, dans ta vie amoureuse, mais peut-être aussi dans ta vie personnelle.
En effet, il est fort possible que tu te rendes compte que tu t’étais un peu endormi.e, un peu laisser-aller : tu ne prenais peut-être plus soin de toi, tu n’avais peut-être plus trop de projets personnels.
C’est normal, ça arrive à tout le monde, tous les jours.
C’est pourquoi, pour retrouver l’estime de soi, il est temps pour toi de reprendre ton bonheur en main et cela s’apprend.
Pour cela, continue de lire ce genre d’articles. D’ailleurs, je te félicite de tout coeur de chercher des solutions pour te sentir mieux. Continue. Ne t’arrête pas de lire des choses qui te font du bien.
Puis, applique les conseils, ceux qui te plaisent, ceux qui t’apaisent.
Ose changer tes habitudes, ose prendre soin de toi et de ton bonheur.
Tu es capable et tu mérites d’être heureux, heureuse et c’est ainsi que tu retrouveras estime de soi et confiance en soi.
J’en sais quelque chose car, il y a quelques années, j’ai moi aussi pris cette décision qui a tout changée dans ma vie.
Je t’envoie mes plus douces pensées pour t’accompagner en ce moment pas évident. Prends soin de toi, c’est le secret. J’espère de tout coeur que cet article t’aura fait du bien.
En savoir plus pour dire stop à la déprime
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 8 erreurs à éviter pour se remettre d’une rupture amoureuse.
- Découvre 5 étapes pour faire le deuil d’une relation.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
- Ces petits riens qui nous animent de Claire Norton. C’est un roman que j’ai adoré. C’est la rencontre de 4 personnes qui ne se connaissent pas du tout et qui vont apprendre à se connaître et à se relever grâce aux uns et aux autres. Ce livre est magique, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.