Que faire de la méchanceté des autres : 6 conseils pour s’en libérer

Que faire de la méchanceté des autres : 6 conseils pour s’en libérer

Les autres font régulièrement des remarques, émettent des critiques négatives qui font mal, qui font douter. En fait, nous ne savons pas quoi faire de la méchanceté des autres. Elle nous pollue et laisse des cicatrices. C’est pourquoi voici 6 conseils qui t’aideront à t’apaiser et te relever malgré les jugements négatifs des autres. 

 

Que faire de la méchanceté des autres : 6 conseils pour s’en libérer

 

1 – Rendre la méchanceté des autres aux autres

 

Nous avons appris à nous remettre en question constamment. C’est pourquoi lorsqu’une personne se montre méchante envers nous, la première chose que nous faisons, c’est de nous remettre en question. En fait, nous nous demandons dans quelle mesure nous avons provoqué ce comportement de la part de l’autre. Autrement dit, nous nous demandons ce que nous avons fait de mal pour mériter cela.

Nous ne méritons pas de la méchanceté de la part des autres. Jamais. C’est pourquoi nous avons besoin d’apprendre à rendre la méchanceté des autres aux autres. Alors, cela ne veut pas dire de rendre coup pour coup. Pas du tout !

Cela veut simplement dire que nous allons arrêter de chercher les raisons qui ont poussé l’autre à faire preuve de méchanceté. Cette méchanceté lui appartient. C’est en quelque sorte son problème. Pas le nôtre.

Donc, quand tu ne sais pas quoi faire de la méchanceté des autres, comprends que tu n’as pas à te remettre en question et te demander ce que tu as fait de mal. Arrête de te torturer ainsi. C’est l’autre qui a choisi d’être méchant, ce n’est pas toi qui l’a rendu ainsi. Vois-tu la différence et ce que cela pourrait changer dans ta vie ?

 

Que faire de la méchanceté des autres : 6 conseils pour s’en libérer

 

2 – Ne pas (trop) ressasser la méchanceté des autres

 

Ensuite, nous avons besoin d’apprendre à ne pas trop ressasser. Et, c’est difficile. Vraiment. Parce que forcément la méchanceté nous touche, nous blesse, et même si l’on sait que c’est le problème de l’autre, pas le nôtre, cela reste tout de même douloureux. Et, c’est pourquoi notre cerveau va rester bloqué dessus, il veut comprendre ce qu’il s’est passé.

Or, il n’y a rien à comprendre. Donc, ne laisse pas ton cerveau ressasser. Pour cela, fais diversion. Autrement dit, lance-toi dans une tâche qui te fait complètement oublier de ressasser : travaille, va faire du sport, lis, jardine, bricole. Fais quelque chose et ne reste pas là à ressasser. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vaincre le doute : 6 choses qu’il faut arrêter de faire !

 

3 – Changer de perspective

 

Notre cerveau est ainsi fait qu’il capte plus facilement les informations négatives et les rumine plus longtemps. Autrement dit, nous sommes plus sensibles aux critiques qu’aux compliments. Pour autant, pour notre bonheur et bien-être, nous avons besoin d’inverser cette tendance et cela nous demande de faire des efforts pour changer de perspective.

En effet, change de perspective. Arrête de laisser le négatif prendre toute la place et fais entrer le positif. Pour cela, fais l’effort de ressasser le positif, les compliments, les choses qui te font du bien. Ressasse-les encore et encore. Commence un journal de gratitude, par exemple.

De plus, à chaque fois que tu ressasses la méchanceté des autres, prends un temps pour lister au moins 3 choses positives qui sont présentes dans ta vie. En fait, ne laisse pas ton cerveau en pilotage automatique, fais des efforts pour être de plus en plus positif, positive. Ça en vaut la peine. Alors, qu’attends-tu ?

 

Que faire de la méchanceté des autres : 6 conseils pour s’en libérer

 

4 – Utiliser la méchanceté des autres comme levier de motivation

 

Les autres deviennent méchants lorsqu’on commence à briller. C’est-à-dire lorsqu’on commence à devenir soi et à prendre notre place. Alors, les autres commencent à nous voir et ça en gêne certains. Parce que forcément, nous sommes tous très différents des uns et des autres et certaines personnes n’arrivent pas à accepter cette différence. Donc, elles se montrent pleines de méchanceté.

Dans ces moments-là, nous avons besoin d’utiliser cette méchanceté comme levier de motivation. En fait, comprends que les remarques, les critiques négatives sont des signaux qui te prouvent que tu es sur la bonne voie, celle qui te conduit à ton propre bonheur, ce bonheur qui ne ressemble qu’à toi.

Donc, c’est une très bonne nouvelle quand on y pense, n’est-ce pas ? Alors, continue. Suis ton chemin !

 

5 – Apprendre à s’aimer soi-même et se former au développement personnel pour se libérer de la méchanceté des autres

 

Si les mots méchants des autres nous font autant de mal, c’est parce que nous attendons des autres réconfort et encouragement. Et si nous attendons cela des autres, c’est parce que nous n’osons pas nous accorder cela à nous-mêmes.

Autrement dit, si tu souhaites t’immuniser contre la méchanceté des autres, il est temps que tu apprennes à t’aimer toi-même. Pour cela, apprends à te féliciter et te complimenter. 

Concrètement, quand quelqu’un se montre méchant avec toi, prends un temps pour te recentrer sur toi et fais-toi 3 compliments et encourage-toi pour 3 autres choses.

En fait, pour lutter contre la méchanceté des autres, tu as besoin de décentrer ton regard des autres et de ce qu’ils pensent de toi, pour te recentrer sur toi et ce que tu penses de toi. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire face à la critique : 8 conseils pour gérer les critiques et en faire une force

De plus, je t’invite de tout coeur à te former aux développement personnel, car cela t’aidera à renforcer ta confiance en toi et ton estime de soi, deux piliers essentiels pour ne plus laisser la méchanceté des autres te faire mal.

 

Que faire de la méchanceté des autres : 6 conseils pour s’en libérer

 

6 – Et, puis, relever la tête tout simplement 

 

Parce qu’à un moment, il nous faut arrêter de nous enfermer dans le rôle de la victime des autres et relever la tête. En effet, n’en as-tu pas marre de trembler dès que quelqu’un te fait une remarque ou autre ? N’en as-tu pas marre d’être la victime des autres et de leur méchanceté ?

Alors, relève la tête et reprends ton pouvoir sur toi. Arrête de t’écrouler à la moindre remarque. N’accepte pas ce rôle de victime que les autres veulent t’imposer ! Là aussi, te former au développement personnel t’aidera !

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si la méchanceté des autres te gâche autant la vie, c’est que tu t’intéresses trop à ce que pensent les autres, au lieu de t’intéresser à ta vie. C’est pourquoi mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que tu as besoin de suivre pour te reprendre en main et reprendre ta vie en main. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te fera un bien fou !

 

 

  • Transformez votre vie de Louise Hay. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’autrice nous enseigne comment reprendre notre vie en main en améliorant notre confiance en nous et notre estime de soi. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *