Vaincre le manque d’assurance : 10 conseils pour prendre confiance

Vaincre le manque d’assurance : 10 conseils pour prendre confiance

Le manque de confiance en soi peut être un obstacle majeur dans la vie quotidienne, que ce soit au travail, dans les relations personnelles ou dans sa vie personnelle. Heureusement, la confiance en soi peut être développée avec le temps et les efforts appropriés. C’est pourquoi, dans cet article, je te propose 10 conseils pratiques et efficaces pour vaincre le manque d’assurance et renforcer ta confiance en toi. Ça va te faire un bien fou !

 

Vaincre le manque d’assurance : 10 conseils pour prendre confiance

 

1 – Se fixer des objectifs clairs et réalisables

 

On manque d’assurance, parce qu’on a tendance à se fixer des objectifs qui ne sont pas réalistes. En effet, on s’en demande beaucoup trop et plutôt que de revoir nos objectifs à la baisse, on se met à douter de nous et de nos capacités. Stop !

Donc, si tu te reconnais là-dedans, pour vaincre le manque d’assurance, tu as besoin de te fixer des objectifs plus clairs et plus réalistes.

Exemple : tu voudrais te remettre au sport, mais tu n’as jamais vraiment été sportif, sportive. 

Alors, plutôt que de te demander de faire 3 séances hebdomadaires de 45 minutes, pourquoi ne pas déjà commencer par une séance par semaine de 30 minutes ?

Souviens-toi, le but d’un objectif est d’être atteignable. Si ce n’est pas le cas, divise-le en sous-objectifs atteignables. Le feras-tu ? 

 

2 – Savoir s’encourager et vaincre le manque d’assurance

 

On n’arrive pas à prendre confiance, parce qu’on a tendance à attendre de nous la perfection. Stop !

Si ça résonne en toi, il est peut-être temps d’arrêter de pointer du doigt tes points faibles et des échecs pour souligner davantage tes efforts et tes progrès. 

Encourage-toi ! Parce que tu mérites et tu as besoin de ta gentillesse et de ta bienveillance. 

C’est pourquoi je t’invite, tous les jours, devant un miroir, à t’encourager pour 2 choses. Encourage-toi comme tu encouragerais un proche que tu aimes fort. Le feras-tu ?

 

Vaincre le manque d’assurance : 10 conseils pour prendre confiance

 

3 – Prendre soin de soi physiquement et mentalement

 

Pour vaincre le manque d’assurance, on a besoin de se sentir bien dans sa peau. Or, nous avons plutôt tendance à trainer tout un tas de complexes et de tracas qui nous font nous sentir plus ou moins mal.

Et si tu te reconnais là-dedans, alors c’est le moment de prendre soin de toi. Tout d’abord, physiquement. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment savoir ce que je veux vraiment ? 5 conseils

Pour cela, prends l’engagement de prendre davantage de temps pour te mettre en valeur par une nouvelle coupe de cheveux ou par un soin particulier de ta tenue vestimentaire… Prends soin de ton apparence et tu verras que tu vas gagner en confiance. Qu’en penses-tu ?

Ensuite, prends soin de toi mentalement et émotionnellement. Pour cela, pratique quelques activités relaxantes comme la méditation, le yoga, l’écriture d’un journal. 

Ces activités t’aideront à développer un regard plus bienveillant envers toi-même. Et, ça t’aidera à avoir davantage confiance en toi. Alors, qu’attends-tu pour commencer ?

 

4 – Se former constamment pour vaincre le manque d’assurance

 

On manque de confiance en soi, parce qu’on manque d’expérience et de connaissances. Et c’est normal ! En effet, c’est normal d’avoir des lacunes, d’avoir des choses à apprendre.

C’est pourquoi plutôt que de déplorer un manque d’expérience ou de connaissances, il nous faut prendre la décision de nous former. Qu’en penses-tu ?

Si tu devais lister une chose que tu as besoin d’apprendre pour améliorer ta vie professionnelle et une autre pour améliorer ta vie personnelle, quelles seraient ces deux choses ? 

Puis, demande-toi comment commencer à apprendre ! Lance-toi, ça va booster ta confiance en toi. Le feras-tu ?

 

Vaincre le manque d’assurance : 10 conseils pour prendre confiance

 

5 – Travailler sur sa peur du jugement

 

Pour vaincre le manque d’assurance, nous avons besoin de ne plus nous sentir tétanisés à l’idée de recevoir des remarques blessantes.

Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup ! Comprends que durant toute notre vie, nous recevrons des remarques blessantes de la part des autres, et parfois même de nos proches. Parce que tout ce que nous faisons ne peut pas plaire à tout le monde.

C’est pourquoi je t’invite à méditer sur le fait que tu ne peux pas plaire à tout le monde et que tu n’as pas à plaire tout le monde. 

En effet, ce n’est pas ta mission dans la vie. Ta mission, c’est de vivre ta vie à ta façon et de laisser de côté les remarques blessantes. Qu’en penses-tu ? 

 

6 – En finir avec sa peur de l’échec 

 

On manque d’assurance, parce qu’on a collectionné un certain nombre d’échecs par le passé et qu’on n’arrive toujours pas à les accepter.

Si tu te reconnais là-dedans, alors il est peut-être d’apprendre de tes échecs et d’aller de l’avant. De plus, comprends que tu as déjà survécu à un certain nombre d’échecs, alors tu survivras à un autre. 

Autrement dit, arrête d’avoir peur et lance-toi dans les projets qui te tiennent à coeur. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ? 

 

Vaincre le manque d’assurance : 10 conseils pour prendre confiance

 

7 – Apprendre à se connaître pour être authentique

 

Avoir de l’assurance, c’est savoir qui on est et c’est l’assumer. En effet, il est temps d’arrêter de se comparer et de vouloir être qui on n’est pas. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se connaître soi-même : 6 exercices d’écriture tout doux pour apprendre 

Si ça résonne en toi, respire un bon coup ! Et, plutôt que de pointer du doigt tout ce que tu n’es pas et de nourrir de la honte et de la culpabilité, prends conscience de tout ce que tu es et d’en nourrir de la joie.

Qu’aimes-tu ? Quelles sont tes qualités ? As-tu des passions ? Quels sont tes objectifs, tes rêves ? Quels sont tes goûts, tes opinions ? Apprends à te connaître, car c’est ainsi que tu auras davantage confiance en toi. Qu’en penses-tu ?

 

8 – Savoir persévérer et vaincre le manque d’assurance

 

On manque de confiance en soi, parce qu’on ne sait pas persévérer dans nos efforts. Autrement dit, on abandonne trop vite et trop souvent.

Si tu te reconnais là-dedans, comprends qu’il est normal que les choses prennent du temps et qu’il est normal que ce soit difficile à certains moments. Et, plutôt que d’abandonner, développe ta patience et ta persévérance.

Les choses prennent du temps, les choses sont parfois difficiles. Accepte cela et fais toujours ce pas supplémentaire pour avancer. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Vaincre le manque d’assurance : 10 conseils pour prendre confiance

 

9 – S’entourer de personnes positives

 

On manque d’assurance, parce qu’on manque de soutien. En effet, on a tous besoin d’au moins une personne pour nous soutenir, nous encourager et croire en nous.

De plus, nous avons besoin de pouvoir prendre modèle sur une personne qui nous inspire. Alors, que faire ? Où trouver ces personnes ?

Commence par ton entourage. Est-ce qu’il y a une personne plutôt positive et motivée dans sa vie ? Passe plus de temps avec cette personne.

Ensuite, commence à lire des biographies, à regarder des biopics. Inspire-toi de modèles positifs. Commence par un premier, et ainsi de suite. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

10 – Commencer un coaching motivant et vaincre le manque d’assurance

 

Si tu manques de soutien et que tu souhaites reprendre confiance en toi, alors commence des séances de coaching par téléphone avec moi, ou avec un autre coach de ton choix.

Parce que travailler avec un coach t’aidera à reprendre confiance en toi de manière plus rapide et plus sereine. Tu te sentiras écouté.e et épaulé.e et ça te fera un bien fou. Alors, qu’attends-tu pour commencer ? 

 

En savoir plus pour avoir plus d’assurance

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre ta vie de la façon qui te rend vraiment heureux, heureuse, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes qui t’aideront à avoir confiance en toi en te libérant de tes croyances limitantes et de ta peur du jugement des autres. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Blessure de rejet : 8 conseils pour ne plus avoir peur d’être rejeté

 

 

  • Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier. J’ai adoré ce livre original et tellement drôle et touchant. L’auteur s’inspire de son chat pour nous enseigner l’art d’avoir confiance en soi. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il est vraiment positif et fait du bien !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Vaincre le manque d’assurance : 10 conseils pour prendre confiance

  1. Virgilia dit :

    Alors! Je suis entièrement d’accord avec le fait que la confiance en soi va avec le fait de vivre la vie que l’on s’est construit et le fait de s’affirmer.
    Je suis d’accord aussi avec le fait que l’ont peut se sentir hyper confiant et l’heure d’après avoir perdu cette confiance. Je le vis actuellement!
    Je pense aussi que l’on ne peut pas avoir 100% confiance en soi à jamais. Mais il y a une différence entre être confiant, et avoir quelques faiblesses, et entre ne pas avoir du tout confiance en soi.

    Pour ce qui est du conseil que je donnerai à mon ami(e) qui n’a pas confiance en lui/elle, et bien tu en as parlé dans ton article, et c’est celui que je t’ai donné : prendre du recul, faire une liste (j’adooooore les listes) des choses que tu as accomplies. Parce que oui, chacun a fait de grandes choses, et est capable de faire tout ce dont il a envie! Mais on ne s’en rend pas compte, à cause du manque de confiance en soi.
    Les exercices sont très intéressants, je pense que je vais les tester!

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci beaucoup Virgilia pour ton précieux conseil. C’est vrai que tu adores les listes. Je comprends pourquoi, ça permet de remettre les pendules à l’heure si je comprends bien.
      Souvent le manque de confiance en soi, c’est cette petite voix qui est à l’intérieure de nous. Elle est perfide parfois, et surtout elle ne se tait jamais. Sauf ! Quand on fait une liste 🙂
      C’est vrai que lister toutes les choses que l’on a faites, c’est vraiment un gros boost ! Je me le note bien précieusement. Merci Virgilia pour cette pépite de bonheur. Bisous !!!

  2. Super article qui résume très bien le livre que j’ai eu l’occasion de lire il y a maintenant 6mois. Un livre très accés sur la pratique et sans faux espoirs, je recommande vivement !

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton commentaire.
      J’aime beaucoup les mots que tu as utilisés : sans faux espoirs. Oui, je suis d’accord avec toi. Franck Nicolas nous met vraiment face à nous-mêmes.

      Je te souhaite une belle journée.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *