Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ? 10 conseils puissants

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ? 10 conseils puissants

Comment faire quand les pressions de la vie quotidienne sont trop fortes, trop écrasantes ? Comment s’en défaire et reprendre le pouvoir sur sa vie ? Voici 10 conseils pratiques et inspirants qui t’aideront à reprendre ta vie en main pour retrouver une vie plus heureuse et sereine. Tu vas adorer !

 

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ? 10 conseils puissants

 

1 – S’autoriser à rêver sa vie

 

C’était quand la dernière fois que tu as pris un temps pour réfléchir sur ta vie et définir ce que tu veux vivre dans cette vie, ce que tu veux accomplir, ressentir ?

En effet, pour reprendre le pouvoir sur sa vie, on a besoin de se projeter, de rêver sa vie. Alors, prends un temps pour te demander où tu te vois dans 5 ou 10 ans, quel métier feras-tu ? Pourquoi ? Quelle vie de famille mèneras-tu ? Pourquoi ?

Autrement dit, découvre ce qui vibre au fond de toi, ce qui t’anime. Essaie de lister au moins 2 nouveaux rêves pour ta vie future. Le feras-tu ?

 

2 – Se fixer des objectifs clairs et reprendre le pouvoir sur sa vie 

 

Maintenant, il s’agit de transformer tes rêves en objectifs, afin de reprendre ta vie en main, étape par étape.

Donc, fixe-toi un objectif clair et réalisable pour ta vie pro et un autre pour ta vie perso. Ne te mets pas la pression. Demande-toi simplement : « Si je devais me fixer 2 objectifs pour cette année, qu’est-ce que ce serait ? » 

Comprends que ces objectifs t’aideront à passer à l’action en t’apportant un fort sentiment de confiance en toi et de motivation. 

Et si tu te rends compte, en cours de route, que tes objectifs ne te correspondent pas vraiment, tu es libre d’en changer à tout moment. Alors, qu’attends-tu pour te fixer 2 objectifs ?

 

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ? 10 conseils puissants

 

3 – Ne pas céder à la procrastination et se reprendre en main

 

Reprendre le pouvoir sur sa vie, c’est aussi reprendre le pouvoir sur son temps.

Pour cela, commence par réduire le nombre d’activités que tu fais sur une semaine. Essaie de te disperser un peu moins en laissant de côté des activités qui ne te sont pas vraiment essentielles.

De plus, commence par réduire ton temps de distractions. C’est-à-dire, ton temps passé devant ton téléphone et la télévision. Alors, réduire ne veut pas dire arrêter, mais simplement de le faire un peu moins.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

Exemple : remplace 30 minutes de télévision par 30 minutes de marche ou de lecture. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

4 – Cultiver de la compassion

 

Vouloir se reprendre en main est l’occasion de te féliciter ! Malheureusement, il est possible que tu en profites pour te critiquer, pour ne pointer du doigt que ce que tu fais de mal. Stop ! 

Tu essaies de reprendre le pouvoir sur ta vie et c’est génial. Donc, félicite-toi !

De plus, fais preuve de plus de gentillesse et de compassion à ton égard. En effet, ce ne sera pas évident et pourtant, ça en vaut la peine. Alors, cultive compassion et gentillesse pour t’encourager. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ? 10 conseils puissants

 

5 – Se libérer de la peur du regard des autres et reprendre le pouvoir sur sa vie 

 

Ta volonté de reprendre ta vie en main va donner lieu à des commentaires de la part de ton entourage familial, et peut-être même de ton entourage professionnel. Ce n’est pas grave.

N’écoute pas ce qui se dit, surtout les remarques blessantes et les conseils que tu n’as pas demandés. Fais-toi confiance et n’écoute que toi. Qu’en penses-tu ?

 

6 – S’entourer de personnes positives et motivées 

 

Reprendre le pouvoir sur sa vie demande une bonne dose de courage, de motivation et de persévérance. C’est pourquoi il est important de pouvoir compter sur quelques personnes positives et motivées. 

En effet, nous sommes la somme des 5 personnes que nous côtoyons le plus et cela te fera un bien fou de côtoyer davantage de personnes motivées et motivantes.

Si tu as des difficultés à trouver ce type d’énergie positive dans ton entourage, je t’invite à commencer à lire des biographies de personnes qui t’inspirent. 

Ensuite, je t’invite à commencer des séances de coaching par téléphone avec moi. Je serai cette personne motivée et positive grâce à laquelle retrouver confiance et motivation quand tu en auras besoin. Qu’en penses-tu ? Je t’attends avec joie !

 

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ? 10 conseils puissants

 

7 – Faire preuve de persévérance, et même de résilience

 

Te reprendre en main va t’amener à faire face à de nombreux obstacles. En effet, tu vas sortir peu à peu de ta zone de confort et forcément, tu vas devoir apprendre de nouvelles choses et savoir rebondir.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à ne pas baisser les bras à la première difficulté. Demande-toi toujours ce que tu as besoin d’apprendre pour aller plus loin, pour rebondir. 

Car, tu es capable d’apprendre tout ce qui te manque. Tu es d’ailleurs ici pour cela, apprendre et grandir. Alors, le feras-tu ?

 

8 – Penser à prendre soin de soi

 

Reprendre le pouvoir sur sa vie ne sera pas un chemin de tout repos. En effet, cela va te remuer un peu, parfois beaucoup. C’est pourquoi tu as besoin de prendre soin de toi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  8 façons simples d’appliquer le Kaizen pour transformer sa vie quotidienne

Pour cela, pense bien à prendre régulièrement du temps pour toi, du temps pour faire des activités qui te détendent et te ressourcent et d’autres qui te nourrissent et te passionnent.

Comprends que reprendre sa vie en main, ce n’est pas faire que des choses productives, c’est aussi faire des choses qui participent à ton bien-être. Tu en as le droit et tu le mérites, alors fonce !

 

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ? 10 conseils puissants

 

9 – Avoir de meilleures routines quotidiennes et reprendre le pouvoir sur sa vie 

 

La qualité de notre vie repose énormément sur la qualité de nos routines quotidiennes. C’est pourquoi, pour reprendre le pouvoir sur sa vie, il nous faut avant tout reprendre le pouvoir sur nos habitudes du quotidien.

Pour cela, fais la liste des choses que tu as tendance à faire dans tes journées. Puis, demande-toi laquelle tu aimerais améliorer en priorité. Peut-être est-ce que ce sera ton habitude de fumer ou de boire un peu trop régulièrement ou encore ton habitude de ne pas faire suffisamment d’exercice physique. 

Commence quelque part, améliore un détail et ne t’arrête jamais d’essayer de t’améliorer. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

10 – Savoir s’adapter et lâcher prise

 

Reprendre le pouvoir sur sa vie ne se fait pas en un jour et c’est normal. Car, dans la vie, tout prend du temps, parfois beaucoup de temps. 

C’est pourquoi je t’invite à faire confiance au processus. Les choses se feront quand elles se feront. Alors, continue de persévérer dans tes efforts, continue d’y croire et un jour, ça se fera. Qu’en penses-tu ? Tu vas y arriver, tu as juste à continuer ! Le feras-tu ?

 

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ? 10 conseils puissants

 

En savoir plus pour reprendre le pouvoir sur sa vie 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Wake up de Christine Lewicki. J’ai adoré ce livre, car l’auteure a une énergie incroyable et elle est contagieuse. De plus, elle partage avec nous de nombreux conseils pour reprendre notre vie en main. C’est un livre positif et motivant, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ».  Si tu veux reprendre ta vie en main, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à te reprendre en main pour te construire une vie plus  heureuse et sereine. Tu vas l’adorer ! C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vouloir changer de vie : 5 conseils pour réussir à changer de vie

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ? 10 conseils puissants

  1. Virgilia dit :

    J’ai beaucoup aimé la partie sur les objectifs. À mon sens, il est très important de se fixer des objectifs. Parfois grands, mais surtout des objectifs qui sont à notre hauteur. Si ton objectif c’est de gagner au loto, mmmh ce n’est pas quelque chose que tu peux réaliser toi-même. Mais si tu as pour objectif de voir ta famille une fois par semaine, ça c’est un objectif réalisable. À condition que tu n’habites pas à l’autre bout du monde! Il ne faut pas oublier non plus, que ces objectifs ne peuvent pas se réaliser seuls. Si tu te fixes un objectif, tu dois bouger de ton canapé pour le réussir. Et ça, peu de personnes l’ont compris j’ai l’impression!
    J’ai aussi aimé la partie sur « prendre soin de ça ». C’est vrai que l’on oublie de penser à soi, de s’écouter. Et ça peu faire tellement de dégâts. Et ça demande un véritable travail! Penser à soi, j’y travaille depuis 3 ans environ, et ça marche vraiment. Pour ce qui est de m’écouter, mmmh j’ai encore beaucoup de travail, c’est quelque chose que je veux véritablement réussir, et j’y arriverai!
    J’ai hâte que tu l’écrives, ce livre. Après tout, tes blogs sont déjà des petits livres, pourquoi ne pas passer à la version papier ?

    1. Tiffany Buton dit :

      Coucou Virgilia. Tu fais une remarque très juste. C’est important que les objectifs soient à notre portée. Un objectif impossible à atteindre est source de démotivation et donc de mal-être. Bien sûr, il faut que parmi nos objectifs, il y en ait des grands. Il va falloir tâtonner un peu pour trouver le juste milieu.
      Tu as tout à fait raison pour réaliser ses objectifs, il faut se lever de son canapé. Il y a un proverbe qui dit que « le bonheur a un prix à payer ». Je suis d’accord avec ça, mais je connais des personnes de mon entourage qui s’insurgent ! Pourquoi le bonheur ne serait il pas facile et gratuit ? Je pense que c’est justement tout ce qu’on doit donner, du temps, des efforts, de l’apprentissage, un dépassement de soi qui nous amène le bonheur. Qu’en penses-tu ?
      Je comprends quand tu écris qu’il te faut encore du travail pour apprendre à s’écouter. C’est à dire qu’il faut s’écouter et faire le tri. Ça, c’est ma voix intérieure tout ronchon, ah ! et ça, c’est vraiment ce que je veux faire. Ça demande du travail, tu as raison.
      Aaaah le livre. C’est gentil de m’en parler. 🙂 Oui, je vais écrire mon premier livre, juste après le projet de lire et de résumer les 52 livres sur le bonheur. Pendant ces 52 semaines, je vais développer des compétences et je mettrai dans mon livre, tout mon coeur et tout ce que j’ai appris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *