Comment se motiver : 10 conseils pour reprendre sa vie en main

Comment se motiver : 10 conseils pour reprendre sa vie en main

Comment se motiver ? Quand on veut reprendre sa vie en main, nous comptons sur notre motivation. Malheureusement, bien souvent, cette dernière est étouffée par nos peurs et notre manque de confiance en nous. C’est pourquoi je partage avec toi, dans cet article, 10 conseils pour être motivé.

 

https://dubonheuretdeslivres.com/comment-se-motiver

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je réponds à cette question : « Comment se motiver ? » 

C’est une des premières questions que nous nous posons lorsque nous souhaitons reprendre notre vie en main. Oui, nous avons envie de changer plein de choses, mais nous avons besoin de notre motivation pour nous lancer.

Où se cache-t-elle ? Notre motivation, bien souvent, se cache errière nos peurs et notre manque de confiance en nous.

J’en sais quelque chose. Quand je me suis lancée pour reprendre ma vie en main en 2017, j’avais beaucoup de peur et je souffrais d’un manque de confiance en moi.

J’ai donc décidé de trouver des solutions dans des livres de développement personnel. D’ailleurs, si tu veux connaitre la liste de tous les livres que j’ai lus et qui ont changé ma vie, clique ici. 

 

Le livre pour se motiver

 

Miracle Morning de Hal Elrod est le premier livre que j’ai lu pour m’aider dans ma quête du bonheur.

Je pense que ce livre est un excellent point de départ lorsqu’on reprendre sa vie en main.

Hal Elrod, dans son livre, nous raconte son histoire, comment après un grave accident de la route, il a tout perdu : santé, travail, petite amie. 

Puis, il s’est relevé, il a repris sa vie en main et comme il avait tout à reconstruire, il en a profité pour se construire une vie qui lui plaisait vraiment !

Pour ce faire, il a développé une méthode : le Miracle Morning. 

C’est un ensemble d’exercices à intégrer dans une routine matinale. Des exercices qui boostent la confiance en soi, l’énergie, l’intelligence et surtout la motivation ! 

C’est un livre plus que coup de coeur. Il a vraiment changé ma vie. Je te le conseille de tout coeur !!

 

 

Passons maintenant aux conseils pour se motiver.

 

10 conseils pour se motiver

 

1 – Revoir ses croyances limitantes

Il est possible que tu ne trouves pas la motivation de reprendre ta vie en main, parce que dans ton mental réside des croyances qui t’en empêchent.

Ces croyances t’invitent à croire que tu n’es pas à la hauteur, que malgré tes efforts tu ne réussiras pas, et parfois même, tu peux même finir par croire que tu ne mérites pas d’être heureux et donc, de reprendre ta vie en main.

Ces croyances ne sont que des idées que tu as entendues quelque part et que tu as faites tiennes. Ce ne sont que des mots, des idées, des pensées, ce n’est pas donc pas la vérité. Tu peux en changer quand tu le souhaites.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ne jamais abandonner ses rêves : 12 conseils pour ne plus laisser tomber

Comment se motiver ? En commençant par ne plus écouter tes croyances limitantes qui te disent que tu n’es pas à la hauteur et que tu ne mérites pas de vivre la vie de tes rêves.

Décide là, dès maintenant que tu es à la hauteur et que tu le mérites ! 

 

2 – Se lever plus tôt et en forme pour se motiver

 

Trop souvent, nous attendons que la motivation nous tombe dessus. Alors, quand nous nous levons et que nous constatons que la motivation n’est pas là, nous râlons et nous baissons les bras.

En fait, tu as besoin d’être en forme pour que la motivation puisse venir à toi.

Comment se motiver ? En faisant en sorte de te lever tôt le matin et d’être en forme.

Cela veut dire que tu as besoin de dormir suffisamment. En général, nous avons besoin de 8 heures de sommeil, mais certaines personnes ont besoin de 9 ou 10 heures et d’autres de 6 ou 7 heures. Apprends à te connaitre. Fais des tests.

Ensuite, une fois que tu sais de combien d’heures de sommeil tu as besoin, fais en sorte de te coucher de façon à avoir ce nombre d’heures.

Trop souvent, nous écourtons nos nuits, sans nous rendre compte que notre corps ne nous suit plus et donc notre motivation non plus. 

 

Comment se motiver : 10 conseils pour reprendre sa vie en main

 

3 – Avoir une routine matinale

 

Comment se motiver ? En s’accordant un temps rien qu’à soi.

Dans son livre Miracle Morning, Hal Elrod nous propose d’avoir une routine matinale. Il explique que c’est le matin que tout se joue. 

En effet, le matin, nous pouvons trouver un temps rien qu’à nous, un temps où les autres dorment, un temps où le téléphone est éteint, la boite mail aussi et où les urgences n’existent pas encore.

Avoir une routine matinale demande de nous lever plus tôt que d’habitude pour bénéficier d’un temps rien qu’à soi. Cela ne veut pas dire d’écourter son sommeil, mais de se coucher plus tôt la veille.

Pour prendre soin de notre motivation, nous avons besoin d’avoir un temps bien particulier dans notre journée, un temps où nous pouvons nous concentrer sur nos objectifs.

En effet, si nous attendons d’avoir le temps, de trouver un entre-deux, nous pouvons toujours rêver… nous le savons bien, une fois que notre journée démarre, tout s’enchaine.

En fait, ici, il n’est pas vraiment question de motivation, mais plutôt de se donner une chance d’avoir du temps pour travailler sur ce qui compte vraiment pour nous. 

Si on a ce temps pour soi, alors la motivation peut s’inviter et s’installer durablement.

 

4 – Méditer pour se recentrer

 

Pour se motiver et le rester, il est essentiel de pratiquer des exercices et d’en faire une habitude.

En effet, on ne trouve que trop rarement la motivation en étant devant la télévision dans le canapé. (et c’est bien dommage… rires)

La méditation est un des 6 exercices dont nous parle Hal Elrod dans son livre Miracle Morning.

Il ne s’agit pas ici de méditer comme les yogis, c’est plutôt de prendre un temps pour soi, pour s’asseoir et respirer calmement.

Nos journées sont remplies de bruits et d’obligations, si bien que nous n’avons pas le temps de nous recentrer. Notre énergie est dispersée et notre motivation ne peut répondre présente.

Comment se motiver ? En rassemblant ton énergie grâce à la méditation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ma routine matinale - 6 exercices pour changer de vie

Assieds-toi quelques instants, 5 minutes suffisent. Assieds-toi, respire et concentre-toi sur ce qui est important pour toi. Tu verras, ta motivation montera en flèche.

 

5 – Créer des affirmations pour se motiver

 

Les mots ont un grand pouvoir sur nous. Il y a ces mots que l’on se chuchote dans notre tête, des mots qui sont des croyances limitantes. Des choses que l’on croit et qui nous empêchent d’être heureux.

Pour retrouver notre équilibre, il est important de s’entourer de nouveaux mots, de nouvelles croyances que l’on se choisit, car cela nous fait du bien, cela nous motive.

Comment se motiver ? En s’entourant de citations, de phrases qui nous motivent et qui nous donnent envie de reprendre notre vie en main.

Pour cela, tu peux te créer un tableau de citations. Regroupe une dizaine de citations que tu adores et accroche-les dans un endroit stratégique, duquel tu peux lire plusieurs fois par jour ces affirmations qui te motivent.

 

Comment se motiver : 10 conseils pour reprendre sa vie en main

 

6 – Visualiser pour savoir ce que l’on veut

 

Trop souvent, notre énergie se disperse et notre motivation aussi, parce que nous ne savons pas vraiment ce que nous voulons ou alors nous nous concentrons sur des détails, des inquiétudes qui nous empêchent d’y voir clair.

Comment se motiver ? En visualisant ce que nous voudrions voir arriver dans notre vie. 

Visualise un peu tous les jours. Commence quelque part. Un aspect particulier de ta vie. Puis va de plus en plus loin, de plus en plus en profondeur.

Amuse-toi !

Trop souvent, nous utilisons notre imagination pour nourrir des inquiétudes et pourquoi pas plutôt l’utiliser pour nourrir notre motivation en imaginant notre vie de rêve ?

 

7 – De l’exercice physique pour booster son énergie

 

Nous oublions que pour avoir envie de faire, il faut commencer à faire.

Oui, si nous attendons de trouver l’envie, alors bien souvent rien ne se passe.

Il est donc important de faire un premier pas, même sans envie, et une fois ce pas réalisé, soudain ça y est la motivation est là.

Avoir une activité physique repose sur ce principe. 

Nous menons des vies fatigantes et stressantes, c’est pourquoi rien que l’idée de faire du sport nous fatigue.

Pourtant, c’est en faisant du sport que nous retrouvons notre énergie. En effet, bien souvent la fatigue est un cercle vicieux. Moins on en fait et moins on a envie d’en faire.

Alors, je t’invite de tout coeur à faire un peu d’activité physique tous les jours pour te motiver. Pas besoin de courir un marathon, juste marcher 15-20 c’est déjà génial ! Ou alors, faire 10-15 minutes d’étirement, de cardio… 

Bouge un peu ton corps pour découvrir la motivation qui s’y cache.  

 

8 – Lire pour apprendre

 

Je le répète : les mots ont un pouvoir immense. D’ailleurs, ceux contenus dans le livre Miracle Morning sont puissants. Oui, ce livre a vraiment le pouvoir de nous motiver !

Lire un peu chaque jour te motivera à reprendre ta vie en main, car dans les livres, tu vas découvrir des témoignages et des conseils qui te donneront envie de toi aussi te lancer !

Tu comprendras que tu n’es pas différent des autres, que tes peurs et ton manque de confiance en toi, tout le monde en souffre, et pourtant, cela ne nous empêche pas d’avancer. 

Pas besoin de lire un livre par semaine, 10 pages par jour, c’est déjà génial !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver la motivation ? 5 erreurs à éviter

 

Comment se motiver : 10 conseils pour reprendre sa vie en main

 

9 – Écrire pour clarifier ses idées 

 

Écrire, c’est ranger le bazar qu’on a dans la tête. Nous pensons beaucoup, beaucoup trop même, et parfois nous ne savons même plus à quoi nous pensons.

Prendre l’habitude de poser par écrit ces choses qui nous rongent ou ces choses qui nous font rêver nous permet d’y voir plus clair.

La motivation a besoin de clarté. Oui, nous avons besoin d’avoir un objectif clair et précis pour pouvoir rassembler notre énergie et notre motivation.

 

10 – En faire une habitude

 

Comment se motiver : 10 conseils pour reprendre sa vie en main

 

Une phrase est tout est dit ! Je te l’ai dit : les mots sont puissants. (rires)

Oui, il suffit de faire le premier pas, un pas difficile, un pas maladroit, rempli de peurs et de doutes. De ce premier pas suivront d’autres pas plus assurés, plus joyeux, légers et motivés.

Ne crois pas que ce sera tous les jours faciles, mais ne crois pas non plus que ce sera tous les jours difficiles.

La motivation va et vient ! Profite quand elle est là et continue d’avancer quand elle n’est pas là.

Ne compte pas trop sur ta motivation, compte sur tes habitudes du quotidien ! Ce sont elles qui te feront vraiment avancer. 

Reprendre sa vie en main ne se fait pas en un jour, ça se fait un peu tous les jours.

L’important n’est pas la ligne d’arrivée, mais le chemin. Avance, fais-toi confiance, apporte de la joie et de la bonne humeur. Ne te mets pas trop de pression, c’est inutile, car tu es déjà quelqu’un de bien et tu as déjà beaucoup.

Ce n’est pas un combat que tu vas mener, c’est ta vie que tu vas vivre, et c’est merveilleux ! 

 

# À ton tour !

 

Quel est ton conseil préféré ? J’aime beaucoup le dernier, car au début de ma quête du bonheur, je me suis mis énormément la pression. Même si je pense que c’est un passage obligé, que c’est normal de se mettre la pression au début, j’aime à me souvenir régulièrement de désapprendre cela. Je ne vis pas pour me mettre la pression, pour faire les choses parfaitement. Je suis en vie et je fais de mon mieux jour après jour. 

Et toi, as-tu des conseils à partager pour être motivé ?

 

En savoir plus pour se motiver à reprendre sa vie en main

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 autres lectures inspirantes sur la motivation : 

  • Transformez votre vie de Louise Hay. Ce livre est un concentré de motivation et de bienveillance. Une lecture qui motive, qui donne envie de reprendre sa vie en main et de vivre pleinement. Ce livre est un indispensable !

 

 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    140
    Partages
  • 24
  • 116
  •  
  •  

7 commentaires sur “Comment se motiver : 10 conseils pour reprendre sa vie en main

  1. Virgilia dit :

    Mmmmh, je dois dire être passée par plusieurs émotions en lisant ton résumé. Comme tu le sais j’étais un peu sceptique face à ce livre. Mais j’étais aussi curieuse de le lire. Eh bien ma position n’a pas changé, je suis toujours sceptique mais en même temps curieuse! Sceptique, parce que je me demande si j’ai vraiment besoin de ça. J’aime l’idée de se lever une heure plus tôt pour faire quelque chose que l’on a pas le temps de faire (courir, lire, etc.). Je me souviens avoir lu une fois, qu’un grand chef d’entreprise avait appris le piano comme cela, en se levant deux heures plus tôt! J’avais trouvé ça super! J’ai d’ailleurs commencé à mettre la chose en place à Astrakhan. Je devais déjà me lever tôt, mais je me suis très vite rendue compte que ce qui ensoleillait ma journée, c’était de manger mon grand bol de kacha tous les matins. Alors j’ai bien testé de la faire la veille, mais réchauffé, j’ai pas trouvé ça tip top. Alors tous les matins, je me levais environ 45 minutes avant. Et j’allais faire ma petite kacha. Et non seulement, mes papilles étaient ravies tous les matins, mais mon esprit aussi. Parce qu’il n’y avait que moi qui été levée à cette heure là, que le soleil commençait à se lever, que tous le campus était endormi, et que j’avais donc l’impression que le monde m’appartenait! Et ses 45 minutes, c’était mon bonheur personnel, mon moment seule avec moi même et le si beau ciel russe! Depuis que je suis rentrée, j’ai gardé cette habitude. Le matin, je me lève, je fais mon café, puis ensuite je prépare ma kacha, et je fais environ 2h de russe. Et je suis hyper satisfaite en me couchant le soir ! J’aimerais en revanche, trouver une miracle afternoon haha.
    Alors ma curiosité, et ton résumé vont faire que je vais vraiment lire ce livre, et probablement tester la miracle morning! Même si pour le moment, je pense avoir trouvé ma propre miracle morning 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Si je comprends bien le principe du Miracle Morning te plait et en même temps tu es sceptique quand à son utilité dans ta situation actuelle.
      Je te remercie d’avoir partagé ton expérience. Je t’imagine dans la cuisine d’un campus tout endormi, j’imagine ta concentration dans la préparation de la kacha, et surtout le plaisir après l’effort ahah !
      Je pense que tu as tout à fait raison, tu as déjà ton Miracle Morning.
      Hal parle de 6 exercices simples mais il parle aussi que ce ne sont que des outils pour nous aider. Le Miracle Morning est à PERSONNALISER, et c’est exactement ce que tu fais.
      Tu ne veux pas apprendre le piano, tu ne veux pas courir, tu veux prendre le temps de savourer de longues minutes seule, en te préparant un plat que tu adores. Alors pourquoi s’en priver ?! 🙂 Sans parler des 2 heures de russe… je suis admirative. Tu es passionnée !
      Je pense que le livre te permettra surtout de te rendre compte de l’importance de ton propre Miracle Morning et d’être à même de le personnaliser au fur et à mesure de ta vie, lorsque tes besoins ou des envies changeront.
      Personnellement, ce livre m’a fait prendre conscience à quel point avoir SON Miracle Morning donnait du sens à sa vie.
      Merci encore pour ton partage. Tu m’as fait voyager à Astrakhan et j’ai adoré !!!

  2. Ping : Comment devenir riche ? (la formation gratuite) – devenir-riche
  3. J’ai beaucoup entendu parler de ce concept, mais je me demande encore si on met en garde les gens sur le fait que pour se lever une heure plus tôt, il faudrait aussi se coucher une heure plus tôt? Le manque de sommeil étant déjà un gros problème de nos jours, je trouve ça un peu dangereux sinon… Certes le besoin de sommeil est variable, mais les 8 heures par nuit sont quand même une bonne moyenne. Moi, il m’en faut 9 voire 10.
    Bref, attention à ne pas se priver de sommeil et se rendre malade à long terme.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Fleur,

      Je te remercie pour ton commentaire.
      Oui, bien sûr, le Miracle Morning, c’est se lever une heure plus tôt, mais c’est également se coucher une heure plus tôt. 🙂

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *