Comment se motiver : 3 étapes puissantes pour reprendre sa vie en main 

Comment se motiver : 3 étapes puissantes pour reprendre sa vie en main 

Ce n’est pas toujours évident de se retrousser les manches pour reprendre sa vie en main. En fait, nous ne savons pas quoi faire ni comment le faire. Alors, comment se motiver ? Que faire pour trouver la motivation et le courage de se reprendre en main ? Voici 3 étapes puissantes pour réussir à être motivé.

 

Comment se motiver : 3 étapes puissantes pour reprendre sa vie en main 

 

1 – Apprendre à se coucher plus tôt

 

La première étape pour reprendre sa vie en main est aussi simpliste que de se coucher plus tôt. J’utilise le mot « simpliste » et non pas « simple ». Car ce n’est pas évident de nous coucher plus tôt.

En fait, trop souvent, nous tardons à nous coucher, soit parce que nous pensons que c’est une manière de « profiter » après notre journée de travail, soit parce que nous sommes trop fatigués pour aller nous coucher.

Pourtant, quand nous ressentons le besoin et l’envie de reprendre notre vie en main, il est essentiel de prendre conscience que ce n’est pas à 23h devant la télévision dans le canapé que nous trouverons la motivation.

En effet, se motiver, c’est avant tout prendre conscience que c’est notre manière d’utiliser notre temps qui influe pour beaucoup sur la « qualité » de notre vie.

Autrement dit, quand notre objectif est de reprendre notre vie en main, toutes ces heures que l’on passe à moitié endormis sur le canapé sont des heures « perdues ».

Alors, qu’est-ce que ça veut dire concrètement se coucher plus tôt : fais en sorte d’avoir au moins 7-8 heures de sommeil. Plus si tu as besoin. En effet, nous ne sommes pas tous égaux concernant les heures de sommeil nécessaires pour être en forme et motivé le lendemain matin. 

 

Comment se motiver : 3 étapes puissantes pour reprendre sa vie en main 

 

2 – Se lever plus tôt 

 

Les heures du matin sont spéciales. Et, c’est très simple à expliquer. Le matin, nous n’avons rien d’autre à faire que de faire ce qui est important pour nous.

Le travail n’a pas encore commencé. L’idéal est que le ou la partenaire et les enfants soient encore couchés.

Ainsi, tu peux disposer d’un temps rien qu’à toi et rien de plus motivant, n’est-ce pas ?

L’idéal est de t’accorder 1 heure le matin, mais 20 minutes, c’est déjà pas mal. 

Comprends que la motivation a besoin que tu te sentes disponible. En effet, trop souvent, nous épuisons notre motivation, parce que nous passons notre temps à faire la liste de TOUTES les choses que nous avons à faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se libérer de ses addictions : 5 étapes pour commencer à se sentir mieux

Mais, pendant ces 20 minutes ou 1 heure le matin, tu n’as rien à faire d’autre que ce que tu as envie de faire. Pour reprendre ta vie en main, évidemment. (rires)

En effet, ce temps matinal n’est pas fait pour avancer sur ton ménage ou ton travail. Il est pour toi, pour ton projet de reprendre ta vie en main, alors fonce ! 

Tu verras que ta motivation va monter en flèche et que les idées vont fuser de partout.

Alors, comment se motiver à se lever plus tôt ? (rires)

Tout simplement, demande-toi pendant encore combien de temps tu veux continuer de t’adapter à ces choses qui ne te plaisent pas ou plus dans ta vie ? Va chercher en toi cette envie, ce besoin, de changer les choses et laisse-toi porter.

Parce que tu sais ce que tu as à faire, alors arrête de cogiter ou de te trouver des excuses. Fais ce que tu as à faire. 

 

Comment se motiver : 3 étapes puissantes pour reprendre sa vie en main 

 

3 – Avoir une routine matinale pour se motiver et reprendre sa vie en main

 

Maintenant que tu te couches plus tôt et que tu te lèves plus tôt, concrètement que faire pour être motivé ? 

En fait, nous avons besoin de savoir ce que nous allons faire le matin. De manière concrète. En effet, le but est de créer une excitation à l’idée de se lever le lendemain matin.

Parce que c’est la joie et l’enthousiasme qui sont nos moteurs. C’est parce que nous avons une envie irrépressible de faire quelque chose que nous allons trouver en nous des ressources insoupçonnées comme la motivation, par exemple.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te créer une routine matinale. Ta routine matinale. Comment ?

Pose-toi cette question : « Si j’avais une heure chaque matin pour faire ce que j’ai envie de faire pour reprendre ma vie en main, qu’est-ce que je ferais ? »

Réponds sans te mettre aucune limite. Pense bien à examiner chaque domaine de ta vie : travail, perso, couple, amitié, passion et tes rêves aussi.

De plus, fais attention à ne pas penser « qu’est-ce que je dois faire » mais bien « qu’est-ce que j’ai envie de faire ».

Parce que, rappelle-toi que c’est l’envie, la joie, l’enthousiasme qui sont tes moteurs pour avoir une motivation au top.

En effet, c’est parce que tu t’obliges à faire des choses que tu n’as aucune motivation pour les faire. Oui, c’est aussi simple que cela.

Alors, arrête de t’obliger à faire des choses et mets de la joie ! 

Parce que reprendre sa vie en main, ce n’est pas quelque chose de lourd ou pesant, c’est au contraire très joyeux.

Tu es en train de reprendre ta vie en main, c’est donc le moment ou jamais de mettre ta joie au premier plan. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Procrastination : 11 conseils pour dire stop à la procrastination

 

Comment se motiver : 3 étapes puissantes pour reprendre sa vie en main 

 

4 – 10 exercices pour se motiver et reprendre sa vie en main

 

Si tu ne sais pas trop où tu veux aller ou si tu souhaites avoir quelques idées pour démarrer une routine matinale pour te motiver, voici 10 exercices puissants. Ce sont les plus puissants selon moi pour retrouver la motivation et reprendre sa vie en main :

1 – Faire sa Bucket List : la liste des 100 choses que l’on veut faire avant de mourir

2 – Visualiser sa vie idéale : visualiser tous les domaines de sa vie

3 – Faire du sport : ce que l’on veut du moment que cela nous plait

4 – Transformer ses croyances limitantes en affirmations positives : Exemple, « Je n’ai pas fait d’études, alors je suis nul.le. » devient « Je suis capable et je mérite d’apprendre ce que j’ai envie d’apprendre. » ou encore « Il n’est jamais trop tard pour apprendre ».

5 – Méditer

6 – Lire des livres de développement personnel

7 – Suivre une de mes formations de développement personnel : exercice puissant pour une routine idéale pour être motivé comme jamais ! 

8 – Commencer un journal intime

9 – Se créer une To-Do List simple, mais surpuissante : Pour cela, faire le point sur ses objectifs du moment (pas plus de 3), puis les transformer en petites étapes, mieux même, en petites habitudes. Exemple : Courir 20 minutes le mercredi et le dimanche. Apprendre l’italien pendant 15 minutes tous les matins. Lire un livre de développement personnel par mois. Voilà une belle To Do List. Qu’en penses-tu ? 

10 – Cultiver sa passion du moment

 

Comment se motiver : 3 étapes puissantes pour reprendre sa vie en main 

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu manques de motivation, de confiance en toi, si tu ne sais pas trop comment t’y prendre pour reprendre ta vie en main, mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre ma vie en main de A à Z. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou.

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai eu un gros coeur pour ce livre. L’auteur nous explique comment il a repris sa vie en main grâce à une routine matinale. C’est un livre passionnant que je te conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment tenir ses engagements : 6 étapes pour atteindre ses objectifs

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

7 commentaires sur “Comment se motiver : 3 étapes puissantes pour reprendre sa vie en main 

  1. Virgilia dit :

    Mmmmh, je dois dire être passée par plusieurs émotions en lisant ton résumé. Comme tu le sais j’étais un peu sceptique face à ce livre. Mais j’étais aussi curieuse de le lire. Eh bien ma position n’a pas changé, je suis toujours sceptique mais en même temps curieuse! Sceptique, parce que je me demande si j’ai vraiment besoin de ça. J’aime l’idée de se lever une heure plus tôt pour faire quelque chose que l’on a pas le temps de faire (courir, lire, etc.). Je me souviens avoir lu une fois, qu’un grand chef d’entreprise avait appris le piano comme cela, en se levant deux heures plus tôt! J’avais trouvé ça super! J’ai d’ailleurs commencé à mettre la chose en place à Astrakhan. Je devais déjà me lever tôt, mais je me suis très vite rendue compte que ce qui ensoleillait ma journée, c’était de manger mon grand bol de kacha tous les matins. Alors j’ai bien testé de la faire la veille, mais réchauffé, j’ai pas trouvé ça tip top. Alors tous les matins, je me levais environ 45 minutes avant. Et j’allais faire ma petite kacha. Et non seulement, mes papilles étaient ravies tous les matins, mais mon esprit aussi. Parce qu’il n’y avait que moi qui été levée à cette heure là, que le soleil commençait à se lever, que tous le campus était endormi, et que j’avais donc l’impression que le monde m’appartenait! Et ses 45 minutes, c’était mon bonheur personnel, mon moment seule avec moi même et le si beau ciel russe! Depuis que je suis rentrée, j’ai gardé cette habitude. Le matin, je me lève, je fais mon café, puis ensuite je prépare ma kacha, et je fais environ 2h de russe. Et je suis hyper satisfaite en me couchant le soir ! J’aimerais en revanche, trouver une miracle afternoon haha.
    Alors ma curiosité, et ton résumé vont faire que je vais vraiment lire ce livre, et probablement tester la miracle morning! Même si pour le moment, je pense avoir trouvé ma propre miracle morning 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Si je comprends bien le principe du Miracle Morning te plait et en même temps tu es sceptique quand à son utilité dans ta situation actuelle.
      Je te remercie d’avoir partagé ton expérience. Je t’imagine dans la cuisine d’un campus tout endormi, j’imagine ta concentration dans la préparation de la kacha, et surtout le plaisir après l’effort ahah !
      Je pense que tu as tout à fait raison, tu as déjà ton Miracle Morning.
      Hal parle de 6 exercices simples mais il parle aussi que ce ne sont que des outils pour nous aider. Le Miracle Morning est à PERSONNALISER, et c’est exactement ce que tu fais.
      Tu ne veux pas apprendre le piano, tu ne veux pas courir, tu veux prendre le temps de savourer de longues minutes seule, en te préparant un plat que tu adores. Alors pourquoi s’en priver ?! 🙂 Sans parler des 2 heures de russe… je suis admirative. Tu es passionnée !
      Je pense que le livre te permettra surtout de te rendre compte de l’importance de ton propre Miracle Morning et d’être à même de le personnaliser au fur et à mesure de ta vie, lorsque tes besoins ou des envies changeront.
      Personnellement, ce livre m’a fait prendre conscience à quel point avoir SON Miracle Morning donnait du sens à sa vie.
      Merci encore pour ton partage. Tu m’as fait voyager à Astrakhan et j’ai adoré !!!

  2. Ping : Comment devenir riche ? (la formation gratuite) – devenir-riche
  3. J’ai beaucoup entendu parler de ce concept, mais je me demande encore si on met en garde les gens sur le fait que pour se lever une heure plus tôt, il faudrait aussi se coucher une heure plus tôt? Le manque de sommeil étant déjà un gros problème de nos jours, je trouve ça un peu dangereux sinon… Certes le besoin de sommeil est variable, mais les 8 heures par nuit sont quand même une bonne moyenne. Moi, il m’en faut 9 voire 10.
    Bref, attention à ne pas se priver de sommeil et se rendre malade à long terme.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Fleur,

      Je te remercie pour ton commentaire.
      Oui, bien sûr, le Miracle Morning, c’est se lever une heure plus tôt, mais c’est également se coucher une heure plus tôt. 🙂

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *