Comment se motiver dès maintenant : 24 techniques efficaces

Comment se motiver dès maintenant : 24 techniques efficaces  

Trouver la motivation est un véritable défi, mais avec les bonnes stratégies en place, il est possible de poursuivre ses objectifs avec détermination. C’est pourquoi, dans cet article, je vais partager avec toi 24 techniques efficaces pour se motiver et surmonter la procrastination. 

Que tu sois confronté.e à un projet difficile, à une perte de motivation ou simplement que tu as envie de booster ta productivité, ces astuces pratiques t’aideront à passer à l’action. Prépare-toi à découvrir les clés pour libérer ton potentiel et avancer vers le succès ! Tu vas adorer !

 

Comment se motiver dès maintenant : 24 techniques efficaces

 

1 – Se fixer des objectifs SMART pour se motiver et le rester

 

Pour que tes objectifs soient SMART, ils doivent répondre à ces questions de manière précise : quoi, quand, comment et dans combien de temps ?

Exemple : Je veux perdre 5 kilos d’ici 5 semaines en courant 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi pendant 45 minutes.

Voilà, tu sais ce que tu as à faire et comment le faire. De plus, tu as un délai à respecter. Autrement dit, tu mets toutes les chances de ton côté pour être motivé.e et le rester. Qu’en penses-tu ? Quel est ton objectif SMART du moment ?

 

2 – Élaborer un plan d’action 

 

Certains objectifs demanderont beaucoup plus de temps pour se réaliser, comme un changement de travail, un déménagement ou autre. C’est pourquoi je t’invite à élaborer un plan d’action en plusieurs étapes réalisables, car c’est la meilleure façon de se motiver et de le rester. 

En effet, en découpant en étape, on se sent plus confiant dans ses chances de réussite et on a le sentiment d’avancer vraiment. 

Exemple : L’objectif est de changer de travail. Première étape : commencer et terminer un bilan de compétences. Deuxième étape : chercher une formation si besoin et commencer à préparer sa rupture conventionnelle. Troisième étape : Suivre et terminer sa formation. Quatrième étape : trouver un nouveau travail.

À ton tour, quelles sont les étapes-clés de ton objectif du moment ?

 

3 – Créer un tableau de récompenses pour être et rester motivé

 

Se récompenser est une bonne façon de se motiver et de nourrir sa motivation sur le long terme. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à réfléchir à un tableau de récompense. 

Exemple : Si je cours 2 fois cette semaine, alors je m’offre un livre, une séance de cinéma ou toute autre chose qui fait plaisir. 

Il faut prévoir une récompense pour les petites progressions, mais également pour les grandes. Par exemple : Si je cours 2 fois par semaine durant 4 semaines, alors je m’offre telle ou telle chose qui me fait énormément plaisir.

Si tu devais ne lister que 5 idées de récompenses pour te faire plaisir, qu’est-ce que ce serait ? 

 

Comment se motiver dès maintenant : 24 techniques efficaces

 

4 – Éliminer la procrastination et se motiver

 

Il n’y pas pire ennemie que la procrastination lorsqu’on cherche à être motivé. C’est pourquoi je t’invite à adopter un nouveau principe de vie : agir maintenant !

Par exemple : si tu penses à courir et que tu as un moment pour le faire là maintenant, fais-le ! En effet, arrête de repousser au lendemain ou au week-end. Fais-le tout de suite ! 

Alors, évidemment que ton cerveau va te trouver mille et une fausses bonnes raisons de ne pas le faire maintenant, ne l’écoute pas. Agis ! Ce principe de vie va tout changer, alors qu’attends-tu pour l’adopter ?

 

5 – Cultiver de la compassion 

 

Atteindre ses objectifs n’est pas facile. C’est même difficile. Et, c’est d’autant plus difficile quand on manque de compassion à son égard.

En effet, parce que tu vas connaître des échecs, des moments de faiblesse, tu vas avoir besoin de nourrir de la compassion envers toi-même. Cela veut dire qu’il va te falloir être plus gentil, gentille avec toi-même, en reconnaissant davantage les efforts que tu fais.

Autrement dit, arrête de dire que tu es nul.le et que tu n’y arriveras pas. C’est faux ! Tu vas y arriver, tu es courageux, courageuse. Simplement, accepte que ce n’est pas facile et concentre-toi sur tes efforts plutôt que sur tes faiblesses. Crois-moi, ça changera tout !

 

6 – Trouver un binôme pour avoir plus d’autodiscipline

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir une volonté de fer : 8 conseils pour aller jusqu’au bout

Il n’est pas évident de ne compter que sur soi lorsqu’on souhaite atteindre un objectif. En effet, il nous arrive de manquer d’autodiscipline et de persévérance.

C’est pourquoi se trouver un binôme est une technique puissante pour être et rester motivé.

Alors, concrètement, cherche parmi ton entourage une personne bienveillante, mais qui saura aussi se montrer exigeante envers toi. Puis, demande-lui de suivre ta progression. 

Autrement dit, partage-lui ton objectif et les étapes que tu vas suivre et rends-lui des comptes très régulièrement. Tu verras, ta motivation va monter en flèche. Qu’en penses-tu ? 

 

7 – Commencer un coaching motivant

 

Il n’est pas toujours évident de trouver dans son entourage, une personne suffisamment bienveillante et exigeante pour nous aider à rester motivés dans la poursuite de nos objectifs.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à commencer un coaching avec moi. Je serai cette personne bienveillante et exigeante qui t’accompagnera pas-à-pas et jour après jour.

Je pourrais t’écouter, t’épauler et t’aider à trouver des solutions personnalisées quand tu rencontreras des obstacles, comme la procrastination, le doute, la stagnation… Tu vas adorer ! Donc, retrouve-moi pour des séances de coaching motivantes par téléphone.

 

Comment se motiver dès maintenant : 24 techniques efficaces

 

8 – Adopter la pensée positive pour être et rester motivé

 

Notre mental n’est pas toujours notre meilleur allié, car il peut complètement bloquer notre potentiel. En effet, ce dernier peut nous faire ressasser des pensées négatives et des croyances limitantes. 

Heureusement, il est possible de sortir de ce négatif. Pour cela, je t’invite de tout coeur à adopter la pensée positive en te répétant des affirmations positives.

En voici quelques-unes : 

  • « Je suis capable de surmonter tous les obstacles qui se dressent sur mon chemin. »
  • « Chaque jour, je progresse un peu plus vers mes objectifs. »
  • « Je mérite le succès et je vais travailler dur pour l’atteindre. »
  • « Je suis déterminé.e à persévérer même lorsque les choses deviennent difficiles. »
  • « Chaque échec est une occasion d’apprendre et de grandir. »

Choisis celle qui te plait le plus et répète-la 100 fois, et même 1000 fois par jour. Cette affirmation positive t’aidera à cultiver confiance en toi et motivation. Alors, quelle sera ton affirmation positive aujourd’hui ?

 

9 Écouter de la musique motivante 

 

La musique est quelque chose de puissant, mais que l’on oublie trop souvent. 

C’est pourquoi je t’invite à ne pas faire cette erreur et à te créer ta playlist motivante. Écoute-la dès le matin et dès que tu peux. 

De plus, en écoutant la musique, répète-toi ton affirmation positive du moment. Tu verras, l’effet motivant est garanti ! Tu vas adorer !

 

10 – Pratiquer la gratitude pour ne plus manquer de motivation

 

On manque de motivation quand on oublie à quel point être en vie est une chance, un cadeau et que chercher à se créer la vie dont on rêve en vaut la peine.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à commencer un journal de gratitude. Pour cela, prends un carnet ou un cahier et note tous les jours au moins 3 choses qui te plaisent dans ta vie, ton quotidien. 

Tu peux aussi faire la liste de toutes les choses que tu aimées dans ta journée. Ça va te faire un bien fou et te motiver comme jamais. Essaie maintenant. Liste au moins 3 choses que tu aimes dans ta vie et note-les !

 

11 – Éviter les distractions pour se motiver

 

En effet, si tu souhaites être motivé.e, fais le tri dans tes distractions. 

Pour cela, commence par ton téléphone, désactive toutes les notifications, supprime certaines applications, celles sur lesquelles tu passes vraiment trop de temps. Tu les réinstalleras plus tard quand tu auras atteint ton objectif. Qu’en penses-tu ?

Ensuite, essaie d’éteindre davantage la télévision et de moins te poser sur le canapé pour écouter davantage de musique motivante et poser de petites actions pour avancer sur tes objectifs. Le feras-tu ?

 

Comment se motiver dès maintenant : 24 techniques efficaces

 

12 – Chercher du soutien dans son cercle social

 

Il est bon de pouvoir partager ses objectifs, ses victoires, mais aussi ses échecs avec des personnes de confiance. C’est pourquoi cherche parmi ton entourage des personnes bienveillantes et positives pour partager tout cela.

Si tu ne trouves pas de personne de confiance parmi ton entourage, ce n’est pas grave. Malheureusement, ça arrive souvent. C’est pourquoi commencer un coaching peut vraiment te faire du bien. Si tu en as la possibilité, fais-le. Ça changera tout !

Tu peux aussi décider de voir un peu moins les personnes qui ont tendance à se moquer des objectifs des autres. Ça évitera qu’il te plombe le moral et ton enthousiasme. C’est important que tu t’entoures mieux. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 10 meilleurs conseils pour booster sa motivation 

 

13 – Célébrer les petites victoires pour se motiver comme jamais 

 

On a tendance à passer trop vite sur les petites victoires, c’est-à-dire à ne pas les célébrer. Et, c’est une grande erreur en terme de motivation.

En effet, la motivation a besoin d’un carburant très puissant : la joie. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à célébrer la moindre de tes victoires pour nourrir la joie en toi, et ainsi nourrir ta motivation.

Autrement dit, sois heureux, heureuse de tout ce que tu accomplis, même les plus petites choses. Exemple : tu es allé.e courir mercredi, comme tous les mercredis, félicite-toi comme au premier jour. Ce que tu fais, c’est bien, c’est beau. Alors, bravo ! Qu’en penses-tu ?

 

14 – Pratiquer la visualisation positive

 

En effet, pour booster sa motivation, rien de mieux qu’une séance de visualisation positive. Pour cela, ferme les yeux et imagine-toi atteindre ton objectif. Imagine ce que tu ressens, imagine les impacts positifs dans ta vie.

De plus, imagine-toi déborder de confiance en toi et de motivation.

Cela ne prend que quelques minutes, mais ce sont des minutes qui feront la différence. C’est pourquoi je t’invite à en faire une habitude. Tous les jours, prends 2-3 minutes pour pratiquer cette visualisation. Le feras-tu ?

 

15 – Mettre en place des routines pour se motiver durablement

 

L’un des secrets les plus puissants pour être et rester motivé, c’est de mettre en place des routines dans son quotidien. 

En effet, tu finiras par perdre du poids si tous les lundis et jeudis, tu cours à la même heure. Tu finiras par changer de travail si tous les vendredis après-midi, tu prends 2 heures pour travailler à ton nouveau projet.

Ta motivation et ton succès dépendent des routines que tu mets en place dans ta vie. Alors, qu’attends-tu ? Si tu devais commencer par mettre en place une première routine pour avancer sur tes objectifs, qu’est-ce que ce serait ?

 

16 – Faire des pauses régulières

 

Savoir rester motivé demande de prendre des pauses. En effet, la motivation s’épuise avec le temps, c’est pourquoi savoir se reposer au bon moment est important.

Pour cela, je t’invite à garder au moins un jour par semaine. Un jour pendant lequel tu ne fais rien de productif, tu n’avances sur aucun de tes projets. C’est très important ! Le feras-tu ?

 

Comment se motiver dès maintenant : 24 techniques efficaces

 

17 – Se fixer des délais

 

La procrastination nous guette à chaque instant et parfois, nous manquons d’autodiscipline pour ne pas y céder. C’est pourquoi il est intéressant de se fixer des délais pour ressentir un petit sentiment d’urgence suffisant pour ne pas remettre les choses à plus tard.

Par exemple : Demain, je dois faire telle et telle tâche avant telle heure. Je dois faire tant de km à la course à pied d’ici 3 semaines… 

Donc, fixe-toi des délais suffisamment ambitieux, mais pas trop non plus. Trouve le bon équilibre. En effet, s’épuiser, se stresser est complètement contre-productif. Qu’en penses-tu ? Alors, quels délais pourrais-tu te donner prochainement ?

 

18 – Créer un tableau de vision 

 

Parfois, on se fixe des objectifs, mais on oublie à quel point ils sont importants pour nous, à quel point nous y tenons. Alors, la technique de la visualisation positive est un bon moyen de nous en souvenir, mais tu peux ajouter celle du tableau de vision.

Pour cela, sur un bout de carton ou sur une feuille, colle des images et des phrases qui ont un rapport avec l’objectif que tu cherches à atteindre. 

Puis, accroche ton nouveau tableau de vision dans un endroit visible. C’est-à-dire dans un endroit devant lequel tu passes plusieurs fois par jour. Ce tableau de vision peut vraiment faire la différence. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à le créer dès maintenant ! Le feras-tu ?

 

19 – Se lancer des défis pour se motiver et le rester

 

Parfois, il nous arrive de nous endormir dans notre zone de confort. Exemple : on s’habitue à courir 2 fois par semaine, les mêmes jours et le même nombre de kilomètres. Et, au fil du temps, notre motivation s’effrite.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te lancer des petits défis régulièrement. Par exemple : tu peux changer les jours de course, l’endroit, l’allure, le temps.

Ce nouveau défi te motivera de nouveau, et ce, durablement. Alors, qu’attends-tu pour te challenger ? SI tu devais te lister maintenant 2-3 défis que tu pourrais te lancer, quels seraient-ils ?

 

20 – Pratiquer la gestion du stress

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 50 meilleures citations pour se motiver et passer à l’action

Atteindre ses objectifs est un chemin semé d’embuches, c’est pourquoi il est bon de s’offrir des moments où l’on fait redescendre son stress.

Pour cela, je t’invite de tout coeur à t’accorder des moments pour pratiquer des techniques apaisantes comme la méditation, la respiration consciente ou du yoga.

Accorde-toi plusieurs fois par semaine des moments de détente, car ils t’aideront à retrouver un état d’esprit plus clair, et donc à être plus motivé.e. Alors, le feras-tu ? Si tu devais t’accorder une pause apaisante cette semaine, quand est-ce que ce serait et qu’est-ce que tu ferais ?

 

Comment se motiver dès maintenant : 24 techniques efficaces

 

21 – Faire des pauses longues pour ne pas abandonner

 

Parfois, quand cela devient trop dur de se motiver, il est important de savoir prendre une pause pour se ressourcer. Une pause plus longue comme quelques jours ou une semaine. 

Parce que notre motivation n’est pas illimitée, et parfois son niveau est bien trop bas. Donc, plutôt que de tout abandonner, accorde-toi une pause. Réfléchis au nombre de jours que tu as besoin de t’accorder et repose-toi. 

Cette technique est vraiment puissante, car parfois on a besoin de faire le vide pour pouvoir repartir plus motivé que jamais. 

 

22 – Se créer un pot de citations motivantes

 

J’adore cette technique que je trouve très puissante ! Pour cela, découpe des bouts de papier et sur chacun d’entre eux, écris une citation motivante qui te plait tout particulièrement. Écris-en au moins 30.

Puis, trouve un pot, un bol même et mets-y les bouts de papier. Puis, chaque jour, pioche une citation. Tu peux la relire plusieurs fois par jour, la recopier dans ton agenda, par exemple, et même en faire ton affirmation positive du jour.

Ce pot peut vraiment t’aider à être et rester motivé.e tout au long de la journée. Alors, le feras-tu ? 

 

23 – Lire des biographies de personnes inspirantes pour se motiver

 

En effet, rien de plus motivant que de lire au sujet des personnes qui nous inspirent ou nous motivent. C’est pourquoi fais la liste là, maintenant, d’au moins 3 personnes qui te motivent.

Puis, cherche leur biographie ou des reportages, des interviews à leur sujet et écoute bien ce qu’ils ont à te dire. Fais cela régulièrement, au moins une fois par mois. Tu verras, c’est une technique efficace pour se motiver. Tu vas adorer !

 

24 – Prévoir des punitions 

 

On ne pense pas toujours à cette technique et pourtant elle est très puissante. Admettons que tu aimes énormément lire, jouer aux jeux vidéo ou flâner sur TIKTOK, alors utilise cela pour te motiver.

Exemple : Si je ne vais pas courir ce soir, alors je n’aurais pas le droit de lire mon livre du moment, de jouer à mon jeu vidéo ou d’aller sur TIKTOK.

Tu verras que c’est très efficace pour se motiver. Alors, de quoi est-ce que tu pourrais te punir pour réussir à te motiver ?

 

Comment se motiver dès maintenant : 24 techniques efficaces

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront motivation et confiance en toi :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu veux trouver la motivation, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me fixer et atteindre mes objectifs un à un et ainsi transformer ma vie perso et pro. Tu vas adorer, car il va t’apporter une motivation et une confiance en toi comme jamais ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. C’est l’un des livres les plus motivants que j’ai pu lire. En effet, l’auteur nous invite à adopter une routine matinale efficace et productive. Cette routine a vraiment transformé ma vie quand j’en avais besoin. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

7 commentaires sur “Comment se motiver dès maintenant : 24 techniques efficaces  

  1. Virgilia dit :

    Mmmmh, je dois dire être passée par plusieurs émotions en lisant ton résumé. Comme tu le sais j’étais un peu sceptique face à ce livre. Mais j’étais aussi curieuse de le lire. Eh bien ma position n’a pas changé, je suis toujours sceptique mais en même temps curieuse! Sceptique, parce que je me demande si j’ai vraiment besoin de ça. J’aime l’idée de se lever une heure plus tôt pour faire quelque chose que l’on a pas le temps de faire (courir, lire, etc.). Je me souviens avoir lu une fois, qu’un grand chef d’entreprise avait appris le piano comme cela, en se levant deux heures plus tôt! J’avais trouvé ça super! J’ai d’ailleurs commencé à mettre la chose en place à Astrakhan. Je devais déjà me lever tôt, mais je me suis très vite rendue compte que ce qui ensoleillait ma journée, c’était de manger mon grand bol de kacha tous les matins. Alors j’ai bien testé de la faire la veille, mais réchauffé, j’ai pas trouvé ça tip top. Alors tous les matins, je me levais environ 45 minutes avant. Et j’allais faire ma petite kacha. Et non seulement, mes papilles étaient ravies tous les matins, mais mon esprit aussi. Parce qu’il n’y avait que moi qui été levée à cette heure là, que le soleil commençait à se lever, que tous le campus était endormi, et que j’avais donc l’impression que le monde m’appartenait! Et ses 45 minutes, c’était mon bonheur personnel, mon moment seule avec moi même et le si beau ciel russe! Depuis que je suis rentrée, j’ai gardé cette habitude. Le matin, je me lève, je fais mon café, puis ensuite je prépare ma kacha, et je fais environ 2h de russe. Et je suis hyper satisfaite en me couchant le soir ! J’aimerais en revanche, trouver une miracle afternoon haha.
    Alors ma curiosité, et ton résumé vont faire que je vais vraiment lire ce livre, et probablement tester la miracle morning! Même si pour le moment, je pense avoir trouvé ma propre miracle morning 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Si je comprends bien le principe du Miracle Morning te plait et en même temps tu es sceptique quand à son utilité dans ta situation actuelle.
      Je te remercie d’avoir partagé ton expérience. Je t’imagine dans la cuisine d’un campus tout endormi, j’imagine ta concentration dans la préparation de la kacha, et surtout le plaisir après l’effort ahah !
      Je pense que tu as tout à fait raison, tu as déjà ton Miracle Morning.
      Hal parle de 6 exercices simples mais il parle aussi que ce ne sont que des outils pour nous aider. Le Miracle Morning est à PERSONNALISER, et c’est exactement ce que tu fais.
      Tu ne veux pas apprendre le piano, tu ne veux pas courir, tu veux prendre le temps de savourer de longues minutes seule, en te préparant un plat que tu adores. Alors pourquoi s’en priver ?! 🙂 Sans parler des 2 heures de russe… je suis admirative. Tu es passionnée !
      Je pense que le livre te permettra surtout de te rendre compte de l’importance de ton propre Miracle Morning et d’être à même de le personnaliser au fur et à mesure de ta vie, lorsque tes besoins ou des envies changeront.
      Personnellement, ce livre m’a fait prendre conscience à quel point avoir SON Miracle Morning donnait du sens à sa vie.
      Merci encore pour ton partage. Tu m’as fait voyager à Astrakhan et j’ai adoré !!!

  2. Ping : Comment devenir riche ? (la formation gratuite) – devenir-riche
  3. J’ai beaucoup entendu parler de ce concept, mais je me demande encore si on met en garde les gens sur le fait que pour se lever une heure plus tôt, il faudrait aussi se coucher une heure plus tôt? Le manque de sommeil étant déjà un gros problème de nos jours, je trouve ça un peu dangereux sinon… Certes le besoin de sommeil est variable, mais les 8 heures par nuit sont quand même une bonne moyenne. Moi, il m’en faut 9 voire 10.
    Bref, attention à ne pas se priver de sommeil et se rendre malade à long terme.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Fleur,

      Je te remercie pour ton commentaire.
      Oui, bien sûr, le Miracle Morning, c’est se lever une heure plus tôt, mais c’est également se coucher une heure plus tôt. 🙂

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *