Passer à l’action : les 5 peurs qui nous empêchent de nous lancer
Pourquoi est-ce aussi difficile de passer à l’action ? En effet, dès lors que nous voulons nous lancer dans un projet ou une action, la peur débarque et bien souvent, nous paralyse. Pourquoi avons-nous peur ? Et comment nous lancer dans ce qui nous tient à coeur, malgré la peur ?
1 – Passer à l’action : la peur de prendre de la place
Les choses qui nous rendent heureux, qui nous mettent en joie nous invitent à poser des actions qui nous mettent sous le feu des projecteurs.
Autrement dit, sous le regard des uns et des autres.
Et, nous n’aimons pas vraiment cela. En fait, nous n’aimons pas briller trop fort, nous faire remarquer, car cela sous-entend que nous prenons le risque de nous montrer aux autres.
C’est pourquoi il nous est aussi difficile de passer à l’action. Oui, nous avons peur de prendre de la place, trop de place.
Dans ces moments-là où la peur de prendre de la place débarque, il est essentiel de se rappeler cela pour passer à l’action : nous sommes sur Terre pour être heureux, pour faire les choses qui nous rendent heureux et donc pour prendre notre place.
Oui, nous avons tous une place sur Terre, car nous ne sommes pas ici pour nous cacher, faire semblant et rester dans l’ombre. Nous avons des choses à vivre, à ressentir et des choses à faire !
C’est pourquoi passer à l’action, c’est se donner le droit de prendre sa place.
2 – La peur de ne pas être assez bien
Parfois, quand on s’apprête à faire quelque chose de nouveau, nous avons peur de ne pas être assez bien. Parfois ? Souvent, même. (rires)
Cette peur est tout à fait normale. En effet, il est normal de douter de nous et de nos compétences. Mais, cela devient problématique quand ça nous empêche de faire les choses qui nous rendent heureux.
En fait, il est essentiel pour passer à l’action de se donner le droit d’être soi-même.
En effet, quand on pense ne pas être assez bien, nous nous refusons le droit d’être nous-mêmes. Autrement dit, nous nous rejetons, car nous croyons que nous devrions être autrement que ce que nous sommes pour faire ce qui nous rend heureux.
Dans ces moments-là, quand cette peur de ne pas être assez bien te paralyse, je t’invite de tout coeur à prendre conscience de cela : Il n’y a pas qu’une seule façon d’être et de faire sur Terre. En fait, il y a autant de manières d’être et de faire que de personnes sur Terre.
Autrement dit, tu as le droit d’être toi, avec tes qualités, tes points forts et tes points faibles et faire quand même ce que tu as envie de faire.
C’est pourquoi, pour passer à l’action, rappelle-toi de faire à ta façon, à ton niveau, à ton rythme.
3 – Passer à l’action : la peur de se tromper
Dans un monde où nous avons appris en étant notés à l’encre rouge, il nous est difficile de nous accorder le droit de nous tromper. Et, c’est pourquoi il nous est aussi difficile de passer à l’action.
On se dit : « Et si je me trompais ? »
Et si se tromper était humain et ne faisait pas de nous de mauvaises personnes ?
En fait, il nous arrive à tous de nous tromper, même parmi les plus experts d’entre nous.
Pour passer à l’action, il s’agit de prendre conscience que nous ne sommes plus à l’école et qu’il n’y a plus personne pour nous noter à l’encre rouge, sauf nous-mêmes.
En effet, la plupart des personnes sont bienveillantes, alors pourquoi ne le serais-tu pas avec toi-même ?
Prends conscience qu’il est vraiment trop triste de ne pas faire ce qui te rend heureux sous prétexte que tu as peur de te tromper. Trompe-toi et fais ce qui te rend heureux !
4 – La peur d’être critiqué
Il est normal d’avoir peur d’être critiqué, car nous avons tous besoin de bienveillance et nous avons tous peur d’être rejetés par les autres.
Pour autant, bien que ce soit normal, cela devient problématique quand on s’empêche de faire ce qui nous rend heureux à cause de possibles critiques.
En effet, il est essentiel de prendre confiance pour passer à l’action que, tout d’abord, nous n’avons pas été encore critiqués, cela n’est qu’une supposition de notre mental qui voit toujours le pire partout.
Ensuite, même si nous sommes critiqués, nous le serons par une extrême minorité, alors pourquoi nous empêcher de faire ce qui nous rend heureux à cause d’une ou deux personnes.
De plus, les critiques ne te concernent jamais. Cela concerne les auteurs. Cela s’appelle la projection.
En fait, quand nous critiquons quelqu’un, c’est nous-mêmes que nous critiquons. C’est-à-dire qu’on se dit : « Si moi j’étais cette personne, voici ce que je penserais de moi-même ».
Autrement dit quand quelqu’un te critique, elle se critique elle-même. Elle se met à ta place et elle te dit ce qu’elle penserait d’elle-même.
En d’autres termes, cela ne te concerne pas du tout !
Alors, pour passer à l’action, respire un bon coup et fais ce que tu as à faire sans te sentir responsable de ce qu’une extrême minorité peut dire, parce qu’ils ne savent pas faire preuve de bienveillance.
5 – Passer à l’action : la peur du jugement de l’entourage
Quand on s’apprête à passer à l’action pour faire quelque chose qui nous rend heureux, il nous arrive d’avoir peur du jugement de l’entourage : la famille, les amis ou les collègues.
On se demande : « Que vont-ils penser de moi ? »
Et si la question ne se posait pas ? Et si le plus important, c’est ce que toi, tu penses de toi ?
En fait, il est essentiel de prendre conscience que quoi que tu fasses, les gens auront une opinion sur toi. Alors autant que tu fasses ce qui te rend heureux ?
Crois-tu que tu sois là sur Terre, que tu goûtes à ce miracle jour après jour pour te sentir à l’étroit dans ta vie à cause de ce que pourrait éventuellement penser ton entourage ?
Non, la vie, c’est beaucoup plus que cela. Tellement plus.
Alors, il est temps de dépasser cette peur et de passer à l’action.
6 – Comment agir malgré ses peurs ?
Maintenant que tu comprends mieux les peurs qui te paralysent au moment de passer à l’action, il est temps de savoir comment concrètement les dépasser.
- Se parler comme à un ami
Quand la peur te paralyse et t’empêche de passer à l’action, imagine que cette peur que tu ressens, c’est un bon ami à toi qui la ressentes. Ensuite, imagine les mots que tu dirais à ce bon ami à toi pour le rassurer et l’encourager à passer à l’action malgré sa peur.
- Commencer petit
Trop souvent, nous voulons en faire trop et trop vite. Pourquoi ne pas plutôt commencer petit ? En effet, parfois, l’effort nous semble tellement trop gros que nous n’arrivons pas à passer à l’action. Alors, découpe en plus petites étapes.
- Arrêter de penser et faire
Quand la peur débarque, nous n’arrêtons pas d’y penser, et ainsi nous ne faisons que la nourrir. C’est pourquoi, dans ces moments-là, passe à l’action. Fais quelque chose. Une petite action. Mets-toi en mouvement pour que la peur desserre son emprise sur toi.
- Se recentrer : penser à soi plutôt qu’aux autres
Quand on s’apprête à passer à l’action et à faire quelque chose qui nous rend heureux, au lieu de penser à nous, nous pensons aux autres. Ce qui n’a pas vraiment de sens quand on y réfléchit (rires). Alors, pense à toi, à ce que tu vas ressentir, à ce que tu veux, tes objectifs…
- Suivre sa joie pour passer à l’action
Au lieu de vouloir que tout soit parfait, pourquoi ne pas plutôt chercher sa joie ? Fais ce qui te met en joie, à ta façon, à ta manière, ni plus ni moins.
En savoir plus pour passer à l’action
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 10 conseils pour ne plus avoir peur de l’échec.
- Découvre les 10 meilleurs conseils pour booster sa motivation.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !
- Le rêve d’un fou de Nadine Monfils. Un petit livre qui a le pouvoir de te faire passer à l’action. C’est le récit fictionnel d’un fait réel : un facteur a bâti un palais dans son jardin, seul, pendant 33 longues années. Je te conseille de tout coeur ce livre, car chaque page recèle une grande sagesse. Le message est inspirant : il est urgent de réaliser ses rêves et donc de passer à l’action.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.