Rebondir après un échec : 10 conseils pour aller de l’avant

Rebondir après un échec : 10 conseils pour aller de l’avant

Rebondir après un échec, pourquoi est-ce si difficile ? On nous répète souvent d’aller de l’avant après un échec, mais comment faire concrètement quand nous sommes déçus et que nous n’avons plus de motivation pour la suite ? Voici 10 conseils pour rebondir et aller de l’avant.

 

Rebondir après un échec : 10 conseils pour aller de l’avant

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment rebondir après un échec ? »

Parce que nous sommes sur Terre pour prendre notre bonheur en main, pour prendre notre place et vivre pleinement notre vie. Autrement dit, nous sommes invités à réaliser nos rêves, un à un, à notre manière et à notre rythme.

Mais, l’échec fait partie du chemin.

En effet, tout n’est pas rose dans la vie. En fait, tout ne se passe pas toujours comme prévu, même lorsque nous sommes persuadés que nous faisons la bonne chose et de la bonne manière.

Pourtant, le problème n’est pas l’échec, le problème c’est notre réaction face à l’échec.

L’échec peut être douloureux, c’est vrai. Mais, en aucun cas, il ne vient pour nous punir et nous dire de laisser tomber.

En fait, l’échec vient nous dire que peut-être nous n’avions pas la bonne intention en faisant ce que nous avons fait, peut-être qu’il y a une meilleure manière de faire ou alors un temps plus propice.

Finalement, l’échec vient nous questionner sur notre façon de faire et non pas sur notre légitimité ou notre valeur personnelle. 

Alors, il est temps d’apprendre à rebondir après un échec ! 

 

1 – Rebondir après un échec : ne pas remettre en question sa légitimité 

 

Quand on vit un échec, l’un de nos premiers réflexes est de remettre en question notre légitimité. Autrement dit, nous nous disons : « Je savais bien que je n’étais pas la bonne personne pour entreprendre cela. »

En fait, nous nous auto-sabotons en listant toutes les fausses raisons qui expliquent notre échec : nous n’avons pas les compétences, nous ne sommes pas assez intelligents, pas assez brillants. En d’autres termes, nous ne sommes pas assez bien.

Et si on apprenait à rebondir après un échec ?

Pour cela, je t’invite de tout coeur à ne surtout pas remettre en cause ta légitimité. Sache que tu as le droit de te lancer dans le projet de ton choix. Tu es là pour cela, pour donner vie à tes idées et tes envies. Tu es là pour expérimenter et essayer des choses.

Alors, l’échec ne vient pas TE remettre en cause, il fait simplement partie de ton chemin. Ni plus ni moins.

L’échec n’est pas un point final tant que tu le décides qu’il ne l’est pas. Alors, respire un bon coup, prends le temps nécessaire pour prendre soin de ta douleur, de ta déception, reprends des forces pour te montrer de nouveau créatif, entreprenant, persévérant et déterminé. Et, lance-toi à nouveau !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire pendant sa routine matinale : 6 exercices pour changer de vie

Pourquoi sommes-nous sur Terre si ce n’est pas pour donner vie à nos rêves ? En effet, souviens-toi que la vie, c’est un terrain de jeu. Alors, fais des trucs, tente des choses, expérimente et surtout, réalise tes rêves dans la joie, peu importe les échecs.

 

Rebondir après un échec : 10 conseils pour aller de l’avant

 

2 – Ne pas remettre en question son projet

 

Lors d’un échec, nous avons un autre réflexe, celui de remettre en question notre projet. En effet, on se dit : « Je le savais bien que ce projet ne me mènerait nulle part. »

Pourtant, l’échec ne vient pas te dire que ton projet ne mène à rien et ne mènera jamais nulle part.

En fait, l’échec fait partie du chemin.

Ce n’est pas parce que tu as fait ce que tu croyais qu’il fallait que tu fasses, ce n’est pas parce que tu as fourni des efforts que cela DOIT marcher.

Parfois, ça marche, parfois, ça ne marche pas tout de suite.

Autrement dit, pour rebondir après un échec, il est essentiel d’être déterminé ET persévérant.

Oui, la vie a besoin que tu fasses preuve de persévérance pour manifester ce que tu désires. 

Alors, respire un bon coup après un échec et persévère ! 

Souviens-toi : as-tu autre chose à faire que de réaliser tes rêves ? Alors, persévère ! 

 

3 – Rebondir après un échec : remettre en question nos intentions 

 

Alors, si on ne remet en question ni notre légitimité ni notre projet, que remet-on en question ?

En effet, l’échec vient nous indiquer de revoir certaines choses et notamment nos intentions.

Pourquoi fais-tu ce que tu fais ? Quelles sont tes intentions par rapport à ton projet ?

Car, il n’est pas rare de nous lancer dans un projet pour de bonnes raisons, des raisons qui nous mettent en joie, qui nous animent et que, petit à petit, nous les oublions complètement de vue au profit de la recherche de performance et de succès..

Autrement dit, il est possible que nous ayons dévié un peu de notre chemin.

Et, rebondir après un échec, c’est se demander si nous sommes toujours animés par nos belles intentions de départ ou si nous nous sommes oubliés en chemin.

Parce que, trop souvent, lorsque nous entreprenons quelque chose, au début nous suivons notre joie, et bien vite, nous l’oublions en route.

Et, notre meilleure guide dans la vie, ce ne sont pas les chiffres, les performances, les avis des uns et des autres, c’est notre joie.

Alors, si tu l’as perdu, ce n’est pas grave. Contacte-la de nouveau, nourris-la et suis-la.

 

 

4- Remettre en question notre façon de faire

 

Quand nous subissons un échec, nous pouvons également remettre en question notre façon de faire. Et notamment en faisant le tri dans nos actions quotidiennes.

En effet, avec le temps, il n’est pas rare de nous perdre avec toutes les choses à faire et nous nous retrouvons à faire des choses « inutiles » qui ne nous font pas avancer, et pire encore, qui nous épuisent et font fuir notre joie de vivre.

Alors, je t’invite de tout coeur à faire le tri : quelles sont parmi toutes tes actions, celles qui t’apportent le plus de joie ? Celles qui te font le plus avancer ? Et au contraire, celles qui t’épuisent le plus et celles qui ne font pas avancer ton projet.

Ensuite, réfléchis à des solutions pour faire plus les actions qui te nourrissent et nourrissent ton projet et pour moins faire celles qui t’épuisent et ne nourrissent pas ton projet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de procrastiner : 10 conseils pour s’y mettre et ne rien lâcher 

Car, rebondir après un échec, ce n’est pas abandonner son projet, c’est faire le tri dans ses actions quotidiennes. Il y a simplement des choses à améliorer.

 

5 – Rebondir après un échec : remettre en question nos compétences

 

L’échec vient peut-être te dire que tu as besoin d’améliorer certaines compétences, sans pour autant que tu te mettes à douter de ta légitimité ou encore de la valeur de ton projet.

Alors, pose-toi cette question avec curiosité, joie même : « Si je devais améliorer 3 de mes compétences, quelles seraient-elles ? »

Ensuite, réfléchis à des solutions pour en améliorer une.

Parce que la vie, c’est aussi ne jamais cesser d’apprendre, de grandir et d’évoluer. Et l’échec met en lumière cette vérité.

C’est pourquoi rebondir après un échec, c’est s’autoriser à s’améliorer, à apprendre.

 

 

6 – Rebondir après un échec : remettre en question nos attentes

 

Lorsque nous vivons un échec, nous ne pensons pas toujours à remettre en question nos attentes, et pourtant c’est essentiel.

Quelles étaient tes attentes en termes de résultats ? Que visais-tu ?

En fait, en remettant en question tes attentes, peut-être pourras-tu te rendre compte que bien que tu n’aies pas rempli tes attentes de départ, ton résultat est tout de même bon.

En effet, nous visons souvent la lune et nous nous demandons beaucoup, vraiment beaucoup, et c’est pourquoi nous avons tendance à voir des échecs partout.

Mais si tu remets en question tes attentes, si tu les rends un peu moins « grandes », est-ce toujours un échec ? Ou est-ce plutôt une petite, mais belle victoire ?

Oui, rebondir après un échec, c’est voir la petite victoire même dans la défaite. 

 

7 – Voir la progression plutôt que la ligne d’arrivée pour aller de l’avant

 

Quand nous nous lançons dans un projet, nous avons tendance à visualiser le résultat final, et c’est tout à fait normal, car c’est ce qui nous motive à nous lancer.

Pourtant, si on veut pouvoir mener à bien notre projet, il est essentiel de voir la progression plutôt que la ligne d’arrivée.

En effet, tout projet ne se concrétise pas en un claquement de doigts, parfois il faut des mois et même des années pour arriver au résultat que nous désirons.

C’est pourquoi pour éviter de tout prendre comme un échec, je t’invite de tout coeur à penser « progression ». 

Donne-toi le temps et donne le temps à ton projet de grandir. 

 

Rebondir après un échec : 10 conseils pour aller de l’avant

 

8 – Chercher la leçon plutôt que la punition pour aller de l’avant

 

Quand on vit un échec, il nous est difficile de ne pas le prendre comme une punition. En effet, nous sommes déçus, et même vexés. On se dit : « Après tout ce que j’ai fait, tout ce que j’ai investi et mis en place, ça ne fonctionne pas ? »

Et, on éprouve une grande colère contre la Vie, les autres et nous-mêmes.

Et si pour rebondir après un échec, il nous fallait apprendre à voir la leçon plutôt que la punition ?

En effet, l’échec n’est jamais une punition. La Vie ne vient pas personnellement te dire que tu es puni pour je ne sais quelle raison.

Non, l’échec vient mettre en lumière une leçon, un enseignement de la Vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment sortir du lit ? 10 pensées positives pour se motiver à se lever

Aussi, quand tu vis un échec, je t’invite de tout coeur pour rebondir rapidement et dans la joie à te demander : « Que suis-je en train d’apprendre ? »

 

9 – Se recentrer sur soi

 

Il n’est pas rare quand nous vivons un échec de s’éparpiller à réfléchir à pourquoi et comment on en est arrivé là : « Qu’ai-je fait de mal ? Pourquoi les autres ne m’aident-ils pas ? Pourquoi pour lui, ça fonctionne bien ? »

Et, nous regardons à gauche à droite en quête de réponses.

Et si on se recentrait sur soi ?

En effet, pour rebondir après un échec, il est essentiel de revenir à soi, pour se poser cette question : « Comment est-ce que je me sens ? »

Et là d’exprimer tout ce que nous avons en nous. Déposons-nous lors d’une méditation ou lors d’un exercice d’écriture.

Ensuite, demandons-nous : « Et si ce que je vis en ce moment, c’était un très bon ami à moi qui vivait la même, qu’est-ce que je lui dirais pour le réconforter ? »

Puis, dis-toi ces mêmes mots que tu dirais à ton très bon ami. Réconforte-toi.

C’est normal que tu sois déçu, triste et en colère. Alors, entoure-toi de toute ta bienveillance pour mieux…

 

Rebondir après un échec : 10 conseils pour aller de l’avant

 

10 – Rebondir ! 

Oui, après un moment de réconfort, place à la motivation !

Pour cela, réponds de nouveau à cette question : « Et si ce que je vis en ce moment, c’était un très bon ami à moi qui vivait la même, qu’est-ce que je lui dirais pour le motiver ? »

Quels seraient tes mots pour motiver ton très bon ami à rebondir après un échec ?

Ensuite, accorde-toi ces mêmes mots. Répète-les encore et encore.

Jusqu’à ce que ta déception, ta tristesse et ta colère disparaissent et laissent place à la joie de rebondir et d’aller de l’avant.

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar. Un livre de développement personnel bienveillant ! En effet, l’auteur nous rappelle que la vie n’est pas parfaite et que nous ne le sommes pas non plus, et que pourtant, nous pouvons être tout à fait heureux et réaliser nos rêves. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’aidera à avancer avec bienveillance et douceur dans tes projets. 

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. Un livre de motivation par excellence. L’auteur nous dévoile son histoire personnelle : après un grave accident de voiture, il perd sa santé, sa petite amie et son travail. Puis, malgré ces échecs, il va se relever et réaliser tous ses rêves, l’un après l’autre. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il saura te guider dans la réalisation de tes rêves et t’aider à rebondir après un échec.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    87
    Partages
  •  
  • 87
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *