Comment aller au bout de ses rêves : 6 exercices puissants

Comment aller au bout de ses rêves : 6 exercices puissants

Nous avons tous des rêves à réaliser, des projets à entreprendre. Le problème, c’est que nous trouvons plus facilement les raisons de ne pas y arriver que de solutions pour nous lancer. Alors, comment aller au bout de ses rêves ? Comment trouver en soi le courage et la motivation pour réaliser ses rêves ? Voici 6 exercices puissants !

 

Comment aller au bout de ses rêves : 6 exercices puissants

 

1 – Exister, déranger et suivre son coeur 

 

Aller au bout de ses rêves demande du courage. Beaucoup de courage. Tout simplement, parce que tes rêves ne ressemblent qu’à toi.

Autrement dit, ce qui te fait rêver ne fait rêver que toi. C’est-à-dire que la plupart des personnes de ton entourage ne vont pas comprendre et parfois même, ne vont pas aimer tes rêves.

Et, c’est là que tu as besoin de te montrer courageux, courageuse, parce qu’il va te falloir oser exister, déranger et suivre ton coeur.

Donc, comment faire ?

Pour cela, je t’invite à prendre de quoi écrire et à noter ces mots : « Et si j’osais exister, déranger et suivre mon coeur, alors je… »

Puis, termine cette phrase de 20 façons différentes. Oui, c’est beaucoup, mais c’est nécessaire pour aller au fond de toi.

Tu vas en avoir besoin, parce que nous n’avons pas appris à oser rêver et à protéger nos rêves.

Or, c’est exactement ce que tu as besoin de faire dans cette vie : trouver tes rêves, les protéger des autres et n’avoir de cesse que de leur donner vie. 

Alors, courage. Ose déranger, exister et suivre ton coeur.

 

Comment aller au bout de ses rêves : 6 exercices puissants

 

2 – S’inspirer de modèles pour aller au bout de ses rêves

 

Nous avons beaucoup de chance, parce que d’autres personnes avant nous sont allées au bout de leurs rêves. 

Pas les mêmes rêves que nous. Mais, elles nous ont montré quelque chose de puissant : il est possible d’aller au bout de ses rêves, au bout de soi, de ses efforts.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre un temps, à faire des recherches si besoin, pour lister au moins 5 personnes qui t’inspirent particulièrement. 

5 personnes qui sont allées au bout de leurs rêves.

Ensuite, pour chacune de ces personnes, recherche s’il existe une biographie, un documentaire les concernant. Puis, engage-toi à lire ce livre ou à regarder ce documentaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Passer à l’action : les 5 peurs qui nous empêchent de nous lancer

Car, s’inspirer de modèles est puissant pour retrouver la motivation nécessaire pour réaliser ses rêves. Qu’en penses-tu ? Dis-moi en commentaire, quelles sont les 5 personnes qui t’inspirent le plus ? 

 

3 – Arrêter d’écouter et faire

 

Un peu plus haut, je te disais que la plupart des personnes de ton entourage, proche ou moins proche, ne comprendront pas tes rêves. Pire même, certaines personnes vont essayer de te faire peur, de te dissuader ou elles vont se moquer de toi, de tes capacités à réussir.

C’est pourquoi, pour aller au bout de ses rêves, la plupart du temps il ne faut pas compter sur ses proches. C’est triste, mais c’est ainsi.

Mais alors, comment arrêter d’écouter les conseils ou les remarques ?

En fait, il va te falloir tout simplement avoir moins de temps pour écouter. C’est-à-dire, il va te falloir agir bien plus que tu n’écoutes les autres.

Pour cela, je t’invite à te créer ton plan d’action en 5 étapes.

Commence par te demander quel est le rêve qui te tient le plus à coeur en ce moment, le rêve, le projet, l’idée.

Note-la en gros en haut d’une feuille.

Puis, liste au moins 15 actions que tu pourrais poser pour avancer sur ce rêve, ce projet.

Enfin, choisis 5 actions parmi les 15 et trie-les par ordre de priorité ou de facilité.

Voilà, tu as tes 5 étapes. Et quand, au prochain repas de famille ou à la prochaine pause à la machine à café au boulot, untel te fera une remarque ou autre, pense à ton plan d’action et agis !

Prouve aux autres qu’ils ont tort sur toi. C’est ça, aller au bout de ses rêves.

 

Comment aller au bout de ses rêves : 6 exercices puissants

 

4 – Se former au développement personnel et/ou engager un coach pour aller au bout de ses rêves

 

Aller au bout de ses rêves ne se fait pas seul dans son coin. En effet, nous avons besoin de soutien, d’écoute et de conseils sur mesure. Et, comme dans notre entourage, il n’y a pas toujours d’oreilles attentives et de conseils avisés, il est bon de se tourner vers d’autres personnes.

Comme des personnes spécialisées dans le développement personnel, des formateurs et des coachs. Des personnes sur qui on peut s’appuyer.

C’est pourquoi, si tu te sens seul.e sur la route vers tes rêves, ce qui t’arrivera sûrement et même régulièrement, tourne-toi vers des personnes de ce milieu-là.

Pour cela, lis des articles (comme tu es en train de le faire), regarde des vidéos, suis tes formations sur la confiance en soi et la motivation, par exemple.

Et, engage même un coach. Personnellement, je propose des séances de coaching par téléphone et je serai heureuse de t’aider à réaliser tes rêves. Si ça t’intéresse, voici le lien pour t’inscrire à une séance de coaching.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment dépasser ses peurs : 8 conseils pratiques

 

5 – S’entourer de personnes qui ont des rêves

 

Nous sommes la somme des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Autrement dit, si tu côtoies des personnes qui subissent leur vie, qui râlent beaucoup, qui ne croient en rien, pas même en toi, il est temps de te créer un autre cercle.

En effet, nos relations ont énormément d’influence sur notre niveau de confiance en soi et de motivation.

Mais alors, où trouver ces personnes qui motivent à aller au bout de ses rêves ?

Sur internet. Tu peux en trouver sur les réseaux sociaux, par exemple. Tu peux aussi les trouver à la salle de sport, à des cours créatifs. En fait, tu les trouveras dehors, en train de faire des choses, plutôt que de critiquer les autres ou de râler sur leur situation. 

Donc, prends de quoi écrire et réfléchis à 5 endroits différents dans lesquels tu pourrais trouver des personnes qui ont des rêves et qui sont motivées.

Puis, réfléchis à comment te rendre à un de ces 5 endroits la semaine prochaine. Conviens d’un jour et d’une heure. 

 

Comment aller au bout de ses rêves : 6 exercices puissants

 

6 –  Explorer la face cachée de l’échec pour aller au bout de ses rêves

 

Quand on veut réaliser ses rêves, il est nécessaire d’apprendre à mieux vivre l’échec. Car, l’échec est une étape obligatoire dans tout projet, dans toute réalisation de rêve.

D’ailleurs, il n’y aura pas qu’un seul échec, il y en aura plusieurs, et même toute une succession.

Mais, ce n’est pas grave. En fait, c’est grave lorsqu’on croit que l’échec est une erreur dont on doit avoir honte.

Alors qu’en fait, un échec est juste un apprentissage, un moyen d’apprendre et de rebondir.

C’est pourquoi, pour aller au bout de ses rêves, tu as besoin de comprendre la face cachée de l’échec. Car, il est même possible que tu n’oses pas faire le premier pas vers tes rêves à cause de ta peur de l’échec.

Alors, prends de quoi écrire et note ceci : « Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. »

Enfin, liste 5 moments dans ta vie où cette phrase a été vraie. C’est-à-dire note 5 échecs de ta vie qui t’ont permis de rebondir autrement, ailleurs, plus loin. 

Puis, garde bien cette liste pour la relire au prochain échec. 

 

Comment aller au bout de ses rêves : 6 exercices puissants

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 6 astuces pour vaincre la peur de l'échec et avancer vers ses rêves

 

 

  • Le café du bout du monde de John Strelecky. J’ai eu un coup de coeur pour ce livre. C’est l’histoire d’un homme qui se rappelle que le plus important dans la vie est de réaliser ses rêves. Je te conseille de tout coeur ce livre qui fait un bien fou et qui motive bien. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *