Comment faire la conversation même quand on est timide : 8 conseils

Comment faire la conversation même quand on est timide : 8 conseils

Savoir faire la conversation est une compétence sociale très utile. Mais, nous avons des difficultés à le faire, d’autant plus quand nous sommes une personne timide. Donc, comment apprendre l’art d’engager et de mener une conversation ? Voici 8 conseils qui vont t’aider à te sentir plus à l’aise dans tes interactions sociales. 

 

Comment faire la conversation même quand on est timide : 8 conseils

 

1 – Commencer doucement

 

Quand on s’imagine faire la conversation avec quelqu’un, on s’imagine une conversation profonde qui dure un certain temps. Et, c’est ainsi que nous nous mettons la pression. Donc, quand on est timide, il vaut mieux s’imaginer commencer doucement.

Par exemple, imaginer un simple échange de 5 minutes avec une personne. 5 minutes agréables et chaleureuses. C’est déjà un bon début. 

 

2 – Se préparer à l’avance à faire la conversation

 

Ensuite, il est judicieux de préparer certains sujets à l’avance. En effet, faire la conversation c’est avoir quelques petites choses à raconter, des choses légères et positives. 

En effet, il vaut mieux éviter d’aborder des sujets controversés, trop négatifs ou trop personnels. Donc, liste au moins 3-4 sujets que tu aimerais aborder et prépare quelques phrases à raconter sur chacun d’eux.

 

3 – Poser des questions ouvertes pour faire la conversation

 

Voici un conseil vraiment puissant quand il s’agit de faire la conversation, surtout quand on est timide. En effet, poser des questions à l’autre permet de tenir une conversation sans pour autant nous exposer vraiment.

De plus, une question intéressante fait toujours plaisir. C’est pourquoi ose poser des questions ouvertes à la personne en face de toi. Voici quelques exemples de questions ouvertes : 

  • Qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser à [sujet d’intérêt de la personne] ?
  • Quel est ton meilleur souvenir lié à [activité que la personne apprécie] ?
  • Comment as-tu passé ton week-end/tes vacances récemment ?
  • Quels sont tes passe-temps préférés et pourquoi ?
  • Quels livres/films/musiques as-tu récemment découverts et que me recommanderais-tu ?
  • Comment as-tu choisi ta carrière/ton domaine d’études ?
  • Qu’est-ce qui te passionne le plus dans la vie ?
  • Comment as-tu rencontré tes amis proches/partenaire ?
  • Quelles sont les choses que tu aimes le plus et le moins dans ton travail/ton école ?
  • Quels sont tes projets futurs et ce que tu aimerais accomplir ?
  • Quelles sont les activités que tu aimes faire pour te détendre ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir dire non : 5 étapes pour oser refuser une demande

Ces questions sont à adapter en fonction des personnes que tu rencontres. Tu peux même en préparer quelques-unes à l’avance. Tu verras, c’est vraiment puissant. 

 

Comment faire la conversation même quand on est timide : 8 conseils

 

4 – Écouter attentivement

 

Quand l’on souhaite faire la conversation, et d’autant plus quand on est timide, nous pouvons dans le piège de nous transformer en moulin à parole. Stop ! En fait, il vaut mieux écouter attentivement la personne en face. Déjà, parce que c’est plus agréable pour elle, ensuite parce que c’est plus intéressant pour toi.

En effet, écouter les autres, c’est s’ouvrir à de nouvelles façons de penser, à de nouvelles histoires. C’est vraiment passionnant. Donc, n’hésite pas à écouter les autres. Et si besoin, pense à poser des questions ouvertes.

 

5 – S’entrainer régulièrement à faire la conversation

 

En effet, on ne devient pas compétent et à l’aise à mener une conversation du jour au lendemain. Cela demande de l’entrainement. C’est pourquoi entraine-toi sur ton entourage proche. En fait, saisis toutes les opportunités possibles d’aborder certains sujets ou de poser des questions ouvertes.

Car, toute interaction est un entraînement. Alors, profites-en !

 

6 – Être honnête sur sa timidité

 

Les autres ne savent pas que tu es timide. Peut-être que pour toi, c’est visible, mais pour la plupart des personnes ça ne l’est pas. Donc, n’hésite pas à dire à la personne en face de toi que tu l’apprécies, que c’est juste que tu es timide. 

Ce n’est pas toujours évident de le dire, et pourtant, cela fait un bien fou. Parce que la personne en face de toi comprend mieux certaines de tes réactions et ainsi tu te sens plus compris.e. 

La première fois, ce ne sera pas évident, mais à chaque fois que tu le feras, cela deviendra de plus en plus facile. Alors, jette-toi à l’eau autant de fois que possible jusqu’à ce que cela devienne facile. 

 

Comment faire la conversation même quand on est timide : 8 conseils

 

7 – Ne pas se juger, au contraire s’encourager quand on fait la conversation

 

Finalement, ton plus grand obstacle quand il s’agit d’engager la conversation ou de faire la conversation, c’est toi-même. Ce sont toutes les critiques que tu t’infliges encore et encore.

Ce n’est pas parce que tu es timide, ce n’est pas parce que tu ne sais pas encore faire la conversation que tu n’es pas quelqu’un de bien ou d’appréciable. Alors, arrête de te juger, au contraire encourage-toi ! 

 

8 – Respirer un bon coup et sortir de sa zone de confort pour faire la conversation

 

Et, puis à un moment, les conseils c’est rassurant, mais il va bien falloir passer à l’action. Donc, commence doucement, entraine-toi auprès de ton entourage proche, prépare-toi à l’avance, puis respire un bon coup et lance-toi !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le pouvoir du silence : les 6 clés pour ne plus gaspiller son énergie 

Tes efforts en valent la peine, tu en vaux la peine et les autres en valent aussi la peine. Alors, qu’attends-tu ?

 

Comment faire la conversation même quand on est timide : 8 conseils

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi et engager la conversation 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Tu manques de confiance en toi et tu voudrais que cela change ? Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour retrouver confiance en moi en me libérant de mes croyances limitantes et en osant sortir de ma zone de confort. Je te conseille de tout coeur mon ebook qui te fera un bien fou !

 

 

  • Comment se faire des amis de Dale Carnegie. J’ai adoré ce livre de développement personnel dans lequel l’auteur nous offre de nombreux conseils puissants et pertinents pour créer et entretenir des relations saines et positives avec les autres. C’est un livre indispensable à lire, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *