Comment maîtriser son esprit : mes 8 méthodes puissantes

Comment maîtriser son esprit : mes 8 méthodes puissantes

Nous avons le pouvoir de contrôler nos pensées. En effet, nous ne sommes pas victimes de nos pensées négatives. En fait, nous les avons laissées s’installer et tout contaminer. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour apprendre à maitriser son esprit. La bonne nouvelle, c’est que faire ce travail de maitrise permet d’améliorer grandement la qualité de sa vie. En effet, qui maitrise son esprit, maitrise sa vie. Alors, comment faire pour mieux penser ? Par où commencer ? Voici mes 8 méthodes préférées. Tu vas les adorer !

 

Comment maîtriser son esprit : mes 8 méthodes puissantes

 

1 – Réciter un mantra positif

 

Nous pouvons choisir ce que nous pensons à chaque instant. En fait, il faut bien comprendre que nos pensées négatives ne sont que des mauvaises habitudes que nous avons laissées s’installer, mais que nous pouvons à tout moment supprimer.

Et, pour réussir à maitriser son esprit, réciter un mantra positif est très puissant. En effet, au lieu de ruminer nos pensées négatives, nous pouvons choisir de nous répéter une phrase puissante et positive.

Par exemple : « Je suis bien plus fort, forte que je ne le crois. » « Je travaille à être plus motivé.e.dans ma vie »  Mon mantra préféré pour avoir des pensées plus positives est : « J’inspire le positif. J’expire le négatif. »

Donc, prends le temps le temps de bien choisir ton mantra. Tu peux en changer régulièrement. Puis, une fois que tu as choisi, répète-le le plus souvent possible dans une même journée. Le feras-tu ?

 

2 – Pratiquer la méditation ou le yoga pour maîtriser son esprit

 

Pour pouvoir maitriser son esprit, il faut tout d’abord prendre conscience de ce qui s’y raconte. C’est pourquoi il est intéressant de s’initier à la méditation pour, dans un premier temps, observer ses pensées négatives. Puis, dans un second temps, pour apprendre, petit à petit, à ne plus écouter ses pensées négatives, les laisser glisser sur soi.

Le yoga est une pratique puissante, parce qu’elle nous aide à détourner notre attention de nos pensées négatives. Parce que notre problème n’est pas tant la présence de nos pensées négatives, mais l’attention que nous leur accordons. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Faire du sport pour maîtriser son esprit

 

Pour avoir des pensées plus positives, plus saines, nous avons besoin de leur apporter du mouvement. En fait, nous avons besoin de bouger le corps pour pouvoir maitriser l’esprit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter d’en vouloir toujours plus et se frustrer ? Mes 5 conseils

Parce que l’activité physique permet de sécréter des hormones du bonheur. Ces hormones agissent sur notre humeur et donc rendent nos pensées plus positives, plus légères même. En effet, après un effort physique, nous avons tendance à observer que nous ne pensons plus à rien, et ça fait un bien fou !

Alors, faire du sport ne veut pas dire que tu doives te lancer dans une activité qui ne te plait pas ou qui ne te convient pas et d’en faire trop. Au contraire, commence par quelque chose qui te plait, comme la marche tout simplement, et commence doucement. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

4 – Lire des livres de développement personnel 

 

Maitriser son esprit est un travail de longue haleine. En effet, on ne devient pas ceinture noire de pensées saines et positives en un jour. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à t’entourer et à t’inspirer de livres de développement personnel, car ils t’aideront à rester concentré.e sur ton objectif de mieux penser. 

Personnellement, je lis chaque jour quelques pages (ou plus) d’un livre de développement personnel, car cette habitude m’aide à me recentrer chaque jour sur mes objectifs et c’est très puissant. Qu’en penses-tu ?

 

Comment maîtriser son esprit : mes 8 méthodes puissantes

 

5 – Commencer un journal de gratitude pour maîtriser son esprit

 

Nous pouvons imaginer notre esprit comme un jardin. Dans ce jardin, tu as le pouvoir et les capacités de cultiver les pensées qui t’intéressent le plus. Et si tu souhaites cultiver des pensées positives, de bonheur, de joie, alors j’ai un outil parfait pour toi : le journal de gratitude.

En effet, ne crois pas que l’on nourrit des pensées positives comme par magie. En fait, on nourrit des pensées positives, parce qu’on nourrit de beaux sentiments comme la gratitude, la joie, le bonheur. Mais, comment fait-on cela ?

Pour cela, je t’invite de tout coeur à commencer un journal de gratitude. C’est-à-dire, chaque jour, prends un temps pour lister au moins 3 choses qui te rendent reconnaissant, reconnaissante en cet instant. C’est une habitude très puissante. L’adopteras-tu ?

 

6 – Pratiquer le silence pour mieux penser

 

Notre esprit s’agite, parce que nous avons tendance à parler à tort et à travers. En effet, si nous souhaitons avoir un esprit calme, sain et positif, il nous faut apprendre à avoir une prise de parole calme, saine et positive. Mais, comment faire ?

Pour cela, commence par pratiquer le silence. En effet, résiste à la tentation de parler tout le temps, et souvent de choses négatives. Ne cède pas à cette mauvaise habitude que tu as sûrement depuis trop longtemps laissée s’installer.

Commence maintenant ! Et ne t’arrête jamais de pratiquer. Car, cela va t’aider à maitriser ton esprit. Qu’en penses-tu ?

 

7 – Aller le moins possible sur les réseaux sociaux et mieux sélectionner les informations

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  12 astuces pour arrêter de râler et de gaspiller son énergie

Pour maitriser son esprit, il faut faire attention à ce qu’on y fait entrer. Le problème, c’est qu’aujourd’hui nous passons notre temps devant les écrans et c’est tout un tas d’informations qui s’impriment constamment dans notre esprit. Ce sont des informations que nous n’avons pas forcément choisies, et des informations, bien souvent, qui sont négatives, voire toxiques. 

Donc, si tu souhaites maitriser ton esprit, maitrise les informations que tu y fais entrer. Pour cela, réduis le plus possible ton temps devant les écrans. Et sélectionne mieux les informations que tu regardes ou lis. Ce conseil a changé ma vie. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

8 – Se fixer des objectifs et développer son autodiscipline pour maîtriser son esprit

 

Si nous avons autant de difficultés à maitriser nos pensées, c’est parce que nous doutons énormément de notre capacité à y arriver. En fait, nous nous répétons à longueur de journée combien nous sommes faibles, nuls et que nous manquons de volonté.

Donc, pour lutter contre ces croyances négatives qui t’empêchent d’avancer, muscle ton autodiscipline. Pour cela, lance-toi régulièrement de petits défis pour prendre conscience que tu es capable de faire ce que tu dis que tu feras.

Exemple : pendant les 2 prochains jours, arrête de manger du nutella, remplace le café par du thé. Ou encore pendant les 2 prochains, marche 30 minutes par jour ou fais 20 abdos par jour.

Amuse-toi à te lancer de petits défis et, petit à petit, augmente la durée ou la difficulté. Fais-le, parce que ce sont les petites victoires qui mènent aux grandes. Donc, muscle ton autodiscipline et tu réussiras à maitriser ton esprit. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment maîtriser son esprit : mes 8 méthodes puissantes

 

En savoir plus pour changer d’état d’esprit

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour transformer mon état d’esprit et ma vie ! C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va t’apporter confiance en toi et motivation !

 

 

  • Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin S Sharma. J’ai beaucoup aimé ce livre de développement personnel. L’auteur a un discours extrêmement motivant et nous explique comment reprendre notre vie en main, notamment en apprenant à maitriser notre esprit. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on reçoit une mauvaise nouvelle ? Mes 6 conseils apaisants

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *