Comment gérer les imprévus dans la vie : Mes 10 clés puissantes

Comment gérer les imprévus dans la vie : Mes 10 clés puissantes

Que faire quand un accident, une maladie, un contretemps viennent mettre le bazar dans notre organisation ? Comment faire pour ne plus se laisser envahir par le stress et la frustration ? Autrement dit, comment réussir à gérer les imprévus dans la vie avec efficacité et sérénité ? Voici mes 10 clés puissantes qui t’aideront à être plus calme et zen face aux aléas de la vie.

 

Comment gérer les imprévus dans la vie : Mes 10 clés puissantes

 

1 – Travailler son acceptation 

 

Nous ne sommes pas maîtres de tout ce qui se passe dans notre vie, nous n’avons pas le contrôle absolu. Et cette constatation est source de stress, et même de souffrance. 

Comment faire quand nous nous cassons la jambe alors que nous devions aller à un concert tant attendu la semaine suivante ? Comment faire quand nous sommes cloués au lit par la fièvre alors que nous avions cette réunion si importante au travail ? Nous ne pouvons pas faire et nous avons de grandes difficultés à accepter cela. Parce que oui gérer les imprévus, c’est avant tout accepter que nous ne pouvons pas tout gérer. 

C’est pourquoi nous avons besoin d’apprendre à accepter que nous ne contrôlons pas tout, que nous ne pouvons pas faire tout ce que nous aurions aimé faire. C’est la vie, c’est ainsi. Et nous devons l’accepter. Accepter n’est pas sombrer dans la peur ou la souffrance, c’est au contraire s’accorder le droit de laisser aller les émotions et sentiments négatifs pour respirer calmement et sereinement. Qu’en penses-tu ?

 

2 – S’ouvrir à la découverte pour gérer les imprévus dans la vie

 

Si nous regardons bien, nous avons tendance à tout prévoir, tout organiser. C’est pourquoi, lorsque nous n’arrivons pas à gérer les imprévus, nous souffrons autant de frustration. Mais, et si les imprévus étaient une occasion unique de s’ouvrir à la découverte ?

En effet, penses-tu que la vie ce n’est que cela : suivre un agenda bien tracé, bien huilé ? Non. La vie, c’est s’ouvrir à la découverte et c’est savoir sortir des sentiers bien tracés de temps en temps. Qu’en penses-tu ? 

 

3 – Ne pas remplir son agenda à ras bord pour gérer les imprévus dans la vie

 

Plus notre agenda est plein et moins nous pouvons gérer les imprévus. Pourtant, que faisons-nous la plupart du temps, nous remplissons au maximum notre emploi du temps. Pourtant, s’octroyer des temps dans la semaine de vide, de rien, permet justement d’accorder du temps pour les imprévus. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver la paix intérieure : 10 pensées qui font du bien

Donc, la question à se poser est : souhaitons-nous continuer à nous voiler la face en pensant que les imprévus n’ont pas leur place dans notre vie, et donc dans notre planning ou souhaitons-nous désormais faire de la place à ces imprévus dans notre planning et ainsi gagner en calme et en sérénité ? 

 

4 – Ne pas râler trop longtemps 

 

Quand un imprévu nous tombe dessus, l’un de nos premiers réflexes est de nous mettre à râler : « Pourquoi ça m’arrive à moi ? Pourquoi maintenant ? Je n’ai pas le temps ! Pfff ! » C’est normal de râler, c’est humain. D’ailleurs, cela peut être vécu comme une transition qui nous permet de prendre bien conscience qu’un imprévu est là et qu’il nous faut le gérer.

Le problème, c’est quand nous n’arrivons pas à arrêter de râler, parce que nous perdons notre temps, mais aussi notre énergie. Alors que nous avons besoin de ce temps et de cette énergie pour gérer les imprévus.

Donc, quand un imprévu te tombe dessus, accorde-toi le droit de dire 3 phrases, et seulement 3 phrases pour râler, et ensuite cherche des solutions ! Qu’en penses-tu ?

 

5 – Ne pas trop se lamenter non plus

 

Parfois, l’imprévu ne trouve pas de solution. Cela peut être une maladie, un accident qui nous immobilisent. Alors, que faire ? En fait, la question est plutôt : qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ? Se lamenter trop longtemps. Oui, nous n’avons pas de chance et pouvoir le dire à haute voix peut sur le moment nous soulager. 

Par contre, si nous passons des jours entiers à faire cela, nous allons nous faire souffrir inutilement. Donc, arrête de te lamenter et cherche plutôt des façons de rendre cette situation la plus agréable possible. N’est-ce pas plus intéressant ? Qu’en penses-tu ?

 

Comment gérer les imprévus dans la vie : Mes 10 clés puissantes

 

6 – Faire preuve de créativité pour gérer les imprévus dans la vie

 

En effet, gérer les imprévus c’est aussi savoir faire preuve de créativité. C’est-à-dire de changer notre manière de penser et de faire pour arriver à une solution inédite. Pour cela, il nous faut sortir de notre système de pensée habituel et nous autoriser à penser autrement et à agir autrement.

Cela nous ouvre un espace de liberté, et même de joie. En effet, ce n’est pas parce que c’est un imprévu que c’est forcément source de stress et de souffrance. Cela peut tout à fait nous ouvrir à de la joie. Qu’en penses-tu ? 

 

7 – Savoir demander et accepter de l’aide pour gérer les imprévus dans la vie

 

Nous n’aimons pas demander de l’aide et nous avons de grandes difficultés à accepter de l’aide. En fait, nous avons grandi avec la croyance que nous devions nous débrouiller tout seuls, comme des grands et nous vivons avec la peur de nous sentir redevables envers les autres. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de penser ? 3 techniques pour apaiser son mental

Pourtant, savoir demander et accepter de l’aide est une merveilleuse façon de gérer les imprévus dans la vie. Et, pour cela, apprenons à recevoir de l’aide en toute humilité et joie. Apprends à dire « J’ai besoin de… Est-ce que tu pourrais m’aider à… »

 

8 – En profiter pour faire le point

 

L’imprévu est souvent un moment où l’on s’arrête un grand coup dans notre vie. Cela représente un sacré choc, mais cela peut être aussi l’occasion de faire le point. En effet, il n’est pas impossible que tu avances trop vite depuis un moment et que tu avances trop vite vers nulle part. 

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour t’assurer que tu es toujours sur le bon chemin et que tu vises toujours la bonne direction ? Qu’en penses-tu ?

 

9 – Retrouver le chemin de la gratitude 

 

Les imprévus dans la vie nous réveillent et c’est peut-être aussi à cause de cela que nous n’aimons pas les imprévus. Car, ils nous poussent à nous poser les bonnes questions et à redevenir conscients de cette vie qui s’écoule chaque jour.

C’est pourquoi je pense que les imprévus sont souvent une formidable occasion de retrouver le chemin de la gratitude. Car, ils permettent de reprendre conscience que nous sommes en vie et que c’est un cadeau merveilleux. Qu’en penses-tu ? 

 

10 – Faire preuve de courage, de patience et de persévérance pour gérer les imprévus dans la vie

 

Il y a des imprévus qui viennent nous mettre à l’épreuve et c’est pourquoi il ne faut jamais laisser un imprévu nous faire lâcher, nous faire renoncer à quoi que ce soit. Au contraire, il faut toujours voir un imprévu comme une occasion de faire un pas supplémentaire vers le courage, la patience et la persévérance. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment gérer les imprévus dans la vie : Mes 10 clés puissantes

 

En savoir plus pour gagner en efficacité et sérénité dans la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions » : Moins nous savons gérer nos émotions et plus nous sommes victimes du stress, de la colère et de la peur. Si tu souhaites devenir plus calme et zen dans la vie, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux gérer tes émotions et faire le calme en toi. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’apportera douceur et sérénité. Tu vas l’adorer !

 

 

  • Tout ce qui compte en cet instant de Joshin Luce Bachoux. J’adore ce petit livre spirituel. L’autrice est une nonne bouddhiste française. Elle nous offre dans son livre son regard apaisé et apaisant sur la vie, ses joies, mais aussi ses aléas. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on reçoit une mauvaise nouvelle ? Mes 6 conseils apaisants

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *