Changer d’état d’esprit : 5 clés pour voir le bonheur partout et en tout

Changer d’état d’esprit : 5 clés pour voir le bonheur partout et en tout

Changer d’état d’esprit est la clé pour vivre une vie heureuse et réussie. En effet, notre bonheur ne dépend pas de circonstances extérieures comme nous le croyons. En fait, il dépend de notre manière de penser et de voir les choses de la vie. C’est pourquoi je partage avec toi 5 clés pour t’aider à changer ton état d’esprit pour être heureux en toutes circonstances.

 

Changer d’état d’esprit : 5 clés pour voir le bonheur partout et en tout

 

1 – Changer d’état d’esprit, c’est ne plus courir, mais vivre

 

Pourquoi courons-nous ? Derrière quoi courons-nous ?

En fait, nous pensons que le bonheur est à l’extérieur de nous, qu’il se trouve dans des personnes, des objets, des endroits, et c’est pourquoi nous courons.

En fait, nous courons derrière notre bonheur, constamment. Sans jamais vraiment l’atteindre ou tout du moins jamais durablement.

Et, malheureusement, au passage, nous détruisons tout. À commencer par nous-mêmes : notre santé, tout d’abord. En effet, le stress, la frustration, la peur de manquer nous dévorent de l’intérieur et épuise notre corps.

Ensuite, nous nous détruisons, parce que nous ne prenons pas soin de nos besoins, car nous sommes aveuglés par notre course.

De plus, nous détruisons les autres. En fait, nous contaminons les autres de notre stress, de notre peur et de notre frustration. Parfois même, nous les tenons responsables du fait que nous ne nous sentons pas heureux. C’est de leur faute, car nous pensons qu’ils ne prennent pas suffisamment soin de nous.

Enfin, nous détruisons la planète, car nous pensons que notre bonheur se trouve dans des objets de plus en plus sophistiqués ou dans des endroits de plus en plus reculés du monde. Nous consommons et nous nous déplaçons sans cesse en créant beaucoup de pollution ou de destruction. 

Et si nous arrêtions de courir pour tout simplement vivre ? Vivre là où nous sommes, avec ce que nous avons et les personnes qui nous entourent ?

Et si on arrêtait de se vouloir ailleurs, avec d’autres choses et d’autres personnes ?

Voici la clé pour changer d’état d’esprit et goûter au bonheur à tout moment. 

 

Changer d’état d’esprit : 5 clés pour voir le bonheur partout et en tout

 

2 – Ne plus désirer, mais s’émerveiller

 

Nous avons appris à vouloir toujours plus. Il suffit pour cela de voir à quelle vitesse les progrès technologiques vont. En effet, dès qu’un objet sort, il est déjà obsolète et nous cherchons à le remplacer par un nouveau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre absolument

Nous désirons à longueur de journée et ainsi, nous invitons la frustration dans notre quotidien.

Oui, nous sommes frustrés de désirer toujours plus, toujours autre chose. Et cela nous aveugle.

En effet, nous ne voyons plus la beauté qui nous entoure. La magie, même.

Cela fait combien de temps que tu ne t’es pas émerveillé de la magie de la vie ?

Comme la naissance d’un enfant, l’éclosion d’une fleur, le chant d’un oiseau et un lever de soleil.

Changer d’état d’esprit, c’est troquer nos désirs contre la magie de la vie. Elle nous entoure, elle est même en nous à chaque instant.

En effet, cela fait combien de temps que tu n’as pas pris le temps d’écouter les battements de coeur ?

Pourtant, c’est une musique magnifique, peut-être la plus belle d’ailleurs. Car, sans ton coeur, tu ne serais pas en vie, là, maintenant.

C’est pourquoi je t’invite à remplacer tes désirs en instants d’émerveillement. 

 

Changer d’état d’esprit : 5 clés pour voir le bonheur partout et en tout

 

3 – Changer d’état d’esprit, c’est ne plus résister, mais accepter

 

Nous avons appris que nous pouvions contrôler tout dans notre vie, alors nous résistons à ce qui est.

En effet, quand quelque chose ne nous plait pas, nous nous disons : « Cela ne se peut. »

Et, presque comme des enfants capricieux, nous frappons du pied le sol et nous croisons les bras sur notre poitrine en disant : « Non, ce n’est pas possible. Ce n’est pas ce que j’avais demandé ! ».

Alors, ce n’est pas un caprice bien sûr, d’ailleurs, c’est une réaction normale dès lors que l’on comprend que nous avons peur.

En effet, quand les choses ne sont pas comme nous l’avions prévu, nous sommes face à une situation inédite et forcément cela nous fait peur. Inconsciemment ou consciemment, nous nous demandons : « Ai-je les ressources suffisantes pour faire face à cette situation inédite ? »

Mais, plutôt que de rassembler le meilleur de nous-mêmes pour surmonter une situation, nous avons tendance à résister, et donc à nier ce qui est.

Ainsi, nous perdons énormément de temps et d’énergie, parce que nous ne pouvons pas contrôler ce qui nous arrive. Ça nous arrive, c’est tout.

Malheureusement, plutôt que d’être dans l’acceptation qui est douce, sereine, nous sommes dans la résistance qui est pleine de stress et même d’agressivité. Et, nous vibrons de cela dans le monde et auprès des personnes qui nous entourent. Autrement dit, nous agressons ce qui nous entoure et nous agressons notre propre corps.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à changer d’état d’esprit et à apprendre à accepter ce qui est. 

 

Changer d’état d’esprit : 5 clés pour voir le bonheur partout et en tout

 

4 – Changer d’état d’esprit, c’est ne plus vouloir modifier sa vie, mais patienter

 

À l’heure du développement personnel, nous avons fini par croire que nous pouvons tout changer dans notre vie. En fait, nous pensons que nous pouvons avoir absolument tout ce que nous voulons en partant de ce principe : « Quand on veut, on peut ! »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être introverti : 6 exercices pour s’accepter et être heureux comme on est

Pourtant, nous pouvons le remarquer, ce n’est pas toujours le cas. C’est d’ailleurs rarement le cas. Pourquoi ?

Parce que nous faisons partie de la Vie et que la Vie met toujours son grain de sel. 

Et, malheureusement, à l’heure également des réseaux sociaux, dans lesquels nous avons l’impression d’être entourés de personnes qui vivent des vies « parfaites », il nous est difficile d’accepter notre vie comme elle est.

C’est pourquoi nous partons à la conquête de notre vie de rêve et nous passons en fait notre temps à vouloir modifier notre vie.

Pour avoir tout et tout de suite, nous ne ménageons pas nos efforts et ça nous épuise et nous frustre tellement. 

En fait, c’est comme si nous étions constamment en combat contre notre présent qui ne nous satisfait jamais, car on vise toujours un futur bien meilleur, bien plus passionnant, bien plus riche de tout.

Pourtant, lorsqu’on revient à soi quelques instants, nous nous rendons bien compte que nous ne pouvons pas continuer à vivre ainsi et qu’il nous faut changer d’état d’esprit.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à ne pas toujours vouloir modifier ta vie et à apprendre à patienter avec ce qui est ton présent. Trouve un moyen de te satisfaire et de trouver ta joie avec ce que tu as.

 

Changer d’état d’esprit : 5 clés pour voir le bonheur partout et en tout

 

5 – Ne plus avoir peur, mais aimer de tout notre coeur

 

Dans la vie, nous ne le savons pas toujours, mais nous avons deux choix : celui de nourrir notre peur ou celui de nourrir notre amour.

La peur est une émotion tout à fait naturelle, mais comme toute émotion elle n’apparait que pour quelques secondes, simplement comme un signal : « Tiens, cette situation est inédite ou alors cette situation me rappelle une autre situation dans laquelle nous avons eu peur. »

Ensuite, c’est à nous de laisser l’émotion s’envoler et de choisir de la manière dont nous voulons réagir.

Malheureusement, au quotidien, nous nourrissons nos émotions et particulièrement, notre peur. En effet, nous la nourrissons avec nos pensées, avec nos projections pessimistes : « Il va se passer ça et ça va être horrible… »

Et si on répondait à la peur par de l’amour ? Voici la dernière clé pour changer d’état d’esprit.

Parce que la peur est également un signal pour notre âme qui est venue s’incarner dans ce corps pour faire des expériences humaines, des tas d’expériences. En effet, son objectif est de s’élever, d’apprendre, d’évoluer et de grandir. Et, quand la peur survient, c’est que justement nous avons la possibilité de nous élever, en rassemblant notre courage et nos ressources pour donner le meilleur de nous-mêmes dans une situation bien particulière.

Oui, la peur nous indique notre chemin d’apprentissage. 

C’est pourquoi nous pouvons cesser de la nourrir pour laisser grandir notre amour pour nous-mêmes et pour la vie et ses enseignements. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Donner un sens à sa vie : un texte magique pour se recentrer

Changer d’état d’esprit : 5 clés pour voir le bonheur partout et en tout

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Dans le murmure des feuilles qui dansent d’Agnès Ledig. Un roman émouvant, dans lequel on rencontre des personnages qui vivent des moments difficiles et qui réussissent à les transcender en amour et même en joie. Je te le conseille de tout coeur, car ce livre t’aider à changer d’état d’esprit et à voir le bonheur partout.

 

 

 

  • L’âme du monde de Frédéric Lenoir. Un roman spirituel tout doux pour le coeur. C’est l’histoire de deux jeunes personnes qui assistent à la réunion des plus grands sages du monde de toutes les religions. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il nous ouvre au bonheur qui est en tout. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    176
    Partages
  •  
  • 176
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *