Comment être satisfait de sa vie : 10 conseils pour se satisfaire de ce qu’on a

Comment être satisfait de sa vie : 10 conseils pour se satisfaire de ce qu’on a

Il est normal d’avoir envie d’aller plus loin, d’avoir plus, de devenir une meilleure version de soi-même. Pour autant, quand tout ceci nous conduit à plus de mal-être et de frustration, c’est qu’il est temps d’arrêter cette course contre la montre. En effet, il est tout à fait possible de se contenter de ce qu’on a, d’être satisfait de sa vie. Comment faire ? Comment s’y prendre ? Voici 10 conseils puissants pour se satisfaire de ce qu’on a.

 

Comment être satisfait de sa vie : 10 conseils pour se satisfaire de ce qu’on a

 

1 – Identifier ses valeurs et ses objectifs de vie

 

Ce qui nous empêche d’être satisfaits de sa vie, c’est que nous voulons toujours plus, nous visons toujours plus haut et plus loin. Pire encore, nous visons des choses qui ne nous conviennent même pas.

En fait, nous copions sur les uns et les autres. Par exemple, nous tombons sur la publicité d’un voyageur et nous voulons voyager. Nous tombons sur une personne qui s’épanouit dans son auto-entreprise et nous voulons nous aussi devenir auto-entrepreneur.

Et, c’est normal de vouloir tenter de nouvelles expériences, d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Mais, pour être heureux dans la vie, il nous faut prendre conscience de ce qui se joue en nous. Ce n’est pas notre coeur qui parle, c’est juste l’envie de copier et de vouloir plus.

Finalement, toi, que veux-tu ? Qu’est-ce qui est important pour toi ? Qu’est-ce qui te rend ou te rendrait vraiment heureux, heureuse ?

Voici les questions à se poser pour construire son bonheur. Un bonheur sain et solide.

C’est pourquoi, pour être satisfait de sa vie et arrêter de courir toujours derrière quelque chose avec frustration et impatience, il nous faut prendre un temps pour identifier nos valeurs et nos objectifs de vie.

Ceux qui nous animent vraiment, ceux qui nous nourrissent vraiment.

Car, le bonheur, ce n’est pas de courir constamment derrière un objectif ou un projet. Le bonheur, c’est savoir se satisfaire de sa vie, parce qu’elle correspond à nos valeurs et que nos objectifs de vie nous nourrissent vraiment.

 

2 – Cultiver la gratitude pour être satisfait de sa vie

 

Nous vivons dans un monde rempli de publicités. Et, le but de ces publicités, c’est de nous inventer de nouveaux besoins. Des besoins souvent inutiles, futiles, voire même toxiques.

C’est pourquoi, pour être satisfait de sa vie, nous avons besoin d’arrêter de laisser notre regard errer de publicité en publicité et d’arrêter de laisser notre imagination s’emballer sur la satisfaction de nouveaux besoins.

Pour réussir cela, nous pouvons ancrer notre regard dans l’instant présent et nous nourrir de toutes les belles choses déjà présentes dans notre vie, qui nous permettent déjà de satisfaire nos besoins.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 3 pièges du développement personnel et comment les éviter

Ces belles choses peuvent être aussi simples qu’un bon repas qui rassasie notre corps que le chant d’un oiseau qui enchante notre âme.

En effet, pour être satisfait de sa vie, il nous faut ouvrir nos yeux et notre coeur à tout ce qui est déjà présent dans notre vie.

Cela peut même être un jeu. Oui, régulièrement, dans une même journée, nous pouvons nous arrêter et répondre à cette question : « Quelles sont les 3 choses qui me donnent envie de dire merci à la vie en cet instant ? »

Cherchons autour de nous et en nous. C’est un jeu merveilleux, c’est le jeu de la vie.

 

Comment être satisfait de sa vie : 10 conseils pour se satisfaire de ce qu’on a

 

3 – Entretenir de meilleures relations avec les autres

 

Nous rêvons à de nouvelles amitiés, de nouveaux amours. Des relations plus authentiques, plus joyeuses, plus belles. Sans nous apercevoir que tandis que nous rêvons nos relations futures, nous laissons à l’abandon nos relations actuelles.

En fait, pour être satisfait de sa vie, il nous faut la vivre plutôt que de la rêver.

C’est pourquoi prenons soin de nos relations actuelles, même si elles ne sont pas parfaites, même si elles ne sont pas aussi nombreuses que nous ne le voudrions.

Commençons par ce qui est déjà présent dans notre vie, plutôt que de rêver à des choses qui n’existent pas encore. 

 

4 – Cultiver ses passions pour être satisfait de sa vie

 

Il nous est difficile de nous satisfaire de nos vies, parce que nous sommes bien trop sérieux. En effet, nous avons des horaires pour tout et nous nous mettons constamment des limites.

De plus, nous n’osons pas faire certaines choses, car elles nous paraissent futiles et que nous avons peur d’être moqués.

Peut-être aimes-tu colorier, dessiner, peut-être aimerais-tu apprendre à jouer de la guitare, commencer un sport… mais, tu n’oses pas par peur du jugement des autres et de ton propre jugement.

Mais, comment peux-tu être satisfait.e de ta vie, si tu n’y cultives pas tes passions du moment ?

En effet, il est temps que tu te sentes libre d’exprimer ce qui t’anime et de laisser libre cours à ta créativité et à ta joie de vivre. 

Parce que nous n’avons pas besoin de partir aux Maldives pour être heureux, nous avons parfois simplement besoin de prendre un temps pour lire, pour colorier, pour prendre quelques cours de guitare. 

 

Comment être satisfait de sa vie : 10 conseils pour se satisfaire de ce qu’on a

 

5 – Savoir prendre soin de soi pour être heureux dans sa vie

 

Pour être satisfait de sa vie, nous avons besoin d’apprendre à prendre soin de soi. Oui, c’est un apprentissage dans ce monde dans lequel nous sommes toujours dans le faire, le faire pour les autres.

Bien sûr que faire plaisir aux autres, prendre soin des autres est agréable et même obligatoire dans un certain sens quand on parle de ses enfants, mais pour autant, nous pouvons nous aménager des temps pour soi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Désencombrer sa maison : 4 conseils pour se sentir mieux chez soi

Ces temps pour soi sont nécessaires. Parce que si nous sommes aussi insatisfaits de nos vies, c’est parce que nous nous ignorons totalement.

Or, s’occuper des autres ne veut pas dire s’oublier complètement. Donc, il est temps de trouver un équilibre plus sain entre le temps pour les autres et le temps pour soi.

 

6 – Apprécier le moment présent pour être satisfait de sa vie

 

Il est possible que le moment présent nous paraisse bien terne à côté de tout ce que l’on vise ou à tout ce dont on rêve.

Pourtant, ce moment présent, dès lors qu’on arrête de le comparer avec des choses imaginaires, il peut se révéler magnifique ou tout du moins satisfaisant.

En effet, pour être satisfait de sa vie, il est peut-être temps d’apprendre à aimer le côté satisfaisant des choses en arrêtant de les vouloir extraordinaires.

Parce que nous avons un regard extrêmement négatif quand on dit se satisfaire, se contenter, et pourtant, c’est le plus sûr chemin vers le bonheur.

En fait, il n’y a aucune honte à se satisfaire de ce qui est satisfaisant, c’est même une bonne chose.

En effet, n’en as-tu pas marre de vouloir toujours plus et de ne pas réussir à aimer ce que tu as déjà ?

 

Comment être satisfait de sa vie : 10 conseils pour se satisfaire de ce qu’on a

 

7 – Sortir de sa zone de confort

 

Pour autant, se satisfaire, se contenter ne veut pas dire arrêter de faire de nouvelles expériences, ne plus chercher à atteindre certains objectifs ou à s’améliorer en tant que personne. 

En effet, le bonheur est aussi dans la nouveauté, l’amélioration, l’évolution. 

Il nous faut simplement veiller à garder son équilibre.

C’est-à-dire à ne pas tomber dans l’auto-satisfaction qui nous empêche de nourrir notre besoin de nouveauté et d’amélioration et à ne pas tomber non plus dans le besoin compulsif d’aller toujours vers l’avant en rejetant complètement le moment présent et ses satisfactions. 

 

8 – Accepter les imperfections pour être satisfait de sa vie

 

On pense qu’être heureux, c’est quand tout est parfait. En effet, quand des choses ne vont pas, on s’empêche presque d’être heureux. 

C’est parce que nous avons une image bien trop perfectionniste du bonheur. Il doit être parfait ! Ce qui est complètement faux.

En fait, pour être heureux, pour être satisfait de sa vie, nous avons besoin d’apprendre à accepter les imperfections de la vie et nos propres imperfections.

Rien n’est parfait et pourtant il y a de la place pour le bonheur. 

 

9 – Rechercher la paix du coeur et de l’esprit et se contenter de ce qu’on a

 

Le bonheur n’est pas un état de joie exubérante. Le bonheur est d’ailleurs souvent un sentiment doux et léger de paix.

En fait, quand nous sommes heureux, ce n’est pas tout le temps dans la joie, mais plutôt quand nous avons le coeur et l’esprit en paix.

Le problème, c’est que dans notre société, on nous parle que du bonheur joyeux, exubérant, que l’on montre à tous.

Alors que le bonheur est aussi et surtout (selon moi) quelque chose de beaucoup plus intime et personnel et quelque chose de beaucoup plus doux. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les bienfaits de la lecture : les 11 pouvoirs cachés des livres

C’est pourquoi, au lieu de rechercher constamment ton bonheur dans quelque chose d’aussi éclatant que la joie, pourquoi ne pas le rechercher dans la paix du coeur et de l’esprit ?

 

Comment être satisfait de sa vie : 10 conseils pour se satisfaire de ce qu’on a

 

10 – Accueillir l’ennui pour être satisfait de sa vie

 

En fait, quand on parle d’être satisfait de sa vie, il y a une part de nous qui en a vraiment envie, qui n’aspire plus qu’à cela, mais il y a aussi une autre part de nous qui vit cela avec peur.

Parce que se contenter de ce qu’on a, se satisfaire de sa vie a un côté bien ennuyeux. En effet, nous avons l’impression que nous déposons les armes et que nous ne devons plus aspirer à plus, à mieux et que donc nous nous condamnons en quelque sorte à une vie d’ennui.

Alors, oui et non.

En effet, pour être satisfait de sa vie, nous avons besoin d’accepter une certaine dose d’ennui. Un ennui que l’on peut aussi vivre avec une certaine paix du coeur et de l’esprit.

Et, pour autant, être satisfait de sa vie ne veut pas dire que l’on arrête de rêver et de poursuivre certains objectifs de vie.

Finalement, l’ennui nous invite à vivre en conscience le moment présent tout en laissant de la place à la créativité pour nous souffler de nouvelles idées pour demain. 

 

En savoir plus pour être plus heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !

 

 

  • La papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman japonais. C’est l’histoire d’une jeune femme qui reprend la papeterie de sa grand-mère à la mort de celle-ci. Elle apprend, petit à petit, à aimer son nouveau quotidien. C’est un livre que je te conseille de tout coeur ! 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *