Profiter de l’instant présent : 5 clés pour être heureux ici et maintenant

Profiter de l’instant présent : 5 clés pour être heureux ici et maintenant

Et s’il était temps d’arrêter de repousser sans cesse notre bonheur à plus tard ? Et si l’on pouvait être heureux ici et maintenant ? En effet, nous avons tendance à mettre des conditions à notre bonheur : je serais heureux quand j’aurais ceci et cela ou quand il se sera passé ceci et cela dans ma vie. Mais, le bonheur n’a rien à voir avec une ligne d’arrivée à atteindre le plus rapidement possible. Le bonheur est le chemin. Qu’est-ce ça veut dire ? Ça veut dire que l’on peut être heureux là, maintenant. Mais, comment faire ? Voici 5 clés qui t’aideront à profiter de l’instant présent pour un bonheur immédiat !

 

Profiter de l’instant présent : 5 clés pour être heureux ici et maintenant

 

1 – Apprends à pratiquer la gratitude, car c’est magique

 

Sans nous en rendre compte, nous avons une attitude plutôt négative dans la vie. En effet, nous avons plutôt tendance à ne voir que le négatif et à ne parler que de cela.

C’est pourquoi nous n’arrivons pas à profiter de l’instant présent et à être heureux ici et maintenant, parce qu’il y a trop de choses qui ne vont pas, qui nous frustrent, qui nous manquent dans notre vie.

Alors, sommes-nous condamnés à toujours attendre le bonheur ? 

En fait, nous avons un choix à faire, à chaque instant : celui d’avoir une attitude négative ou celui d’avoir une attitude positive.

En effet, tu n’es pas obligé.e de ne voir que le négatif et de ne parler que de lui. Oui, tu peux tout à faire faire le choix de voir le positif et de parler de lui.

Comment ? En faisant l’inventaire de ce qui va dans ta vie.

Tout le temps !

Parce que profiter de l’instant présent pour être heureux, c’est arrêter de vivre dans la frustration pour vibrer de gratitude.

C’est pourquoi fais l’inventaire de ce qui va là, dans l’instant. Tu en bonne santé ? Tu as un toit au-dessus de la tête et tu as à manger dans les placards ? De plus, tu peux entendre le chant des oiseaux, admirer le ciel, les nuages, les étoiles ?  

Alors, oui, tu as toutes les raisons d’être heureux, heureuse et de profiter de l’instant présent.

En effet, il est temps d’arrêter de croire que le bonheur, c’est plus que cela. C’est faux ! Le bonheur est aussi simple, aussi doux, aussi magique que cela. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Désencombrer sa maison : 4 conseils pour se sentir mieux chez soi

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à pratiquer la gratitude matin, midi et soir. Mets des alarmes sur ton téléphone pour y penser.

 

Profiter de l’instant présent : 5 clés pour être heureux ici et maintenant

 

2 – Lève les yeux plus souvent pour profiter de l’instant présent

 

Parce que nous ne nous rendons pas toujours compte à quel point le ciel est beau, et donc que la vie est un cadeau précieux.

En fait, nous sommes tellement enfermés dans notre mental et nos pensées qui nous poussent à nous agiter en tout sens pour amasser des biens matériels que nous ne voyons plus la magie de tout ce qui nous entoure.

Et si on s’arrêtait pour profiter de l’instant présent pour être heureux ?

En effet, nous avons oublié de nous émerveiller, de tout et de rien. En fait, on stresse surtout pour tout et rien.

Et si on changeait notre manière de voir les choses ? Parce que le bonheur ne tient qu’à cela, un changement dans notre regard, dans notre conscience. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à lever les yeux au ciel, pour le contempler et t’émerveiller et ainsi plonger dans la magie du moment présent.

Pour y penser, je t’invite à faire cela à des moments clés de ton quotidien : bois ton café ou ton verre d’eau devant une fenêtre. Ouvre-la si possible pour sentir l’air sur ton visage. Et, contemple le ciel.

Oui, profiter de l’instant présent est aussi simple que cela.

 

3 – Ne plus penser à demain

 

Nous ne savons pas profiter du moment présent, parce que nous ne faisons que nous angoisser pour demain. En fait, même si notre présent regorge de cadeaux, de bonnes nouvelles, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser : « Mais et si demain tout s’arrêtait ? »

Et, nous angoissons, alors que nous ne devrions que profiter de l’instant présent et être heureux.

Alors, comment faire pour ne plus penser à demain et ainsi ne plus se gâcher la vie ? 

Pour cela, il faut apprendre à lâcher prise, je dirais même, à s’autoriser à lâcher prise.

Parce que le problème quand tu te surprends en train de penser à demain et de t’angoisser, tu n’arrives pas à lâcher tes pensées pleines d’angoisse. 

En fait, peut-être que tu te dis que si tu es en train d’y penser, c’est qu’il y a une bonne raison et donc que tu as raison de t’angoisser.

Peut-être que tu te sens coupable et que tu te dis : « J’angoisse encore. C’est toujours pareil. » Et, tu as peut-être même l’impression parfois d’être prisonnier.e d’une sorte de malédiction.

Stop !

En effet, il est normal de penser à demain et de s’angoisser. Ça arrive à tout le monde, tous les jours. Donc, tu n’es victime d’aucune malédiction. Tu es tout à fait normal.e. En fait, tu es un être humain. (rires)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment retrouver la joie de vivre en 30 jours

La seule chose qu’il te faut apprendre à faire, c’est de lâcher prise, parce que tu n’es pas obligé.e d’écouter tes pensées.

Alors, respire. Et la prochaine fois que tu n’arrives plus à profiter de l’instant présent à cause de pensées pleines d’angoisse pour demain, dis-toi simplement : « Tiens je suis en train de m’angoisser pour demain. Je lâche prise. »

Puis, fais autre chose. Regarde le ciel, pratique la gratitude, par exemple.

En effet, tu n’es pas prisonnier.e de tes pensées, alors arrête d’agir comme si c’était le cas. Donc, fais le choix de ne pas les écouter. 

Et,  pour cela, lâche prise autant de fois que nécessaire. Il y a des jours où il te faudra le faire 10 fois, et même 20 fois. Fais-le.

 

Profiter de l’instant présent : 5 clés pour être heureux ici et maintenant

 

4 – Apprends à te délester de ton passé pour profiter de l’instant présent

 

En effet, pour se sentir pleinement heureux dans le moment présent, il est essentiel de savoir se délester de son passé.

Parce que ce dernier revient régulièrement nous hanter. On se rappelle nos erreurs ou nos chagrins et on revit les mêmes émotions négatives et on ressasse les mêmes pensées négatives.

Alors, comment sortir de ce cercle vicieux et profiter de l’instant présent ?

Pour cela, tu vas avoir besoin d’apprendre à pardonner.

Oui, pardonne-toi tes erreurs et pardonne les erreurs des autres.

Comprends que tout le monde fait des erreurs et que tous, nous souffrons des erreurs des uns et des autres et même de nos propres erreurs. C’est ça, être un être humain.

Donc, tu n’es pas seul.e à te débattre avec ton passé. C’est pourquoi respire et apprends à te pardonner et à pardonner.

Autant de fois que nécessaire. En effet, tu auras parfois besoin de pardonner 20 fois, 50 fois et même 100 fois pour la même erreur.

C’est normal. Fais-le !

 

Profiter de l’instant présent : 5 clés pour être heureux ici et maintenant

 

5 – Sois un enfant pour goûter au bonheur

 

Les enfants savent profiter de l’instant présent. Donc, cela veut dire que profiter de l’instant présent ne s’apprend pas, puisque les enfants le font naturellement.

C’est pourquoi, profiter de l’instant présent consiste surtout à désapprendre ce que nous avons appris.

C’est pourquoi désapprends à ne voir que le côté négatif de la vie. Retrouve l’attitude positive des enfants.

De plus, désapprends à t’agiter dans tous les sens pour t’entourer de biens matériels. Retrouve ton émerveillement d’enfant pour le monde, la nature, la vie tout autour de toi.

Enfin, désapprends à écouter tes pensées et à en avoir peur, à les ressasser. Autorise-toi à lâcher prise et à pardonner. Autant de fois que nécessaire.

En fait, au lieu de te perdre dans tes pensées, regarde tout autour de toi, ressens au plus profond de ton coeur. Parce que penser, ce n’est pas vivre. Alors, arrête de penser, vis !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien démarrer la journée : 6 gestes qui vont tout changer

Oui, redeviens un enfant. Non pas pour avoir un comportement infantile, mais pour retrouver la joie de vivre simple et exubérante d’un enfant.

Parce que profiter de l’instant présent, c’est jouer avec la vie, c’est la vivre, la ressentir et non pas la penser. Comme le font si bien les enfants.

Alors, vis, c’est ça être heureux. 

 

Profiter de l’instant présent : 5 clés pour être heureux ici et maintenant

 

En savoir plus pour être plus heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Le Petit Prince d’Antoine de St-Exupéry. C’est un livre qu’il est bon de lire et de relire. En effet, il nous rappelle l’essentiel et il est comme un baume sur nos coeurs. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • La papeterie Tsubaki de Ogawa Ito. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman japonais. Ce roman est un hymne à la beauté du moment présent, à la simplicité du quotidien. C’est magique, vraiment. Je te conseille de tout coeur ce livre qui t’aidera à profiter de l’instant présent. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.