Se remettre en question : 6 conseils pour ne plus rester bloqué dans les mêmes problèmes

Se remettre en question : 6 conseils pour ne plus rester bloqué dans les mêmes problèmes

Se remettre en question est une qualité à développer. En effet, il n’est pas rare de nous rendre compte que dans certains domaines de notre vie, nous rencontrons encore et encore les mêmes problèmes. Et, nous avons tendance à rejeter la faute sur les autres et sur la vie, sans que cela ne change rien. Alors, comment sortir de ces problèmes ? Voici 6 conseils qui t’aideront à faire le point et à changer les choses durablement.

 

Se remettre en question : 6 conseils pour ne plus rester bloqué dans les mêmes problèmes

 

1 – Savoir se remettre en question 

 

Pourquoi est-il essentiel de savoir se remettre en question ? As-tu remarqué que certains problèmes revenaient systématiquement dans ta vie ? Au travail, dans tes relations ?

En fait, bien que tu changes certaines choses, le même problème revient encore et encore.

C’est normal. Pourquoi ?

Parce que nous avons tendance à raisonner à l’envers. En effet, nous croyons que le problème vient de l’extérieur alors qu’il vient de nous.

Oui, tout part de soi.

En fait, comprenons que ce qui nous amène à être bloqués par le même problème, c’est notre manière de penser et d’agir, car elle ne change pas.

C’est pourquoi on répète les mêmes problèmes. On appelle cela des schémas répétitifs.

Et pour en sortir, il est essentiel de savoir se remettre en question.

Parce que si tu ne changes rien en toi, rien ne changera à l’extérieur de toi. Et, donc, tu seras condamné.e à vivre les mêmes problèmes encore et encore.

Si tu lis cet article, c’est que tu as envie et besoin que ça change. Alors, tu es au bon endroit.

 

Se remettre en question : 6 conseils pour ne plus rester bloqué dans les mêmes problèmes

 

2 – Les mêmes problèmes amoureux

 

As-tu des difficultés à trouver un.e partenaire ou à faire durer ton couple ?

As-tu remarqué que c’est toujours le même problème qui se répète et que tu as tendance à en faire une généralité ? 

Par exemple, il t’arrive de dire ou de penser : « À chaque fois, c’est toujours pareil. Les hommes / les femmes sont tous / toutes comme cela. »

En fait, ton regard est concentré sur l’extérieur, sur ton ou ta partenaire.

Si cela fait plusieurs fois qu’un même problème se répète, c’est qu’il est temps de se remettre en question.

Et, il ne s’agit pas de se critiquer soi-même, mais plutôt de comprendre ce qui nous amène à vivre encore et encore la même expérience.

En fait, quand les choses se répètent, c’est que nous avons quelque chose à apprendre, à changer dans notre manière de penser et d’agir.

C’est pourquoi il s’agit, dans un premier temps, d’être totalement honnête avec soi-même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 7 bienfaits de la lecture sur notre bonheur

Pour cela, plutôt que de rejeter la faute sur les autres et sur la vie, demande-toi : « Et si mes problèmes amoureux trouvaient leur origine à l’intérieur de moi, qu’est-ce que ce serait ? »

Ai-je un manque de confiance en moi qui me pousse à tomber dans la dépendance affective ? Ai-je tendance à choisir des hommes ou des femmes qui ne me correspondent pas du tout ? 

En fait, se remettre en question, c’est revenir à soi pour découvrir ce qui nous pousse à revivre le même problème. 

C’est pourquoi trouve ce qui te pousse à choisir les mauvais profils pour tes rendez-vous, trouve ce qui te pousse à t’ennuyer dans ton couple au bout d’un moment.

Se remettre en question, c’est poser un regard bienveillant et curieux sur notre manière de penser et d’agir pour découvrir ce qui nous bloque dans le même problème depuis un moment déjà.

Et, enfin, c’est avoir la volonté que cela change ! 

 

3 – Se remettre en question : les mêmes problèmes relationnels 

 

As-tu remarqué que tes amitiés finissaient toujours de la même manière, que tu finissais toujours par être déçu.e de la même façon ?

T’es-tu entendu dire : « Les gens sont tous les mêmes » ?

Là encore, ton regard est concentré sur l’extérieur.

En fait, si tu rencontres toujours le même type de personnes, si ça finit toujours par te blesser, te décevoir, te rendre triste ou te mettre en colère, c’est que tu es bloqué.e dans un même problème et que la solution, c’est toi ! Pas les autres.

Autrement dit, il est temps de se remettre en question !

Quand il s’agit de problèmes relationnels, tu peux te demander : « Et si j’étais totalement honnête avec moi-même, et si je partais du principe que tout part de moi, alors qu’est-ce que je pourrais changer pour que mes relations soient meilleures ? »

As-tu trop d’attentes ? As-tu tendance à choisir des personnalités qui ne te correspondent pas ?

En fait, trouve ce qui te pousse à te sentir toujours déçu.e par les autres au bout d’un moment, trouve qui ce qui finit toujours par te blesser ou te mettre en colère, trouve ce qui te pousse à te lier d’amitié avec des personnes qui finissent par ne plus te plaire ?

Souvent, pour ne pas se remettre en question, on préfère accuser les autres et même l’Univers. On se dit que ce n’est pas pour nous, qu’on est condamné à rester seul.

C’est faux. C’est simplement que tu as besoin de mettre le doigt sur ce qui te pousse à répéter les mêmes schémas. 

 

Se remettre en question : 6 conseils pour ne plus rester bloqué dans les mêmes problèmes

 

4 – Se remettre en question au travail

 

Est-ce que tes expériences au travail se finissent toujours mal pour toi ? Es-tu tout le temps déçu au bout d’un moment ? Te sens-tu mal au bout de quelque temps et ressens-tu le besoin de partir ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment passer une bonne journée : 50 citations pour avoir le sourire

As-tu tendance à penser que « C’est toujours pareil au travail, les patrons, c’est tous des **** » ?

Cela fait un moment que ça dure ? 

Alors, c’est qu’il est temps de revenir à toi et de te remettre en question.

Souviens-toi, tu n’es pas là pour te juger, mais bien pour mieux te comprendre et sortir de ce schéma répétitif dans lequel tu es enfermé.e depuis trop longtemps.

Pour cela, je t’invite à te demander : « Et si j’étais totalement honnête avec moi, et si je devais trouver en moi les raisons qui me poussent à aller d’échec professionnel en échec professionnel, qu’est-ce que ce serait ? »

En fait, trouve ce qui te pousse à aller vers des métiers qui ne te plaisent pas, trouve ce qui te pousse à être déçu.e par ton patron, quel qu’il soit, au bout d’un moment ?

Mets le doigt sur ces choses qui se répètent constamment et vois en quoi cela part de toi.

Ainsi, tu pourrais trouver de vraies solutions pour ne plus revivre ça.

 

5 – Difficultés à se sentir heureux

 

As-tu déjà fait beaucoup d’efforts pour changer des choses afin d’être heureux ? Est-ce qu’à chaque fois, le malheur revient toujours à ta porte ?

T’es-tu déjà entendu dire ou penser que « Décidément, je ne suis pas fait.e pour le bonheur » ?

Alors, c’est qu’il est temps de se remettre en question, de trouver ce qui à l’intérieur de toi te pousse à toujours te retrouver dans des situations qui te rendent malheureux, malheureuse.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te poser cette question : « Et si j’étais totalement honnête avec moi-même, et si j’allais chercher à l’intérieur de moi, qu’est-ce que je trouverais comme raison(s) qui me pousse(nt) à être bloqué.e dans mon malheur ? »

Autrement dit, cesse de rejeter la faute sur les autres et sur la vie, comprends que si les problèmes se répètent, c’est que cela part de toi. Tout part de toi.

Alors, respire un bon coup et offre-toi la chance de changer les choses pour de bon !

Tu as le droit d’être heureux, heureuse. Tu le mérites et tu en es capable.

Reviens à toi et trouve les solutions en toi. En effet, n’attends pas que la vie change et que les autres changent. Change en toi ce que tu as besoin de changer et ainsi le reste changera.

 

Se remettre en question : 6 conseils pour ne plus rester bloqué dans les mêmes problèmes

 

6 – Comprendre l’importance de se remettre en question

 

Pour cela, je vais te raconter mon histoire.

À 29 ans, j’ai fait le constant que je me trouvais encore au mauvais endroit, avec le mauvais partenaire et à faire les mauvaises choses.

Puis, j’ai pris conscience que cela m’arrivait pour la 3e fois de ma vie. Autrement dit, en un si petit nombre d’années, cela faisait beaucoup pour ce soit une coïncidence.

En fait, j’ai compris que j’étais bloquée dans des schémas répétitifs dans de nombreux domaines de ma vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être plus heureux ? 15 erreurs à éviter

J’ai donc accepté de me remettre en question.

Mais, ça veut dire quoi se remettre en question ?

Se remettre en question, c’est comprendre que le point commun dans tous les problèmes récurrents que tu rencontres dans ta vie, c’est toi !

C’est pourquoi il est essentiel que tu comprennes que si tu veux que les choses changent, ce n’est pas aux choses de changer, c’est à toi.

Ce n’est pas une punition, bien au contraire. C’est une bénédiction, car c’est la meilleure chose que tu puisses faire pour toi !

En effet, sans remise en question, on ne peut rien changer dans notre vie. 

Pour en revenir à mon histoire, j’ai fait un gros travail de remise en question et j’ai compris que je ne savais pas être heureuse et c’est pourquoi je finissais toujours par rejeter la faute sur mon lieu de vie, mon compagnon et mon travail.

La suite, tu la connais peut-être : j’ai décidé d’apprendre à être heureuse en lisant des livres de développement personnel et j’ai créé ce blog pour partager ce que j’apprenais.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à toi aussi te remettre en question pour sortir de tes problèmes qui se répètent sans cesse. Tu as quelque chose à apprendre et c’est une incroyable aventure qui s’offre à toi !

 

Se remettre en question : 6 conseils pour ne plus rester bloqué dans les mêmes problèmes

 

En savoir plus pour être plus heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 14 conseils du Dalaï-Lama pour vivre heureux, en cliquant ici.
  • Découvre 8 mauvaises habitudes à arrêter pour ne pas se gâcher la vie, en cliquant ici.

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Transformez votre vie de Louise Hay. C’est un livre de développement personnel qui va t’aider à reprendre ta vie en main. Ce n’est pas un livre qui parle de motivation, c’est un livre qui parle d’amour, de l’amour de soi ! Car, si on regarde autant à l’extérieur, si on attend autant de l’extérieur, c’est que nous avons appris à regarder à l’intérieur de nous pour trouver tout ce dont nous avons besoin. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre qui va changer ta vie !

 

 

  • Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. C’est un livre spirituel dans lequel tu vas apprendre à revenir à toi, à voir en toi et à t’aimer toi-même. En fait, c’est un livre qui libère et qui nous aide à mieux nous comprendre. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur, car il t’aidera à te remettre en question avec douceur et bienveillance.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    78
    Partages
  •  
  • 78
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *