Comment ne pas se gâcher la vie : 8 mauvaises habitudes à éviter
Comment ne pas se gâcher la vie ? Une question qu’il est difficile de se poser, mais qui pourtant est salutaire. En effet, il n’est pas rare, au quotidien, d’avoir de mauvaises habitudes qui nous empêchent d’être heureux. C’est pourquoi je partage avec toi les 8 mauvaises habitudes à éviter.
1 – Se répéter de mauvaises choses
Nous sommes nombreux à nous répéter de mauvaises choses. Pourquoi ? Parce que nous l’avons appris depuis notre plus jeune âge.
En effet, nous avons été scrutés, notés, jugés. et aujourd’hui, adultes, nous nous jugeons nous-mêmes.
Et, il n’est pas rare qu’à la fin de nos journées, nous pensions de nous-mêmes : « Je n’ai pas été assez bien, je n’ai pas assez fait. J’aurais dû faire ça… »
Nous ne sommes pas fiers de nous, mais presque honteux.
Comment pouvons-nous désirer être heureux, si nous laissons nos pensées se faire aussi mauvaises envers nous-mêmes ?
Et si on changeait les choses ?
Pour cela, je t’invite à mettre en place une bonne habitude pour remplacer celle-ci.
Peux-tu tous les soirs pendant quelques instants pour te faire 3 compliments.
Qu’as-tu fait de bien aujourd’hui ? De quelles qualités as-tu fait preuve ?Ou encore, qu’as-tu appris ?
Prends l’habitude de voir le bon et le beau en toi.
Oui, personne n’est parfait, mais personne n’a l’être pour être quelqu’un de bien et quelqu’un d’heureux.
2 – Arrêter d’attendre des autres et de la vie pour ne pas se gâcher la vie
Nous attendons beaucoup de la vie. Nous attendons qu’elle nous sourie.
De plus, nous attendons aussi beaucoup des autres. Nous attendons leur approbation et leur amour.
Attendre est peut-être l’une des pires mauvaises habitudes que nous ayons. Pourquoi ? Parce que tandis que nous attendons, nous ne vivons pas vraiment, nous ne sommes pas heureux.
De plus, nous pouvons attendre longtemps, indéfiniment même. Parce que le bonheur ne tombe pas du ciel, la vie ne nous sourit que si nous lui sourions, et les autres ne nous donnent leur amour que si nous leur donnons.
C’est une loi universelle. Nous recevons ce que nous donnons. Aussi, attendre ne sert à rien.
Et si tu remplaçais cette mauvaise habitude qui gâche la vie par une bonne ?
Prends l’habitude d’observer ce que tu attends. Qu’attends de la vie ? Qu’attends des autres en ce moment ?
Pour être heureux, fais comme si tu avais déjà ce dont tu as besoin et donne aux autres ce que tu voudrais recevoir de leur part.
Apaise ton coeur, libère-le de ses désirs pour vivre l’instant avec ce que tu as et avec les personnes qui t’entourent.
La vie, c’est maintenant.
3 – Avoir peur
J’ai peur de… J’ai peur que… Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais quotidiennement, nous nous répétons ces mots. Nous avons peur de tout, tout le temps.
Peur de perdre, d’échouer, peur de réussir même. En fait, nous avons peur du changement.
C’est ce qui explique d’ailleurs que trop souvent, nous ne faisons pas de changement à une situation qui pourtant nous fait souffrir. Car, finalement, cette souffrance que l’on ressent on la connait bien, alors que si on change notre situation, nous ne saurons pas ce que nous ressentirons.
Cessons d’avoir peur. Ouvrons-nous au changement. De toute façon, si on ne s’ouvre pas, le changement s’abattra brutalement sur nous et sans crier gare. Alors, prenons plutôt l’habitude des changements, des petits et des plus grands.
Comprenons que tout change et c’est pourquoi nous n’avons pas à avoir peur. Car, la peur n’empêche pas le changement de survenir, mais elle nous empêche de nous y préparer.
Pour ne pas se gâcher la vie, accepte le changement.
4 – Dépenser trop est une mauvaise habitude à éviter
Une de nos mauvaises habitudes préférées (rires) est de dépenser, se faire plaisir en s’achetant de petits ou de grands objets qui nous font envie.
Malheureusement, les conséquences peuvent être néfastes pour notre bonheur. Tout d’abord, parce que nos finances peuvent être dans le rouge et il n’y a rien de plus angoissant. Et puis, autre conséquence, notre intérieur est tout encombré d’objets.
Pourquoi avons-nous besoin d’autant d’objets autour de nous ?
Il est possible que nous comblions notre sentiment de frustration par des dépenses. Parce que nous ne savons pas simplement nous asseoir pour respirer et être heureux.
Pourtant, il n’est pas rare de ramener notre achat à la maison et de le regretter dans la vie. On se gâche la vie.
Aussi, je t’invite de remplacer cette mauvaise habitude par une bonne : avant d’acheter, laisse passer quelques jours. Juste 3 ou 4 jours. Si tu en as encore envie, il y a de grandes chances que ce ne soit pas une pulsion, mais une vraie source de plaisir.
5 – Avoir des certitudes
Être sûr de soi est important. Mais, être sûr de ce que l’on pense et de ce que l’on croit peut nous gâcher la vie.
Nous pouvons être sûr de nous en restant ouverts d’esprit, c’est à dire en ne s’accrochant pas à nos opinions. Être sûr de nous, c’est comprendre que notre valeur ne se justifie pas par nos opinions ou par ce que pensent les autres de nous.
Rappelons-nous que nous n’avons pas à être parfaits, nous avons le droit de changer d’avis et de nous tromper !
Alors, ouvrons notre esprit aux opinions des autres, à leur façon de faire et de voir les choses. Il n’existe pas une seule vérité, il existe autant de vérités que de personnes sur Terre.
De plus, en cessant cette mauvaise habitude d’avoir des certitudes, cela te permettra de cesser des combats inutiles, du genre : j’ai raison et il a tort.
Sois heureux en étant ouvert d’esprit. Ce n’est pas parce que l’opinion de l’autre est différente de la tienne que tu vaux moins que lui ou que lui vaut moins que toi.
6 – Cesser de s’attacher au résultat pour ne pas se gâcher la vie
Souvent, nous faisons quelque chose dans le but d’obtenir autre chose. Et quand ce n’est pas le cas, c’est une tempête émotionnelle qui nous tombe dessus.
Nous hurlons notre insatisfaction et même cette trahison !
Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais s’attacher au résultat, c’est se gâcher la vie.
En effet, nous ne vivons pas vraiment l’instant. Nous ne faisons que fantasmer au futur.
De plus, quand tout ne se passe pas comme prévu, c’est difficile à gérer.
Avoir un but, poursuivre un objectif, c’est essentiel pour être heureux, mais pour autant, n’oublions pas que la vie, c’est maintenant, c’est tout ce que l’on fait aujourd’hui.
C’est pourquoi je t’invite tous les soirs à lister toutes les petites actions que tu as faites aujourd’hui et à t’en féliciter.
Vois les efforts que tu fais chaque jour pour aller vers une direction.
Ta vie est belle telle qu’elle est. Ne mets pas de conditions à ton bonheur.
Ne pas se gâcher la vie, c’est décider d’être heureux, là, dès maintenant.
7 – Compter les points dans nos relations
Nous nous disons souvent : Oui, mais la dernière fois, c’est déjà moi qui ai fait ça…
Résultat, nous sommes dévorés par un sentiment d’injustice et de frustration. On se gâche la vie.
Une relation n’a pas pour but d’être équitable à chaque instant. La vie elle-même n’est pas juste. Il suffit de regarder toutes ces inégalités autour de nous.
C’est en comptant les points que nous brisons la relation. L’autre ne nous doit rien et nous ne devons rien aux autres. Nous entretenons une relation pour le plaisir de découvrir l’autre, de le côtoyer, ni plus ni moins.
Aussi, respirons. Apprenons à donner pour le plaisir de donner. Apprenons à recevoir pour le plaisir de recevoir.
Car, en effet, compter les points peut également nous empêcher de recevoir. Parfois, quelqu’un nous fait un cadeau dont sa valeur dépasse notre entendement et nous préférons refuser de peur d’avoir à rendre les points.
8 – Arrêter de trop travailler pour ne pas se gâcher la vie
C’est peut-être la mauvaise habitude numéro 1, car elle est entrée dans les moeurs. C’est devenu une valeur. Le travail, c’est la vie !
Et si nous faisions erreur ? En effet, ce n’est pas le travail qui va venir à notre chevet quand nous serons malades.
Notre travail est important, c’est une évidence. Il peut même nous apporter énormément de joie. Mais, ce ne doit pas être le seul domaine de notre vie dans lequel nous nous investissons entièrement.
Faisons un peu de place chaque jour pour les gens que nous aimons, de la place pour nous-mêmes aussi pour faire le point et savourer notre bonheur.
Travailler trop est une mauvaise habitude qui peut nous gâcher la vie. Et qui te la gâche peut-être déjà sans t’en apercevoir. Redescends un peu et équilibre mieux ta vie.
En savoir plus pour ne pas se gâcher la vie
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 7 étapes puissantes à suivre pour vivre une vie plus heureuse. Tu vas adorer !
- Découvre mes 7 astuces magiques pour nourrir la gratitude au quotidien.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
- L’art de se gâcher la vie de Marie Andersen. L’auteur nous connait parfaitement. Elle connait nos espoirs, nos rêves, mais également nos travers et nos défauts. Elle sait ce que l’on fait et pour quoi cela ne nous apporte pas ce que nous voudrions. En fait, c’est notre voix de la raison. Elle nous dit nos 4 vérités pour notre plus grand bien. Et, elle le fait en toute bienveillance. C’est un livre incontournable si tu as le sentiment que quoi que tu fasses, tu tournes en rond et que rien ne change.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Le numéro 7.je compte toujours des points dans ma relation c’est pourquoi on se dispute tout le temps
Bonjour Bélinda,
Je te remercie pour ton commentaire.
C’est génial, tu es à la première étape du changement : prendre conscience de ce qui ne va pas.
Maintenant, il est temps de changer petit à petit. De s’observer, se pardonner, essayer et recommencer encore et encore. 🙂
Prends bien soin de toi.
Tiffany