Comment nourrir la gratitude au quotidien : Mes 7 astuces puissantes
Pratiquer la gratitude est l’un des meilleurs moyens de vivre une vie heureuse et sereine. Le problème, c’est que nous ne savons pas toujours comment nourrir la gratitude au quotidien. En effet, le plus souvent on oublie. Et quand on s’en souvient, nous ne savons pas comment nous y prendre. C’est pourquoi j’ai à coeur de partager avec toi mes 7 astuces personnelles pour être reconnaissant dans la vie et donc être plus heureux.
Les bienfaits de la gratitude
- Réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression : En se concentrant sur les aspects positifs de sa vie, on développe des émotions plus sereines et une meilleure confiance en soi.
- Amélioration de la santé physique : La gratitude encourage des habitudes de vie plus saines, parce qu’on s’intéresse davantage à son quotidien et à son bien-être (sport, alimentation équilibrée, etc.).
- Meilleur sommeil : Pratiquer la gratitude le soir diminue le stress et favorise donc un meilleur sommeil.
- Une plus grande résilience : On apprend, petit à petit, à relativiser les difficultés et à trouver de la force dans les moments compliqués.
- Moins d’insatisfaction et de jalousie : En appréciant ce que l’on a, on se compare moins aux autres.
- Amélioration des relations : Une attitude plus positive rend nos échanges plus harmonieux et agréables avec les autres.
Comment vivre dans la gratitude ?
1 – Pourquoi on ne sait pas vivre avec gratitude
Nous avons appris à nous concentrer sur le négatif, à voir ce qui ne va pas, à ressasser nos erreurs et à imaginer les pires catastrophes.
De plus, notre mental à retenir plus facilement le négatif et à se focaliser beaucoup plus sur lui. Parce qu’il pense qu’il faut s’en protéger à tout prix, alors il planifie, il projette, il ressasse tout ce qu’il y a de négatif dans notre vie ou tout ce qui pourrait nous arriver de pire.
Autrement dit, ce n’est pas étonnant que nous ayons des difficultés à vivre avec gratitude.
Mais, ce n’est pas par parce que nous avons appris à nous concentrer sur le négatif et que notre mental aime réfléchir au négatif que nous sommes condamnés à continuer de vivre ainsi.
En effet, tout ce que nous avons appris peut être désappris ! Comment ? En mettant en place les bonnes habitudes et en ayant les bons réflexes aussi.
2 – Mais, c’est quoi vivre avec gratitude ?
Le problème avec cette idée de vivre avec gratitude, c’est que nous avons tendance à idéaliser la chose, à tel point même que nous tournons cela en ridicule. En effet, vivre dans le monde des Bisounours nous fait bien rire. Mais, vivre avec gratitude, ce n’est pas du tout cela.
En fait, ce n’est pas faire semblant que tout va bien, que tout le monde est beau et gentil. Pas du tout.
Vivre avec gratitude, c’est savoir saisir les petits moments de joie du quotidien. C’est savoir saisir le regard de notre amoureux, le sourire de notre enfant, le chant d’un oiseau, la caresse du vent, la chaleur d’un rayon de soleil.
Alors, pas forcément sur l’instant, parce que bien souvent nous sommes en train de nous inquiéter de mille et une choses, mais plutôt d’y revenir le soir avant de nous coucher et/ ou le matin au réveil. Pour nous souvenir qu’il y a des moments de joie dans notre journée et de sourire rien que d’y penser.
En fait, vivre avec gratitude, au tout début, c’est s’offrir 5 minutes de pure joie, de soulagement aussi. Prendre conscience que, dans notre vie, tout n’est pas parfait, mais que tout n’est pas noir non plus.
3 – L’outil magique pour rayonner de joie
Mais, comment penser à s’offrir ces 5 minutes de gratitude ? Pour cela, je t’invite à créer un journal de gratitude, c’est un outil magique qui a changé ma vie et nul doute qu’il changera la tienne. Alors, comment faire ?
En fait, c’est très simple. Tout d’abord, offre-toi un petit carnet qui te plait tout particulièrement. Puis, tous les soirs et/ou tous les matins, liste 3 choses qui te donnent envie de dire « merci », qui te donnent le sourire.
Au début, ce ne sera peut-être pas évident de lister ces 3 choses, prends tout ton temps.
Puis, avant de refermer ton carnet et reprendre le cours de ta vie, prends 10 grandes respirations. Ferme les yeux et laisse ces 3 choses que tu viens de lister faire naître un sourire sur ton visage et faire battre ton coeur un peu plus vite. Ressens cette envie, ce besoin même de dire « merci, merci d’être en vie ».
Je t’invite de tout coeur à mettre en place cette habitude qui va vraiment changer ta vie. Parce que vivre avec gratitude, c’est la meilleure façon d’être heureux dans sa vie. J’y crois de tout coeur, j’en suis même convaincue, parce que c’est ce qui m’est arrivé et ce qui m’arrive encore chaque jour. La gratitude est magique !
4 – Souviens-toi que la baguette magique qui changera ta vie, c’est toi
Tu sais, quand on ne sent pas bien dans sa vie, on voudrait avoir une baguette magique et faire 3 voeux pour changer ce qui ne va pas dans sa vie. Je le sais, parce qu’il y a encore quelques années, j’aurais donné beaucoup pour avoir cette baguette magique.
Mais, en commençant mon apprentissage du bonheur, j’ai découvert que la baguette magique qui m’aidera à changer ma vie, c’est moi. En effet, ma vie n’attend que moi pour rayonner de bonheur et de joie.
Et. ce qui m’a le plus aidée, c’est d’apprendre à vivre avec gratitude. C’est pour moi, la base pour transformer sa vie.
Parce qu’on attend trop souvent que la vie nous sourie. Mais, nous faisons là une grave erreur. Il ne faut pas attendre le bonheur, il faut l’inviter dans sa vie. Et, cela passe par la pratique de la gratitude. En effet, c’est parce qu’on va apprendre à voir tous les petits moments de joie, qui ont tendance à passer totalement inaperçus, que la magie opère.
Tout simplement, parce qu’il y a une loi de l’Univers qui est très simple : tout ce sur quoi porte notre attention prend de l’ampleur. Autrement dit, plus on se concentre sur les raisons qu’on a d’être heureux, heureuse dans la vie, et plus on en voit d’autres.
Alors, je ne te demande pas de me croire sur parole, je te demande d’essayer pendant les 30 prochains jours. Donc, fonce t’acheter un joli carnet et note 3 raisons que tu as de dire « merci », d’avoir le sourire, tous les soirs et/ou les matins.
7 moyens de nourrir la gratitude au quotidien
1 – Tenir un journal de gratitude
C’est la première chose à mettre en place lorsque nous souhaitons nourrir la gratitude au quotidien.
Alors, un journal de gratitude, c’est un carnet, un cahier, une simple feuille ou une note sur le téléphone sur lesquels nous écrivons chaque jour au moins 3 choses pour lesquelles nous nous sentons reconnaissants aujourd’hui.
Autrement dit, c’est un exercice très simple et pourtant il est très puissant.
En effet, s’arrêter tous les jours pour faire l’inventaire de ce qui nous a mis en joie aujourd’hui permet de nourrir notre joie de vivre et nous fait ressentir un sentiment de satisfaction. Alors, qu’attends-tu pour commencer ?
2 – Exprimer sa reconnaissance
Parce qu’avec le temps, il peut nous arriver d’oublier de dire « merci » ou d’avoir de plus en plus peur de le faire. Pourtant, savoir exprimer sa reconnaissance permet de renforcer les liens que nous entretenons avec les autres.
Pour dire merci, pas besoin d’en faire des tonnes. Dire le mot « merci » suffit. Et, tu verras que cela fait déjà un bien fou.
Je t’invite à commencer dès maintenant. Va voir un proche et dis-lui « merci » ou envoie-le par message.
3 – Toujours chercher le positif pour nourrir la gratitude
Nous faisons l’erreur de croire que l’on pratique la gratitude seulement quand tout va bien. C’est faux !
D’ailleurs, la gratitude nourrit d’autant plus dans les moments difficiles.
C’est pourquoi je t’invite à tenir un nouvel engagement dans ta vie : celui de toujours chercher le positif même dans les situations les plus compliquées.
Autrement dit, cherche la fenêtre qui s’est ouverte alors que la porte se fermait. Cherche la petite étincelle de lumière dans l’obscurité. Tu en es capable et tu le mérites !
Si tu as des difficultés à te sentir pleinement heureux, heureuse dans ta vie, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.
Je t’écouterai et t’aiderai à retrouver le chemin vers ton bonheur et ta joie de vivre dans ton quotidien. Ça va te faire un bien fou de me parler et de recevoir mes conseils personnalisés. Alors, inscris-toi maintenant !
4 – Pratiquer la pleine conscience pour nourrir la gratitude
Une autre astuce que j’adore tout particulièrement pour nourrir la gratitude au quotidien est la pratique de la pleine conscience.
Je la pratique tous les matins en buvant mon thé. Pour cela, j’arrête d’écouter mes pensées pour me concentrer pleinement sur cet instant réconfortant et plein de magie.
Je me concentre sur mes 5 sens et naturellement, comme par magie d’ailleurs, je me sens profondément reconnaissante.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à essayer dès demain matin. Tu vas adorer !
« Semez de l’amour et de la reconnaissance et vous récolterez tendresse et gratitude. »
5 – Développer sa gentillesse
Dans ce monde qui n’est pas toujours bienveillant, nous avons tendance à chercher à nous protéger de tout et de tous.
Le problème c’est qu’en cherchant à nous protéger, nous fermons notre coeur aux autres, à la vie et à nous-mêmes.
En fait, comprends que dans cette vie, tu n’as pas besoin de te protéger, mais d’aimer davantage.
C’est pourquoi développe ta gentillesse. Cela ne veut pas dire de dire « oui » à tout, aux comportements inacceptables, par exemple. Mais, apprends la gentillesse ne serait-ce qu’envers toi-même pour commencer.
Tu verras que nourrir la gratitude te sera d’autant plus facile. Comme une seconde nature. Alors, fonce !
6 – Méditer sur la gratitude
Il est normal de douter du pouvoir de la gratitude. Parce que nous connaissons des moments difficiles, des moments de doute et l’on se demande comment trouver des raisons de nous sentir reconnaissants.
C’est pourquoi, dans ces moments-là, il est bon de méditer sur la gratitude.
Personnellement, quand je doute de la bonté de la vie, je me rappelle que c’est mon regard qui se fait grognon et craintif et que la vie reste belle malgré tout.
J’imagine que ce moment difficile est un nuage noir qui ne fait que passer et d’ailleurs ce nuage a sûrement des choses à m’enseigner. Méditer ainsi me permet de retrouver le chemin de la gratitude et profiter de ses nombreux bienfaits.
Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?
7 – S’entourer de rappels pour nourrir la gratitude
Dans nos vies qui vont trop vite, il est facile d’oublier de nourrir la gratitude au quotidien. En effet, nous avons toujours plus important à faire et à penser.
Pourtant, si tu ne prends pas un peu de temps, alors tu ne pourras jamais profiter des bienfaits de la gratitude et c’est vraiment dommage.
Donc, pour ne plus oublier et même te motiver à cultiver la gratitude, je t’invite de tout coeur à t’entourer de rappels.
Cela peut être des citations pleines de gratitude, un rappel sur ton téléphone pour remplir ton journal de gratitude. Cela peut être ton journal de gratitude mis bien en avant sur ta table de chevet ou dans ton sac ou sur ton bureau.
En fait, trouve des petites astuces pour te rappeler de cultiver la gratitude et ainsi nourrir ta joie de vivre si précieuse.
En savoir plus pour être plus heureux au quotidien
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre comment cultiver la gratitude pendant 30 jours.
- Découvre comment tenir un journal de gratitude.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !
- Le pouvoir de Rhonda Byrne. J’ai adoré ce livre dans lequel l’autrice, qui a écrit le best-seller « Le secret », nous révèle comment la pratique de la gratitude a changé sa vie. De plus, elle nous propose de nombreuses astuces pour à notre tour la nourrir au quotidien. Je te conseille de tout coeur ce livre.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.