Pratiquer la gratitude est l’un des meilleurs moyens de vivre une vie heureuse et sereine. Le problème, c’est que nous ne savons pas toujours comment nourrir la gratitude au quotidien. En effet, le plus souvent on oublie. Et quand on s’en souvient, nous ne savons pas comment nous y prendre. C’est pourquoi j’ai à coeur de partager avec toi mes 7 astuces personnelles pour être reconnaissant dans la vie et donc être plus heureux.
1 – Tenir un journal de gratitude
C’est la première chose à mettre en place lorsque nous souhaitons nourrir la gratitude au quotidien.
Alors, un journal de gratitude, c’est un carnet, un cahier, une simple feuille ou une note sur le téléphone sur lesquels nous écrivons chaque jour au moins 3 choses pour lesquelles nous nous sentons reconnaissants aujourd’hui.
Autrement dit, c’est un exercice très simple et pourtant il est très puissant.
En effet, s’arrêter tous les jours pour faire l’inventaire de ce qui nous a mis en joie aujourd’hui permet de nourrir notre joie de vivre et nous fait ressentir un sentiment de satisfaction. Alors, qu’attends-tu pour commencer ?
2 – Exprimer sa reconnaissance
Parce qu’avec le temps, il peut nous arriver d’oublier de dire « merci » ou d’avoir de plus en plus peur de le faire. Pourtant, savoir exprimer sa reconnaissance permet de renforcer les liens que nous entretenons avec les autres.
Pour dire merci, pas besoin d’en faire des tonnes. Dire le mot « merci » suffit. Et, tu verras que cela fait déjà un bien fou.
Je t’invite à commencer dès maintenant. Va voir un proche et dis-lui « merci » ou envoie-le par message.
3 – Toujours chercher le positif pour nourrir la gratitude
Nous faisons l’erreur de croire que l’on pratique la gratitude seulement quand tout va bien. C’est faux !
D’ailleurs, la gratitude nourrit d’autant plus dans les moments difficiles.
C’est pourquoi je t’invite à tenir un nouvel engagement dans ta vie : celui de toujours chercher le positif même dans les situations les plus compliquées.
Autrement dit, cherche la fenêtre qui s’est ouverte alors que la porte se fermait. Cherche la petite étincelle de lumière dans l’obscurité. Tu en es capable et tu le mérites !
4 – Pratiquer la pleine conscience pour nourrir la gratitude
Une autre astuce que j’adore tout particulièrement pour nourrir la gratitude au quotidien est la pratique de la pleine conscience.
Je la pratique tous les matins en buvant mon thé. Pour cela, j’arrête d’écouter mes pensées pour me concentrer pleinement sur cet instant réconfortant et plein de magie.
Je me concentre sur mes 5 sens et naturellement, comme par magie d’ailleurs, je me sens profondément reconnaissante.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à essayer dès demain matin. Tu vas adorer !
5 – Développer sa gentillesse
Dans ce monde qui n’est pas toujours bienveillant, nous avons tendance à chercher à nous protéger de tout et de tous.
Le problème c’est qu’en cherchant à nous protéger, nous fermons notre coeur aux autres, à la vie et à nous-mêmes.
En fait, comprends que dans cette vie, tu n’as pas besoin de te protéger, mais d’aimer davantage.
C’est pourquoi développe ta gentillesse. Cela ne veut pas dire de dire « oui » à tout, aux comportements inacceptables, par exemple. Mais, apprends la gentillesse ne serait-ce qu’envers toi-même pour commencer.
Tu verras que nourrir la gratitude te sera d’autant plus facile. Comme une seconde nature. Alors, fonce !
6 – Méditer sur la gratitude
Il est normal de douter du pouvoir de la gratitude. Parce que nous connaissons des moments difficiles, des moments de doute et l’on se demande comment trouver des raisons de nous sentir reconnaissants.
C’est pourquoi, dans ces moments-là, il est bon de méditer sur la gratitude.
Personnellement, quand je doute de la bonté de la vie, je me rappelle que c’est mon regard qui se fait grognon et craintif et que la vie reste belle malgré tout.
J’imagine que ce moment difficile est un nuage noir qui ne fait que passer et d’ailleurs ce nuage a sûrement des choses à m’enseigner. Méditer ainsi me permet de retrouver le chemin de la gratitude et profiter de ses nombreux bienfaits.
Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?
7 – S’entourer de rappels pour nourrir la gratitude
Dans nos vies qui vont trop vite, il est facile d’oublier de nourrir la gratitude au quotidien. En effet, nous avons toujours plus important à faire et à penser.
Pourtant, si tu ne prends pas un peu de temps, alors tu ne pourras jamais profiter des bienfaits de la gratitude et c’est vraiment dommage.
Donc, pour ne plus oublier et même te motiver à cultiver la gratitude, je t’invite de tout coeur à t’entourer de rappels.
Cela peut être des citations pleines de gratitude, un rappel sur ton téléphone pour remplir ton journal de gratitude. Cela peut être ton journal de gratitude mis bien en avant sur ta table de chevet ou dans ton sac ou sur ton bureau.
En fait, trouve des petites astuces pour te rappeler de cultiver la gratitude et ainsi nourrir ta joie de vivre si précieuse.
En savoir plus pour être plus heureux
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre comment cultiver la gratitude pendant 30 jours.
- Découvre comment tenir un journal de gratitude.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Le pouvoir de Rhonda Byrne. J’ai adoré ce livre dans lequel l’autrice, qui a écrit le best-seller « Le secret », nous révèle comment la pratique de la gratitude a changé sa vie. De plus, elle nous propose de nombreuses astuces pour à notre tour la nourrir au quotidien. Je te conseille de tout coeur ce livre.
- La papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa. J’ai adoré ce roman japonais dans lequel une jeune femme va se créer un nouveau quotidien à la papeterie de sa grand-mère dont elle a hérité. Au fil des pages, on s’émerveille des choses les plus simples de la vie qui sont aussi les plus belles. En fait, ce livre nous invite à nous plonger dans notre propre quotidien à la recherche des belles petites choses dont nous sommes reconnaissants. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ».
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS