Arrêter de supporter les autres : 4 choses auxquelles il faut dire stop dans nos relations

Arrêter de supporter les autres : 4 choses auxquelles il faut dire stop dans nos relations

Supportes-tu des personnes de ton entourage bien qu’elles te stressent chaque jour davantage ? Nous avons appris à supporter les autres, à prendre sur nous, mais à un moment, trop c’est trop. Alors, comment trouver en soi cette force, ce courage de dire stop, ça suffit ? Cet article t’aidera à arrêter de supporter les autres quand ce n’est plus supportable pour toi.

 

Arrêter de supporter les autres : 4 choses auxquelles il faut dire stop dans nos relations

 

1 – Arrêter de supporter l’humeur des autres

 

Il y a des personnes de notre entourage qui prennent beaucoup trop de place dans notre propre vie. Des personnes dont on fait attention à l’humeur, des personnes qu’il ne faut surtout pas vexer ou contredire.

Leur présence nous pèse, mais nous la supportons tant bien que mal.

Le problème, c’est quand cette présence se répète bien trop souvent. Car, à force la lourdeur devient un stress permanent.

Et, bien que nous ressentions ce stress, bien que nous sachions intimement que cela n’est pas normal et que cela ne peut plus durer, nous continuons à supporter l’humeur de ces personnes.

Pourquoi ? Parce qu’on nous a appris à être trop gentil et à ne surtout pas décevoir les autres.

C’est pourquoi nous supportons trop souvent et trop longtemps des personnes qui sont tout simplement toxiques pour nous.

Alors, comment faire ? 

Si tu lis cet article, c’est que tu sais ce que tu as à faire : prendre de la distance. Mais tu n’oses pas.

En fait, tu n’oses pas décevoir les autres.

Mais, la question à te poser maintenant, c’est jusqu’à quand vas-tu t’infliger cela ? Jusqu’à tu vas t’interdire de décevoir untel tout en te décevant chaque jour un peu plus ?

Car, lorsque tu dis « oui » à ces autres qui te pèsent, qui te stressent, c’est à toi que tu dis « non ».

Maintenant, respire un bon coup et fais ce que tu as à faire pour ne plus supporter l’insupportable.

En fait, arrêter de supporter les autres, c’est apprendre à se choisir soi.

 

Arrêter de supporter les autres : 4 choses auxquelles il faut dire stop dans nos relations

 

2 – Les avis des autres

 

Tu as sûrement dans ton entourage des personnes qui te donnent leur avis sur tout et n’importe quoi. Même lorsque tu parles de quelque chose de personnel et qui te tient vraiment à coeur, ces personnes te coupent la parole pour dire « Si j’étais toi, moi, je… ».

Une fois, deux fois, ça passe. Mais à un moment, trop c’est trop, n’est-ce pas ? (rires)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être trop gentil : 7  conseils pour ne plus s’oublier pour les autres

En fait, il s’agit avant tout de s’écouter soi-même.

Car, nous avons appris à être gentil, et ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Bien au contraire même.

En effet, nous ne sommes pas là pour juger et condamner les autres à la moindre erreur ou dès que leur comportement ne nous convient pas.

Nous ne sommes pas sur Terre pour enchainer les disputes et les drames.

C’est pourquoi il s’agit vraiment de s’écouter.

Supporter les autres, c’est bien, c’est nécessaire, mais quand trop c’est trop. Vois-tu la différence ?

En fait, quand cela devient trop insupportable, prends de la distance, trouve une excuse, mais va-t-en ailleurs. Pour souffler, respirer, te recentrer, prendre soin de toi.

Ce que je veux te dire, c’est que si à un moment donné tu te sens mal dans une conversation, une relation, c’est que tu te sens vraiment mal. Alors, autorise-toi à en sortir ! 

Arrêter de supporter les autres, c’est écouter son mal-être.

 

3 – Arrêter de supporter les autres et leur malheur

 

As-tu dans ton entourage des personnes qui passent beaucoup de temps à t’expliquer pourquoi elles sont malheureuses et pourquoi elles le seront toujours ?

Mets-tu beaucoup d’énergie à essayer de réconforter et rassurer ces personnes ? Au point que cela te stresse, au point que tu es dévoré.e par l’inquiétude ?

Alors, il est temps que tu prennes conscience d’une chose fondamentale :

Les autres sont responsables de leur bonheur et tu es responsable de ton bonheur.

En fait, les autres ne sont pas responsables de ton bonheur et tu n’es pas responsable du bonheur des autres.

C’est ainsi. 

Quoique tu aies appris par le passé, quels que soient les messages que l’on t’envoie aujourd’hui : tu n’es pas responsable du bonheur des autres.

Alors, pour arrêter de supporter les autres, ces autres qui n’arrivent pas à être heureux et qui aiment t’en parler en long en large et en travers, prends là aussi de la distance.

Ne reste pas dans cette situation plus que toxique, à la fois pour toi et pour la personne.

Effectivement, se sentir malheureux est très difficile à vivre. C’est pourquoi les personnes ont besoin d’en parler, mais à un moment donné, si tu n’es pas un.e professionnel.e et que ce ne sont pas tes patients, arrête de les écouter et de les conseiller.

Dis-leur d’en parler à un professionnel et occupe-toi de ton bonheur à toi !

Je sais que ce n’est pas évident, mais c’est nécessaire. Tu ne peux pas sauver les autres et tu n’as pas à le faire.

Alors, respire et quand c’est vraiment insupportable, prends de la distance. Recentre-toi sur toi et ton bonheur.

 

Arrêter de supporter les autres : 4 choses auxquelles il faut dire stop dans nos relations

 

4 – Le stress des autres

 

As-tu dans ton entourage des personnes stressées, mais vraiment stressées ? Celles qui ont peur de tout, tout le temps ? Celles qui s’imaginent des futurs horribles et qui passent beaucoup de temps à te raconter tout ce qu’elles imaginent ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter les remarques des autres : 5 conseils pour se détendre

Est-ce que le stress de ces personnes fait monter ton propre stress ?

Alors, c’est qu’il est temps pour toi d’arrêter de supporter les autres. Oui, il est temps que tu reviennes à toi et que tu laisses les autres trouver de vraies solutions pour mieux gérer leur stress.

Car, évidemment que les rassurer et les encourager est une bonne chose pour elles et pour toi aussi. Oui, ça fait du bien d’aider les autres.

Mais, quand cela devient trop stressant pour toi, c’est qu’il n’est plus question ici de supporter, mais bien de prendre de la distance. 

Tu sais, les autres ne changeront pas du jour au lendemain et ils ne changeront pas grâce à toi ni pour toi.

Autrement dit, le problème, ce n’est pas les autres, c’est toi. C’est toi qui continues de supporter l’insupportable. C’est toi qui ne t’autorises pas à prendre de la distance et à prendre soin de toi.

En effet, n’attends pas l’autorisation des autres pour revenir à toi, pour prendre soin de ton bonheur, car ils ne te la donneront jamais.

C’est pourquoi il est temps que tu mettes des limites, que tu te respectes toi-même et que tu deviennes TA priorité dans TA vie. 

 

Arrêter de supporter les autres : 4 choses auxquelles il faut dire stop dans nos relations

 

Comment arrêter de supporter les autres quand on n’en peut plus ? 7 conseils

 

  • Penser à soi. Plutôt que de penser aux autres, à ce qu’ils pensent et ressentent, demande-toi ce que tu penses et ce que tu ressens.
  • Satisfaire ses propres besoins. Plutôt que de te demander ce que les autres ont besoin, demande-toi ce que tu as besoin.
  • Arrêter de s’adapter aux autres. Cesse de t’adapter au caractère des uns et des autres, à leurs humeurs. Sois toi ! Que ça plaise ou non. 
  • Écouter son stress. Si tu stresses, c’est que la relation, la situation n’est plus supportable pour toi. Accepte-le et fais ce que tu as à faire : écoute-toi et choisis toi !
  • Se répéter autant de fois que nécessaire : « Je ne suis pas responsable du bonheur des autres. » Aller plus loin avec : « J’ai le droit d’être heureux, heureuse, même si d’autres ne le sont pas. »
  • Se rappeler que penser à toi, prendre soin de toi, arrêter de supporter les autres que tu ne supportes plus ne fera pas de toi quelqu’un d’égoïste, cela fera de toi une personne heureuse. C’est nécessaire, vital !
  • Pour finir, souviens-toi : tu es ici pour être TA priorité dans TA vie.

 

4 choses à arrêter de supporter des autres et de prendre sur soi

 

En savoir plus pour des relations zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre les 3 erreurs à éviter pour arrêter de vivre pour les autres, en cliquant ici.
  • Découvre 6 conseils pour plus penser à soi et moins aux autres, en cliquant ici.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur de s’attacher et de souffrir : 8 conseils 

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’atelier des miracles de Valérie Tong Cuong. Un roman poignant dans lequel on rencontre 3 personnes qui se trouvent à la croisée des chemins. Chacune, à sa façon, a supporté beaucoup trop de choses et n’en peut plus. Elles vont se retrouver au même endroit avec le même objectif : reprendre leur pouvoir sur leur propre vie. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’aidera à arrêter de supporter les autres quand ce n’est plus supportable pour toi.

 

 

  • Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle. Un roman qui va changer ta vie. En effet, dans ce livre, le personnage arrive à un point de non-retour. Sa vie ne lui plait pas et ne lui ressemble pas. Il a depuis toujours accepté de s’adapter et de se conformer aux autres. Heureusement, un homme va lui apprendre à retrouver confiance en soi et à s’affirmer auprès des autres. Je te conseille de tout coeur ce livre qui te rappellera que tu n’es pas ici pour supporter les autres au point de te rendre malheureux, malheureuse. Tu as ta vie à mener, et elle peut être magnifique.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    53
    Partages
  •  
  • 53
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *