Perte de confiance en soi : 5 signes que tu en souffres et comment en sortir

Perte de confiance en soi : 5 signes que tu en souffres et comment en sortir

La perte de confiance en soi, qu’est-ce que c’est ? Nous ne savons pas toujours que nous en souffrons. En fait, nous pensons que le manque de confiance en soi est inné chez nous. Que nous n’y pouvons rien. Pourtant, la confiance en soi se muscle. Jour après jour. De plus, elle est nécessaire pour être heureux. Alors, comment savoir si tu en souffres et comment t’en sortir ? Voici un article qui t’aidera à reprendre confiance en toi. 

 

Perte de confiance en soi : 5 signes que tu en souffres et comment en sortir

 

1 – Ne pas oser donner son avis, un signe de perte de confiance en soi

 

Avant de donner ton avis, tu as tendance à attendre que tout le monde l’ait donné. Pour être sûr.e de ne choquer personne.

En fait, ta hantise est de dire des bêtises et que les autres s’en aperçoivent.

Tu as peur qu’on pointe du doigt tes erreurs, alors tu préfères te taire.

C’est un des signes de perte de confiance en soi. En effet, quand on ne s’autorise plus à exprimer ce que l’on pense, ce que l’on ressent même, c’est qu’il est temps pour nous de reprendre confiance en nous.

En fait, je te le disais plus haut, la confiance en soi n’est pas innée. On ne nait pas avec cette compétence ou sans cette compétence. C’est quelque chose que l’on muscle plus ou moins dans l’enfance, puis à l’âge adulte.

Autrement dit, rien ne t’empêche d’avoir confiance en toi.

Parce qu’avoir confiance en soi, c’est tout simplement s’autoriser à être soi-même, c’est oser ! À chaque instant !

C’est pourquoi pour t’aider à oser donner ton avis, je t’invite à t’entrainer. Commence auprès de personnes de confiance, commence sur un sujet anodin, comme un film ou un livre et commence par « Je pense que… ».

 

Perte de confiance en soi : 5 signes que tu en souffres et comment en sortir

 

2 – Demander toujours conseil avant de prendre une décision 

 

Même lorsqu’il s’agit de t’acheter des vêtements, tu as tendance à demander des conseils à gauche et à droite.

En fait, tu as peur de ne pas plaire aux autres, peur que tes goûts ne fassent pas l’unanimité.

Tu n’as pas envie de te justifier, pas envie qu’on te pointe du doigt.

C’est un des signes de perte de confiance en soi. En effet, quand on n’arrive plus à prendre les décisions nous concernant sans avoir besoin de demander conseil ou des avis à notre entourage, c’est qu’il est temps de retrouver confiance en soi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L’amour de soi : la routine magique pour s’aimer un peu plus chaque jour

Parce que c’est ton avis qui compte le plus pour toi. De plus, tu ne vis pas pour les autres, mais bien pour toi. C’est toi le personnage principal de ton histoire.

Autrement dit, il est temps de reprendre le pouvoir sur ta vie en arrêtant de le donner aux uns et aux autres.

Alors, comment faire concrètement ? 

Pour cela, je t’invite à commencer petit. Commence par une tenue vestimentaire, ta coupe de cheveux, un objet de décoration du salon. Choisis en fonction de toi, et seulement de toi. Ne pense à personne d’autre. Juste à toi et à ce qui te fait plaisir.

Parce que c’est cela avoir confiance en soi, c’est revenir au premier plan de notre vie.

 

3 – La peur de décevoir est un signe de perte de confiance en soi

 

Tu as tendance à faire attention à ce que tu dis et ce que tu fais. De plus, tu prends énormément en considération les avis et les conseils des autres avant de prendre une décision dans ta vie.

En fait, tu as peur de décevoir ton entourage.

Tu as peur de blesser les autres et de les rendre tristes ou en colère.

C’est pourquoi tu as parfois l’impression de ne pas vivre la vie qui te plait vraiment. Tu as parfois l’impression d’être un ou une étrangère à ta propre vie, comme si tu en étais prisonnier.e.

La peur de décevoir est une peur normale. En effet, nous avons tous peur de décevoir les personnes que nous aimons.

Pourtant, cela est nécessaire, vital même.

Là encore, il s’agit de comprendre que ta vie n’appartient qu’à toi et que c’est à toi de décider de la manière dont tu souhaites la vivre.

Et, peu importe ton entourage. 

Alors, comment faire pour retrouver confiance en soi ? 

Pour cela, je t’invite à prendre un instant pour te poser cette question : « Et si je n’avais plus peur de décevoir, que ferais-je de différent ? Dans ma vie pro, perso, mes hobbies, ma façon de m’habiller… »

Prends le temps de redessiner ta vie en fonction de « moi », de « je » plutôt que de « il, elle, ils, eux ».

 

Perte de confiance en soi : 5 signes que tu en souffres et comment en sortir

 

4 – Peur d’être différent

 

Tu l’as peut-être déjà remarqué, tu as tendance à te comporter comme un caméléon. En effet, en fonction des personnes qui t’entourent, tu es plus comme ceci et moins comme cela.

En fait, tu t’adaptes au caractère de chacun par peur d’être différent.e.

Il est vrai que ce n’est pas toujours facile d’entendre : « Oh, toi, tu es comme ceci, alors que moi je suis comme cela. »

Car, on a peur du jugement de l’autre. Peur de ne pas être assez ou peur d’être trop.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Développer sa confiance en soi : 21 choses à faire

Et, c’est un des signes de perte de confiance en soi. Quand on n’ose plus être soi et donc quand on n’ose plus être différent.

Parce qu’on est tous différents. Tous !

Il suffit de regarder les fratries. Ils ont la même histoire familiale et pourtant, ils sont différents. Pourquoi ? Parce que chacun vit ses expériences de manière unique.

C’est pourquoi être différent est tout à fait normal. Même si certains pointent les différences du doigt, cela ne te concerne pas.

En fait, la plupart des personnes parlent d’elles-mêmes, tout le temps, car elles se projettent sur toi. Autrement dit, quand elles parlent de toi, elles parlent d’elles-mêmes.

C’est pourquoi, pour retrouver confiance en soi, il est essentiel de comprendre que lorsque quelqu’un parle de toi, pointe du doigt des défauts en toi, ce quelqu’un parle de lui. Il est en train de dire « Si j’étais toi, moi, je… »

Mais, il n’est pas toi et ne le seras jamais.

Autrement dit, cesse d’avoir peur d’être différent.e. Tu l’es ! Accepte-le ! 

Longtemps, je n’aimais quand les autres disaient de moi que j’étais bizarre. Aujourd’hui, j’en suis heureuse, car cela veut dire que je suis vraiment moi. C’est une victoire !

 

5 – Peur de passer à l’action est un des signes de perte de confiance en soi

 

Tu n’oses pas faire certaines choses, des choses qui peuvent changer ta vie tout comme les choses les plus simples, comme te mettre à écrire, dessiner ou jouer de la guitare.

Tu te mets des limites à cause de la peur du regard des autres : « Que va en penser untel ? », mais aussi par peur d’échouer et même par peur de réussir.

En fait, quand tu as l’impression d’être prisonnier.e de ta vie, c’est le signe d’une perte de confiance en toi. 

Car, c’est la confiance en soi qui te permet d’oser, d’essayer, d’expérimenter. C’est pourquoi je te disais plus haut que la confiance en soi est nécessaire pour être heureux.

En effet, sans confiance, on est prisonniers de nos habitudes et de nos conditionnements. On fait tout comme on fait tout le temps et on finit par étouffer d’ennui.

Alors, reprendre confiance en soi, c’est s’autoriser à faire de nouvelles choses ou à faire les mêmes choses, mais autrement.

Autorise-toi la nouveauté et l’apprentissage.

Autorise-toi à te tromper, à changer d’avis, à échouer et à réussir.

Pour cela, je t’invite de tout coeur à commencer quelque part : Qu’as-tu envie d’essayer, qu’as-tu envie de faire depuis un moment déjà ? Fais un pas, pose une petite action dans cette direction.

 

Perte de confiance en soi : 5 signes que tu en souffres et comment en sortir

 

Comment sortir de sa perte de confiance en soi ? 

 

  • Tu as des choses intéressantes à dire, alors apprends à dire « je » plus souvent dans les conversations.
  • Apprends à assumer tes goûts vestimentaires, culinaires, cinématographiques, littéraires… 
  • Autorise-toi à être different.e. Sois en fier.e même.
  • Apprends à décevoir ton entourage. Apprends à dire « non » et à prendre tes décisions seul.e.
  • Fais des choses nouvelles régulièrement. Apprends à apprendre.
  • Répète-toi : « Je me souviens que je suis ici pour apprendre, expérimenter, grandir et évoluer. En effet, je ne suis pas là pour rester enfermé.e dans mes habitudes, mes conditionnements et dans le regard des autres. Je suis moi et je m’aime et je m’accepte comme je suis. » 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de se conformer aux attentes des autres : 5 conseils

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’ebook « Être soi-même et être heureux ». Dans cet ebook, je partage les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me libérer du regard des autres pour m’autoriser à m’écouter et me faire confiance. Ma vie a changé, elle me plait et me ressemble. Je m’y sens moi, je m’y sens bien. Je te conseille de tout coeur cet ebook qui sera tout doux pour ton coeur.

 

 

  • L’atelier des miracles de Valérie Tong Cuong. C’est un roman émouvant dans lequel on rencontre 3 personnages qui ont perdu totalement confiance en eux. Tous se retrouvent au même endroit avec le même objectif : retrouver confiance et reconstruire leur vie. Je te conseille de tout coeur ce livre, car on assiste à la résurrection de 3 personnes, c’est émouvant et ça fait du bien !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *