Méthode Zen to Done : 5 étapes puissantes pour bien l’appliquer

Méthode Zen to Done : 5 étapes puissantes pour être plus productif

La méthode Zen to Done créée par Léo Babauta, auteur américain du blog « Zen Habits » permet l’amélioration de sa qualité de vie en devenant plus productifs et efficaces et en réduisant le stress. Elle s’applique à la fois dans la vie personnelle, mais aussi professionnelle. Autrement dit, c’est une méthode très intéressante lorsqu’on souhaite avancer dans sa vie et atteindre ses objectifs. Alors, comment bien l’utiliser pour bénéficier de tous ces avantages ? Voici les 5 étapes à suivre. 

 

Méthode Zen to Done : 5 étapes puissantes pour bien l’appliquer

 

Première étape de Zen To Done : La collecte

 

Dans cette étape, on liste toutes les tâches, tous les projets et objectifs sur une même feuille. Il faut bien prendre le temps pour ne rien oublier.

Pour t’aider, je t’invite tout d’abord à commencer par ta vie personnelle et de faire le tour de chaque pièce de la maison. Qu’y fais-tu ? Liste tout.

Ensuite, passe à ta vie professionnelle et déroule les tâches d’une journée type ou d’une semaine type.

N’hésite pas à accorder plusieurs jours à cette étape, car elle est cruciale pour la suite. 

 

Deuxième étape pour prioriser : Le traitement

 

On donne ici une note d’importance sur 5 pour chaque chose listée sur la feuille. 1 : ce n’est pas important 5 : c’est très important.

Puis, réécrire la liste de sorte que toutes les tâches importantes, c’est-à-dire celles ayant la note de 5, puis 4 etc… se retrouvent en haut de la liste.

Pour cette étape, pose un regard plutôt sévère sur chaque tâche : est-elle importante, oui ou non ? 

Là aussi, c’est une étape cruciale pour la suite. 

 

Méthode Zen to Done : 5 étapes puissantes pour bien l’appliquer

 

Troisième étape de Zen To Done : La planification

 

Le but de cette étape est de ne prendre que les tâches vraiment importantes et de planifier sa journée en fonction de celles-ci.

Autrement dit, on oublie les tâches très peu importantes pour se focaliser sur celles qui comptent vraiment. 

Cela peut faire peur, peut déstabiliser, mais au bout de quelques jours seulement, c’est comme si un poids énorme libérait nos épaules. 

Alors, prends le temps de te créer la journée idéale, que ce soit à la maison et au travail. Pour cela, ne garde que l’essentiel, c’est là tout le but de la méthode Zen To Done.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 10 étapes pour une vie plus organisée : Comment être plus efficace et productif

 

Quatrième étape pour être productif et arrêter de procrastiner : Le passage à l’action

 

Maintenant, que l’on sait ce que l’on a faire et quand on va le faire dans la journée, il n’y a plus qu’à se relever les manches.

Le problème, c’est que les distractions, la procrastination et le stress peuvent venir gêner le processus. Alors, comment faire ?

Pour cela, concentre-toi sur une tâche à la fois. En effet, ne te perds pas en faisant trop de choses en même temps. On pourrait croire que faire une chose à la fois fait perdre un temps fou, mais c’est faux. C’est ainsi que l’on est le plus productif. Fais toi-même le test sur plusieurs jours.

De plus, évite les distractions : éteins ton téléphone, ferme ta boite mail quand tu n’es pas en train de répondre à tes mails, ferme la porte de ton bureau quand tu as besoin de te concentrer, éteins la télévision quand tu fais quelque chose à la maison…

 

Méthode Zen to Done : 5 étapes puissantes pour bien l’appliquer

 

Cinquième et dernière étape de la méthode Zen To Done : Faire un point régulier

 

Tout change dans la vie. Le quotidien, mais aussi nos objectifs et nos priorités. C’est pourquoi il est essentiel de faire un point régulier des tâches les plus importantes pour s’assurer que nous sommes sur la bonne voie.

De plus, il est également possible que nous n’ayons pas forcément choisi les meilleures tâches pour atteindre efficacement nos objectifs. En effet, ne crois pas réussir du premier coup à te planifier la journée parfaite.

Donc, accepte d’avoir à refaire le point, à modifier certaines choses.

Fais le point tous les 15 jours ou chaque mois. 

De plus, profite de ce point pour évaluer ta progression et te féliciter pour tes efforts et pourquoi pas pour te récompenser par la même occasion.

 

En savoir plus pour mieux gérer son temps et améliorer sa vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !

 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment optimiser son temps pour avoir une vie plus équilibrée : 5 conseils

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *