Arrêter de courir après le temps : 6 conseils pour une vie plus calme
Que faire pour ne plus courir après le temps, pour ne plus avoir le sentiment d’en manquer constamment ? Autrement dit, comment vivre une vie plus calme et douce ? Voici 7 conseils qui t’aideront à simplifier ton quotidien et à te concentrer uniquement sur ce qui compte vraiment. Ça va te faire un bien fou !
1 – Se concentrer sur l’essentiel
Courir après le temps, c’est quand on oublie ce qui importe vraiment, quand on ne sait plus quelles sont nos priorités et que l’on commence à faire tout en même temps.
Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup et comprends que tu as peut-être besoin de faire le point sur tes priorités.
Pour cela, réponds à cette question : si tu ne devais n’avoir que 3 objectifs en ce moment, quels seraient-ils ? Comprends que ces 3 objectifs, ce sont tes 3 grandes priorités. Autrement dit, concentre-toi uniquement sur elles.
Ensuite, simplifie ton agenda sur la journée et la semaine. C’est-à-dire prends moins d’engagements, fais moins de choses et apprends à dire non à tout ce qui ne te fait pas avancer sur tes 3 objectifs du moment. Qu’en penses-tu ?
Si tu n’as pas le temps de tout faire, alors fais uniquement ce qui compte vraiment. Auteur inconnu
2 – Commencer un coaching pour arrêter de courir après le temps
Il n’est pas toujours évident d’y voir clair dans sa vie et de comprendre ce qui nous est essentiel. En effet, on peut avoir tendance à être perfectionnistes et à prendre trop sur nos épaules, si bien que l’on court partout à longueur de temps.
Si cela te parle, alors je te propose des séances de coaching par téléphone ou par mail.
Je t’offrirai un espace d’écoute bienveillant et sécurisant ainsi que des conseils pour t’aider à découvrir tes priorités et comment te concentrer sur elles. Ça va te faire un bien fou ! Alors, inscris-toi dès maintenant !
3 – S’ancrer dans le moment présent
On manque de temps, parce qu’on est pas toujours présents à ce que l’on fait. En effet, on rumine le passé ou on angoisse pour demain.
Si cela résonne en toi, alors respire un bon coup et comprends que tu mérites et que tu as besoin de retrouver calme et sérénité. Mais, comment faire ?
Pour cela, commence par pratiquer la pleine conscience. C’est-à-dire, régulièrement dans la journée, quand tu bois ton thé ou ton café par exemple, concentre-toi sur ta respiration et sur ce que tu ressens dans le moment présent.
Autrement dit, sors de tes ruminations et projections mentales. Reviens à l’ici et maintenant, sur ce que tu vois, entends, ressens. Ça va te faire un bien fou ! Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?
4 – Ralentir et faire les choses plus calmement
On n’arrive pas à arrêter de courir après le temps, parce qu’on a tendance à vouloir faire les choses très vite et on finit par s’agacer et on perd du temps.
Si cela résonne en toi, alors apprends à ralentir tes gestes quand tu fais quelque chose. En effet, sois moins pressé.e, moins brusque, et fais les choses plus lentement.
Pour t’aider, comprends que chaque moment du quotidien, aussi anodin soit-il, peut être savouré. Autrement dit, mange plus lentement, parle plus tranquillement, par exemple. Qu’en penses-tu ?
La nature ne se presse pas et pourtant tout est accompli. Lao Tseu
5 – Apprendre à se contenter de ce qu’on a et retrouver calme et sérénité
Arrêter de courir après le temps, c’est arrêter de se perdre dans des envies et désirs constants de nouveaux objets ou de nouvelles expériences.
Si cela te parle, alors tu as peut-être besoin d’apprendre à te concentrer sur ce que tu as déjà plutôt que sur ce qui te manque.
Pour cela, cultive davantage de gratitude en faisant régulièrement la liste de toutes les choses que tu as déjà et de toutes les choses que tu peux déjà faire et qui t’apportent joie et bonheur.
Puis, fais une autre liste, celles de toutes les choses qui te font envie, dont tu penses avoir besoin. Pour chacune de ces choses, prends le temps de mettre une note sur 5. 5 étant j’en ai énormément envie et besoin. Mets une première note, puis mets une seconde note 7 jours plus tard et vois si elle change.
Ce petit exercice t’aidera à faire le tri dans tes envies et besoins et te permettra de retrouver calme et sérénité. Qu’en penses-tu ?
Ce qu’on appelle le bonheur, c’est sa propre capacité d’aimer la vie. Jean Royer
6 – S’accorder des temps pour revenir à soi et arrêter de courir après le temps
On court après le temps, parce qu’on ne sait plus ce qui est important et ce qu’on veut dans la vie. Autrement dit, on se transforme peu à peu en machine à faire des choses et on remplit notre agenda sans savoir si cela nous fait vraiment avancer dans la vie ou si cela nous apporte bonheur et joie.
Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin de prendre des temps pour toi, pour te reconnecter à tes besoins et tes envies profonds.
Pour cela, tu peux aller te promener en pleine nature au moins une fois par semaine. Juste 20 minutes suffisent. Marche lentement, regarde autour de toi, prends quelques photos si tu aimes cela.
Cette promenade te permettra de faire le calme en toi et donc de prendre conscience de ce qui t’importe vraiment.
Ensuite, tu peux commencer un journal intime ou un journal de bord, au moins une fois par semaine. C’est-à-dire que tu peux écrire régulièrement sur ce qui se passe dans ta vie, ce que tu ressens et ce dont tu aurais envie et besoin pour être plus heureux, heureuse.
Cette habitude peut vraiment changer ta vie. Alors, le feras-tu ?
La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies. Paulo Coelho
En savoir plus pour arrêter de courir après le temps
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 42 astuces efficaces pour mieux gérer son temps à la maison.
- Découvre les meilleurs anti-stress pour se créer une vie plus calme et douce. Ça va te faire un bien fou !
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants qui t’apporteront calme et sérénité :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu voudrais vivre une vie plus calme et plus alignée sur tes véritables aspirations, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à découvrir tes objectifs et à les atteindre pour te créer une vie plus heureuse et sereine. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- L’art de la simplicité de Dominique Loreau. J’ai adoré ce livre. L’autrice nous offre des conseils pour simplifier notre quotidien, faire le tri et revenir à plus de douceur. Il fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.