Courir après le temps est une habitude que nous avons tous en commun. Oui, nous nous agitons dans tous les sens, tous les jours, avec le sentiment de manquer de temps. C’est pourquoi nous finissons le plus souvent nos journées, épuisés et irritables. Alors, comment retrouver du temps et la sérénité ? Voici 9 secrets pour apprendre à simplifier et ralentir au quotidien.
1 – Pour ne plus courir après le temps, apprends à déléguer
Nous avons tendance à nous croire indispensables et cela nous pousse à être multitâches. En effet, nous prenons en main toutes les activités de la maison, sans nous rendre compte que toute cette pression nous pousse à râler de plus en plus.
Et si c’était le signal pour déléguer ?
En fait, plutôt que de vouloir tout faire, et si on enseignait les choses à faire à notre entourage ?
Oui, notre côté perfectionniste et notre envie de tout contrôler vont être mis à mal, mais c’est pour notre plus grand bien. (rires)
Alors, armons-nous de patience et expliquons à nos enfants comment faire une machine à laver, la vaisselle, plier leur linge… Et si ce n’est pas déjà fait, montrons aussi à notre partenaire comment faire aussi.
Il y a quelques règles à respecter :
- Ne pas critiquer
- Ne pas refaire derrière eux. D’ailleurs, ne pas du tout être derrière eux tandis qu’ils font les choses, c’est bien mieux.
- Réexpliquer autant de fois que nécessaire
- Saluer chaque nouveau progrès d’un sourire et d’un câlin
- Et… PROFITER de ce nouveau temps libre pour faire ce qui nous rend heureux.
Oui, arrêter de courir après le temps va nous demander de faire participer toute la famille !
2 – Mettre plus de conscience dans nos achats
Quand une envie survient en nous et si on la notait quelque part ?
Oui, plutôt que de se ruer au magasin ou en ligne pour assouvir notre envie, et si on se laissait du temps ?
Aujourd’hui, nous voulons tout et tout de suite. Malheureusement, cette habitude est source de stress, de fatigue et de dettes. En effet, nous gaspillons notre temps et notre argent pour satisfaire des désirs qui ne nous font même pas toujours plaisir.
C’est pourquoi, avant d’acheter, posons-nous quelques questions :
- Est-ce que je veux vraiment cette chose ? Pourquoi ?
- Est-ce que c’est pour me faire plaisir à moi ou c’est juste pour plaire aux autres ?
De plus, engageons-nous à attendre un certain délai avant chaque achat. Nous avons une envie, nous la notons et nous attendons au moins une semaine, par exemple.
Nietzsche a dit :
« La valeur d’une chose réside parfois, non dans ce qu’on gagne en l’obtenant, mais dans ce qu’on paye pour l’obtenir »
Autrement dit, nous pouvons convertir la valeur des objets en temps dont nous avons besoin pour nous les offrir.
En effet, si nous avons besoin de travailler pendant 1 mois pour nous payer des vacances, peut-être qu’on pourrait en profiter davantage.
Donc, prends le réflexe de convertir certaines de tes dépenses, soit pour les éviter, car ça ne vaut pas le coup, soit pour, au contraire, les savourer davantage.
Oui, arrêter de courir après le temps, c’est aussi prendre conscience de sa valeur et de la manière dont nous l’utilisons.
3 – S’écouter davantage pour ne plus courir après le temps
Cela s’adresse aux perfectionnistes, à ceux qui veulent tout et tout de suite, à ceux qui ne ménagent pas leurs efforts au point de s’épuiser. Nous sommes nombreux dans ce cas. (rires)
Et si lorsque nous commençons à avoir des doutes sur notre niveau de stress et notre santé, on se posait une question pour faire le bon choix : dois-je continuer ou me reposer un peu ?
Nous pouvons nous poser cette autre question :
« Qu’est-ce que je conseillerais à un ami qui fait ce que je suis en train de faire, exactement dans les mêmes conditions, à la même vitesse et dans le même état de stress ? »
Je t’invite à écrire cette question sur un post-it, sur ton agenda et de la lire chaque jour, ainsi elle viendra à ta rescousse quand tu en auras le plus besoin.
Parce qu’avancer dans la vie, c’est important, mais s’épuiser n’est pas une solution. En effet, nous ne sommes pas là pour donner le maximum chaque jour, nous sommes là pour faire au mieux dans le respect de nos limites physiques et psychologiques.
C’est pourquoi, arrêter de courir après le temps, c’est apprendre à s’écouter et se respecter.
4 – Revenir au moment présent et ralentir
Souvent, nous passons d’une activité à l’autre, sans même le temps d’une respiration complète. En fait, nous jonglons constamment et c’est pourquoi nous ne savourons pas le temps qui passe.
Et si, entre chaque tâche, chaque activité, nous prenions 2 à 5 minutes pour revenir au moment présent ?
Voici, une technique simple, mais puissante pour revenir au moment présent :
- Respirons calmement et profondément, une fois puis deux fois.
- Décrivons ce que nous sommes en train de faire : je prends le temps de faire une pause parce que je décide de savourer le temps qui m’est offert…
- Décrivons ce qui se passe au niveau de nos 5 sens : je sens, je vois, je touche, je goûte et j’entends…
Cette technique peut être utilisée à tout moment pour diminuer notre stress, patienter dans le calme, ou encore, savourer tout simplement le moment présent.
Parce qu’arrêter de courir après le temps, c’est vivre le moment présent, au moins de temps en temps.
5 – Profiter des vacances pour prendre le temps de vivre
Les vacances aujourd’hui sont l’occasion de partir au l’autre bout du monde et faire un maximum de choses en un temps record. Résultat : nous revenons encore plus épuisés.
Et si les vacances pouvaient être autre chose ? Et si nous pouvions dire à nos collègues et notre entourage que nous avons profité de nos vacances pour prendre le temps de vivre et nous recentrer ?
Oui, les vacances sont un moment idéal pour nous recentrer sur ce que nous sommes devenus. En effet, chaque jour, nous changeons sans nous en apercevoir.
Alors, profitons des vacances pour faire le point sur :
- ce que nous aimons et aimons moins
- ce que nous ressentons
- et, ce que nous voulons
Oui, arrêter de courir après le temps, c’est arrêter de s’agiter et faire le point sur qui nous sommes et où nous allons.
6 – Ne plus courir après le temps, c’est apaiser son quotidien
Nous avons la fâcheuse habitude de mettre des conditions à notre bonheur. Je serais heureux quand j’aurais ou quand je serais… Autrement dit, nous serons heureux « plus tard ».
Mais « plus tard » c’est quand ? Ça existe « plus tard » ?
En fait, notre vie, c’est maintenant et notre bonheur se trouve dans l’ici et maintenant. Et il dépend de ce que tu fais dans l’instant et de la manière dont tu fais les choses. Ni plus ni moins.
« Vous êtes responsables de la satisfaction que vous procurent vos activités. Car ce n’est pas ce que vous êtes obligé de faire qui est important, mais la manière dont vous le faites, l’attention et les soins que vous y apportez, les questions que vous vous posez, l’intelligence que vous mettez au service de votre travail. Parce que c’est cela, et uniquement cela, qui vous apportera du plaisir. » Dominique Chapot
C’est pourquoi demande-toi à quelle activité peux-tu donner davantage d’attention et de soins.
Oui, arrêter de courir après le temps va te demander d’apaiser ton quotidien, de faire les choses dans le calme et avec joie et non dans la précipitation et le stress.
7 – Penser à prendre des petites pauses plaisir
« Ce n’est pas la quantité de temps qui compte le plus, c’est sa qualité »
Souvent, quand nous pensons « pauses plaisir », nous pensons à des choses qui prennent du temps ou qui coûtent cher. Or, il existe des pauses plaisir qui ne coutent rien et qui ne prennent pas de temps.
En fait, on s’imagine aller dans un spa et passer une après-midi détente. Le problème, c’est que nous faisons cette pause qu’une fois par an, et encore, par faute de temps et de moyens.
C’est pourquoi les pauses plaisir sont différentes, car plus nombreuses et qui ne coûtent presque rien.
Voici une liste de petites pauses plaisirs :
On peut acheter 1 rose, aller marcher 30 minutes dans notre parc préféré, aller boire un café en terrasse, écouter notre musique favorite, regarder notre film adoré, appeler un ami de longue date, regarder une vidéo rigolote pour éclater de rire…
En fait, je t’invite de tout coeur à noter sur une feuille au moins 20 idées de pauses plaisirs.
Ensuite, prends la décision d’au moins faire 1 à 2 pauses plaisir par jour.
Parce qu’arrêter de courir après le temps, c’est oser prendre du temps pour soi pour nourrir sa joie de vivre.
8 – Revenir en enfance pour simplifier et ralentir
C’était quand la dernière que tu as vu une photo de toi enfant ? C’était quand la dernière fois que tu as repensé à toi enfant, à ce que tu aimais faire, à ce qui te faisait rire, rêver… ?
Oui, arrêter de courir après le temps, c’est retrouver l’enfant que nous étions et le lui laisser la parole.
Est-ce que je fais aujourd’hui plait à l’enfant que j’étais ? Est-ce que je réponds à ses rêves, à ses aspirations d’enfant ?
Serait-il fier de moi ? Peut-il me montrer ce que je peux faire d’encore plus inspirant, de plus vibrant ?
Retrouvons une photo de nous, enfant, et prenons quelques instants pour faire le point avec douceur et bienveillance.
9 – Se déconnecter régulièrement et se calmer
Et si régulièrement on se déconnectait totalement d’internet et des réseaux sociaux ? Et si on se permettait de ne donner aucune nouvelle et de simplement profiter d’être spectateurs du temps qui passe ?
En fait, nous pouvons nous déconnecter très facilement. C’est pourquoi te sens-tu prêt.e pour le faire un jour par semaine par exemple ou un après-midi, une matinée ?
Parce qu’arrêter de courir après le temps, c’est prendre conscience que s’arrêter, c’est vivre plus intensément encore.
En savoir plus pour mieux gérer son temps
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre comment gérer son temps pour être plus heureux et plus zen.
- Découvre comment ne plus stresser avec la routine matinale.
Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- N’attends pas que les orages passent, apprends à danser sous la pluie de Véronique Maciejak. J’ai beaucoup aimé ce roman positif, dans lequel une jeune femme stressée par son travail va décider de s’écouter et de ralentir pour mieux se retrouver. Je te conseille de tout coeur cette lecture pétillante et pleine joie de vivre.
- Ne vous noyez pas dans un verre d’eau de Richard Carlson. J’ai adoré ce livre de développement personnel dans lequel l’auteur nous dévoile ces 100 conseils pour vivre une vie plus heureuse et plus sereinement. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il est vraiment agréable et de bon conseil pour simplifier et ralentir.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ».
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.