Les 9 méthodes pour une meilleure gestion du temps et être plus productif 

Les 9 méthodes pour une meilleure gestion du temps et être plus productif 

La gestion du temps est un défi auquel nous sommes tous confrontés dans notre vie quotidienne. Entre les responsabilités professionnelles, les engagements personnels et les tâches domestiques, il peut sembler difficile de trouver l’équilibre et d’être vraiment productif. Heureusement, il existe des méthodes éprouvées qui peuvent t’aider à gérer ton temps de manière plus efficace et à améliorer ta productivité. Dans cet article, je vais te présenter 9 méthodes pratiques pour mieux gérer ton temps et ainsi vivre une vie plus épanouissante.

 

Les 9 méthodes pour une meilleure gestion du temps et être plus productif 

 

1 – Établir une liste des tâches prioritaires 

 

La première étape pour une meilleure gestion du temps est de créer une liste des tâches prioritaires. 

Pour cela, prends une feuille et liste toutes les tâches que tu es amené.e à faire dans le cadre de ton travail, dans ta vie personnelle ou à la maison. 

Ensuite, donne-leur une note d’importance. Enfin, réécris ta liste de tâches en inscrivant les tâches les plus importantes pour toi tout en haut.

À partir de maintenant, concentre-toi sur les tâches essentielles et ne te laisse plus submerger par les tâches secondaires, car c’est seulement ainsi que tu vas avancer à pas de géant dans ta vie.

 

2 – Utiliser la méthode Pomodoro pour une meilleure gestion du temps

 

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui consiste à travailler par intervalles de 25 minutes, suivis d’une courte pause, de 5 minutes par exemple. 

Cette méthode, à utiliser surtout dans le cadre professionnel, favorise la concentration et la productivité en permettant des périodes de travail intenses, entrecoupées de pauses régénératrices.

 

Les 9 méthodes pour une meilleure gestion du temps et être plus productif 

 

3 – Éliminer les distractions 

 

Les distractions, comme les réseaux sociaux, les notifications de téléphone et les bavardages, peuvent sérieusement entraver ta gestion du temps. 

C’est pourquoi élimine ou minimise ces distractions en désactivant les notifications, en planifiant des périodes spécifiques pour consulter tes e-mails, par exemple.

Cette méthode peut sembler très simple, mais elle est vraiment efficace. C’est d’ailleurs la première méthode que j’ai adoptée et elle a tout changé ! 

 

4 – Planifier ses journées à l’avance pour une meilleure gestion du temps

 

Pour une meilleure gestion du temps, identifie les tâches que tu veux accomplir et alloue-leur un temps spécifique dans ton emploi du temps. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir du temps pour soi : 7 erreurs à éviter pour ne plus être débordé 

Cela t’aidera à rester organisé.e et à avoir une vision claire de ce que tu dois faire chaque jour.

Personnellement, chaque soir de la semaine, je planifie ma journée du lendemain. C’est vraiment efficace et surtout c’est motivant !

 

Les 9 méthodes pour une meilleure gestion du temps et être plus productif 

 

5 – Apprendre à dire non 

 

L’une des clés d’une bonne gestion du temps est d’apprendre à dire non aux demandes non essentielles qui peuvent te détourner de tes objectifs prioritaires. 

En effet, apprends à être plus sélectif, sélective dans les engagements que tu prends et n’hésite pas à refuser gentiment les demandes qui ne correspondent pas à tes priorités.

Rappelle-toi : ton temps est limité !

 

6 – Utiliser des outils de gestion du temps 

 

Il existe de nombreux outils et applications conçus spécifiquement pour aider à gérer le temps de manière plus efficace. 

Donc, trouve ceux qui correspondent le mieux à tes besoins et utilise-les pour t’organiser et suivre tes progrès.

Tu peux par exemple utiliser la To-Do List. 

Personnellement, j’utilise mes notes de mon téléphone. La veille, je note les 3 choses importantes que je veux accomplir le lendemain. Elle est donc simple, mais c’est déjà très efficace !

 

Les 9 méthodes pour une meilleure gestion du temps et être plus productif 

 

7 – Éviter la procrastination 

 

La procrastination est l’ennemi de la gestion du temps. En effet, cette dernière nous pousse à tout repousser à plus tard.

Donc, comment lutter contre la procrastination ?

Pour cela, identifie les mauvaises habitudes qui te ralentissent ou qui te distraient trop de tes objectifs : les réseaux sociaux, le bavardage, les tâches non essentielles.

Puis, cherche des moyens de les surmonter. Tu peux, par exemple, utiliser des techniques de motivation, comme la récompense après avoir accompli une tâche ou le fait de diviser les grosses tâches en étapes plus petites et plus réalisables.

Personnellement, je fonctionne énormément avec le système de récompenses et ça me rend très productive et concentrée.

 

8 – Pratiquer la discipline personnelle pour une excellente gestion du temps

 

En effet, la discipline personnelle est essentielle pour une meilleure gestion du temps. 

Pour cela, fixe-toi des règles et des horaires à respecter. Fais en sorte d’avoir toujours les mêmes horaires pour mettre en place des routines saines et solides.

De plus, prends garde à tes mauvaises habitudes et à tes mauvais comportements, et travaille constamment à développer une autodiscipline qui t’aidera à respecter tes engagements.

Ce qui m’aide énormément, c’est de me donner chaque jour l’objectif de me coucher le soir en me sentant fière d’avoir tenu mes engagements de la journée. Ça, c’est vraiment motivant et ça améliore grandement la confiance en soi et l’estime de soi.

 

Les 9 méthodes pour une meilleure gestion du temps et être plus productif 

 

9 – Prendre soin de soi pour une gestion du temps saine

 

Une bonne gestion du temps ne concerne pas seulement le travail et les tâches, mais aussi ton sentiment de bien-être.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Slow life : 10 conseils pour vivre plus lentement, mais mieux

C’est pourquoi prends le temps de te reposer, de faire de l’exercice et de te ressourcer. 

Parce qu’une bonne santé physique et mentale te permettra d’être plus concentré.e, plus énergique et plus efficace dans toutes les sphères de ta vie.

Il faut savoir que parfois, tu auras besoin de t’accorder plus de temps, de te reposer un peu plus que d’habitude. C’est normal. Fais-le ! Écoute-toi et respecte-toi, c’est la clé.

Mais attention à ne pas tomber dans la procrastination ! Écoute-toi, mais ne te cache pas derrière de fausses excuses.

Parce que si tu veux que ta vie soit plus épanouissante et passionnante, il te faut te relever les manches. Alors, trouve le juste milieu, le bon équilibre.

 

En savoir plus pour mieux gérer son temps 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites avoir plus de temps pour atteindre tes objectifs, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’explique comment j’ai moi-même réussi à me fixer les bons objectifs et les méthodes que j’ai mises en place pour les atteindre un à un. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’aidera à te montrer plus motivé.e que jamais !

 

 

  • 52 changements de Léo babauta. L’auteur est le créateur de la méthode Zen To Done, qui est une méthode de gestion du temps pour être plus productif et efficace. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’aidera à te mieux gérer ton temps et à mettre en place de nouveaux changements pour être encore plus productif, productive. 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *