Développer sa résilience : 10 conseils pour se relever après un moment difficile

Développer sa résilience : 10 conseils pour se relever après un moment difficile

Que faire quand des mauvaises nouvelles nous tombent dessus et que tout s’écroule autour de nous ? Comment rester fort, comment se relever dans les moments difficiles ? Voici 10 conseils puissants pour développer sa résilience et savoir se relever rapidement malgré les coups durs de la vie.

 

Développer sa résilience : 10 conseils pour se relever après un moment difficile

 

1 – S’accorder le droit de tomber 

 

La première chose à faire quand on vit un moment difficile, c’est de nous accorder le droit de tomber.

Alors, cela ne veut pas dire pour autant de nous laisser complètement aller dans le désespoir et les lamentations. Pas du tout.

Mais, cela veut dire de s’accorder le droit de souffrir, d’avoir mal et donc d’avoir besoin de moments pour pleurer, pour exprimer sa peur et sa colère aussi.

C’est pourquoi, pour développer sa résilience, il est essentiel de se donner le droit de ralentir et même de nous arrêter pendant quelque temps, pour prendre soin de nous, pour vivre notre chagrin et notre colère aussi. 

 

2 – Puis, se donner le droit de se relever

 

Puis, vient le moment de nous relever, et étrangement, il est possible que nous ne nous en accordions pas le droit.

En effet, lors d’un moment difficile, il arrive parfois que nous nous interdisions de nous relever, comme si nous devions porter notre chagrin pour toujours.

Mais, c’est faux. Tout chagrin, même le plus profond, passe. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes plus tristes, mais cela veut dire que nous sommes tout simplement prêts à reprendre notre chemin.

Il n’y a aucun mal à cela. Bien au contraire. C’est humain de vouloir avancer.

 

Développer sa résilience : 10 conseils pour se relever après un moment difficile

 

3 – Rester en contact avec son entourage

 

Quand on souffre, il est normal de ressentir le besoin de se renfermer sur soi-même, parce que la tristesse est une émotion de repli sur soi.

Pour autant, la tristesse ne vient pas nous dire de nous couper des autres. Pas du tout, d’ailleurs, puisqu’elle envoie un message fort aux personnes qui nous entourent : « J’ai besoin de soutien. »

C’est pourquoi, quand on est triste, il nous faut veiller à ne pas nous couper totalement des autres. Oui, nous avons besoin de moments de solitude, mais pas non plus de vivre tels des ermites.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de vouloir changer le passé : 5 conseils pour s’apaiser

De plus, comprenons bien que plus nous nous enfermons dans notre maison et dans nos pensées, et plus le chagrin, la colère et la peur prennent le dessus sur nous. Nos émotions nous dévorent petit à petit jusqu’à ce que nous ne soyons plus capables de nous relever.

Donc, pour développer sa résilience, il est essentiel de rester en contact avec notre entourage. Juste un peu. Juste un moment à la fois. 

 

4 – S’inspirer d’autres histoires pour développer sa résilience 

 

Le chagrin a tendance à nous replier sur nous-mêmes et nous pouvons finir par croire que nous sommes seuls au monde, que personne ne peut nous venir en aide et que personne ne peut nous comprendre. Faux !

En effet, tant de gens ont connu des moments difficiles dont nous n’avons même pas connaissance.

C’est pourquoi les autres sont souvent tout à fait capables de comprendre notre peine et de nous aider à la surmonter. Pas forcément avec des conseils, mais simplement en nous montrant l’exemple.

Nous les voyons debout, nous les voyons continuer leur chemin et on se dit que c’est possible. 

C’est pourquoi, pour développer sa résilience, il est judicieux d’apprendre à connaître l’histoire de toutes ces personnes qui ont souffert et qui ont su se relever.

Pour cela, lis des biographies, et même des romans. Tu peux aussi regarder des documentaires ou regarder des biopics.

 

Développer sa résilience : 10 conseils pour se relever après un moment difficile

 

5 – Avancer un pas à la fois, un jour à la fois

 

Se relever après un moment difficile ne veut pas dire que nous devenons de nouveau plein d’espoir et parfaitement heureux. Pas du tout.

On se relève petit à petit. On connait même des moments de rechute. Et, c’est normal. En effet, il nous faut nous accorder du temps et une grande bienveillance.

Parce que la résilience s’acquiert un jour à la fois, un petit pas à la fois.

 

6 – Rester actif pour développer sa résilience 

 

Il nous faut être dans l’action pour commencer à nous relever, à nous montrer forts même dans les moments les plus difficiles.

Ne serait-ce que recommencer à entretenir notre maison ou recommencer à aller au travail ?

En effet, ne te demande pas de faire des choses difficiles, voire impossibles. Fais simplement les choses du quotidien. 

 

7 – Pratiquer la méditation pour développer sa résilience

 

En fait, ce sont nos pensées qui nous empêchent le plus souvent de développer sa résilience.

En effet, elles nous persuadent jour après jour que ce qui nous arrive est vraiment trop difficile, injuste, et que nous ne nous en remettrons jamais. 

Le problème, c’est que nous avons rarement appris à faire un pas de côté avec nos pensées. Nous les croyons, nous nous y accrochons même : « Parce que je pense cela, alors c’est vrai. » Faux !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  S’ouvrir à la spiritualité : 100 citations qui font du bien à l'âme

Nos pensées sont automatiques. Elles sont là sans aucun contrôle de notre part. Elles bavardent et sont souvent très négatives et pessimistes.

C’est pourquoi, pour développer sa résilience, il est intéressant d’apprendre à pratiquer la méditation. Pour faire le calme dans nos pensées, pour réussir à faire ce pas de côté pour nous libérer de leur emprise négative et ainsi, respirer plus librement, plus sereinement. 

 

Développer sa résilience : 10 conseils pour se relever après un moment difficile

 

8 – Se retourner sur son passé pour développer sa résilience 

 

Quand une mauvaise nouvelle nous tombe dessus, nous doutons énormément de notre capacité à nous relever et à faire preuve de résilience.

Pourtant, si nous nous retournions un instant sur notre passé, nous pourrions voir que nous avons déjà été capables de résilience.

En effet, il est certain que tu as déjà connu et traversé des épreuves dans ta vie. Alors, continue. 

 

9 – S’occuper des autres

 

Parfois, nous n’arrivons pas à nous remettre d’un coup dur, parce que nous sommes trop concentrés sur notre propre douleur, notre propre souffrance.

Dans ces moments-là, pour développer sa résilience, il est judicieux de faire un pas de côté avec notre douleur, en nous intéressant à celle des autres.

Alors, ce n’est pas un concours à qui souffre le plus. Mais plutôt une manière de faire diversion.

En effet, comme nous avons des difficultés à nous venir en aide, peut-être que nous pourrions y arriver en venant en aide aux autres.

 

10 – Garder un espoir fou pour développer sa résilience 

 

Et puis, parfois il nous faut avoir le courage, et même la folie, de garder espoir. Un jour, ça ira mieux. Nous ne savons pas quand, mais un jour ça ira mieux. Et, c’est bien suffisant pour développer sa résilience. 

 

Développer sa résilience : 10 conseils pour se relever après un moment difficile

 

En savoir plus pour traverser les moments difficiles 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin. J’ai eu un coup de coeur pour ce roman. C’est l’histoire d’une jeune femme qui arrive à Londres au moment où les bombes allemandes pleuvent chaque soir au-dessus des habitants. Elle va faire preuve d’une grande résilience et ses compagnons de route aussi. C’est un livre que je te conseille de tout coeur. En plus, on y parle de l’amour de la lecture et des livres.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  On s'en fout et ça fait du bien : 15 façons de dire adieu à la culpabilité

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Développer sa résilience : 10 conseils pour se relever après un moment difficile

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Sophie,

      Merci de tout coeur pour ton commentaire si chaleureux.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *