Comment créer des émotions positives : 8 exercices puissants
Au quotidien, nous avons tendance à râler, à ne voir que le négatif dans chaque situation. En effet, notre regard est sans cesse attiré par ce qui ne va pas et par ce qui ne nous convient pas. Mais, nous en avons marre de toutes ces pensées négatives. Nous voulons que cela change. Alors, comment faire et par où commencer pour retrouver la joie de vivre et vibrer des ondes positives ? Voici 8 exercices puissants pour créer des émotions positives.
1 – Changer de perspective pour créer des émotions positives
Notre mental enregistre plus facilement et ressasse beaucoup plus souvent le négatif de chaque situation. C’est son rôle.
Le problème, c’est qu’au quotidien, cela nous épuise énormément, pire encore cela fait disparaitre peu à peu notre joie de vivre.
C’est pourquoi, pour créer des émotions positives, il est essentiel de savoir changer de perspective.
Pour cela, je t’invite de tout coeur à prendre de quoi écrire et à noter ceci : « Et si je changeais de perspective ? Et si je me donnais pour mission de ne voir que le positif ? »
Reviens sur une situation du jour. Une situation qui t’a fait ressentir du négatif.
Et, imagine changer de perspective pour en faire ressortir au moins une chose positive. Imagine que c’est ta mission. Cherche, trouve du positif.
Fais cet exercice à chaque fois que tu sens que tu ressasses beaucoup trop de pensées négatives.
Mieux même, fais-en une habitude de vie. C’est-à-dire, apprends à revenir systématiquement sur chaque situation de ta journée en te donnant pour mission d’y voir au moins une chose positive.
Parce qu’il est urgent de ne plus laisser ton mental diriger ta vie. Reprends le pouvoir et pour cela, apprends à changer de perspective.
2 – Pratiquer la gratitude pour vibrer des ondes positives
Si nous étions tout à fait honnêtes, nous pourrions dire que nous avons beaucoup plus de facilités à trouver matière à râler dans une situation donnée qu’à ressentir des émotions positives.
Oui, c’est le rôle de notre mental de voir le négatif. Mais pour autant, nous ne sommes pas obligés de le laisser faire.
Et, pour cela, pratiquer la gratitude est puissant.
En effet, quand tes pensées ressassent des dizaines de raisons que tu as de râler dans ta vie et de te sentir mal, liste les dizaines d’autres raisons que tu as de sourire et de te sentir heureux, heureuse.
C’est ça, la gratitude. C’est couper court au discours négatif de nos pensées en vibrant des ondes positives.
Alors, comment faire concrètement ? Pour cela, prends de quoi écrire et liste au moins 20 raisons que tu as de sourire maintenant et de te sentir bien.
20 raisons. C’est beaucoup, mais tu peux le faire ! Prends tout le temps dont tu as besoin.
Parce que le but n’est pas de lister le plus vite possible 20 raisons et se débarrasser de l’exercice. Le but est de prendre le temps de créer des émotions positives et de les ressentir pleinement.
3 – Mettre de la poésie dans sa journée pour créer des émotions positives
Parfois, il nous semble que rien ne va dans nos vies. Tout est négatif, problématique. Alors, que faire ?
En fait, il est temps de remettre de la poésie et même de la magie dans nos vies. Pour cela, apprends à réécrire ton histoire, ta vie.
En effet, nous pouvons tous devenir des poètes, ces personnes qui savent rendre magiques les choses les plus anodines.
Donc, prends de quoi écrire et amuse-toi à répondre à cette question « Et si j’avais l’âme d’un poète, que pourrais-je raconter de magique sur ma journée ? » Liste au moins 10 choses.
Exemple : « Ce matin, mon café avait un goût délicieux. Quand je suis allé.e au travail, le ciel était d’un bleu pur, sans nuages. J’ai entendu le chant mélodieux d’un oiseau. J’ai croisé le regard d’une personne que j’aime. »
Pose un regard plus poétique sur ta vie parce que c’est essentiel pour se créer des émotions positives.
Si besoin, lis de la poésie ou des livres poétiques. Je t’en conseille deux à la fin de l’article.
4 – Partir en quête des bonnes nouvelles
Nous n’en avons pas conscience, mais nous nous entourons d’ondes négatives. Pourtant, nous avons le choix de les faire taire. En effet, nous ne sommes pas obligés d’allumer notre télévision sur les chaines infos. Nous ne sommes d’ailleurs pas obligés d’allumer notre télé tout court. (rires)
De plus, nous sommes tout à fait libres de partir en quête de bonnes nouvelles. De lire des témoignages sur des choses qui nous passionnent ou qui nous font du bien.
Alors oui, cela va te demander d’aller chercher ces informations. En effet, ne t’attends pas à trouver des bonnes nouvelles à la télévision ou à la radio. Mais, faire cet effort vaut la peine.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te lancer ce défi : cherche au moins une bonne nouvelle à célébrer chaque jour.
Une bonne nouvelle te concernant ou une autre personne, voire même concernant le monde. Le feras-tu ?
5 – Commencer un coaching pour retrouver le sourire et la joie de vivre
Créer des émotions positives n’est pas évident. Parce que nous avons des habitudes trop ancrées et bien trop nocives.
De plus, nous ne savons pas comment faire et même quand nous savons quoi faire, nous n’avons pas toujours l’autodiscipline d’appliquer les conseils et de faire les exercices.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à commencer un coaching avec moi. En effet, je propose des rendez-vous de coaching par téléphone.
Ce coaching t’apportera une plus grande confiance en toi et en la vie et il t’aidera à retrouver la joie de vivre.
Voici le lien pour t’inscrire à une séance de coaching par téléphone.
6 – Se former au développement personnel pour créer des émotions positives
La joie de vivre, le bonheur, ça s’apprend. En effet, tu as le droit et tu es capable d’être heureux, heureuse dans ta vie.
Pour cela, tu as besoin d’apprendre. Tout comme j’ai moi-même appris.
C’est pourquoi si tu en as marre de tes pensées négatives et si tu veux retrouver la joie de vivre et te sentir heureux, heureuse, forme-toi au bonheur et au développement personnel.
Et, pour cela, j’ai la formation en ligne parfaite pour toi ! Écris-moi et je serai ravie de t’en parler.
7 -Vivre comme des enfants et retrouver la joie de vivre
As-tu remarqué que les enfants râlent peu, voire pas du tout. Alors, oui, ils peuvent crier à l’injustice, mais une fois le cri poussé, ils passent à autre chose.
Alors, pourquoi ne pas faire la même chose ? Pourquoi ne pas vivre comme des enfants ?
En fait, qu’est-ce qui t’empêche de vivre comme un enfant ?
Je t’invite à prendre une feuille et à répondre à cette question. Ensuite, demande-toi ce que ce serait pour toi de vivre comme un enfant. Imagine les 10 choses qui pourraient changer dans ta vie, dans ton quotidien.
Enfin, liste les 3 choses que tu pourrais changer dans tes habitudes de vie pour vivre plus comme un enfant.
Puis, applique !
8 – Se lancer le défi d’arrêter de râler pour créer des émotions positives
À un moment, il nous faut être honnêtes avec nous-mêmes : nous râlons beaucoup, tout le temps même.
Donc, il faut arrêter. Oui, c’est aussi simple que cela : arrêter.
Pour cela, demande-toi : n’en as-tu pas marre de râler tout le temps, de vibrer des ondes négatives en toutes circonstances ?
Ne rêves-tu pas d’être une personne heureuse et positive ? Alors, cela ne dépend que de toi et de ta volonté d’arrêter de râler.
Oui, évidemment, arrêter de râler ne se fera pas en un jour. C’est-à-dire que ce ne sera pas parfait. En effet, tu vas te prendre la main dans le sac souvent, tout le temps même. (rires)
Et alors ? Persévère. N’abandonne pas, recommence.
Pour cela, écris sur une dizaine de posts-il ces mots « J’arrête de râler » et colle-les un peu partout chez toi, dans ton agenda et même dans ta voiture.
Arrête de râler, parce que c’est une clé puissante pour créer des émotions positives et retrouver la joie de vivre.
En savoir plus pour être heureux dans la vie
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre comment retrouver la joie de vivre en 30 jours.
- Découvre 10 habitudes puissantes pour supprimer les pensées négatives de son quotidien.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter joie de vivre et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !
- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. J’ai adoré ce roman dans lequel l’héroïne va reprendre sa vie en main petit à petit. Finalement, elle va apprendre à changer sa vie en mieux. Je te le conseille aussi de tout coeur, car c’est une lecture positive qui te fera du bien !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.