Apprendre de ses erreurs en amour : 4 étapes à suivre

Apprendre de ses erreurs en amour : 4 étapes à suivre

Nous faisons des erreurs et nos relations amoureuses en font les frais. Le problème, c’est qu’il n’est pas facile d’apprendre de ses erreurs en amour. Parce que la pression est trop forte, les sentiments se mélangent, l’égo débarque et c’est le chaos. Alors, comment faire pour avancer dans son couple ? Voici 4 étapes à suivre.

 

Apprendre de ses erreurs en amour : 4 étapes à suivre

 

1 – Reconnaître ses erreurs pour apprendre de ses erreurs en amour

 

Reconnaitre ses erreurs n’est pas évident. Parce que nous remettre en question fait mal, c’est donc quelque chose que nous faisons le moins souvent possible.

Pourtant, prendre conscience de ses erreurs est essentiel pour apprendre de ses erreurs en amour.

Alors, comment faire ?

Écoute les reproches qui te sont faits et écoute les reproches que tu fais. Parce que les reproches dans un couple, le plus souvent, ne sont en fait que des besoins mal exprimés.

Exemple : « Tu n’es jamais là » veut dire « J’ai besoin de te voir plus, que nous fassions plus de choses ensemble. »

« Tu n’es pas assez tendre » veut dire « J’ai besoin de moments plus complices avec toi. »

En fait, nous n’avons pas appris à exprimer nos besoins. Des besoins qui pourraient pourtant nous aider à avancer dans notre couple. Alors, nous faisons des reproches qui le détruisent peu à peu.

Donc, je t’invite de tout coeur à prendre de quoi écrire à lister les 3 reproches que tu fais le plus souvent et les 3 reproches que l’on te fait le plus souvent. 

Maintenant, parmi ces 6 reproches, vois quels besoins se cachaient derrière et vois donc les erreurs que tu as commises. 

 

Apprendre de ses erreurs en amour : 4 étapes à suivre

 

2 – Faire le premier pas et communiquer

 

Apprendre de ses erreurs en amour, c’est oser communiquer avec l’autre et c’est ouvrir le dialogue.

En effet, pour apprendre, il nous faut revenir sur les erreurs commises. Non pas pour passer pour le bourreau et l’autre la victime.

Mais, parce que nous sommes deux personnes au sein d’un même couple et que nous avons besoin de faire le point, de clarifier certaines choses, de réaffirmer aussi une direction commune. 

C’est pourquoi je t’invite à faire le premier pas.

Une fois que tu as pris conscience de tes erreurs, parles-en. Point. Il n’y a pas de baguette magique. Cela dit, il y a tout de même des moments plus privilégiés. En effet, n’entame pas une conversation alors que l’autre est occupé ou dans un moment particulièrement  stressant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment sortir de la dépendance affective : 8 conseils puissants

Privilégie un repas, par exemple.

 

3 – Prendre des engagements pour ne plus refaire les mêmes erreurs

 

En effet, apprendre de ses erreurs en amour, c’est en prendre conscience, en parler, puis prendre l’engagement de ne pas les refaire.

Pour cela, il est essentiel, en amont, de clarifier les situations précises dans lesquelles nous sommes amenés à commettre des erreurs. 

Puis, à réfléchir aux moyens que nous avons de ne plus réagir de la même manière si la situation devait se reproduire.

Cela demande d’être clair et surtout précis. Oui, précisément qu’est-ce que je compte faire de différent pour ne pas faire la même erreur dans une même situation. 

Autrement dit, cela peut prendre du temps pour clarifier tout cela, mais c’est l’une des étapes les plus importantes. Donc, prends tout le temps dont tu as besoin.

 

Apprendre de ses erreurs en amour : 4 étapes à suivre

 

4 – Se pardonner pour apprendre de ses erreurs en amour

 

Enfin, vient le moment de se pardonner. Se pardonner soi-même.

Tu as fait des erreurs ? Comme tout le monde. Pour autant, cela ne veut pas dire que c’est normal et que tu peux continuer à les faire indéfiniment.

Mais, pour autant, cela ne veut pas dire non plus que tu dois t’en vouloir indéfiniment. 

Autrement dit, trouve le juste milieu et pardonne-toi de tout coeur.

Tu fais des erreurs et tu apprends de tes erreurs. C’est le plus important. Alors, respire un bon coup, relève la tête et fais-toi confiance. Tu vas y arriver !

 

Apprendre de ses erreurs en amour : 4 étapes à suivre

 

En savoir plus sur les relations amoureuses

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». En ce moment, tu te sens en colère, triste, stressé.e. Tu ne sais pas quoi faire de toutes ces émotions et pensées et tu voudrais retrouver ton calme. Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 5 étapes à suivre pour apprendre à mieux gérer tes émotions pour être plus calme dans ta vie. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou.

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s’éloigner des personnes toxiques ? 7 conseils pour se libérer

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *