Se contenter de ce qu'on a : 7 conseils pour dire adieu à la frustration

Se contenter de ce qu’on a : 7 conseils pour dire adieu à la frustration

Se contenter de ce qu’on a ? Notre quotidien est rempli de frustrations et ça nous gâche la vie. En effet, nous voudrions plus, toujours plus, et c’est pourquoi notre présent ne nous convient plus. Alors, comment ne plus vivre dans la frustration ? Voici 7 conseils pour apprendre à se contenter de ce qu’on a.

 

Se contenter de ce qu'on a : 7 conseils pour dire adieu à la frustration

 

1 – Remplacer la frustration par de la gratitude pour se contenter de ce qu’on a

 

C’est humain de désirer des choses, mais il nous faut tout de même apprendre à calmer notre frustration.

En effet, cette dernière nous aveugle et nous fait rejeter notre présent avec tout ce qui s’y trouve : nos relations, ce qu’on y fait et ce qu’on y possède. 

Oui, à cause de la frustration, on pose un regard maussade sur notre présent.

Alors, comment ne plus vivre ainsi, comment réussir à se contenter de ce qu’on a ?

Pour cela, je t’invite à remplacer la frustration par de la gratitude. En effet, toutes les fois où tu t’entends dire ou penser : « C’est dommage je n’ai pas ceci ou cela dans ma vie », prends le temps de lister 3 choses que tu as déjà dans ta vie et pour lesquelles tu te sens reconnaissant.

Autrement dit, vois ce que tu as déjà plutôt que ce qui te manque.

 

Se contenter de ce qu'on a : 7 conseils pour dire adieu à la frustration

 

2 – Remplacer l’impatience par de la douceur pour se contenter de ce qu’on a

 

Parfois, nous désirons quelque chose et nous voudrions que cette chose soit déjà dans notre vie. Alors, on trépigne d’impatience. 

Cela nous gâche la vie parce qu’on ne pense plus qu’à cela et ainsi, nous délaissons les choses que nous avons déjà dans notre vie.

En fait, c’est comme si elles n’avaient plus d’intérêt pour nous et elles ne nous rendent plus vraiment heureux.

Alors, comment éviter de laisser l’impatience nous faire douter de notre bonheur présent ? Comment apprendre à se contenter de ce qu’on a ?

Je t’invite à remplacer ton impatience par de la douceur. En fait, toutes les fois où tu te montres impatient, où tu oublies de te contenter de ce que tu as, reviens à de la douceur en imaginant que ce que tu désires est en chemin. Ça arrive. Quand exactement, tu ne sais pas, mais ça arrive.

Ensuite, respire et reviens à ton présent. 

Tu peux aller plus loin encore, dans ton présent, liste toutes les choses que tu as et que tu as mis du temps à avoir. Souviens-toi que tout prend du temps. Parfois, un peu, parfois, beaucoup. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 5 étapes à suivre

citation

 

3 – Remplacer l’envie par la paix du coeur pour se contenter de ce qu’on a

 

Dans notre société moderne, il est difficile de ne pas céder à l’envie. En effet, il y a de plus en plus de publicités et, avec les réseaux sociaux, nous pouvons voir toutes les belles choses que les gens ont dans leur vie.

C’est pourquoi notre envie monte et nous empêche de vivre sereinement notre présent.

Alors, comment ne pas céder à l’envie ? Comment apprendre à se contenter de ce qu’on a ?

Pour cela, je t’invite à remplacer l’envie par la paix du coeur. Autrement dit, toutes les fois où tu te vois avoir envie de quelque chose, de jalouser quelqu’un, respire et répète-toi ceci comme un mantra : « Je suis assez et j’ai assez. »

En effet, sois en paix avec ton présent et avec ce que tu as déjà. Répète-toi que tu n’as besoin de rien de plus.

 

4 – Ralentir au lieu de courir

 

Nos vies vont bien trop vite. En effet, pour être heureux, on nous fait croire qu’il faut avoir un tas d’objets et mener de front un tas d’activités.

Et si le bonheur était dans le moins, mais mieux ?

Et si c’était dans la lenteur plutôt que dans la vitesse ? 

C’est pourquoi, pour se contenter de ce qu’on a, il est urgent de ralentir et de simplifier nos vies et nos agendas.

Pour cela, je t’invite à revoir tes priorités, tes activités et à ne garder que l’essentiel.

Concrètement, pose-toi cette question au moment de planifier certaines taches ou quand tu t’apprêtes à faire quelque chose : « Et si ma priorité était de ralentir, de faire moins, mais mieux, est-ce que je ferais cela ? »

En effet, trop souvent, nous faisons les choses parce que nous croyons devoir les faire. Alors, remets de la conscience dans ta vie et ne garde que ce qui te semble essentiel.

 

citation

 

5 – Aimer au lieu de s’habituer ou d’oublier

 

Trop souvent, il est difficile de se contenter de ce qu’on a, car on oublie la chance qu’on a. En fait, on s’habitue à notre bonheur.

En effet, on s’habitue à manger notre plat préféré, à notre promenade préférée et même à notre compagnon ou compagne de vie.

Oui, petit à petit, les belles choses de notre vie perdent leur saveur. 

Alors, comment faire pour ne plus oublier ce qui nous rend heureux ? Comment apprendre à se contenter de ce qu’on a ?

Pour cela, je t’invite à remettre de la conscience dans ton présent. En fait, liste tout ce qui te rend heureux, toutes les raisons que tu as de sourire. Tu peux en lister 10 pour commencer, mais au fur et à mesure, augmente jusqu’à arriver jusqu’a 100.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Voir la vie en rose : 10 choses à faire pour illuminer son quotidien

Ensuite, relis cette liste chaque semaine : le dimanche soir ou le lundi matin, par exemple. 

Souviens-toi de ce qui te rend heureux, car le bonheur se trouve dans les petites choses du quotidien, mais on l’oublie trop souvent. 

 

Se contenter de ce qu'on a : 7 conseils pour dire adieu à la frustration

 

6 – Collectionner les moments plutôt que les choses

 

Se contenter de ce qu’on a, c’est cesser de faire dépendre notre bonheur d’objets. Pourtant, c’est ce qu’on nous répète à longueur de journée dans les publicités : « Achetez cela, car ça vous rendra plus heureux. »

Et si au lieu de collectionner les objets, tu collectionnais les moments ?

Autrement dit, et si tu t’offrais des moments de joie plutôt que des objets, trop souvent, sans saveur.

Concrètement, pour se contenter de ce qu’on a, il est essentiel de prêter plus attention aux moments magiques de notre vie : le câlin d’un proche, la blague qui nous fait d’un collègue, un repas partagé en famille, une nouvelle personne que l’on apprend à connaitre, la joie de lire le sms d’un ami à qui on n’a pas parlé depuis quelque temps…

En fait, notre présent est rempli de petits moments de joie comme ceux-là, mais on ne les vit pas toujours à leur juste valeur.

Alors, je t’invite à éteindre la télé, les réseaux sociaux et à revenir aux moments magiques de ton quotidien.

En effet, tu n’as pas besoin de nouveaux objets, tu as besoin de retrouver tes émotions et tes sensations au contact des personnes qui t’entourent. 

 

Se contenter de ce qu'on a : 7 conseils pour dire adieu à la frustration

 

7 – Revenir à l’essentiel pour se contenter de ce qu’on a

 

Se contenter de ce qu’on a, c’est revenir à l’essentiel. Mais, qu’est-ce que l’essentiel ?

L’essentiel, c’est une question : « Et si ma priorité aujourd’hui était d’être tout simplement heureux ? »

Parce qu’on a tendance à repousser notre bonheur à plus tard : quand on aura ceci ou cela… Pourtant, le bonheur ne se conjugue qu’au présent. Oui, il est dans l’instant.

Alors, je t’invite de tout coeur à te souvenir que ta priorité chaque jour n’est pas d’avoir ceci ou cela, mais bien d’être heureux, là, maintenant.

Pour cela, rappelle-toi que ton bonheur n’a pas de conditions à remplir, c’est juste toi qui décides d’être heureux avec ce que tu as, malgré tout. 

En effet, au lieu d’inviter la frustration, l’impatience, l’envie dans ton quotidien, invite le bonheur. Mets-le dans tout ce que tu fais, partout où te trouves et dans chacune de tes pensées.

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre le défi 30 jours pour cultiver la gratitude, en cliquant ici.
  • Découvre 10 questions puissantes pour se recentrer sur l’essentiel, en cliquant ici.

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir une attitude positive : 4 tics de langage à supprimer

 

 

  • Maudit karma de David Safier. Un roman original, dans lequel on rencontre une femme qui vient de mourir. Cette dernière se réincarne en un animal de compagnie et atterrit dans son ancienne maison, au côté de sa fille et de son mari. Malheureusement, une nouvelle femme s’invite chez elle et elle est bien décidée à reprendre sa place. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’inspirera à revoir ton présent et à savourer la chance que tu as déjà ! 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    328
    Partages
  •  
  • 328
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *