Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

Organiser sa journée ? Au quotidien, nous avons plutôt tendance à organiser nos journées pour qu’elles soient les plus productives possible, mais force est de constater qu’elles nous stressent plus qu’autre chose. Alors, je partage avec toi 10 conseils pour organiser ta journée pour qu’elle soit la plus heureuse possible.

 

Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je réponds à cette question : « Comment organiser sa journée pour qu’elle soit la plus heureuse possible ? »

Aujourd’hui le maitre-mot de notre quotidien n’est pas « bonheur », mais « productivité ». 

En effet, nos journées ressemblent plutôt à des listes de choses à faire qui s’allongent un peu plus chaque jour. Oui, notre but est d’en faire le plus possible dans une seule et même journée.

Mais, au fil des jours, nous ressentons comme un doute : est-ce que ça me rend vraiment heureux ? Est-ce que mes journées sont remplies de choses qui me rendent heureux ? 

Pas vraiment… Alors, si tu es là, ce n’est pas hasard. Voici donc 10 conseils pour t’aider à organiser ta journée et la rendre la plus heureuse possible. 

 

Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

 

1 – Pour organiser sa journée : poser une intention

 

Tout commence avec une intention. Pourtant, nous nous levons chaque jour à la sonnerie du réveil et déjà notre rythme cardiaque explose à l’idée de tout ce qu’il y a à faire dans cette journée.

Alors, pour vivre une journée heureuse, il est essentiel de poser une intention : « Mon intention aujourd’hui est de vivre une journée la plus heureuse possible. »

Ces quelques mots sont magiques, car ils vont aider ton mental à se concentrer sur ce qui te rend heureux, et non plus sur tout ce qui est négatif.

De plus, ton coeur va entrer en action et va chuchoter à ton mental des idées pour rendre cette journée la plus heureuse possible.

Mets des mots sur ce que tu souhaites vivre dans ta journée et sois assuré que tu seras entendu. 

Autrement dit, pour organiser sa journée, il est essentiel de poser une intention, celle de passer une journée heureuse, dès le réveil.

 

Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

 

2 – Ne faire que 2 ou 3 choses, pas plus

 

Nos journées sont stressantes, parce que nous nous en demandons trop. Malheureusement, c’est ce que la société nous invite à faire. En effet, dans les publicités et les films, nous voyons des êtres humains qui enchainent les activités et les victoires.

Alors, nous nous changeons petit à petit en machine à FAIRE. Or, nous sommes des ÊTRES humains.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prendre du temps pour soi : 6 astuces pour avoir un temps pour soi

C’est pourquoi, pour rendre ta journée la plus heureuse possible, ralentis le rythme et engage-toi à ne faire que 2 ou 3 choses importantes.

Pour cela, rappelle-toi que tu n’es pas une machine et que ta journée ne devrait pas être une succession de choses à faire. 

Si c’est le cas, c’est qu’il est temps pour toi de prendre conscience que tu t’en demandes trop et que ta valeur personnelle ne dépend pas de ce que tu accomplis chaque jour. De plus, c’est il est aussi temps pour toi de demander de l’aide, de déléguer et d’apprendre à dire non. 

Autrement dit, pour organiser sa journée et la rendre la plus heureuse possible, il est essentiel de ralentir.

 

3 – Pour organiser sa journée : s’accorder une pause le matin et une pause l’après-midi

 

Trop souvent, il n’y a pas de place pour des pauses dans notre journée. Nous pensons à tort que si nous enchainons les activités les uns après les autres, nous finirons plus tôt le soir et nous pourrons nous relaxer plus longtemps dans notre canapé.

Dans un sens, c’est vrai, mais dans un autre, c’est faux. Tout simplement, parce que le soir, tu seras tellement stressé et fatigué de ta journée que tu ne pourras même te relaxer dans ton canapé. Oui, le stress et la fatigue te rendront de mauvaise humeur et tu ne sauras pas profiter de cet instant de détente.

C’est pourquoi, pour rendre ta journée la plus heureuse possible, rappelle-toi de faire une pause le matin et une pause le midi. Pour reprendre ton souffle, faire redescendre le stress et retrouver de l’énergie. 

Souviens-toi, tu n’es pas une machine et tu as besoin de temps de pause.

 

Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

 

4 – Adopter un nouveau mantra : j’ai le temps

 

Trop souvent, nous vivons nos journées avec l’idée que nous manquons de temps. Alors, on court et on s’épuise.

Et si on se répétait l’inverse « j’ai le temps ! », alors tout serait différent. 

Il est urgent de revoir ces croyances qui nous poussent à courir dans tous les sens et à oublier que le but de chaque journée est d’être la plus heureuse possible.

Observe-toi : qu’est-ce que tu te dis et qui te pousse à courir au lieu d’être heureux ?

Pour rendre ta journée la plus heureuse possible, je t’invite à te répéter un nouveau mantra : « J’ai le temps ». Et vois ce que ça change dans ta vie.

 

5 – Mettre de la joie dans ce qu’on fait 

 

Au quotidien, nous recherchons la quantité plutôt que la qualité, même dans nos agendas.

Pourtant, nous nous rendons bien compte qu’il vaut mieux en faire moins, mais mieux. 

Alors, qu’est-ce qui nous pousse à multiplier les activités plutôt qu’à vraiment les savourer ?

Je t’invite à t‘observer et à mieux comprendre les croyances qui te poussent à vivre ainsi.

Pour organiser sa journée et la rendre la plus heureuse possible, il est essentiel de remettre la joie au centre de nos priorités du quotidien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Courir après le temps : 9 actions pour prendre le temps de vivre

Et si tu visais la joie plutôt que la performance, l’approbation des autres, que ferais-tu de différent ? 

 

Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

 

6 – Ne faire qu’une chose à la fois

 

Nous pensons à tort que faire plein de choses en même temps nous fait gagner du temps. 

En fait, c’est ne faire qu’une chose à la fois qui nous permet d’être les plus efficaces.

Alors, là encore, je t’invite à t’observer : est-ce qu’au quotidien, tu as tendance à faire certaines choses en même temps ?

Comment te sens-tu pendant ces moments-là ? Qu’est-ce qui te pousse à agir ainsi ?

Ensuite, lance-toi un défi : ne faire qu’une seule chose à la fois pendant une semaine, et vois comment cela transforme tes journées. 

Pour organiser sa journée et la rendre la plus heureuse possible, il est essentiel de revenir à plus de douceur en ne faisant qu’une seule chose à la fois. 

En effet, tu n’as pas à être multi-tâches et à brutaliser ton corps et ton mental pour qu’ils fassent plusieurs choses en même temps. Au contraire, autorise-toi à savourer chaque chose que tu fais en lui accordant ta pleine et entière attention. 

 

7 – Se féliciter pour booster sa motivation et son estime de soi

 

Nos journées sont bien remplies et, chaque jour, nous faisons preuve de courage, de créativité et de persévérance pour les vivre, et pourtant, nous ne nous félicitons pas pour cela.

Pourquoi ?

N’avons-nous pas fait de notre mieux ? N’avons-nous pas puisé dans notre énergie ? Oui, n’avons nous pas fait preuve d’intelligence ?

Alors, félicitons-nous en fin de journée. Mieux même, félicitons-nous dès que nous terminons une activité.

En effet, il est essentiel de se féliciter et de prendre conscience que nous avons fait de notre mieux pour renforcer notre motivation et notre estime de soi, et donc être plus heureux.

Alors, pour organiser sa journée et la rendre la plus heureuse possible, il est essentiel de mettre en place une nouvelle habitude : se féliciter ! 

 

Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

 

8 – Pour organiser sa journée : accepter les aléas 

 

Nous ne contrôlons pas tout dans notre vie. En fait, quand on y regarde de plus près, nous ne contrôlons pas grand-chose. 

En effet, la vie aime mettre son grain de sel à chaque instant de notre journée. Elle nous apporte son lot de surprises : des belles et des moins belles.

Et nous, nous n’avons plus qu’à accepter et faire de notre mieux avec ce que nous avons.

Pourtant, au quotidien, nous avons plutôt tendance à résister et à râler.

C’est pourquoi, pour organiser sa journée et la rendre la plus heureuse possible, il est essentiel de se souvenir que malgré notre organisation, il y aura des aléas et accepter cela.

 

9 – Toujours se respecter

 

Le stress est devenu une habitude de vie. Cela veut dire qu’il vient nous rendre visite régulièrement et que nous trouvons cela normal.

Pourtant, le stress, lorsqu’il devient une habitude, nous empêche d’être heureux et provoque même des problèmes de santé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer son temps ? 7 conseils pour être plus zen et plus heureux

Alors, dès que tu te sens stressé, il est essentiel de te respecter. Autrement dit, de prendre un temps pour toi pour respirer et déstresser.

En effet, tu ne peux pas contrôler la venue du stress, mais par contre tu peux prendre l’habitude de le faire disparaitre dès qu’il pointe le bout de son nez.

C’est simplement se montrer respectueux envers soi-même. Oui, le stress ne devrait pas être un compagnon de vie.

C’est pourquoi, pour organiser sa journée et la rendre la plus heureuse possible, il est temps de prendre l’habitude de faire redescendre le stress dès qu’il surgit. 

Comment ? En faisant une pause de quelques secondes pour revenir à soi, à son intention d’être heureux aujourd’hui, de se souvenir qu’il y a des aléas dans chaque journée, mais que nous pouvons faire de notre mieux pour les surmonter un à un. 

 

Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

 

10 – Se rappeler que notre temps est notre plus grande richesse

 

Chaque jour, nous avons 24 heures et pas une de plus. Ces 24 heures sont des cadeaux qui nous sont offerts par la vie.

Prendre conscience de cela change tout ! 

Oui, quand on comprend que notre temps est un cadeau, qui d’ailleurs peut nous être repris à tout moment et sans préavis, alors tout s’éclaire. 

En effet, nous ne sommes pas là pour prouver quoi que ce soit, nous sommes là pour être le plus heureux possible.

C’est pourquoi il est temps d’organiser ta journée dans ce seul et unique but. 

 

En savoir plus pour mieux gérer son temps et s’organiser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 10 conseils pour adopter la slow life et vivre plus lentement, mais mieux, en cliquant ici.
  • Découvre 7 erreurs à éviter pour avoir du temps pour soi, en cliquant ici.

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta. Un livre inspirant et pratique, dans lequel l’auteur nous aide à faire le tri dans notre vie pour ne garder que l’essentiel. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’aidera à revenir à ce qui compte vraiment et à vivre plus intensément et plus zen.

 

 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Un roman inspirant et émouvant, dans lequel on rencontre une femme qui a un an pour réaliser ses rêves d’adolescente. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’aidera à prendre conscience à quel point ton temps est précieux et il te motivera à utiliser ce temps précieux à faire ce qui est vraiment important pour toi.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    99
    Partages
  •  
  • 99
  •  
  •  

4 commentaires sur “Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Delphine,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire et ton bel enthousiasme. Ça fait chaud au coeur. 🙂

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  1. Juliette dit :

    J’adore toujours autant tes articles, qui sont tout doux et plein de bon sens ! Et ils font un bien fou…

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Juliette,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire tout doux.

      Je suis heureuse que les articles te plaisent.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *