Avoir du temps pour soi : 7 erreurs à éviter pour ne plus être débordé 

Avoir du temps pour soi : 7 erreurs à éviter pour ne plus être débordé 

Avoir du temps pour soi est devenu un vrai casse-tête. En effet, nous sommes de plus en plus débordés au quotidien et le stress en fait partie intégrante. Comment faire ? Voici 7 erreurs à éviter pour ne plus être débordé.

 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment avoir du temps pour soi ? »

Le temps est notre principale richesse, mais nous l’oublions un peu plus chaque jour. En effet, nous sommes débordés par les choses à faire et notre temps semble nous échapper complètement.

En fait, nous nous retrouvons épuisés et stressés, et ce tous les soirs.

C’est pourquoi j’ai à coeur de partager avec toi les 7 erreurs à éviter pour ne plus être débordé.

 

Avoir du temps pour soi : 7 erreurs à éviter pour ne plus être débordé 

 

1 – Avoir trop d’objectifs 

 

Dans notre monde, de plus en plus tourné vers la performance, nous nous lançons dans de trop nombreux objectifs.

Oui, il faudrait mener une carrière de front, avoir une vie de famille épanouie, une vie sociale remplie, ainsi qu’un corps parfait et entretenir une maison digne des plus grands magazines de décoration. Sans compter qu’il faudrait également se développer personnellement et spirituellement.

Ça fait beaucoup, n’est-ce pas ?

Et, pourtant, n’est-ce pas derrière cela que tu cours depuis quelque temps ?

Avoir du temps pour soi, c’est revoir ses objectifs.

En effet, plutôt que de courir après une vie de rêve idéalisée par le monde moderne et finir complètement débordés et stressés, nous pourrions revenir à plus de simplicité. Nous pourrions peut-être même parler de plus de respect envers soi-même.

Oui, rappelle-toi, tu es un être humain et non une machine à faire. 

De plus, ta vie n’a pas besoin de cocher des cases pour être heureuse et réussie. 

Alors, il est temps de se détendre et de faire le tri dans ses objectifs : qu’est-ce qui est important pour moi ? Si je ne devais n’avoir qu’un seul objectif, qu’une seule priorité, qu’est-ce que ce serait ?

Tu as 24 heures chaque jour. Non pas pour courir, complètement débordé et stressé derrière des objectifs, des fantasmes de la société. Tu as 24 heures pour être heureux, là, en ce jour. 

Avoir du temps pour soi, c’est cesser de courir après trop d’objectifs, des objectifs qui ne te rendent même pas vraiment heureux. 

Reviens à toi, à ce qui est important. 

 

 

2 – Ne pas savoir dire non, une erreur quand on veut avoir du temps pour soi

 

Nous avons appris à être gentils et pour cela, à satisfaire les demandes des autres. En effet, dire non, refuser de l’aide, ce n’est pas gentil ! 

Et pourtant, c’est nécessaire, vital même parfois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Slow life : 10 conseils pour vivre plus lentement, mais mieux

Parce que tu n’es pas là pour satisfaire les autres, mais bien pour te satisfaire toi. Il n’y a rien d’égoïste à cela. D’ailleurs, dans bien des cas, c’est juste une question de respect envers soi-même.

Crois-tu qu’être en vie, que ce miracle qui t’a été accordé, se résume à faire des choses pour les autres et finir complètement débordé et épuisé à la fin de chaque journée ?

Il y a quelque chose qui ne va pas. Et, peut-être que tu ne t’autorises pas à dire non.

Avoir du temps pour soi, c’est savoir faire le tri dans les demandes. Répondre à celles qui nous semblent importantes, et surtout celles à qui on a vraiment envie de dire oui. Et se libérer des autres par un : non, je n’ai pas le temps. 

Il ne s’agit pas de dire non à tout. Il s’agit simplement de ne plus faire passer les autres avant notre besoin de temps pour soi. 

Autrement dit, pour ne plus être débordé, apprends à dire non. 

 

 

3 – Ne pas savoir demander de l’aide

 

Tout comme nous ne savons pas dire non aux autres, nous ne savons pas non plus demander de l’aide aux autres.

Ce qui est paradoxal. En effet, nous nous interdisons de dire non, parce que pour nous aider les autres est normal. Alors que nous hésitons à demander de l’aide, comme si pour les autres nous aider n’était pas normal. 

Encore des croyances qui nous gâchent la vie…

Alors, pour avoir du temps pour soi, il s’agit de changer notre façon de penser et de faire, pour apprendre à demander de l’aide.

À la maison, comme au travail.

Il ne s’agit pas ici de forcer les autres, mais de demander. La plupart du temps, nous sommes d’ailleurs surpris de constater le nombre de personnes qui acceptent de nous aider, et avec le sourire ! 

Alors, n’attends pas d’être débordé et stressé pour demander de l’aide. 

En effet, tu n’as pas à tout faire seul. Tu n’es pas responsable de tout. 

Et, puis, rappelle-toi que tu n’as pas à tout contrôler non plus. Laisse les autres mettre aussi leur grain de sel, de faire des erreurs et d’apprendre.

Avoir du temps pour soi, c’est se rappeler que tout ne dépend pas de nous et que nous ne portons pas le poids du monde sur nos seules épaules. 

 

4 – Écouter le perfectionniste en soi

 

Il y a des choses que nous faisons et qui nous prennent énormément de temps. Ce n’est pas tant l’activité en elle-même qui prend du temps, mais bien notre manière de l’aborder.

En effet, nous sommes nombreux à être perfectionnistes et ainsi, nous donnons un soin particulier à certaines choses, qui malheureusement n’en ont pas besoin.

Autrement dit, nous perdons notre temps.

Là, il s’agit de s’observer soi-même avec curiosité, avec humour même : à quoi est-ce que je donne trop d’importance ? Trop de temps ?

Oui, quelles sont tes petites manies qui te font perdre du temps ? 

Pour ne plus être débordé, savoir se contenter du juste comme il faut, plutôt que de la perfection absolue est nécessaire. 

En effet, avoir du temps pour soi, c’est avant tout prendre conscience des choses qui sont vraiment importantes pour nous et leur accorder du temps et n’accorder que le juste ce qu’il faut pour les autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer son temps ? 7 conseils pour être plus zen et plus heureux

 

 

5 – Trop s’entourer, une autre erreur quand on veut avoir du temps pour soi

 

Dans le monde moderne, nous sommes invités à nous entourer de beaucoup d’objets et de beaucoup de personnes.

Oui, il faut remplir nos vies, il faut que ça déborde de choses et de relations. Il suffit de voir les publicités, les films du moment.

Pour avoir du temps pour soi, il s’agit donc de faire le tri dans notre maison, mais aussi dans nos relations.

À qui, à quoi accordes-tu trop de temps, alors que cela ne t’apporte pas de joie ? 

En effet, avoir du temps pour soi, c’est remettre la joie au centre de sa vie, c’est la laisser nous guider dans nos choix.

Si quelque chose ou quelqu’un ne te met pas en joie, alors pourquoi continuer de perdre ton temps ?

Cela peut paraitre dur, et pourtant, c’est une évidence.

En effet, tu as 24 heures chaque jour, c’est un cadeau que la vie te fait. Alors, comment souhaites-tu savourer ce cadeau ? Il t’appartient ! 

En fait, ce n’est pas le fait que tu sois débordé qui est la preuve que ta vie est bien remplie, c’est la joie que tu ressens, elle est ton seul guide ! 

 

 

6 – Ne pas connaitre son essentiel 

 

Quel est ton essentiel ? Qu’est-ce qui t’importe vraiment ? En fait, qu’est-ce qui te rend heureux ?

Ce sont des questions que l’on ne se pose pas assez souvent. 

Finalement, quand on manque de temps pour soi, quand on est débordés, c’est que souvent, nous avons perdu de vue notre essentiel. En fait, nous vivons un peu sur pilotage automatique. Oui, on laisse la société et notre entourage décider pour nous de nos priorités.

Il est temps de remettre de la conscience et du coeur dans notre vie. 

Pourquoi sommes-nous ici ? Pourquoi avons-nous 24 heures chaque jour ? 

Il y a beaucoup de réponses à cela : être heureux, vibrer de joie, aimer, grandir, ressentir…

Est-ce que toutes les activités qui rythment tes journées, qui dévorent tes 24 heures te servent à cela : être heureux, vibrer de joie… 

Avoir du temps pour soi, c’est revenir à notre essentiel. Ne laisse pas autre chose que ton coeur décider de ce que tu vas faire aujourd’hui. 

Bien sûr, il y aura toujours des obligations dans ton quotidien, mais si tu en réduis le nombre et si tu y ajoutes plus d’activités qui te mettent en joie, alors tes obligations n’auront plus la même saveur. Et, ta vie non plus n’aura plus la même saveur.

Rappelle-toi que ton temps est ta richesse la plus précieuse, alors ne le laisse pas t’échapper dans des activités qui ne te mettent pas vraiment en joie.

Choisis ! Tente, expérimente. Et surtout, sois toujours bien conscient de ce que tu fais et pourquoi tu le fais. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

 

7 – Ne pas s’accepter tel qu’on est

 

Nous l’avons vu, la société à travers les publicités et les films nous invite à courir après des objectifs qui prennent tout notre temps et notre énergie. Des objectifs qui ne nous rendent même pas forcément heureux. Des objectifs qui d’ailleurs nous culpabilisent beaucoup.

En effet, nous passons nos journées à courir après des choses qui nous donnent le sentiment de ne pas être assez.

Pas assez riches, pas assez intelligents, minces, performants, sociables…

Pour ne plus être débordé, il s’agit de se respecter et de s’accepter tel que nous sommes.

En effet, cesse de vouloir être autrement et apprends à t’aimer tel que tu es.

Avoir des objectifs, vouloir s’améliorer, c’est merveilleux, d’ailleurs ça donne un but à sa vie et ça rend plus heureux.

Mais, veillons bien à ce que nous fassions cela dans la joie, la curiosité, l’amour même.

Pourtant, aujourd’hui, nous courons après des choses dans la frustration et parfois, dans le rejet de soi-même. 

Autrement dit, avoir du temps pour soi, c’est revenir à soi, faire le choix de se respecter et de s’aimer tel qu’on est. 

En fait, il s’agit de faire un choix : est-ce que je me choisis tel que je suis ou est-ce que je choisis ce que la société veut que je sois ?

Avoir du temps pour soi, c’est accorder son temps aux choses qui nous mettent en joie et c’est se libérer de tout ce que tu fais par culpabilité. 

 

En savoir plus pour mieux gérer son temps

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. Un roman génial, dans lequel on rencontre une femme qui est épuisée dans sa vie. Épuisée de fatigue, mais aussi d’ennui. Plus rien ne la met en joie. Elle rencontre un coach qui va lui apprendre à prendre en main son bonheur. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te rappellera que ton temps est précieux et te donnera envie de reprendre en main ton bonheur avec de précieux conseils à la clé.

 

 

  • Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi. Un livre léger et joyeux, dans lequel on rencontre 3 femmes de 3 générations différentes, qui vont se retrouver et partager leurs histoires. Toutes sont en pleine remise en question, elles cherchent leur essentiel. Je te conseille de tout coeur ce livre qui t’invitera à faire le tri dans ta vie pour ne revenir qu’à l’essentiel.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    180
    Partages
  •  
  • 180
  •  
  •  

2 commentaires sur “Avoir du temps pour soi : 7 erreurs à éviter pour ne plus être débordé 

  1. Bonjour Tiffany,

    Merci d’avoir pris le temps de faire une liste si complète et si juste.

    Mes solutions préférées de ta liste :
    – ne pas avoir trop d’objectifs
    – connaître son essentiel

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Isabelle,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *