Comment avoir des passions : 7 exercices puissants

Comment avoir des passions : 7 exercices puissants

Nos vies peuvent manquer de joie de vivre, et peuvent même être stressantes, épuisantes. Alors, comment retrouver le sourire et garder le moral ? Pour cela, avoir des passions est essentiel. Parce que c’est un moteur puissant pour retrouver la joie de vivre et être heureux dans la vie. Mais, comment faire ? Par où commencer ? Voici 7 exercices pour trouver ses passions. 

 

Comment avoir des passions : 7 exercices puissants

 

1 – Retour en enfance pour avoir des passions

 

Parce que, quand on parle de passions, les enfants sont de vrais enseignants. Il nous suffit de les voir faire sur une seule journée. Ils donnent libre cours à leur joie et pour cela, ils font ce qui les passionnent sur l’instant.

Ils ne se posent aucune question et ne se mettent comme limites que celles que les adultes leur donnent. 

Donc, oui, avoir des passions, c’est s’autoriser à retourner en enfance. Quel enfant étais-tu ? Et, surtout qu’aimais-tu faire enfant ?

Ou, encore, que faisais-tu enfant et qui t’apportait beaucoup de joie ?

Pour cela, ferme les yeux et retourne dans ton enfance. Retrouve ces gestes, ces activités, ces endroits qui te plaisaient. Si tu as oublié, demande à tes parents et tes frères et soeurs. 

 

2 – Retour à l’école

 

Avoir des passions, c’est aussi et avant tout apprendre. Oui, se passionner, c’est souvent découvrir de nouvelles choses, c’est redevenir étudiants et se laisser émerveiller par la nouveauté et les mystères. 

C’est pourquoi je t’invite à retourner à l’école. Mais pas n’importe laquelle !

En effet, ici il n’est pas question que l’on t’impose des matières et un emploi du temps. En fait, c’est même l’inverse. C’est à toi de choisir tes matières et les horaires.

Pour cela, je t’invite à prendre de quoi écrire et imagine ton emploi du temps, si tu devais reprendre le chemin de l’école, que voudrais-tu apprendre ? Autrement dit, qu’est-ce qui te passionnerait d’apprendre ?

L’astronomie, l’histoire, la cuisine, la natation, le jardinage, l’astrologie, l’écriture, jouer de la guitare ? 

Ferme les yeux et imagine quel serait ton emploi du temps idéal. Amuse-toi !

 

Comment avoir des passions : 7 exercices puissants

 

3 – Visualisation créatrice pour trouver ses passions

 

Avoir des passions, c’est redevenir le maitre de son temps. Le problème, c’est qu’au quotidien, nous avons plutôt l’impression de courir après notre temps et d’en manquer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Profiter de l’instant présent : 5 clés pour être heureux ici et maintenant

C’est pourquoi trouver ses passions nous semble être une mission impossible.

Donc, je t’invite de tout coeur à prendre un temps et à fermer les yeux. Puis, pose-toi cette question : « Si j’avais 20 minutes tous les jours pour faire ce que je veux, qu’est-ce que je ferais ? »

Enfin, sur une feuille, liste au moins 10 réponses différentes.

 

4 – Prendre le temps pour avoir des passions

 

Évidemment, pour cultiver ses passions, il faut du temps. Or, le temps nous fait souvent défaut. Alors, comment faire ?

Laisse ta créativité t’apporter de précieuses solutions.

Pour cela, prends de quoi écrire et liste 15 façons différentes que tu aurais de trouver 20 minutes par jour ou 2 fois 45 minutes par semaine.

Fais preuve de curiosité et de créativité. Autrement dit, au lieu de partir du principe que c’est impossible, pars du principe inverse : et si c’était possible ? 

 

Comment avoir des passions : 7 exercices puissants

 

5 – Écouter sa jalousie pour avoir des passions

 

La jalousie est une émotion qui est utile et qui peut même être saine dès lors qu’on l’écoute de la bonne façon.

En effet, la jalousie vient nous indiquer ce qui nous tient à coeur. Et si on met ensuite les bons gestes pour aller vers ce qui nous tient à coeur, alors la jalousie, au lieu de détruire, créée. 

Pour cela, je t’invite à prendre de quoi écrire et à répondre à cette question : « Si j’étais parfaitement honnête, quelles activités, quels talents, je jalouse chez les autres ? Sur les réseaux sociaux, dans mon entourage et chez certaines personnalités ? »

Respire un bon coup et explore ta jalousie avec curiosité et bienveillance. 

 

6 – Lister ses points forts et ses compétences

 

Nos passions se trouvent aussi du côté de nos points forts et de nos compétences. En effet, on se passionne souvent pour les choses pour lesquelles nous avons certaines facilités. Parce que ce n’est pas un hasard.

Alors, comment trouver ses points forts et ses compétences, sachant que nous avons surtout tendance à nous dévaloriser au quotidien ? 

Pour cela, prends de quoi écrire et réponds à cette question : « Si j’étais parfaitement honnête, quels sont mes 5 points forts ? Sur quels sujets, dans quels domaines, les autres me demandent des conseils ? »

 

Comment avoir des passions : 7 exercices puissants

 

7 – Se donner la liberté pour avoir des passions

 

Parce que cultiver ses passions demande une certaine dose de courage. En effet, il n’est pas toujours évident d’aimer faire des choses que notre entourage n’aiment pas faire.

Pourtant, c’est essentiel, c’est même nécessaire pour être heureux dans la vie.

Alors, comment trouver ce courage ? Comment prendre cette liberté d’avoir des passions qui ne plaisent pas à tout le monde ?

Pour cela, je t’invite à prendre de quoi écrire et à répondre à cette question : « Si je fermais les yeux et que j’oubliais totalement le regard des autres, que ferais-je ? »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  8 choses qu’il faut arrêter d’attendre des autres et de la vie

Liste au moins 15 réponses différentes pour aller chercher au fond de toi ce qui te plait vraiment.

Une fois que tu auras trouvé ce qui te fait vibrer, lance-toi. Parce que ce n’est pas, parce qu’on est courageux que l’on fait les choses, c’est parce que l’on fait les choses qu’on est courageux. Vois-tu la différence ?

Alors, courage ! Car, ce qui compte ce n’est pas ce que les autres pensent de toi, c’est ce que toi, tu penses de toi.

 

Comment avoir des passions : 7 exercices puissants

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !

 

 

  • Mon programme ikigai de Caroline de Surany. J’ai beaucoup aimé ce livre dans lequel l’auteur nous propose 12 semaines d’exercices pour mettre plus de sens et de joie dans notre vie. Je te le conseille de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *