Comment être de bonne humeur tous les jours : 12 conseils puissants

Comment être de bonne humeur tous les jours : 12 conseils puissants

La bonne humeur n’est pas simplement un état d’esprit fugace, mais un choix quotidien qui peut transformer radicalement notre vie. C’est pourquoi, dans cet article, je vais partager avec toi 12 conseils concrets et efficaces pour cultiver une attitude positive durable. De la gestion du stress à la pratique de la gratitude, découvre comment être de bonne humeur tous les jours. Tu vas adorer !

 

Comment être de bonne humeur tous les jours : 12 conseils puissants

 

1 – Pratiquer la gratitude 

 

On n’arrive pas à être de bonne humeur, parce qu’on se concentre trop souvent sur les petits détails stressants ou frustrants du quotidien. Stop !

Si tu te reconnais là-dedans, prends quelques instants chaque jour pour reconnaître et apprécier les aspects positifs de ta vie. Pour cela, tiens un journal de gratitude dans lequel tu peux noter chaque jour ce pour quoi tu es reconnaissant.e. Au moins 3 choses.

Ce journal t’aidera à retrouver le sourire et la joie de vivre. Alors, qu’attends-tu ?

 

2 – Commencer la journée avec une intention positive 

 

On peut se lever de mauvaise humeur, parce que notre journée qui arrive nous semble ennuyeuse ou pleine de stress. C’est pourquoi il est intéressant de cultiver une pensée positive dès le réveil.

Tout d’abord, visualise ta journée de manière positive. Imagine rayonner de joie et de sérénité. Ensuite, récite plusieurs fois une pensée positive comme : « Aujourd’hui est le jour idéal pour être heureux, heureuse. » 

Essaie dès demain matin, et continue tous les matins qui suivront pour être de bonne humeur tous les jours ! Qu’en penses-tu ? 

 

Comment être de bonne humeur tous les jours : 12 conseils puissants

 

3 – Faire de l’exercice régulièrement pour être de bonne humeur tous les jours

 

En effet, nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais la sédentarité nous invite à nourrir davantage de pensées négatives et de ruminations sur le passé.

C’est pourquoi, pour éviter cela et retrouver sa bonne humeur, nous avons besoin de pratiquer davantage d’activité physique.

Pour cela, trouve une activité qui te plait et qui te convient. En effet, tu n’es pas obligée de t’inscrire à la salle de sport ou d’aller courir si tu n’aimes pas cela. Trouve ce que tu aimes et accorde-toi régulièrement du temps pour pratiquer. Le feras-tu ?

 

4 – Pratiquer la méditation ou la pleine conscience 

 

Il est possible que tu n’arrives pas à être de bonne humeur, parce que tu rumines trop souvent ton passé et que tu angoisses pour l’avenir. Stop !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être sur le bon chemin : 4 questions à se poser pour s'en assurer

Si ça résonne en toi, prends quelques minutes chaque jour pour méditer ou pratiquer la pleine conscience. Ces 2 activités t’aideront à te détendre, à réduire le stress et donc, à cultiver un état d’esprit positif.

Je t’invite à essayer des aujourd’hui. Prends 5 minutes, puis fais cela pendant au moins 15 jours. Tu verras, ça va te faire un bien fou !

 

5 – Prendre soin de son corps 

 

Il existe un lien entre la qualité de notre régime alimentaire et de notre sommeil avec notre humeur.

En effet, plus nous mangeons sainement, mieux nous dormons et plus nous sommes de bonne humeur. Mais, comment faire ?

Si cela résonne en toi, commence par changer tes habitudes progressivement. Tu peux commencer par enlever un aliment gras ou sucré de ton alimentation ou par ajouter un légume par repas, par exemple. Commence doucement, mais commence tout de suite.

Pour le sommeil, commence par te coucher 15 minutes plus tôt. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Comment être de bonne humeur tous les jours : 12 conseils puissants

 

6 – Passer du temps avec ses proches pour être de bonne humeur tous les jours

 

En effet, l’isolement social peut contribuer à une mauvaise humeur, et même à une mauvaise santé émotionnelle et mentale. Parce que nous avons besoin de contacts humains chaleureux.

C’est pourquoi, pour être et rester de bonne humeur, entoure-toi plus souvent de personnes qui t’apportent de la joie et du soutien.

Pour cela, organise des activités et des moments pour vous voir. En effet, sois plus dans la proposition et tu verras que ça t’aidera à cultiver ta joie de vivre.

 

7 – Avoir une passion

 

Il est vrai que certaines personnes vont avoir naturellement plus tendance à sourire et à être en joie que d’autres. Pour autant, la bonne humeur est quelque chose que l’on peut développer et entretenir au quotidien.

Pour cela, faire des activités qui nous passionnent et qui nous mettent en joie est une clé essentielle. Alors, quelle est ta passion ? Ou, quelles sont tes passions ?

Est-ce que lire, cuisiner, jardiner, peindre ou jouer d’un instrument pourrait te passionner ? Alors, fonce. Va voir aussi du côté de certains sujets : l’histoire, l’astronomie, le cinéma. 

Découvre ce qui te passionne et fais de la place à tes passions dans ton quotidien. Ça t’aidera à être de bonne humeur tous les jours ! Alors, le feras-tu ?

 

8 – Apprendre à gérer le stress pour être de bonne humeur

 

Quand on se sent débordé dans sa vie pro ou perso, forcément, ça conduit à de l’irritabilité et de la mauvaise humeur. Alors, comment faire ? 

Si cela résonne en toi, commence par identifier les sources de stress dans ta vie. Qu’est-ce qui te stresse le plus au travail et dans ta vie personnelle ? Fais la liste.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se remettre en question : 6 conseils pour ne plus rester bloqué dans les mêmes problèmes

Puis, pour chacune des sources de stress, développe au moins une stratégie pour supprimer, éviter ou atténuer le stress. 

Comprends que pour être de bonne humeur tous les jours, tu as besoin d’apaiser ton quotidien. En effet, tu ne peux pas continuer à t’adapter à tout ce stress. Tu vas trouver des solutions apaisantes, fais-toi confiance. Et, persévère.

Si tu as besoin d’aide et de conseils personnalisés, je serais heureuse de t’aider à travers des séances de coaching par téléphone. Ça te fera un bien fou d’être écouté.e et soutenu.e dans ta démarche vers une vie plus heureuse et sereine. Alors, n’hésite pas !

 

Comment être de bonne humeur tous les jours : 12 conseils puissants

 

9 – Se fixer des objectifs positifs

 

Il arrive d’être négatif et pessimiste, parce qu’on procrastine et qu’on a l’impression de stagner dans notre vie.

Si tu te reconnais là-dedans, il est temps de te fixer de nouveaux objectifs. Des objectifs positifs. C’est-à-dire, des objectifs qui te donnent le sourire et te mettent en joie.

C’est pourquoi, arrête de te comparer aux autres, oublie le jugement des autres et fixe-toi un objectif qui ne plait qu’à toi.

Qu’est-ce qui te donnerait le sourire en ce moment ? Quel objectif te ferait plaisir ? Amuse-toi !

Comprends que chercher à accomplir des objectifs t’aidera à retrouver un sentiment de satisfaction et une plus grande confiance en toi. Autrement dit, c’est la bonne humeur assurée. Qu’en penses-tu ? 

 

10 – Cultiver la compassion pour être de bonne humeur

 

Nous sommes bien trop durs avec nous-mêmes et cela joue fortement sur notre humeur. 

Si cela résonne en toi, apprends à te traiter avec gentillesse et compassion, comme tu le ferais avec une personne de ton entourage que tu aimes sincèrement. 

Pour cela, apprends à te pardonner pour tes erreurs et tes imperfections. Apprends à te parler avec bienveillance et compréhension. Autrement dit, plutôt que de te critiquer, encourage-toi à devenir meilleur.e. 

Tu peux, par exemple, chaque matin, devant le miroir, prendre le temps de te faire 3 compliments et le soir, à te féliciter pour 3 choses. Ces 2 petits exercices peuvent réellement changer ta vie et contribuer à bonne humeur, alors qu’attends-tu ? 

 

Comment être de bonne humeur tous les jours : 12 conseils puissants

 

11 – Faire des actes de gentillesse 

 

On devient de mauvaise humeur quand on tombe dans ce cercle vicieux : plus on pense que les autres sont égoïstes et méchants, plus on se sent seul et plus on se sent seul, plus on pense que les autres sont égoïstes et méchants. Et, c’est ce sentiment de solitude et cette aversion pour l’autre qui nourrit notre mauvaise humeur. 

Si ça te parle, je t’invite à faire des petits actes de gentillesse envers les autres. Commence juste par un acte par jour. 

Cela peut être te tenir une porte à quelqu’un, de sourire à un commerçant, de prendre des nouvelles d’un vieil ami. Juste un acte par jour. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à être heureux : 7 conseils pour être heureux en toutes circonstances

Cultiver ta gentillesse t’aidera véritablement à être de bonne humeur tous les jours. Parce que tu cultiveras un regard plus bienveillant, et même plus tendre, sur les autres et sur toi-même. Ça va te faire un bien fou !

 

12 – Se promener dans la nature

 

Il est possible que nous soyons négatifs et pessimistes, parce que nous sommes trop accaparés par la technologie, le béton et la lumière artificielle. Et si on mettait notre nez dehors, qu’est-ce qui changerait ?

La nature joue un rôle important sur notre humeur, et même notre bien-être général. Parce qu’elle apaise l’esprit et nourrit le coeur. 

Donc, si ça résonne en toi, je t’invite à marcher régulièrement dans la nature, dans un parc, Tu peux également simplement admirer le coucher du soleil une ou deux fois par semaine. Tu verras que ça te fera un bien fou ! Alors, testeras-tu dès ce soir ? 

 

Comment être de bonne humeur tous les jours : 12 conseils puissants

 

En savoir plus pour être de bonne humeur et avoir le sourire

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 lectures inspirantes sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et, ainsi me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !

 

 

  • Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu. J’ai adoré ce livre qui respire la joie de vivre. Les auteurs, qui ont reçu tous les deux le prix Nobel de la paix, nous expliquent comment réussir à être heureux et comment ne pas laisser la haine et la colère nous aveugler et gâcher notre vie. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment être de bonne humeur tous les jours : 12 conseils puissants

  1. HERNANDEZ Véronique dit :

    Bonjour Tiffany !

    J’aime beaucoup votre article : clair, net, précis, agréable à lire à comprendre et à mettre en place, d’ailleurs, je viens de l’écrire sur papier et je l’affiche de suite sur le pêle-mêle de mon bureau ce sera ma petite liste « bonne humeur ».
    En fait je suis tous vos principes déjà et ils sont indispensables : un planning, une forme de routine, se fixer des objectifs savoir se récompenser pour se remotiver voilà c’est exactement ça !
    Je profite de l’occasion pour vous dire que j’aime beaucoup votre blog, votre univers, et vos newsletters, sont toujours un petit rayon de soleil dans ma boite !
    Et si un jour vous avez le temps de visiter mon site et de me donner votre avis, ça me fera super plaisir ! Je vous souhaite une bonne journée !
    Avec Amitiés
    VH

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Véronique,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Je suis heureuse que mes articles et mes mails te plaisent.

      Je suis allée voir ton blog. Je le trouve très bien. Je te souhaite beaucoup de joie et de réussite dans cette aventure magique !

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *