Comment être de bonne humeur

Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

Comment être de bonne humeur
On se rejoint sur Pinterest ?

Comment être de bonne humeur ? Et si je te disais que c’était possible en prenant de bonnes habitudes, dès maintenant ? Être de bonne humeur, c’est apprendre à avoir confiance en soi, à sourire, à se faire des petits plaisirs, à bien dormir… 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je voudrais te parler de la bonne humeur et de comment être de bonne humeur.

Je suis certaine que tu seras d’accord avec moi pour dire que la bonne humeur, c’est la meilleure façon de créer du bonheur en soi et autour de nous. Les gens de meilleure humeur ont plus d’amis et sont tout simplement, plus heureux.

La bonne nouvelle, c’est que je suis convaincue que l’on peut apprendre comment être de bonne humeur.

Être de bonne humeur, c’est une façon de penser et de voir les choses. C’est un état d’esprit. Et, comme tout état d’esprit, il peut se changer grâce à de bonnes habitudes !

Grâce à des habitudes axées sur le bonheur, comme nous le dit si bien l’auteur, Norman Vincent Peale dans son célèbre livre “La puissance de la pensée positive”. Tu peux retrouver l’article résumé de ce livre en cliquant ici. 

“Le secret d’une vie réussie réside dans une pensée positive”

La question est : “Quelles seraient les bonnes habitudes (de bonheur) que l’on pourrait mettre en place pour être de bonne humeur ?”

Je vais t’en partager 11. Si tu penses qu’il en manque, n’hésite pas à nous les partager en commentaire. 🙂

Habitude 1 – Comment être de bonne humeur grâce à une confiance en soi solide

“Pour réussir et être heureux, il faut avoir confiance en soi.”


Comment être de bonne humeurAvoir une confiance en soi solide, c’est pouvoir conserver notre optimisme et notre bonne humeur quoiqu’il arrive dans notre vie.
Nous avons confiance en nous, en nos qualités et nos compétences. Nous avons confiance en la vie et nous savons que rien n’est impossible.

Notre humeur n’est donc plus soumise aux aléas de la vie. Nous pouvons rester positifs et agréables, autrement dit être de bonne humeur. 

Prendre confiance en soi, ça s’apprend. Les livres, comme “La confiance illimitée” de Franck Nicolas (mon résumé est ici) et “Fais-toi confiance” d’Isabelle Filliozat” (son résumé est là-bas) peuvent te donner de précieux conseils. Je te partage mes 4 exercices préférés pour reprendre confiance en soi dans cet article.

Je te partage mon conseil préféré :

Et si dès maintenant, tu apprenais à mettre en doute tes certitudes ? Tu sais que tu dis “Je suis trop nul pour…” pourrais-tu apprendre à te demander : “Suis-je tout le temps nul ? Et dans tout ce que je fais ?” Comment te sentirais-tu ?

 

Habitude 2 – Comment être de bonne humeur grâce à notre routine matinale

 

Être de bonne humeur, c’est savoir commencer notre journée “du bon pied”. Rien de pire que de devoir se lever en catastrophe et d’avoir à choisir entre se brosser les dents ou se coiffer… Ahah !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il être égoïste pour être heureux ?

Avoir une routine matinale, prendre le temps de nous lever et de faire ce qui nous fait du bien AVANT de commencer notre journée est le meilleur moyen, selon moi, d’être de bonne humeur pour toute la journée.

Surtout, si dans cette routine matinale, tu prends le temps de faire un peu d’exercice physique et, de visualiser la journée qui s’en vient de manière positive. Pour en savoir plus, sur ma vision idéale de ce qu’est une routine matinale et de ses 6 exercices, tu peux lire cet article.

 

Habitude 3 – Comment être de bonne humeur grâce à un bon sommeil

 

Cela va de paire avec une routine matinale, car pas de routine matinale si on n’apprend pas à bien dormir.

Comment être de bonne humeurBien dormir, c’est avant tout apprendre à se connaitre : “De combien d’heures de sommeil ai-je besoin ?” Il nous faut donc faire quelques tests : 6, 7 ou 8 heures ?

De plus, pour bien dormir, il est conseillé de ne plus manger après 20h, de ne pas regarder d’écrans lumineux durant l’heure précédant le sommeil…

J’ajouterai que pour bien dormir, avoir des petits rituels “bonheur” aide beaucoup, et notamment pratiquer la gratitude. Je te parle de ma routine du soir et de mon journal de gratitude dans cet article.

Bien dormir nous permet, à n’en pas douter, d’être de bonne humeur au réveil !

 

Habitude 4 – Comment être de bonne humeur grâce à de bons livres

 

Comment aurais-je pu ne pas parler de livre ? Les livres rendent de bonne humeur, j’en suis convaincue ! Même plus, je pense que lire rend plus heureux. Je te donne 5 raisons à cela dans cet article.

Encore faut-il connaitre le genre de livres qui nous plaisent et qui nous font du bien. Tu peux retrouver la liste de mes 20 meilleurs livres préférés et celle des 8 livres qui sont le plus inspirants pour changer de vie. 

Selon moi, il n’y a pas de “bon” ou de “mauvais” livre. Le plus important, c’est que le livre nous inspire et nous apaise, NOUS !

Détachons-nous du regard des autres dans le choix de nos lectures et, plongeons régulièrement dans les livres pour retrouver ou cultiver notre bonne humeur. 

 

Habitude 5 – Comment être de bonne humeur grâce à un intérieur propre et rangé

 

Ne t’es-tu jamais senti apaisé et d’excellente humeur après avoir rangé chez toi ? Ne t’es-tu jamais senti fier de toi après avoir trié ce placard qui débordait de partout ? Moi, oui !

Prendre le temps de ranger et de nettoyer notre chez-nous est très important pour notre humeur.

Les livres comme La magie du rangement de Marie Kondo et L’art de la simplicité de Dominique Loreau peuvent parfaitement t’aider dans cette nouvelle habitude.

Je pense qu’il est possible de changer sa vie grâce au changement. D’ailleurs, je te donne 5 raisons dans cet article que j’ai écrit pour le blog Bonheur au naturel. Tu peux le lire en cliquant ici.

 

Comment être de bonne humeur

 

Habitude 6 – Comment être de bonne humeur grâce à un sourire

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment calmer sa colère ? 3 attitudes à adopter d’urgence

La bonne humeur est contagieuse, car devant un sourire personne ne peut résister, même pas un russe. Ahah !

Je dis ça parce que j’ai vécu en Russie pendant 2 ans et, j’ai pris plaisir à faire voler en éclat ce cliché qui dit que les russes sont froids. Un sourire et voilà, qu’ils sourient à leur tour. Un vrai bonheur !

Le Dalaï-Lama et Desmond Tutu dans Le “livre de la joie” présentent le sourire et la bonne humeur comme un devoir. Nous nous devons chaque jour de faire acte de bonté envers les autres, de leur sourire et de les écouter.

Ce que j’aime dans la bonne humeur, c’est qu’elle est sans limite. Je peux sourire spontanément à une personne, qui va me sourire en retour. Et, mon sourire va s’agrandir.

De plus, n’hésitons pas prendre plus souvent et plus longuement notre entourage dans nos bras. Rien de tel que pour être de bonne humeur, n’est-ce pas ? 🙂

 

Habitude 7 – Comment être de bonne humeur grâce à de petits moments de plaisir

 

Comment être de bonne humeurPrendre soin de nous, faire une pause, une parenthèse bien-être est tout aussi important pour nous, que pour notre entourage.

Si nous n’avons jamais le temps de rien et de surtout de nous détendre, il y a de fortes chances pour que nous soyons énervés ou susceptibles.

En apprenant à savoir ce qui nous fait du bien et à en faire une habitude, alors nous serons de bien meilleure humeur pour le bonheur de tous.

Voici quelques petits plaisirs parmi lesquels tu peux piocher :

Boire une tasse de café ou de thé, faire une sieste de 10 minutes, lire 10 minutes, prendre un bain pendant 15 minutes, prendre le temps de se mettre de la crème sur le corps, cuisiner un gâteau le dimanche, allumer un bâton d’encens, regarder une vidéo qui nous fait rire, lire ds blagues que l’on préfère…

 

Habitude 8 – Comment être de bonne humeur grâce à une passion

 

Quand on a une passion, on oublie jusqu’à la notion du temps. 

Christine Lewicki dans son superbe livre “Wake-up” pose une question que j’adore :

“Si tu gagnais au loto, qu’est-ce que tu ferais ? Où serais-tu ? Avec qui ?”

Une passion, ce n’est pas forcément notre travail. Bien sûr que si nous pouvons pratiquer notre passion pendant notre travail, c’est encore mieux. 🙂 Mais ce n’est pas une obligation.

Notre seule obligation est de trouver ce qui nous fait vibrer, ce qu’on aime faire quand nous n’avons plus rien à faire et, de le faire ! Et, d’en faire une habitude. 

Notre passion sera le meilleur moyen de faire naitre un sourire sur nos lèvres, de rendre notre coeur plus léger et donc, de nous rendre de bonne humeur.

Quelques exemples de passions :

Le dessin, le jardinage, le coloriage, la lecture, la cuisine, le sport, la marche, les plantes, la décoration, l’écriture, la couture… Ça peut être aussi un sujet comme l’astronomie, l’histoire, le voyage, la philosophie…

 

Habitude 9 – Comment être de bonne humeur grâce à une activité sportive

 

Comment être de bonne humeurAffalés sur notre canapé, quand bien même devant une super série ou un thé odorant devant nous, si ça dure trop longtemps, ce n’est pas bon pour notre bonne humeur. En effet, à trop rester assis et enfermé, on en devient grincheux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

Prendre l’habitude de bouger notre corps : marcher 30 minutes ou de faire 10-15 minutes de yoga ou de fitness, nous permet déjà d’être de bonne humeur

Tout d’abord, nous sommes fiers de nous car, nous nous bougeons de notre canapé. De plus, notre corps l’est aussi et va nous le faire savoir en se sentant plus détendu et en sécrétant les hormones du bonheur : l’endorphine.

 

Habitude 10 – Comment être de bonne humeur grâce à la décision de l’être

 

Ça parait tout bête comme ça, mais ce n’est pas le cas. Prenons l’habitude de chaque jour, renouveler notre décision d’être de bonne humeur.

Cette habitude consiste à  nous créer une pensée positive, un mantra et de se le répéter chaque jour.

Les auteurs comme Louise Hay et Norman Vincent Peale sont convaincus que la pensée positive peut changer notre vie. Et, ils nous donnent tous les conseils pour ! 🙂

Quelques exemples de pensées positives :

“Tout va merveilleusement bien. Je choisis le bonheur et la bonne humeur.”

“Ma journée sera merveilleuse. Je crois que je peux faire face à tous les problèmes qui surviendront. C’est fantastique d’être en vie. Merci !”

“Merci la Vie pour cette belle journée qui commence. Je vais faire de mon mieux.”

“Je suis calme et de bonne humeur”

 

Habitude 11 – Comment être de bonne humeur grâce à la gratitude

 

Remercier la Vie pour tous ses bienfaits est une excellente manière de retrouver ou de cultiver notre bonne humeur.

Chaque jour, nous pouvons prendre quelques minutes pour faire la liste de toutes les personnes et les choses qui nous font du bien dans notre vie.

Pour cela, j’ai mis en place un rituel du soir que j’adore : je tiens mon journal de gratitude. Je t’en parle plus longuement et je t’explique comment faire dans cet article.

Revenir aux choses qui sont importantes à nos yeux nous permet d’éviter de trop rester dans la négativité.

Mettre en place la bonne habitude de dire merci, de sourire et de se souvenir de notre décision d’être de bonne humeur, c’est la meilleure façon d’être plus heureux. Qu’en penses-tu ?

 

Comment être de bonne humeur

 

Je te remercie de m’avoir lue.

J’espère de tout coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux partager cet article, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

Je te dis à très bientôt.

Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    28
    Partages
  • 25
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *