Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

Comment être de bonne humeur ? Quel bonheur d’être souriants, sereins, remplis de confiance en soi… Malheureusement, au quotidien, nous sommes plutôt stressés, anxieux, susceptibles, voire agressifs. Autrement dit, nous sommes loin d’être de bonne humeur. Et si on changeait les choses ? Et si on mettait en place de bonnes habitudes pour être de bonne humeur dès demain ? Voici 11 habitudes qui changeront ta vie.

 

Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

 

1 – Être de bonne humeur : booster sa confiance en soi jour après jour

 

Avoir une confiance en soi solide, c’est pouvoir conserver notre optimisme et notre bonne humeur quoiqu’il arrive dans notre vie.

En effet, avoir confiance en soi, c’est avoir confiance en ses qualités, ses compétences et même en la vie en générale. Autrement dit, nous n’avons plus peur, nous avançons avec confiance.

C’est pourquoi notre humeur n’est donc plus soumise aux aléas de la vie. Nous pouvons rester positifs et agréables, autrement dit être de bonne humeur.

Malheureusement, nous sommes encore nombreux à dire que nous manquons de confiance en nous. Mais, heureusement, avoir confiance en soi s’apprend !

Pour cela, comprenons que la confiance en nous est une perception de la réalité et non la réalité elle-même. En fait, nous croyons que nous n’avons pas les capacités ou les ressources nécessaires pour faire quelque chose. Mais, ce n’est pas la réalité, ce n’est pas vrai.

De plus, nous vivons dans un monde qui nous fait croire que nous devons être parfaits, tout faire parfaitement. Là aussi, ce n’est qu’une croyance, qu’une pensée qui tourne en boucle dans notre tête. Et si on remettait cette pensée en doute plutôt que notre personne toute entière ?

C’est pourquoi, pour être de bonne humeur, je t’invite de tout coeur à te répéter comme un mantra : Je suis quelqu’un de bien, je suis à la hauteur.

 

Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

 

2 – Avoir une routine matinale

 

Être de bonne humeur, c’est savoir commencer notre journée « du bon pied ». Rien de pire que de devoir se lever en catastrophe et d’avoir à choisir entre se brosser les dents ou se coiffer… (rires)

Avoir une routine matinale, autrement dit prendre le temps de nous lever et de faire ce qui nous fait du bien AVANT de commencer notre journée est donc le meilleur moyen d’être de bonne humeur pour toute la journée.

Surtout, si dans cette routine matinale, tu prends le temps de faire un peu d’exercice physique et, de visualiser la journée qui s’en vient de manière positive.

Et si tu t’engageais à te lever 5 minutes plus tôt demain matin pour prendre le temps de boire ton café dans le calme ou alors pour te coiffer joliment et non en catastrophe ? Tu peux prendre 5 minutes pour lire, pour regarder par la fenêtre. En fait, tu peux faire ce que tu veux du moment que cela te rende plus heureux, heureuse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre de peu pour être plus heureux : 4 conseils magiques

 

3 – Être de bonne humeur : avoir un bon sommeil

 

Bien dormir, c’est avant tout apprendre à se connaitre, c’est-à dire savoir combien d’heures de sommeil tu as besoin pour être en forme le lendemain. Peut-être est-ce 9 heures, 8 heures ou 6 heures ? Pour le savoir, il suffit de tester.

De plus, pour bien dormir, il est conseillé de ne plus manger après 20h, de ne pas regarder d’écrans lumineux durant l’heure précédant le sommeil… Autrement dit, plutôt que de regarder la télévision, il est temps de se mettre à lire de bons livres.

J’ajouterai que pour bien dormir, avoir des petits rituels « bonheur » aide beaucoup, et notamment pratiquer la gratitude. En effet, je t’invite le soir avant de t’endormir de lister, en pensées ou par écrit dans un petit carnet, toutes les choses et personnes qui t’ont rendues heureux, heureuse aujourd’hui.

Par exemple : J’ai bu un café délicieux. J’ai adoré rire avec ma collègue et j’ai aimé écouter de la musique…

Parce qu’en listant tous ces beaux moments de la journée, tu vas ressentir une vague de bonheur et de gratitude, et ainsi, tu vas être de bonne humeur.

 

Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

 

4 – Lire pour oublier sa mauvaise humeur

 

La lecture, d’après une étude scientifique, est le meilleur anti stress. Oui, il suffit de 6 minutes de lecture pour baisser notre stress de 60%.

Alors, quel est le rapport avec le bonne humeur ? On ne peut être de bonne humeur si le stress nous dévore le ventre. Aussi, je t’invite à régulièrement plonger ton regard, ton attention dans un livre. Quelqu’il soit. D’ailleurs, je dis « livre », mais cela peut-être un article, comme celui que tu es en train de lire actuellement.

Parce que, quand tu lis, ton attention est focalisée sur le moment présent, tes pensées se taisent et ta respiration se fait plus lente et plus profonde.

 

5 – Avoir un intérieur propre et rangé

 

Ne t’es-tu jamais senti apaisé.e et d’excellente humeur après avoir rangé chez toi ? Ne t’es-tu jamais senti fier.e de toi après avoir trié ce placard qui débordait de partout ?

En fait, lorsque tu ranges ta maison, tu ranges aussi tes pensées. Lorsque tu dépoussières tes meubles, tu dépoussières tes pensées. Et, lorsque tu désencombres ton salon, tu désencombres tes pensées.

Ranger chez soi, c’est ranger en soi.

De plus, on respire mieux dans un endroit où on aime se trouver.

Autrement dit, pour être de bonne humeur, il est essentiel de vivre dans un endroit où il fait bon vivre.

C’est pourquoi je t’invite à mettre quelques petites habitudes-ménage en place. Comme par exemple de toujours faire la vaisselle avant d’aller te coucher. Ainsi, le matin, tu iras boire ton café ou ton thé dans une cuisine propre et rangée. Tu peux aussi toujours débarrasser la table avant d’aller travailler, ainsi quand tu rentreras du travail, tu pourras souffler.

 

Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

 

6 – Sourire pour cultiver sa bonne humeur

 

Des études sur les émotions ont démontré que si on stimule des muscles faciaux particuliers nous ressentons une émotion particulière.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Trouver sa mission de vie : 5 conseils tout doux pour la découvrir 

Autrement dit, lorsque je fronce les sourcils, je vais ressentir du mécontentement. Et si je souris, je vais ressentir une douce vague de joie. Je t’invite à tester dès maintenant. Souris doucement et écoute ce que tu ressens.

 C’est pourquoi, pour être de bonne humeur, il faut se souvenir de sourire le plus souvent possible. Matin, midi et soir !

 

7 – Être de bonne humeur : s’accorder des petits moments de plaisir

 

Prendre soin de nous, faire une pause, une parenthèse bien-être est tout aussi important pour nous, que pour notre entourage.

En effet, si nous n’avons jamais le temps de rien et de surtout de nous détendre, il y a de fortes chances pour que nous soyons énervés ou susceptibles et ainsi nous devenons un poids pour notre entourage.

Aussi, je t’invite à mieux te connaitre et à découvrir ce qui te fait du bien, ce qui te fait plaisir. Ensuite, programme-toi une fois par jour au moins 5 minutes de pause-plaisir.

Voici quelques petits plaisirs parmi lesquels tu peux piocher :

  • Boire une tasse de café ou de thé, faire une sieste de 10 minutes, lire 10 minutes, prendre un bain pendant 15 minutes, prendre le temps de se mettre de la crème sur le corps, cuisiner un gâteau le dimanche, allumer un bâton d’encens, regarder une vidéo qui nous fait rire, lire ds blagues que l’on préfère…

Autrement dit, pour être de bonne humeur, programme-toi régulièrement des petites pauses-plaisir.

 

Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

 

8 – Avoir une passion

 

Quand on a une passion, on oublie tout  jusqu’à la notion du temps. Le stress, les soucis du quotidien s’envolent.

En fait, une passion, c’est un moment où on prend le temps de respirer pour mieux revenir à notre quotidien. On s’y ressource. Autrement dit, une passion nous aide à être de bonne humeur.

Malheureusement, nous ne savons pas tous quelle est notre passion.

Pour cela, je t’invite à te poser une question magique : « Si tu gagnais au loto, qu’est-ce que tu ferais ? Où serais-tu ? Avec qui ? »

Je t’invite à prendre le temps de réfléchir à cette question.

Parce qu’une passion, c’est une action que tu fais et dont le seul but est de te rendre plus heureux, heureuse.

En effet, une passion n’a pas vocation à te rendre célèbre ou riche. Mais, être heureux, heureuse, c’est encore mieux !

Quelques exemples de passions :

  • Le dessin, le jardinage, le coloriage, la lecture, la cuisine, le sport, la marche, les plantes, la décoration, l’écriture, la couture… Ça peut être aussi un sujet comme l’astronomie, l’histoire, le voyage, la philosophie…

Comment être de bonne humeur ? En t’adonnant régulièrement à ta passion, à cette action qui te rend plus heureux.

 

9 – Être de bonne humeur : avoir une activité sportive

 

Affalés sur notre canapé, quand bien même devant une super série ou un thé odorant devant nous, si ça dure trop longtemps, ce n’est pas bon pour notre bonne humeur. En effet, à trop rester assis et enfermé, on en devient grincheux.

C’est pourquoi prends l’habitude de bouger ton corps. Tu peux marcher 30 minutes ou faire 10-15 minutes de yoga, de fitness ou même danser tout simplement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver sa passion : 7 conseils magiques

Pourquoi ? Parce que, tout d’abord, nous sommes fiers de nous car, nous nous bougeons de notre canapé. 

De plus, notre corps l’est aussi et va nous le faire savoir en se sentant plus détendu et en sécrétant les hormones du bonheur : l’endorphine.

Autrement dit, faire un peu de sport est idéal pour être de bonne humeur.

 

Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

 

10 – Renouveler chaque jour notre décision d’être de bonne humeur

 

Ça parait tout bête comme ça, mais ce n’est pas le cas. En effet, prenons l’habitude, chaque jour, de renouveler notre décision d’être de bonne humeur.

En fait, cette habitude consiste à nous créer une pensée positive, un mantra et à se le répéter chaque jour.

Quelques exemples de pensées positives :

« Je suis calme et de bonne humeur »

« Tout va merveilleusement bien. Je choisis le bonheur et la bonne humeur. »

« Ma journée sera merveilleuse. Je crois que je peux faire face à tous les problèmes qui surviendront. C’est fantastique d’être en vie. Merci ! »

« Aujourd’hui, est le jour idéal pour être heureux. »

Je t’invite à choisir ou à te créer une phrase qui te fait sourire et à te la répéter plusieurs fois par jour. Pour cela, écris-la sur des post-it et colle-les partout !

Comment être de bonne humeur ? En se rappelant de l’être tous les jours.

 

11 – Cultiver la gratitude pour arrêter d’être négatif

 

Remercier la Vie pour tous ses bienfaits est une excellente manière d’être de bonne humeur.

Pour cela, chaque jour, nous pouvons prendre quelques minutes pour faire la liste de toutes les personnes et les choses qui nous font du bien dans notre vie.

En effet, revenir aux choses qui sont importantes à nos yeux nous permet d’éviter de trop rester dans la négativité.

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te propose ces 2 lectures inspirantes sur le sujet :

  • Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu. Ces deux hommes, prix Nobel de la paix nous témoigne de ce qu’est une vie de bonheur et de joie. Ils nous dévoilent leurs secrets pour avancer joyeusement malgré les aléas de la vie. C’est un enseignement plus que précieux, à lire et relire !

 

 

  • Transformez votre vie de Louise Hay. L’auteure nous invite par de petits rituels simples, mais puissants à retrouver la joie de vivre. Elle nous aide à nous aimer et à aimer la vie. Un livre à lire et à offrir !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

  1. HERNANDEZ Véronique dit :

    Bonjour Tiffany !

    J’aime beaucoup votre article : clair, net, précis, agréable à lire à comprendre et à mettre en place, d’ailleurs, je viens de l’écrire sur papier et je l’affiche de suite sur le pêle-mêle de mon bureau ce sera ma petite liste « bonne humeur ».
    En fait je suis tous vos principes déjà et ils sont indispensables : un planning, une forme de routine, se fixer des objectifs savoir se récompenser pour se remotiver voilà c’est exactement ça !
    Je profite de l’occasion pour vous dire que j’aime beaucoup votre blog, votre univers, et vos newsletters, sont toujours un petit rayon de soleil dans ma boite !
    Et si un jour vous avez le temps de visiter mon site et de me donner votre avis, ça me fera super plaisir ! Je vous souhaite une bonne journée !
    Avec Amitiés
    VH

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Véronique,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Je suis heureuse que mes articles et mes mails te plaisent.

      Je suis allée voir ton blog. Je le trouve très bien. Je te souhaite beaucoup de joie et de réussite dans cette aventure magique !

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.