Comment tenir ses engagements en 6 étapes

tenir ses engagements
Rejoins-moi sur pinterest 🙂

Tenir ses engagements ? C’est quelque chose que l’on souhaite tous. Je fais ce que je dis ! Ça montre à quel point nous sommes disciplinés et forts. Malheureusement, ça ne se passe pas toujours comme ça car, tenir ses engagements n’est pas chose facile. Comment faire ? Je te propose 6 étapes pour être cette personne qui tient ses engagements. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je voudrais te parler de nos engagements et de comment les tenir. 

J’ai eu l’envie de t’écrire cet article car j’étais en train de faiblir sur l’un de mes engagements : tenir ma routine matinale.

J’ai fait 23 sessions de routines matinales mais cette semaine, cela faisait 2 fois déjà que je “loupais” ma routine. Pour tout te dire, je restais dans mon lit à somnoler… oups !

J’ai donc décidé de retrouver ma motivation et mon inspiration. Comment ? En lisant, bien sûr. Quelle question, ahah ! 🙂

Pour cela, j’ai choisi le meilleur livre, selon moi, pour m’aider dans cette situation : Miracle Morning de Hal Elrod. Tu peux retrouver le résumé de ce livre en cliquant ici.

J’ai re-lu ce livre et je me suis re-motivée car, j’ai trouvé des réponses à mes questions :

  • Pourquoi est-ce que j’abandonne ?
  • Qu’est-ce que je peux faire pour mettre toutes les chances de mon coté et tenir mes engagements, complètement et durablement ?

 

Pourquoi est-ce qu’on abandonne au lieu de tenir nos engagements ? 

 

J’aime beaucoup cette phrase qui dit :

“La première cause de l’échec, c’est l’abandon.”

Je la trouve puissante et criante de vérité. D’ailleurs, j’ai fait une petite vidéo sur youtube sur cette phrase qui m’inspire tant, c’est par là. 🙂

Que penses-tu de cette phrase ?

Pourtant, quand bien même, ça tombe sous le sens qu’abandonner est bien la pire chose que l’on puisse faire, on abandonne souvent nos projets et engagements ?

Je veux te partager 4 causes qui font qu’on abandonne nos projets.

 

1ère cause d’abandon – “Je ne suis pas assez bien”

 

Cette phrase, cette pensée que notre petite voix intérieure se fait un malin plaisir à nous répéter, est à l’origine de bien de nos croyances limitantes :

  • Je suis trop nul, trop vieux, trop jeune, trop gros, trop bête…

Nous n’avons pas suffisamment confiance en nous, en nos qualités et nos compétences. On se répète chaque jour que nous n’y arriverons pas et, malheureusement nous serons exaucés.

 

2e cause d’abandon – “Je veux être parfait et faire parfaitement”

 

tenir ses engagementsOn veut être parfait, réussir du premier coup et parfaitement. Ainsi, au moindre échec, on abandonne en se disant :

  • Je savais que j’étais trop nul, que j’étais pas fait pour ça, que c’est tout le temps pareil avec moi…

Nous sommes, souvent, incapables de voir que derrière l’échec, il y a une leçon. C’est cela le plus important car, cette leçon a le pouvoir de nous faire grandir et de nous apprendre quelque chose.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne pas faire fausse route ? 3 questions à se poser

 

3e raison – On écoute les autres

 

Les “autres” peuvent être d’un grand soutien mais pas toujours. Certaines personnes de notre entourage ne comprendront pas nos engagements, pire, certains n’accepteront pas les conséquences de nos engagements.

  • Quoi ? On va moins se voir ? Tu ne vas plus pouvoir fumer, boire… ? De toute façon, tu n’y arriveras pas. Regarde par le passé. Tu sais, il faut profiter de la vie, se mettre aucune limite…

Lise Bourbeau dans son livre “La puissance de l’acceptation” (retrouve l‘article résumé en cliquant ici)  dit une chose très juste. Dis-moi ce que tu en penses.

“En réalité, nous n’avons jamais peur pour les autres, mais bien pour soi.”

Le vrai problème dans notre peur pour les autres, c’est la peur que cela éveille en nous. En fait, nous avons peur pour nous : que si nous-même, nous étions dans la même situation, nous n’y arriverions pas.

C’est ce qui se passe quand une personne de notre entourage exprime sa peur ou ses doutes pour nous et nos engagements. Finalement, il exprime sa peur à lui et malheureusement son manque de confiance en lui et en nous.

 

4e raison – Nous nous fixons des limites

 

Nous pensons à tort que nous sommes la personne que nous étions hier, que notre vie actuelle se limite par rapport aux limites fixées dans le passé.

Hal Elrod dans son livre Miracle Morning dit avec pertinence :

“À l’instar d’un vieux bagage usé que nous avons depuis toujours, nous reportons sur la journée que nous vivons le stress, la peur et l’inquiétude de la veille.”

Il serait peut être temps de dépasser nos peurs et nos limites pour enfin, vivre la vie de nos rêves ?

 

tenir ses engagements

 

6 étapes pour tenir nos engagements

 

Heureusement, il existe des stratégies pour réussir à tenir nos engagements. Je te présente ma stratégie en 6 étapes.

 

1ère étape – Prendre nos responsabilités

 

Il s’agit ici de bien faire la différence entre responsabilité et faute.

Nous ne sommes pas forcément fautif de ce qui nous arrive : accident, catastrophe naturelle, malheur de la vie… mais nous sommes responsables de notre vie et nous nous devons d’améliorer les choses.

Notre responsabilité se trouve dans le moment présent. Oublions le passé ! Et, dès aujourd’hui, prenons l’engagement de nous créer la vie que l’on souhaite vivre. La vraie, la grande vie et, pas celle dont on se contente.

“Même lorsque l’existence est difficile – et surtout quand elle est difficile – , le présent est toujours l’occasion d’apprendre, d’évoluer et de devenir un être meilleur que vous ne l’avez jamais été.”
Hal Elrod Miracle Morning

Pour tenir nos engagements, il nous faut comprendre que :

  • Nous sommes responsables de notre vie et de l’améliorer
  • Personne ne le fera pour nous et que personne ne peut nous en empêcher

 

2e étape – Avoir confiance en soi

 

“Pour réussir et être heureux, il faut avoir confiance en soi.”

C’est Norman Vincent Peale dans son célèbre livre “La puissance de la pensée positive” qui écrit cette phrase si puissante. Je t’ai fait un résumé des meilleurs pépites de ce livre, tu peux le lire en cliquant ici.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire le bilan de l’année en 10 questions

tenir ses engagementsIl faut avoir confiance en soi ! C’est bien beau dit comme ça mais on le sait tous, la confiance en soi, elle fluctue. Des jours, on est super confiant et d’autres jours, on doute de nous !

Une habitude à prendre pour prendre confiance en soi, c’est de cesser de douter de nous. Il nous faut comprendre que nous courons notre propre course.

 

Pour tenir nos engagements, il faut courir notre propre course, c’est à dire :

  • Ne pas vouloir ressembler aux autres
  • Ne pas vouloir surpasser les autres
  • Vouloir se surpasser soi-même. Être meilleur que celui ou celui que nous étions hier, en toute bienveillance.

 

3e étape – Avoir un but en tête

 

Pour être heureux, nous avons besoin d’avoir le sentiment d’avancer et de nous améliorer constamment. C’est pourquoi, avoir des objectifs est essentiel !

Malheureusement, parfois, nous entreprenons des choses sans y avoir vraiment réfléchi.

Sans un réel but, un réel “Pourquoi”, nos actions et nos pensées manquent de force. Nous manquons de concentration et avec le temps, nous nous essoufflons et nous laissons tomber.

Pour tenir ses engagements, il faut savoir :

  • Pourquoi est-ce que je fais cela ? En quoi, cela est-il important pour nous ? Puis, noter notre but et son pourquoi pour pouvoir lire chaque jour dans quelle direction nous allons.
  • Notre but évoluera avec le temps et c’est tout à fait normal.
  • Commencer avec un but modeste car, c’est plus facile de le faire progresser, augmentant ainsi notre motivation.

 

4e étape -Avoir des pensées positives

 

“Tout ce sur quoi porte notre attention prend de l’importance.”

tenir ses engagementsAutrement dit, si je pense de manière positive, j’attire le positif dans ma vie. Je te conseille de lire mon article dans lequel je te propose 6 étapes pour être positif et plus heureux, en cliquant ici.

Les pensées positives nous aident à lutter contre nos croyances limites.

Par exemple :

  • Je ne suis pas du matin – Je suis tout à fait capable de me lever tous les matins à 7h, avec enthousiasme et énergie.
  • Je suis trop gros – Je suis tout à fait capable de me créer un corps svelte et ferme en allant X fois à la salle de sport par semaine et en réduisant les sucreries.

En transformant notre façon de penser, notre façon de nous voir et de voir le monde, nous devenons la personne que l’on veut être. Et cette personne que l’on devient peut créer la vie qu’elle souhaite.

Pour tenir ses engagements, il nous faut croire :

  • Je mérite le meilleur.
  • Je suis tout à fait capable de créer le meilleur dans ma vie.
  • Se le répéter chaque jour et même, plusieurs fois par jour.

“Je n’ai rien à craindre car je ne peux échouer – mais seulement, apprendre, grande et devenir meilleur que je ne l’ai jamais été.”

C’est la pensée positive que j’ai décidé de lire tous les matins. Elle est inspirée du livre Miracle Morning. Qu’en penses-tu ? Elle donne des ailes, non ? 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 moyens de vivre dans le moment présent

 

5e étape – Visualiser notre but atteint

 

La visualisation est utilisée par les sportifs de hauts niveaux. Ils se préparent mentalement aux résultats qu’ils souhaitent et surtout, à ce qu’ils doivent faire pour y parvenir.

La visualisation, c’est voir notre plan d’action, en action ! 🙂

C’est aussi savourer notre vie de rêve après avoir atteint nos objectifs. Cela nous motive !

Quand on commence la visualisation, on peut rencontrer beaucoup de résistance de notre part car, on s’interdit le bonheur, tu l’avais remarqué ? C’est pourquoi, on peut commencer petit : 1 minute et augmenter. 5 minutes par jour suffisent.

Pour tenir ses engagements, il faut, chaque jour :

  • Imaginer ce que serait notre vie si on atteignait nos objectifs : où est-ce je serai, avec qui, qu’est-ce que je ferai, comment je me sentirai ? Quelle saveur à ma vie de rêve ?
  • Voir et revoir toutes les actions que je dois mettre en place pour créer ma vie de rêve.
  • Prendre sa dose de motivation en images.

 

6e étape – Mettre en place une bonne habitude 

 

Il faut bien comprendre que si l’on décide de devenir svelte, on ne peut pas manger “du gras” pendant un repas sur deux, tout en restant sur notre canapé. Nos résultats en seraient mitigés.

Tenir un engagement nécessite que nous soyons une personne disciplinée et forte et, tous les jours !

Pour mettre toutes les chances de notre coté, le principe est simple : faire la même action, à la même heure, au même endroit tous les jours.

Par exemple : Tous les mardis et jeudis, à 19j,  j’irai à la salle de sport !

Cette nouvelle bonne habitude, il faut en parler autour de nous. On doit s’engager au moins auprès d’une personne de confiance. Ainsi, nous devrons lui rendre des comptes.

Alors, t’en es où de ton programme à la salle de sport ?
Euuuuh… je n’y suis pas encore allé… oups !

Nous n’aimons pas perdre la face, c’est donc un bon levier de motivation, n’est-ce pas ? 🙂

Pour tenir ses engagements :

  • mettre en place une bonne habitude pour accomplir notre objectifs
  • même action, même heure, même endroit
  • s’engager auprès d’une personne de confiance

 

tenir ses engagements

 

Voici, selon moi, la meilleure façon de tenir ses engagements. Qu’en penses-tu ? As-tu aimé une étape en particulier ? As-tu d’autres conseils à partager avec nous ? 🙂

Je te remercie de m’avoir lue.

J’espère de tout coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux partager cet article si toi aussi, tu penses que le bonheur se décide et qu’il s’apprend.

Je te dis à très bientôt.

Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    31
    Partages
  • 22
  • 9
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *