Comment tenir ses engagements : 6 étapes pour atteindre ses objectifs

Comment tenir ses engagements : 6 étapes pour atteindre ses objectifs

Comment tenir ses engagements ? En effet, ce n’est pas toujours évident de garder la motivation nécessaire pour mener à bien nos projets et atteindre nos objectifs. Oui, la motivation fluctue avec le temps. C’est pourquoi je te propose de suivre 6 étapes pour quoiqu’il arrive tenir tes engagements et avancer !

 

Comment tenir ses engagements : 6 étapes pour atteindre ses objectifs

 

Pourquoi est-ce qu’on abandonne nos projets ?

 

Avant de parler des étapes qui nous aident à tenir nos engagements, regardons plus en détail pourquoi nous abandonnons nos projets.

 

1 – « Je ne suis pas assez bien »

Cette phrase, cette pensée que notre petite voix intérieure se fait un malin plaisir à nous répéter est à l’origine de bien de nos croyances limitantes :

  • Je suis trop nul, trop vieux, trop jeune, trop gros, trop bête… pour ce projet.

Nous n’avons pas suffisamment confiance en nous, en nos qualités et nos compétences. On se répète chaque jour que nous n’y arriverons pas et, malheureusement nous serons exaucés.

 

Comment tenir ses engagements : 6 étapes pour atteindre ses objectifs

 

2 – « Je veux être parfait et faire parfaitement »

On veut être parfait, réussir du premier coup et parfaitement. Ainsi, au moindre échec, on abandonne en se disant :

« Je savais que j’étais trop nul, que je n’étais pas fait pour ça, que c’est tout le temps pareil avec moi… »

Nous sommes, souvent, incapables de voir que derrière l’échec, il y a une leçon. C’est cela le plus important, car cette leçon a le pouvoir de nous faire grandir et de nous apprendre quelque chose.

 

3 – On écoute les autres

Les « autres » peuvent être d’un grand soutien, mais pas toujours. Certaines personnes de notre entourage ne comprendront pas nos engagements, pire, certains n’accepteront pas les conséquences de nos engagements.

« Quoi ? On va moins se voir ? Tu ne vas plus pouvoir fumer, boire… ? De toute façon, tu n’y arriveras pas. Regarde par le passé. Tu sais, il faut profiter de la vie, ne se mettre aucune limite… »

Lise Bourbeau dans son livre « La puissance de l’acceptation » dit une chose très juste.

“En réalité, nous n’avons jamais peur pour les autres, mais bien pour soi.”

Le vrai problème dans notre peur pour les autres, c’est la peur que cela éveille en nous. En fait, nous avons peur pour nous : que si nous-mêmes, nous étions dans la même situation, nous n’y arrivions pas.

C’est ce qui se passe quand une personne de notre entourage exprime sa peur ou ses doutes pour nous et nos engagements. Finalement, il exprime sa peur à lui et malheureusement son manque de confiance en lui.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment aller au bout de ses rêves : 6 exercices puissants

C’est pourquoi lorsqu’un de tes proches te dit que tu n’arriveras pas à tenir tes engagements, à réussir ce projet, il ne parle que de lui, que s’il était toi, il n’y arriverait pas. Tu n’es pas lui. Il n’est pas toi.

 

Comment tenir ses engagements : 6 étapes pour atteindre ses objectifs

 

4 – Nous nous fixons des limites

Nous pensons à tort que nous sommes la personne que nous étions hier, que notre vie actuelle se limite par rapport aux limites fixées dans le passé.

Hal Elrod dans son livre Miracle Morning dit avec pertinence :

« À l’instar d’un vieux bagage usé que nous avons depuis toujours, nous reportons sur la journée que nous vivons le stress, la peur et l’inquiétude de la veille. »

Il serait peut-être temps de dépasser nos peurs et nos limites pour enfin, vivre la vie de nos rêves ?

 

1 – Se recentrer sur le moment présent pour tenir ses engagements

 

On ne tient pas ses engagements, parce qu’on pollue notre mental avec des regrets et des remords concernant le passé.

C’est-à-dire que nous allons saboter nos efforts pour atteindre notre objectif du moment, parce que par le passé, nous n’avons pas réussi à tenir certains engagements.

Stop ! Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup. Comprends que tu n’as plus aucun pouvoir sur ce passé, mais par contre tu as un grand pouvoir sur ton présent et ton avenir. Alors, lance-toi !

Autrement dit, arrête de gaspiller ton temps et ton énergie à regretter le passé, et utilise plutôt ce temps et cette énergie à améliorer ton présent et ton avenir. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Comment tenir ses engagements : 6 étapes pour atteindre ses objectifs

 

2 – Avoir confiance en soi pour atteindre ses objectifs

 

On n’arrive pas à tenir ses engagements, parce qu’on passe trop de temps à douter de soi-même. En effet, on s’auto-sabote avec des critiques et des jugements négatifs.

Si tu te reconnais là-dedans, comprends qu’il est temps de te concentrer sur toi-même. En effet, si tu doutes autant de toi, c’est que tu as tendance à te comparer négativement aux autres. Stop. Ne fais plus cette erreur.

Pour cela, comprends que, dans cette vie, tu n’as qu’une chose à faire, t’améliorer par rapport à toi-même. Autrement dit, le but n’est pas de devenir le ou la meilleure, mais simplement de devenir meilleur.

En effet, réussir à tenir ses engagements, c’est simplement chercher à se surpasser soi-même, avec calme et bienveillance. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Ne pas oublier le pourquoi pour tenir ses engagements

 

Comprends que tu ne tiens pas tes engagements, non pas parce que tu n’en es pas capable. Tu l’es.

Tu ne les tiens pas, parce que tu entreprends des choses sans vraiment savoir pour quelles raisons. Autrement dit, tu te fixes le plus souvent des objectifs, parce que tu penses devoir le faire, mais sans vraiment comprendre en quoi ils sont importants pour toi. Alors, comment changer cela ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment atteindre ses objectifs : Mes 7 outils puissants

Pour cela, je t’invite à te fixer de nouveaux objectifs. Des objectifs qui te donnent vraiment envie, et non pas que tu t’obliges à te fixer. Ensuite, demande-toi toujours pourquoi tu te fixes tel ou tel objectif. En quoi est-il vraiment important pour toi ?

Puis, note ces raisons sur une feuille et affiche-la dans un endroit dans lequel tu passes du temps chaque jour. 

Parce que c’est en prenant conscience combien un objectif est important pour toi que tu tiendras tes engagements. Qu’en penses-tu ?

 

Comment tenir ses engagements : 6 étapes pour atteindre ses objectifs

 

4 – Nourrir des pensées positives

 

« Tout ce sur quoi porte notre attention prend de l’importance. »

On n’arrive pas à tenir ses engagements, car on nourrit des pensées négatives qui sabotent notre confiance et notre motivation. Exemple : « Je ne suis pas du matin », « Je suis trop gros, grosse » et « Je suis incapable d’y arriver ».

Alors, comment faire pour nourrir des pensées positives et tenir ses engagements ? Pour cela, transforme petit à petit ton discours intérieur.

Par exemple, si tu te répètes constamment que tu n’es pas du matin et que tu ne peux pas tenir une routine matinale, alors répète-toi ceci à la place : « Je suis tout à fait capable de me lever tous les matins à 6h, avec enthousiasme et énergie. »

Et si tu te répètes que tu es trop gros, grosse et que tu n’arriveras jamais à maigrir, répète-toi ceci à la place : « Je suis tout à fait capable de maigrir et de muscler mon corps en allant à la salle de sport et en réduisant mes grignotages. » Qu’en penses-tu ?

Comprends qu’en transformant ta façon de penser, tu peux devenir la personne qui sera capable de transformer positivement ta vie. Alors, le feras-tu ? 

 

5 – Pour tenir ses engagements, visualiser l’objectif atteint

 

La visualisation est utilisée par les sportifs de haut niveau. C’est-à-dire qu’ils se préparent mentalement aux résultats qu’ils souhaitent obtenir et surtout, à ce qu’ils doivent faire pour y parvenir.

Autrement dit, la visualisation, c’est voir notre plan d’action, en action ! Et rien de tel pour se motiver et tenir ses engagements pour atteindre ses objectifs. 

Alors, comment faire ? Pour cela, je t’invite à fermer les yeux pendant 2-3 minutes et à t’imaginer en train d’atteindre ton objectif : de voir le résultat final, mais également de te voir en train de poser toutes les actions nécessaires pour parvenir à ce résultat final.

Imagine-toi être une personne énergique, enthousiaste et confiante ! Respire ! Et, fais cette visualisation tous les jours, et même plusieurs fois par jour, parce qu’elle va vraiment t’apporter confiance et motivation. Alors, le feras-tu ?

 

Comment tenir ses engagements : 6 étapes pour atteindre ses objectifs

 

6 – Mettre en place des habitudes efficaces et productives

 

Pour tenir ses engagements, il faut être clair et discipliné. Le problème, c’est que la plupart du temps, quand nous avons un objectif, nous sommes trop vagues quant à la manière dont nous allons l’atteindre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment maitriser ses pulsions : 7 conseils pour plus de self-control

Par exemple, on se dit qu’on veut perdre 5 kilos, mais comment allons-nous faire concrètement ? Nous ne le savons pas vraiment ou trop vaguement, et c’est pourquoi nous avons tendance à procrastiner. 

Donc, pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons besoin de mettre en place des habitudes solides et efficaces.

Reprenons l’exemple : je vais perdre 5 kilos, parce que le mercredi et samedi, j’irai à la salle de sport et qu’à partir de maintenant, je ne mangerai plus de goûter en semaine. 

Vois-tu la différence ? Tu sais ce que tu as à faire, tu sais quelles habitudes à tenir sur la semaine pour atteindre ton objectif. Et, ta motivation monte en flèche. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai adoré ce livre. L’auteur a un discours très motivant et nous enseigne une routine matinale particulièrement efficace pour se reprendre en main et reprendre sa vie en main. C’est un livre qui a changé ma vie, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *