Comment mettre en place une routine quotidienne ? 7 conseils essentiels

Comment mettre en place une routine quotidienne ? 7 conseils essentiels

Comment mettre en place une routine quotidienne qui dure dans le temps ? En effet, trop souvent, nos bonnes habitudes ne tiennent qu’un temps. Et plus le temps passe, et moins on croit en nous. Pourtant, avoir une routine est important pour avancer dans la vie, parce que ça nous permet de faire un travail sur soi et de nous construire une vie plus heureuse. Alors, comment trouver en nous cette motivation et cet engagement pour faire tenir dans le temps notre routine quotidienne ?

 

Comment mettre en place une routine quotidienne ? 7 conseils essentiels

 

1 – Mettre en place une routine : bien choisir sa routine

 

Je pense que le conseil le plus précieux, c’est de bien choisir sa routine matinale. En effet, si ta routine ne te convient pas, si elle ne te plait pas, cela ne va pas fonctionner.

Car, pour tenir dans le temps, tu as vraiment besoin de te sentir bien dans ta routine et surtout y trouver un véritable interêt.

Alors, comment bien choisir sa routine quotidienne ?

Tout d’abord, tu peux partir de tes centres d’intérêt : est-ce qu’il y a une routine qui est en rapport avec l’une de tes passions ?

Par exemple : la lecture, le yoga, le dessin…

Ensuite, tu peux partir de tes objectifs du moment : quel est ton objectif principal en ce moment ? 

Si c’est perdre du poids, mettre en place une routine quotidienne dans laquelle tu fais du sport serait parfait !

Si c’est changer de travail, mettre en place une routine quotidienne dans laquelle tu fais des recherches serait parfait.

En fait, le but ici est que tu trouves LA routine qui TE convient à TOI et seulement à toi.

Autrement dit, on s’en fiche qu’untel sur les réseaux sociaux fasse du yoga. Parce que si ce n’est pas une passion ou si ce n’est pas en rapport avec un de tes objectifs du moment, tu ne vas pas tenir cette routine quotidienne.

 

Comment mettre en place une routine quotidienne ? 7 conseils essentiels

 

2 – Trouver le moment parfait

 

Pour mettre en place une routine quotidienne qui dure dans le temps, il est essentiel de trouver le moment parfait pour la faire.

En effet, trop souvent, on entend que le matin, c’est mieux. C’est vrai. Pour beaucoup d’entre nous, mais pour d’autres, ce n’est pas le cas.

Longtemps, j’ai essayé de méditer le matin, sans réussir à tenir ma routine. Je ne comprenais pas pourquoi. Je pensais que je n’étais pas faite pour méditer. 

Mais, j’ai persisté. Et, finalement, j’ai trouvé le moment parfait : entre 17h et 19h, je trouve toujours un créneau de 10 ou 20 minutes pour méditer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment tenir ses engagements : 6 étapes pour atteindre ses objectifs

Depuis, cette routine est ancrée.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à trouver le moment parfait pour ta routine quotidienne.

Car, trop souvent, nous avons tendance à douter de nous ou de la routine en elle-même, alors que c’est tout simplement pas le moment idéal pour nous.

Autrement dit, fais des essais le matin, le midi, l’après-midi, le soir… Jusqu’à trouver ce moment parfait.

 

3 – Mettre en place une routine : prendre un vrai engagement

 

Mettre en place une routine quotidienne durable, c’est prendre un vrai engagement.

En effet, si tu te dis « Je vais méditer de temps en temps », « Je vais faire un peu de sport, je vais voir », alors il y a de grandes chances pour que tu ne mettes jamais en place une bonne habitude durable. 

Mais, c’est quoi prendre un vrai engagement ?

C’est prendre un temps pour être totalement honnête avec soi-même et c’est se dire « Moi, [Prénom Nom], je m’engage à méditer tous les jours pendant 10 minutes à partir de ce jour / je m’engage à faire du sport 2 fois par semaine, le mercredi et le samedi à partir de ce jour… »

Ton engagement pour qu’il soit le plus solide possible, le plus durable, fais en sorte qu’il soit précis. Pour cela, réponds aux questions : « Je fais quoi, comment et quand ? »

 

Comment mettre en place une routine quotidienne ? 7 conseils essentiels

 

4 – Savoir pourquoi

 

Savoir ce qu’on fait, quand et comment est important. Mais, savoir pourquoi on le fait l’est tout autant.

En effet, nous n’aurons pas toujours envie de faire notre routine quotidienne. En fait, nous trouverons souvent de bonnes excuses : « Je n’ai pas le temps / Je suis fatigué.e / stressé.e… »

C’est pourquoi savoir pourquoi tu veux mettre en place cette habitude est essentiel ! Car, cela va te motiver, te booster pour respecter ton engagement.

En fait, tu as besoin d’une vision. Pourquoi veux-tu mettre en place ta routine quotidienne ?

Quels sont tes objectifs ? Quels sont les bénéfices pour toi, à court terme et à long terme ? 

Tu peux aller plus loin même : Quel genre de personnes souhaites-tu incarner grâce à cette routine quotidienne ? Quelles qualités souhaites-tu développer ? 

Parmi toutes mes routines quotidiennes, celle qui m’a posé le plus de problèmes à mettre en place durablement, c’est la méditation. Parce que je n’avais pas bien mis en lumière mon pourquoi, mais quand j’ai compris que c’était pour contribuer à un monde meilleur, un monde plus doux, plus empli d’amour, je suis désormais toujours heureuse de m’asseoir sur mon tapis et d’offrir ce temps de calme au monde.

Alors, trouve ce ou ces pourquoi qui te motiveront jour après jour.

 

Comment mettre en place une routine quotidienne ? 7 conseils essentiels

 

5 – Se rappeler de s’amuser

 

Mettre en place une routine quotidienne, ce n’est pas se forcer à faire quelque chose qu’on n’aime pas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se libérer de ses addictions : 5 étapes pour commencer à se sentir mieux

C’est pourquoi il est important de bien choisir sa routine quotidienne et de comprendre pourquoi on souhaite la mettre en place.

Cela dit, il est essentiel de se rappeler que nous avons le droit de nous amuser.

Tout peut être amusant, dès lors que tu t’autorises à ne pas te prendre au sérieux.

Autrement dit, quand tu te dis : « C’est le moment de faire ma routine quotidienne » remplace « Je n’ai pas envie, c’est chiant, pas la motivation » par « Je vais m’amuser ».

Puis, laisse ta joie te guider pour t’amuser. 

Dans mes routines quotidiennes, j’invite beaucoup la magie. En fait, je laisse mon enfant intérieur me guider. Je choisis le plus beau des carnets pour mon carnet de gratitude. Pour ma routine sportive, je mets de la musique bien girly et ça m’amuse…

En fait, je ne me prends pas au sérieux. 

Car, dès lors qu’on commence à vouloir faire les choses comme elles doivent être faites, toute la joie disparait et la motivation aussi.

AMUSE-TOI, c’est le secret !

 

6 – Mettre en place une routine : noter ses progrès

 

Pour une routine quotidienne durable, il est essentiel de noter ses progrès. Oui, nous avons besoin d’être fiers de nous, de nous voir grandir et évoluer.

Cela nous motive et nous donne confiance en nous.

C’est pourquoi je t’invite à tenir un journal, quelle que soit ta routine quotidienne.

Autrement dit, chaque fois que tu pratiques ta routine, note quelques mots : ton ressenti, les obstacles rencontrés, les enseignements appris. Tout ce qui te passe par la tête.

Ce petit journal sera précieux à la fois pour te rendre compte du chemin parcouru, mais également pour retrouver ton enthousiasme du début.

Car, avec le temps, il est possible que tu tombes dans la routine, dans ta zone de confort et que tu oublies d’apprendre et de t’amuser.

C’est pourquoi en relisant les premières pages de ton carnet, tu pourras te rappeler pourquoi cette routine quotidienne est importante pour toi et retrouver toute ta motivation et ton enthousiasme du début.

 

Comment mettre en place une routine quotidienne ? 7 conseils essentiels

 

7 – Ne pas abandonner chaque fois qu’on fait un oubli

 

Nous faisons tous cette terrible erreur : abandonner quand on se rend compte qu’on a oublié ou quand on ne tient pas notre engagement pendant un certain temps.

En fait, nous nous comportons comme des enfants boudeurs : « Puisque c’est comme ça, j’arrête ! »

Le problème, c’est que nous nous jugeons ensuite sévèrement : « Je savais que je n’étais pas à la hauteur, je suis trop nul.le, trop fainéant.e. »

C’est faux.

Tu apprends, c’est tout.

Qui a dit qu’une routine quotidienne prenait sa place du premier coup dans notre vie ?

Bien au contraire, il faut parfois énormément de temps pour mettre en place une bonne habitude. Il faut beaucoup de tentatives.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir de la volonté : 10 conseils pour vaincre la paresse

Parce que mettre en place une routine quotidienne demande de bien se connaitre : qu’est-ce que j’aime, comment le faire, quand le faire, pourquoi le faire ?

Il m’a fallu des années avant de faire de la méditation une routine quotidienne. Et encore, pour le moment, je médite tous les jours, mais mon quotidien va peut-être changer et donc bousculer ma routine quotidienne.

C’est pourquoi ne crois pas qu’une routine quotidienne, ça passe ou ça casse.

En fait, mettre en place une routine quotidienne, c’est une aventure. Avec ses hauts et ses bas. 

Et, c’est une aventure extraordinaire, car nous apprenons à mieux nous connaitre et à passer du temps avec nous-mêmes. C’est essentiel.

 

Comment mettre en place une routine quotidienne ? 7 conseils essentiels

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Miracle Morning de Hal Elrod. C’est un livre de développement personnel dans lequel l’auteur nous raconte comment une routine matinale a changé sa vie. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te donnera envie de mettre en place une routine quotidienne et te donnera des idées et une structure pour y arriver.

 

 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Dans cet ebook, tu trouveras 4 étapes qui t’aideront à retrouver confiance en toi pour te fixer des objectifs qui te tiennent vraiment à coeur. Enfin, je t’aide également à atteindre tes objectifs pas à pas. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te motivera à prendre ton bonheur en main et à faire les changements dont tu as besoin en toute confiance et sérénité.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi,

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    20
    Partages
  •  
  • 20
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *