Mes 11 habitudes quotidiennes qui vont vraiment changer ta vie

Mes 11 habitudes quotidiennes qui vont vraiment changer ta vie

Mes habitudes quotidiennes sont des piliers dans ma vie. Elles m’aident à cultiver le bonheur, la joie et l’amour. Elles m’inspirent également à plus de sérénité et ont apaisé mes relations. C’est pourquoi j’ai à coeur de t’en parler dans cet article. Je t’invite à piocher parmi mes habitudes, à prendre celles qui te plaisent le plus et à leur faire de la place dans ton quotidien. Car, je crois que notre vie ne s’améliore pas par hasard, elle s’améliore par le changement. Alors, ose changer ta vie !

 

Mes 11 habitudes quotidiennes qui vont vraiment changer ta vie

 

1 – Mes habitudes quotidiennes : lire des livres de développement personnel

 

La lecture a tout simplement changé ma vie. J’ai ouvert mon premier livre de développement personnel en 2015 : « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie.

À ce moment de ma vie, je vivais en Russie depuis 4 mois et je venais de remarquer à quel point je râlais quand j’étais sur Skype avec ma famille qui me manquait terriblement. Je me suis dit : « J’ai voulu aller en Russie, je me suis préparée pendant des mois. Que suis-je en train de faire ? »

Alors, oui je me sentais seule, mais c’était à moi de me relever les manches. J’ai donc décidé de trouver des réponses dans ce livre. En parallèle, j’avais aussi commencé la lecture d’un livre sur la méditation.

C’était la première fois que je lisais des livres de ce genre. Et depuis cet instant, je n’ai jamais arrêté, car grâce à mes lectures, je me suis construit une vie heureuse. Vraiment heureuse. 

En fait, grâce à mes lectures (plus de 300 à l’heure actuelle), je vois mes progrès. Je comprends mieux et je gère mieux mes émotions. Je me comprends mieux, je m’accepte davantage et ça m’aide dans mes relations.

Si j’avais su, en 2015, en ouvrant mon premier livre que j’aiderai les personnes à être plus heureuses à travers ce blog, je n’y aurais pas cru.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place cette habitude qui est ma préférée parmi mes habitudes quotidiennes : lire des livres de développement personnel. Même 5 minutes. 

 

Mes 11 habitudes quotidiennes qui vont vraiment changer ta vie

 

2 – Mon journal de gratitude

 

J’ai commencé cette habitude quotidienne en 2017 et c’est celle qui me fait le plus de bien au quotidien. En effet, elle me permet de me connecter au meilleur de ma journée, au meilleur de moi-même et au meilleur des autres et de la Vie.

En fait, écrire mon journal de gratitude m’aide à voir la magie tout autour de moi et en moi.

Je suis plutôt une personne stressée, voire angoissée. En fait, si je laisse mon mental en pilotage automatique, je vais me concentrer pendant des heures sur ce qui se passe mal dans ma vie et sur ce qui pourrait mal se passer dans le futur.

Et, le journal de gratitude m’aide à me concentrer sur les choses les plus belles de mon existence et ça fait du bien.

Concrètement, tous les soirs, j’écris quelques lignes, parfois quelques pages dans mon carnet de gratitude.

Je remercie l’Univers pour ses bienfaits et je m’endors le coeur et l’âme apaisés et joyeux.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place cette routine. Offre-toi le plus beau des carnets et chaque soir, écris ce que tu as aimé de ta journée, ce que tu souhaites en retenir, ce que tu as appris aussi.

Autrement dit, fais la paix avec ta journée. Fais la paix avec la Vie, chaque soir.

 

3 – Mes habitudes quotidiennes : faire du sport

 

Faire du sport m’apaise et en même temps me motive. En fait, je me sens fière de moi et je me sens également reconnaissante d’avoir un corps qui me permet de faire du sport.

Alors, faire du sport pour moi, c’est bouger son corps. C’est aller à la salle de sport, mais c’est aussi marcher.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Trouver sa mission de vie : 5 conseils pour la découvrir 

En fait, tout dépend de son humeur, de son budget, de son temps aussi.

J’ai été pendant 3 ans dans une salle de sport et je n’y suis pas retournée depuis le premier confinement. Finalement, j’ai pris goût à aller courir, à faire un peu d’exercices sur mon tapis.

Cette habitude quotidienne me permet de rester gourmande (rires) et je le vois aussi comme un moment privilégié avec mon corps.

Car, dans une journée, je ne pense pas beaucoup à mon corps, je fais les choses automatiquement, je m’assois, je marche, je fais des trucs avec les bras, sans prendre conscience de mon corps.

Et, quand je fais du sport, quand je marche, je remets de la conscience dans ce corps qui fait tant pour moi. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place cette habitude quotidienne, ce moment privilégié avec ton corps pour l’habiter en conscience et le remercier.

 

Mes 11 habitudes quotidiennes qui vont vraiment changer ta vie

 

4 – Méditer

 

J’ai commencé à méditer en 2015, mais ce n’est qu’en 2021 que j’ai réussi à en faire vraiment une habitude quotidienne.

En fait, j’ai eu beaucoup de difficultés à ancrer cette routine dans mon quotidien. Je méditais plusieurs jours d’affilés puis plus du tout pendant des semaines.

Puis, j’ai compris que si je voulais l’ancrer durablement dans ma vie, il me fallait trouver un vrai pourquoi.

Le truc, c’est que mon journal de gratitude, la lecture et la marche sont 3 habitudes qui m’apaisent énormément. C’est pourquoi la méditation était peut-être en trop si mon objectif était de cultiver ma sérénité.

Et, dernièrement, j’ai compris que je voulais méditer pour participer à un monde meilleur, à un monde plus doux, plus empli d’amour.

En fait, je commence chaque méditation : « J’offre ce temps de paix, de calme, d’amour au monde, à ceux qui en ont le plus besoin. »

Depuis, je n’ai raté aucune séance. Car, ça me fait énormément de bien de me dire que je me mets au service de ce monde. Même si ce ne sont que 10 ou 20 minutes, même si ce n’est que de la méditation, ça me touche beaucoup. 

Et, je crois vraiment à la force de la méditation, au calme de mes pensées.

Alors, si toi aussi, tu as envie d’offrir quelque chose au monde, aussi petit soit ce geste, je t’invite à méditer tous les jours. 10 minutes suffisent.

 

5 – Faire une pause entre chaque activité

 

J’ai tendance à vouloir trop en faire et à m’en demander beaucoup. J’en ai pris vraiment conscience lorsqu’au premier confinement, car j’ai eu une tendinite à chaque coude. Je travaillais trop. Je ne me reposais pas.

Alors, j’ai mis en place une nouvelle habitude qui a vraiment changé ma façon de faire les choses. 

Cette habitude, c’est de faire une pause entre chaque activité. Juste quelques secondes pour revenir en conscience dans l’instant présent.

Souvent, je vais boire un verre d’eau et je vais câliner mon chien. 

Puis, je reviens plus consciente, plus sereine sur une prochaine activité.

Ça me fait énormément de bien. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre l’habitude de faire une pause entre chaque activité. Juste quelques secondes pour revenir à toi. À ce qui se passe en toi et autour de toi. 

 

Mes 11 habitudes quotidiennes qui vont vraiment changer ta vie

 

6 – Mes habitudes quotidiennes : faire une chose à la fois

 

Je suis également une grande impatiente. J’aime quand les choses vont vite et quand elles se passent exactement comme je souhaite qu’elles se passent. Autrement dit, je perds patience régulièrement. (rires)

C’est pourquoi dès que je m’entends râler, c’est le signal que je ne suis pas présente à ce que je fais. Alors, je reviens à moi, à l’instant présent.

Et, pour m’aider à cultiver la patience dans mon quotidien, j’ai mis en place une habitude qui a tout changé : je fais une chose à la fois.

J’applique surtout cette habitude pendant mes corvées ménagères : quand j’essuie la vaisselle, j’essuie la vaisselle. Je ne fais rien d’autre que cela et surtout je ne pense à rien d’autre que cela.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien ranger sa maison ? 6 étapes pour être heureux chez soi

Et c’est juste magique ! Tout en moi se détend et je me surprends même à aimer essuyer la vaisselle ou à étendre le linge et surtout à prendre le temps de le faire. Je m’applique. 

Ce qui fait que je me sens fière de moi, en plus d’être apaisée.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place cette habitude quotidienne : faire une chose à la fois, surtout dans les activités qui d’habitude te frustrent énormément.

 

7 – Peu de réseaux sociaux et pas de notifications sur mon téléphone 

 

Je n’ai plus de notifications sur mon téléphone depuis 2017 et c’est incroyable. 

En fait, je ne reçois que les messages, les appels et les facetime, c’est tout.

Je n’ai donc plus de notifications de Facebook, de WhatsApp, d’Instagram et autres. Et, je respire tellement mieux !

Parce que toutes ces notifications me mettaient une pression folle. En fait, avoir ce sentiment que des gens attendaient des réponses de ma part me stressait énormément et j’en ai eu marre.

Puis, progressivement, j’ai réduit drastiquement mon temps sur les réseaux sociaux. Parce que j’ai remarqué qu’en regardant ce que faisaient les autres, je me comparais énormément et notamment dans le cadre de mon travail. 

Et, j’en ressortais très stressée.

Alors, j’ai arrêté.

En fait, la vie est très simple. Si quelque chose nous stresse, nous n’avons qu’à arrêter. C’est tout.

Je me sens tellement mieux depuis.

Maintenant, j’ai tellement perdu l’habitude d’aller sur les réseaux que lorsque je m’ennuie, je regarde mon téléphone et je ne sais plus quoi faire. (rires)

Résultat : je lis beaucoup plus. Top ! 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place cette habitude quotidienne. Tu auras plus de temps pour toi, pour faire les choses qui te font vraiment du bien et tu réduiras ton stress, de manière drastique !

 

Mes 11 habitudes quotidiennes qui vont vraiment changer ta vie

 

8 – Ne pas prendre trop d’engagements

 

Je n’aime pas les rendez-vous, alors vraiment pas, parce qu’avoir un agenda surchargé m’a toujours stressée. D’ailleurs, aujourd’hui, je n’ai même plus d’agenda. Quel bonheur !

J’ai remarqué que plus je prenais d’engagements et plus j’étais stressée. En fait, j’avais l’impression de ne plus avoir de temps pour moi.

C’est pourquoi quand j’ai réduit mon nombre d’engagements, je me sens tellement mieux. 

Alors, si toi aussi, tu as ce sentiment de ne pas avoir de temps pour toi, fais le tri dans tes engagements.

Personnellement, je m’accorde un week-end par mois sans aucun engagement. Je ne vois personne et je n’ai rien de prévu. 2 jours pendant lesquels je vis selon mon rythme et mes envies.

Ensuite, je fais en sorte de ne pas avoir plus d’un engagement par jour. C’est tout.

 

9 – Mes habitudes quotidiennes : regarder des documentaires

 

Là aussi, c’est une habitude que j’ai prise très récemment, mais qui répond à une problématique que j’avais depuis un moment.

En fait, j’étais fatiguée par les films et les séries : trop de violence, de sexe, de disputes. Parfois, j’étais tellement choquée par ce que je voyais que dans la nuit, j’en faisais des cauchemars.

Et, puis dernièrement, j’ai découvert une habitude qui a tout changé, mes nuits notamment (rires) : regarder des documentaires.

Sur tout : l’histoire, la géographie, l’astronomie, les animaux. C’est passionnant.

En plus d’apprendre des choses, je me concentre sur des choses positives : ça me touche tellement quand les gens parlent avec le grand sourire de ce qu’ils font et c’est ce qu’on retrouve dans les documentaires. Des personnes passionnées et passionnantes.

Des personnes qui essaient de faire de leur mieux pour rendre le monde meilleur. C’est beau à voir, tellement inspirant.

C’est pourquoi je te conseille de tout coeur à en faire une de tes habitudes quotidiennes, si toi aussi tu es fatigué.e et choqué.e par ce que tu vois à l’écran, si tu as besoin de plus de positif et de magie dans ta vie.

 

Mes 11 habitudes quotidiennes qui vont vraiment changer ta vie

 

10 – Prendre le temps de me préparer

 

Je te le disais un peu plus haut, je suis impatiente et cela se retrouvait énormément dans ma façon de me préparer jour après jour. Il fallait que ça aille le plus rapidement possible et je ne prenais aucun plaisir à le faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien vieillir : 7 conseils pour vieillir en paix (à lire à tout âge)

Et, un jour, j’ai dit il faut que ça cesse. Ça a commencé en 2015. 

Désormais, quand je me prépare, que ce soit le matin ou le soir, je prends le temps. TOUT MON TEMPS.

C’est ce que je me répète d’ailleurs : « J’ai le temps. »

Ensuite, à chacun de mes gestes, je remercie mon corps, je remercie l’Univers.

Quand je prends ma douche, je remercie l’eau qui me purifie. Je remercie l’Univers pour ce moment délicieux, pour cette chance que j’ai. 

En fait, je m’accorde un temps rien que pour moi. Je prends le temps de me coiffer, de me maquiller. Pour moi, pour honorer mon corps et ma vie. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place cette habitude quotidienne : prendre le temps de te préparer, en faire un moment de douceur et de gratitude.

Ça rend la journée plus douce et surtout son rapport au corps beaucoup plus empli d’amour et de respect. C’est une belle parenthèse dans la journée.

 

11 – Mes habitudes quotidiennes : prendre de mes nouvelles

 

J’adore cette habitude quotidienne. En fait, pendant ma marche quotidienne, je prends un temps pour prendre de mes nouvelles : comment est-ce que je me sens aujourd’hui ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Quelles émotions ai-je ressenties ? De quoi qi-je besoin de me délester ?

Je prends de mes nouvelles comme je prends des nouvelles des personnes que j’aime.

En fait, je m’intéresse à ce qui se passe en moi et dans ma vie. Je prends le temps de me rassurer, de me réconforter et de me motiver.

Parce qu’il est essentiel d’être son propre meilleur ami ou sa propre meilleure amie. 

Depuis que je prends de mes nouvelles chaque jour, je me sens mieux, plus alignée, plus cohérente dans mes ressentis, mes émotions et mes actions. 

Je remarque que je suis capable de me réconforter et de me rassurer et ça me fait du bien de savoir que je peux compter sur moi, à chaque instant.

D’autant que j’ai toujours été très sévère avec moi-même, impatiente, exigeante, et depuis que j’ai mis cette habitude en place, en 2017 je pense, je fais preuve de douceur envers moi-même, de compassion aussi. 

Je me sens mieux avec moi-même (rires) et c’est magique !

C’est pourquoi je te conseille de tout coeur à faire de ce petit temps pour toi, pour te rassurer, te réconforter, te féliciter, te motiver, comme tu le ferais pour un ou une amie chère à ton coeur, une de tes habitudes quotidiennes.

Parce que quand on devient son ami, tout est plus simple et plus doux.

 

Mes 11 habitudes quotidiennes qui vont vraiment changer ta vie

 

En savoir plus pour être plus heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 7 conseils pour mettre en place des habitudes quotidiennes, en cliquant ici.
  • Découvre 7 conseils pour mettre des paillettes dans ta vie, en cliquant ici.

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

 

 

 

  • Le café du bout du monde de John Strelecky. C’est un livre de développement personnel dans lequel le personnage principal va avoir une conversation passionnante sur le sens de la vie avec des personnes qui ont réussi à vivre une vie qui leur ressemble. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te rappellera que tu peux reprendre ta vie en main à tout moment et que tu en es capable !

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    33
    Partages
  •  
  • 33
  •  
  •  

2 commentaires sur “Mes 11 habitudes quotidiennes qui vont vraiment changer ta vie

  1. CASTELEIN NATACHA dit :

    OK, mettre tout ça en pratique ok, c’est fait, aucun changement, pourquoi ? Tout simplement parce que là vie, n’est pas quelque chose de prévisible.

    Tout les jours ne se ressemblent pas, ou si peu.

    Quand vous souffrez continuellement, car vous avez une grosse pathologie , vous pouvez faire tout pour changer, mais c’est impossible, car vous êtes rattrapé par cette douleur qui est toujours présente, ou qui s’intensifie.

    Donc toujours à cran, pas toujours cool, vous ne supportez plus aucune remarque bien ou mauvaise. Et de ce fait, votre mari vous delaisse, vos amis se détourne et votre famille vous ignore, car vous êtes toujours mal et fatigué, et cela même si vous faites des efforts considérable.

    Votre message est bien pour ceux qui ont la vie belle , mais qui ne le savent pas, par bêtises et manque de confiance.

    Désolée, mais pour moi, vous ne pouvez malheureusement rien faire.

    Bonne continuation

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Natacha,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Tu as tout à fait raison, je ne peux rien faire pour toi.

      Tout comme ton mari ou tes amis.

      Il n’y a que toi qui puisses faire quelque chose pour toi.

      Je suis d’accord, chaque jour ne se ressemble pas.

      D’ailleurs, chaque jour, nos besoins et nos envies changent.

      Il n’y a qu’une seule chose qui ne change pas. C’est notre décision d’être heureux malgré tout. Notre décision de faire de notre joie notre priorité. Malgré tout.

      Je comprends que la douleur soit difficile à accepter. Mais que faire d’autre ?

      Résister ?

      Être de mauvaise humeur ?

      Oui, tu le peux. À certains moments de la journée.

      Mais, à chaque minute et pour le restant de toute ta vie ?

      Il y a de la place pour le bonheur et la joie dans ta vie.

      Même si la douleur est présente.

      Parce que la joie, le bonheur ce n’est pas un état constant, ce sont de petits moments que l’on s’accorde et qui finissent par devenir des habitudes sur lesquelles on s’appuie lorsque nous vivons une épreuve.

      Selon moi, le bonheur n’est pas facile, parce qu’il nous demande de nous regarder en face, d’apprendre à se connaître, à accepter ce qu’on ne peut pas changer, puis à prendre les choses en main.

      Le rejeter est par contre très facile.

      Le bonheur est un choix. Il t’appartient.

      Je t’envoie mes plus douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *