Comment se remettre au sport : 5 étapes puissantes
Faire du sport est la promesse d’un corps en meilleure santé et plus beau. C’est aussi la promesse d’un moral au top, puisque faire une activité physique permet de sécréter des hormones du bonheur. Le problème, c’est que se remettre au sport n’est pas évident, parce que c’est inconfortable et que cela demande du courage et de la persévérance. Alors, comment s’y prendre ? Voici 5 étapes puissantes à suivre pour se motiver à faire du sport.
1 – Noter ses engagements par écrit
Il faut bien comprendre que se remettre au sport est une vraie démarche, c’est un objectif que nous nous fixons et que nous désirons atteindre.
C’est pourquoi quand on souhaite reprendre le sport, il nous faut prendre un vrai engagement.
C’est-à-dire qu’on n’annonce pas : « Je vais essayer de me remettre au sport », nous annonçons « En ce jour, je décide de me remettre au sport. »
Oui, c’est assez pompeux, mais avouons que cela n’a pas la même force, et donc le même impact.
Donc, je t’invite à prendre de quoi écrire et à noter cette phrase « En ce jour, je décide de reprendre le sport ».
Puis, liste au moins 3 raisons qui te font prendre cette décision.
Enfin, termine en notant : « Moi, [Prénom, Nom], je prends l’engagement solennel de reprendre le sport. Je m’engage à faire du sport, même si ce n’est que 5 minutes par semaine. »
2 – Se renseigner avant de se remettre au sport
Alors, reprendre le sport est un objectif assez vague. En effet, nous avons besoin de savoir quel sport souhaitons-nous faire.
Est-ce que ce sera de la course à pied, du yoga à la maison ou du sport dans une salle de fitness ou des cours de danse, par exemple.
Choisis un ou plusieurs sports. Choisis en fonction de tes goûts, mais aussi de tes finances et des facilités pour t’y rendre, et bien sûr en fonction de ta forme physique.
Comprends que tu peux commencer par un sport, puis l’arrêter pour en faire un autre.
Rien n’est figé. D’ailleurs, ne fige rien du tout. Au contraire, fais preuve de curiosité et de créativité.
Ne cède pas à ton besoin de contrôle, car tu pourrais te décourager ou finir par t’ennuyer.
3 – Commencer quelque part et tout de suite
Quand on a envie de se remettre sport, il y a une astuce vraiment puissante, c’est celle de commencer tout de suite.
En effet, imaginons : tu es dans ton canapé et tu te dis : « Il faut vraiment que je me remette au sport ». Alors, lève-toi de ton canapé immédiatement, enfile une tenue confortable et va courir au moins 15 minutes.
En fait, quand tu sens l’envie ou le besoin de faire du sport, vas-y. Ne réfléchis pas. N’attends pas le bon moment. Ou pire encore, n’attends pas que ton envie ou ton besoin passe.
Fonce ! Commence quelque part et tout de suite. C’est la clé.
Parce que, trop souvent, se remettre au sport, c’est juste une idée abstraite. Passe à l’action !
En fait, n’attends pas de t’organiser pour faire du sport tous les jeudis de 17h à 18h. Fais du sport dès que tu le peux et quand tu le peux.
4 – S’écouter pour se remettre au sport en douceur
Refaire du sport n’est pas toujours un moment agréable. En effet, on sort de notre zone de confort, on retrouve les courbatures, et même parfois d’autres douleurs : le genou, la hanche, les épaules.
C’est pourquoi il est essentiel de savoir s’écouter pour ne pas y aller trop fort, trop vite, trop souvent.
Parce que se remettre au sport demande de la douceur. En effet, fais attention à ne pas te faire mal et à ne pas te décourager.
Avance doucement, mais sûrement. C’est le secret !
5 – Mettre en place une habitude de vie pour se remettre au sport durablement
Se motiver à faire du sport est compliqué. En effet, nous avons bien compris que ce sont souvent quand les choses sont importantes pour nous que nous avons tendance à procrastiner. Ce qui est très bizarre, mais c’est un fait.
C’est pourquoi pour te motiver durablement, je t’invite à te créer une habitude sportive.
Pas forcément une habitude quotidienne, plutôt une habitude hebdomadaire.
En fait, dans un premier temps, fixe-toi l’objectif de faire du sport au moins une fois par semaine : le mercredi ou le samedi.
Puis, au bout d’un mois, tu peux peut-être augmenter à deux jours par semaine.
En fait, comprends que se remettre au sport est une habitude de vie à mettre en place. C’est ça le secret. Car, rien ne sert de faire du sport 4 fois par semaine pendant 1 mois et tout arrêter ensuite.
En fait, faire du sport 1 fois par semaine pendant un an aura bien plus d’impacts positifs sur ta santé. Qu’en penses-tu ?
En savoir plus pour se motiver
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 10 conseils pour arrêter de procrastiner.
- Découvre 10 idées d’objectifs pour retrouver la forme.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu voudrais te remettre au sport, mais tu manques de confiance en toi et de motivation. Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 4 étapes à suivre pour se fixer et atteindre ses objectifs. C’est la méthode que j’ai moi-même suivie pour atteindre mes objectifs un à un et reprendre ma vie en main. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur. Il te fera un bien fou.
- Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. L’auteur nous dévoile la méthode pas à pas pour mettre en place une routine matinale qui va changer notre vie. Je te conseille de tout coeur ce livre qui va booster ta motivation.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
Super article !
Merci de tout coeur pour ton commentaire Chloé.
Prends soin de toi.
Tiffany